61
Commentaires

La transition et l'escalator

C'est une phrase de transition, une toute petite, minuscule phrase de transition, perdue dans le flux

Derniers commentaires

Notre régime sarko n'a rien à envier à la Corée en terme de mise en scène!! ans de plus au pouvoir et nous serons servis question cérémonie en tout genre construite de toute piéce pour le nain!!
Les photos du défunt Kim cône sont mimines : son gros bedon a disparu !

Par contre, les cheveux teints en pétard, ils sont toujours là.


http://kimjongildroppingthebass.tumblr.com/

Ben mon Kim kong, tu t'emmerdais pas pendant que ton bas peuple crevait la dalle !
Un ami m'envoie ce message où il rapproche la disparition de la chanteuse et du dramaturge, rapprochement à mon sens beaucoup plus pertinent que celui avec le dictateur :

"En moins de vingt quatre heures, cela a fait beaucoup. Car ces deux là n’étaient pas n’importe qui, symbolisant, l’une l’espoir et la dignité des humbles, l’autre l’espoir et la dignité des peuples. C'est-à-dire, finalement, la même chose : rester debout, ne pas céder aux tentations des raccourcis mortifères qui amènent, certes, le pouvoir, le confort, le luxe et l’opulence, mais se payent souvent du prix de sa propre humanité. L’une en a payé le prix par une vie de presque misère jusqu’à la cinquantaine. L’autre par de nombreux passages aux cases « harcèlement policier », et « prison ». L’une n’a jamais oublié d’où elle venait. L’autre n’a jamais oublié où il allait. L’espoir qu’ils nous ont laissé nous permettra, peut-être, de trouver la force de notre volonté. Merci à eux.

N'admire pas le pouvoir, ne hais pas l'ennemi et ne méprise pas ceux qui souffrent. (PINDARE)
"
Tiens,eux aussi ,ils transportent les militants en car,pour méga démonstration d'amour et de soumission...
Je conseille la lecture de Pyongyang, BD de Guy Delisle, chronique de son séjour dans la capitale de Corée du Nord.
La différence c'est que les nord coréens savent que leur propagande est pur mensonge et qu'effectivement tout est comédie. Ils sont conscients de la situation dans laquelle ils vivent.

Par contre, de notre côté, en "Occident", nous avons Walt Disney dès le plus jeune âge, CNN, le Tsunami, la Grippe A, Lady Diana et j'en passe !!

Nous sommes manipulés sans nous en rendre compte et le coup de l'escalator il est tout aussi possible aux Etats Unis, en France, Grande Bretagne etc... sauf que dans ces pays-là, le citoyen lambda, ne saurait même pas qu'il est manipulé sur le coup !!

Finalement, le nord coréen, meurt de faim certes mais il est plus libre que nous autres européens, américains etc...

SEMIR
Bonjour
"Il laisse parler les certitudes qui peuplent son inconscient, et rappelle ainsi comment fonctionne notre machine à asséner à nous, occidentaux, à coups d'assertions invisibles, bien plus discrètes, bien moins "pop-artisables"
Je dirais comme tous ses confrères indépendants-libéraux qui jugent les mouvements de grève qu'il "prend en otage" ses auditeurs
Je tiens à dire que j'apprécie beaucoup cet article. Je n'ai aucun doute sur le chagrin sincère d'un certain nombre de coréens. Il se trouve en Russie pas mal de gens pour vraiment voter Poutine (30% environ, mais c'est dur de savoir), et dans une élection à 2 tours sans triche, il pourrait bien se retrouver président au second… Et ce alors qu'il est avéré que les législatives étaient truquées.

Par contre, j'ai un peu de mal avec l'ethnocentrisme, surtout celui soulevé sur le forum. Je veux bien admettre que mon point de vue est légèrement biaisé par mon mode de vie à l'occidentale, par mon éducation, tout ça. Mais bon, comparer ce biais à celui que peuvent subir les nords-coréens et de manière générale les habitants de pays autocratiques, j'ai du mal. Nos lois nous autorisent à penser librement, à nous exprimer librement, à nous associer librement, de voter, de nous opposer à nos politiques, mais pourtant, dans l'esprit de certains, nous serions victimes d'un embrigadement comparable à celui des pires totalitarismes.

Je ne dis pas que nos démocraties sont absoutes de toute erreur. Mais rien que le fait que nous ayons le droit de dénoncer ces erreurs (sur ce forum, par ex…) devrait nous rappeler que notre embrigadement n'a rien à voir à celui dont peuvent être victime les sud-coréens.
L'essentiel de l'article tend à montrer que les démonstrations d'afflictions après la disparition du guide suprême, phare lumineux du progrès infini de la grande nation nord-coréenne, ne sont pas obligatoirement d'une spontanéité absolue... Avec moins de circonlocutions un présentateur d'une télé d'infos dit la même chose... haro sur le baudet ! Ethnocentrisme bien sûr !
Cela signifie que la propagande des dictatures totalitaires ou autoritaires est moins efficaces que la nôtre, la propagande occidentale.
D'ailleurs, toutes les techniques de propagande, chez nous, ici-même, sont héritées de celles de Goebbels !! Et oui...

Noam Chomsky ne dit pas autre chose et je pense qu'il a raison ("La Fabrique du Consentement").

Finalement, ce qui se passe en Corée du Nord, ce qui nous fait soit doucement sourire là-bas, ce qui nous étonne, doit nous aussi nous interroger sur nous-même, sur nos propres méthodes de propagande.

Les Etats Unis se vantent par exemple d'avoir 10000 chaînes de télévision et 10000 journaux !!! mais est-ce que nous sommes mieux informés pour autant ?
Les Etats-Unis contrôlent internet et sont capables de couper internet de n'importe quels pays du monde comme cela avait été fait durant la guerre d'Irak ...

Toute requête qui est lancée sur internet va directement via le HTTP aux Etats-Unis...

Faysal al-Qassem - Neo-Goebbelism in Western Media

SEMIR
Mais nos média ne cessent d'analyser tout ce qui se passe dans le monde à la lumière de leur ethnocentrisme...
D'où la méfiance naturelle que nous devons avoir...D'où un décryptage nécessaire, voire indispensable.

Un ami franco-syrien me dit qu'il en a marre de la version officielle des media français sur ce qui se passe en Syrie. Il m'explique aussi qu'Al Jazeera ment, parce que le Qatar a des intérêts divergents de ceux de la Syrie (évidemment)... Lorsqu'il appelle sa famille à Damas, tout va bien. Lorsqu'il parle à une amie à Alep, tout va bien.
Il dit que le régime est certainement gravement impliqué dans les violences, mais qu'il y en a aussi de l'autre côté, à Homs...
Lémédia n'ont rien vu venir du côté des révolutions arabes... pourtant, en Tunisie, ça couvait depuis deux ans... Nos politiques encore moins puisqu'ils ont aidé les dictateurs jusqu'au bout (ou presque). BHL devenu la vigie-informatrice de la Libye, ça prouve dans quelle décadence nos media officiels sont tombés.

Alors comment attendre de cémedia qu'ils puissent dire l'exacte vérité sur un pays où rares sont ceux qui ont pu y entrer, y tourner. Je vois que, depuis quelques jours, la Birmanie est rentrée dans les pays fréquentables pour les Occidentaux. D'un autre côté, Cuba, Vénézuela, Iran et bien d'autres = pas démocratiques / Georgie, Libye, Irak après Saddam, Arabie Séoudite = fournisseurs de pétrole donc en voie de démocratisation qu'y disent !

Et les Grecs, tous ces voleurs qui ne paient pas leurs impôts et "l'ont bien cherché" ??? On a fini par changer d'avis... Même Dany Cohn-Bendit a parlé l'autre fois de ces enfoirés de Popes et d'armateurs et de riches Grecs qui ne paient pas d'impôts...

C'est dans l'air, l'ethnocentrisme : vive la France triple andouille ;o((
L'incitation à penser en masse, la propagande donc, comme en Corée du Nord, nous la décryptons bien et la trouvons ridicule. Mais lorsque nous y prêtons un peu attention, les hochements de tête, le ton, pris par nos journalistes, tout ce qui n'est pas de l'expression verbale, mais qui l'entoure, l'accompagne et la souligne, tout ceci nous conditionne à longueur de journée. C'est la "propagande glauque". Nous baignons dedans.
Lire Jean-Léon Beauvois sur ce sujet. C'est édifiant et passionnant.
: "une émotion sincère, cette fois..."

Il n'y a sans doute pas beaucoup réfléchi, à cette phrase, le présentateur. On ne réfléchit pas aux phrases de transition. Elles viennent toutes seules sous la plume. Le "cette fois ", que vous visez ainsi est le pendant du "pour une fois" dans la phrase

"Le géant et le despote, répètent les nécros médiatiques dont, pour une fois, on peine à prendre le contrepied"

de votre chronique d'hier et que "freudqo" préférait ne pas soupçonner de trop de sous-entendus en écrivant :

"Dans le doute, je vais continuer à penser que ce n'est qu'une petite phrase lancée à la va-vite…"
Résolution pour la nouvelle année : relire Chomsky
Me revient en mémoire un témoignage, celui de ma prof de thèse, qui m'avoua avoir pleuré le jour de la mort de Staline.

Tout ça à cause de la lettre aux linguistes.
Elle me raconta que toute sa section communiste de Tunisie avait été émue à la suite de la parution de la Lettre aux Linguistes publiée par Staline. Les littéraires s'étaient émerveillés : cet homme, si occupé, qui prend le temps de nous écrire, de s'occuper de nous.

Elle avait pleuré à la mort du grand homme.
Sans savoir que La lettre aux Linguistes avait en fait été écrite par un universitaire français, et que Staline s'était fait mousser en la publiant.

Ces dictateurs ont des ressources et ne négligent rien pour gagner les cœurs.

http://anthropia.blogg.org
Un peu hors sujet: le NYTimes titre sur l'échec des services de renseignements US et Sud-Coréens, qui pendant 48 heures n'ont rien décelé alors qu'il devait forcément y avoir plein de communications, mouvements de troupes, etc depuis la mort du chef samedi matin... et comme c'est de mauvais augure pour surveiller maintenant la transition.
http://www.nytimes.com/2011/12/20/world/asia/in-detecting-kim-jong-il-death-a-gobal-intelligence-failure.html?_r=1&hp
comment peut-on être à tel point embrigadé...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.