49
Commentaires

La vraie histoire de Ribhi Badawi, le supplicié de Gaza

Le corps d'un Palestinien, accusé d'avoir collaboré avec Israël, traîné derrière une moto par des militants du Hamas à Gaza : la photo a fait le tour du monde fin novembre. Mais la réalité est plus complexe.

Derniers commentaires

Je ne comprends vraiment pas comment un peuple sous embargo illegitime depuis plusieurs annees, enferme dans la plus grande prison a ciel ouvert du monde, qui se fait regulierement bombarder, detruire ses maisons, et coloniser toujours plus profond peut en arriver a de telles atrocites. Non, je ne comprends vraiment pas...
AH la vache, déjà la photo est horrible (la réalité du lynchage est pire encore). Puis les photos de l'orpheline et de la veuve. Dur d'illustrer un article de ce genre, mais a t'on vraiment besoin de ces photos?

Et ensuite les journaux, le titre du NY daily news... D'une violence incroyable, je le reçoit comme "voyez ces palestiniens, ce sont des sauvages, des animaux, pourquoi vouloir faire la paix avec eux".
Il y a décidément de curieux choix éditoriaux sur ASI, concernant le conflit israélo-palestinien.
Sans vouloir justifier le moins du monde ce genre d'assassinat, je m'étonne que les massacres qui ont précédé cette séquence n'aient pas été jugés digne d'un article de fond.*
Ni même le traitement médiatique chez nous, qui vise - comme cet article - à laisser penser qu'il y a des [s]méchants[/s] torts des 2 côtés. Alors que c'est une situation d'apartheid, on veut mettre sur le même plan les crimes des occupants et ceux des résistants. Je ne pensais pas que la hasbara trouverait un tel porte-voix sur ce site.
Très décevant.
(*) Même l'admission de la Palestine à l'ONU laisse ASI muet. Pourtant, il y a des curiosités dans ce vote : on aurait pu par exemple se demander pourquoi Panama, la Micronésie, Palau, les Iles Marshall ou Nauru ont préféré voter contre.
+ 1000, voté.
Je plussoie, en attendant (?) un article de fond sur ce vote historique à l'ONU...
Je n'étais pas au courant de cette propagande et en lisant cette chronique je me suis dis que cette accusation d'être à la solde d'Israël sur un homme pioché dans une prison doit venir d'une réalité... Peut-être que ce sont les hommes à scooter qui sont à la solde d'Israël?
Si Gilles Klein est le relais complice de tout ce qu'il met dans sa revue de presse, j'ai du mal à dresser un portrait robot de ses visées.
Si ce n'est pas sur @si qu'on peut baisser un peu la garde.., c'est où?
Peut-être qu'il faut être en permanence sur le qui-vive, mais ce n'est pas réaliste pour le commun des mortels dont je fais partie.
Parfois j'accorde ma confiance, au moins jusqu'à plus ample information.
[quote=poisson]Peut-être que ce sont les hommes à scooter qui sont à la solde d'Israël?

à l'occasion...

Gresh en cause ici.
@Constant

vous avez lu ? ou pas ?

Gaza : journalistes palestiniens tués (NY Times)
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14776

Gaza : partout à la Une, mais moins en France
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14742
Oui, j'ai lu. 2 "Vite Dit".
Non, je n'ai pas lu un seul article de fond.
Ah si ! un article d'Alain Korkos expliquant qu'une photo montrant une femme arabe marchant dans les ruines au fond ne montrait rien.
@Constant

Vous en lisez pas @si ou alors vous manquez de mémoire : quelques uns de mes articles

Le 21 novembre 2012
Sur Twitter, l'armée israélienne conseille aux journalistes "d'éviter les militants du Hamas"
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5390

Le 16 novembre 2021
La photo d'un bébé mort à Gaza à la une (presse mondiale)
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14727

Et bien d'autres avant comme en 2009
Crimes de guerre israéliens à Gaza : importants articles dans la presse anglo-saxonne
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14727
Au contraire, je lis assidument ASI. Et non, ma mémoire n'est pas défaillante.
Excusez-moi, je n'appelle pas un article de fond une revue de touittes.
D'autre part, je me rappelle que nous avons fêté le 10 octobre dernier le premier anniversaire du dernier article de fond sur Gaza. Qui était d'ailleurs surtout consacré à des protestations d'organisations juives ...
Il y a eu, je vous l'accorde, d'autres articles, en 2010 et avant.
Mais il me semble que cette dernière année a vu une actualité suffisamment chaude pour que la manière dont il en est rendu compte dans notre presse soit étudiée.
Mais je ne suis pas le chef, hein. C'est vous qui voyez.
Total d'accord avec Constant Gardener... Pas un article de fond... Pas d'invités en plateau pour des émissions "fouillées"... que des revues de presse (plutôt occidentale)...
Sur RUE 89 (!), un exemple de ce qu'on peut faire sur le sujet : Couvrir Gaza, sous les insultes.
Zut, je viens de le poster plus haut, pour ramener Lazlo à la réalité... Mieux vaut deux fois qu'une.
En plus, en ce moment où même les media mainstream parlent de la colonisation... on pourrait, par exemple, montrer ce qu'est en réalité la colonisation "à la Netanyahou"... Comment ces colonisations faites entre Jérusalem-Est et la Cisjordanie font que, petit à petit, il n'y a plus de territoires palestiniens, à part quelques petites "pastilles" privées d'eau, planquées et parquées derrière le "mur de la honte"... Ca existe, ces colonies... Les colons sont "appelés à l'immigration" par le gouvernement... on leur facilite l'installation... (enfin, le gouvernement israélien)
J'aimerais avoir une information juste et équitable, des traductions d'articles d'Haaretz, puisqu'on en est aux revues de presse, pas des articles de journaux amerlocains...
;o(
Vous appelez ça un article de fond ?
Tiens Laszlo pour toi et les autres pour info Un célèbre "pacifiste écrivain Israelien " connu A. B Yehoshua : Priver de nourriture Gaza une idée défendue par "un drole de pacifiste" ...

Bravo un écrivain que je lirais plus du tout BDS !
"Vous appelez ça un article de fond ?"
Ben oui. Voyez, je ne suis pas exigeant.
Mais si vous avez plus fouillé à proposer, je suis preneur.
J'en ai vu un de Gideon Levy, traduit en français, datant de l'attaque israélienne sur Gaza, donc de fin novembre...
C'était éclairant sur le fait que TOUS les Israéliens ne sont pas derrière Netanyahou et que des journalistes en vue sont moins "vendus à la désinfo" que chez nous...
Il faudrait que je le retrouve ...
Il y a celui-ci, mais il dit plutôt le contraire...
http://www.avanti4.be/actualite/article/connaitre-les#.UL5gYYb0fng
Ne vous inquiétez pas pour moi, Clomani. J'ai mes sources : J. Salingue, A. Gresh, G. Levy effectivement, Uri Avneri, ... et tant d'autres.
Ce qui me désespère, c'est qu'ASI n'ait jamais jugé utile d'étudier non pas le conflit lui-même, mais la façon dont il en est habituellement rendu compte en France.
Peut-être craint-on que cela fasse moins de clics que la vie extraordinaire de Nono Lagardère?
Le saurons-nous un jour?
"c'est qu'ASI n'ait jamais jugé utile d'étudier non pas le conflit lui-même, mais la façon dont il en est habituellement rendu compte en France"
C'est pour ma part un choix éditorial que j'apprécie.
Et puis faut dire, le traitement du conflit lui même est si bien assuré par les commentateurs...
Ils sont identifiés et toujours en liberté ?
Sauvagerie sans frontière, comme depuis toujours.
je connaissais pas l'image, elle rappelle évidemment des scènes de western
Une autorité qui ne réprimerait pas de tels actes peut elle être considérée comme un interlocuteur pour des pourparlers avec l'ONU ou Israel ?
On ne voit pas tellement ce qui pourrait faire cesser cette guerre, mais on voit clairement que certains luttent de toutes leurs forces pour que ça continue.

http://www.youtube.com/watch?v=wad5h5K38ms (pour changer d'air)
Merci Gilles de cette chronique.
Ribhi Badawi, assassiné pour « collaboration avec l'ennemi israélien », a bien été victime de la sauvagerie d'une troupe de nervis uniquement soucieux de terroriser la population pour raffermir le pouvoir qu'ils croient détenir encore sur elle.
Sa mort, si elle a peut-être atteint provisoirement cet objectif, n'a certainement pas contribué à renforcer la cohésion d'une population dont de nombreux témoignages attestent quelle supporte très mal la dictature qu'impose à Gaza le Hamas (vainqueur d'élections démocratiques en 2006) et les règlements de comptes sanglants qu'elle engendre périodiquement.
http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-rene-girard-violence-sacre-resume-analyse-28900.html

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.