48
Commentaires

La tentation de Ravenne

Commentaires préférés des abonnés

Toute cette sagesse à l'heure de la rentrée c'est suspect :)


Merci pour ce retour aux affaires et merci à l'équipe qui a tenu la barre cet été, avec des articles très enrichissants!

Ah la chute des civilisations... cela semble arriver à chaque fois qu'elles se pensent éternelles, s'imaginent l'archétype de l'excellence et surtout la voie incontournable de tout progrès. Si suffisantes qu'elles ne perçoivent même pas leur déclin. (...)

Quel-le historien-ne dans le futur (si tant est qu'il en reste encore parmi les survivant-e-s du désastre écologique...) datera le début de la fin de la civilisation humaine à l'avènement du capitalisme néolibéral pris d'une folie aussi autodestructr(...)

Derniers commentaires

Une chose, en tous cas, est certaine : quand "on" a "tué" l'Empire Romain, il était déjo mort.

"Si même avec quinze siècles de recul, sur un événement si central de l'humanité, on est incapables de se mettre d'accord, cela en dit long sur l'amoncellement de bêtises que nous proférons à longueur de colonnes, moi comme les autres, bien entendu". La grande différence c'est que vous en êtes conscient, à la différence de beaucoup d'autres...

RATONNADE sur @si !

 


Devoir m'apparaît de ne pas laisser passer le commentaire suivant:



@ Germain RITAL


On dirait presque du Jacques Lacan (dit Raton).



De l'omission de la pensée de la causalité


Chaque Romain était entouré d'esclaves. L'esclave et la psychologie de l'esclave noyaient l'Italie antique. En lui-même, et évidemment sans s'en rendre compte, chaque Romain devint un esclave. Parce qu'il vivait constamment dans un milieu d'esclaves, il était atteint dans son inconscient par leur psychologie. Personne ne peut se protéger d'une influence comme celle-là.


Pour n'avoir, des quatre sortes de causes distinguées par Aristote retenu que l'effectuelle et notamment négligé l'essentielle, notre sens commun se trouve, historiennement aussi, fort démuni pour déterminer d' un événement comme l'effondrement de l'Empire romain, la raison de sa production (bien assignée en cette citation fournie dans un ouvrage qui devrait être familier aux ci-présents médiatiques "déconstructeurs").

cela en dit long sur l'amoncellement de bêtises que nous proférons à longueur de colonnes


Bravo, tout est dit en quelques mots ! Magnifique leçon de lucidité et d'humilité !

Excellente chronique de rentrée ! ;-)

Je remarque une chose: cette chronique pleine de recul (pas très beau comme formule...) amène une brise fraîche de courtoisie dans les commentaires.

325, Nicée I, convoqué par Constantin Ier. Les évêques ont reconnu que « Dieu s'est fait homme en Jésus-Christ qui est fils de Dieu ». Ce concile condamne la doctrine d'Arius, l'arianisme, qui considère Jésus-Christ comme une créature de rang intermédiaire entre Dieu et l'homme. Le concile formule la divinité de Jésus-Christ et rédige un premier Credo. Selon la tradition, Nicolas de Myre et Spyridon de Trimythonte y jouent un rôle prépondérant. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_%C5%93cum%C3%A9nique) les chrétiens vont commencer à s'étriper entre eux, entre les tenants de l'ancienne doctrine et ceux de la nouvelle

Le christianisme a été déclaré religion d’État de l’Empire romain en 392 par le décret de Théodose Ier.

L'édit de Thessalonique de 380 fait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain. Les païens, les hérétiques et les Juifs devinrent alors des citoyens de seconde zone, grevés d'incapacités juridiques et administratives (https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_d%27%C3%89tat) il s'en est suivi une guerre de religion qui décima la population: plus de producteurs, plus de consommateurs, la société romaine s'est effondrée d'elle même par la faute d'un empereur mal conseillé par les évêques! que ne fut-il tolérant , il aurait inspiré la loi de 1905!

j'habite un village dont le nom remonte au royaume wisigoth de Toulouse; le musée St-Raymond a mis en ligne son expo: https://storage.net-fs.com/hosting/6288905/1/index.htm ; alors que l'empire a plus ou moins bien intégré les différentes vagues migratoires poussées par les invasions asiatiques,(un empereur y a perdu la vie!) il n'a pu résister à Clovis et ses francs qui détruisirent, eux!

notre ADN a hérité de toutes les migrations qui ont sillonné notre région, à commencé par les africains noir de peau,  nos précurseurs, nul doute que l'humanité continuera a s'adapter, un régime capitaliste corrompu (pléonasme!) peut bien s’effondrer, nos successeurs sauront bien s'adapter encore et encore...

Il y a un an déjà :


https://m.youtube.com/watch?v=40BjlLQ_NCY


Et aussi plusieurs vidéos de Histony, dont celle sur le baptême de Clovis (https://venividisensivvs.wordpress.com/2020/10/29/le-bapteme-de-clovis-a-t-il-eu-lieu/) et, d’après ce que je comprends, plusieurs livres d’historiens avant ça.


L’historiographie va trop vite pour les journaux papier !

cela en dit long sur l'amoncellement de bêtises que nous proférons à longueur de colonnes, moi comme les autres, bien entendu.


Le fameux "pas de coté " si difficile à faire quand on a la tête dans le guidon et qu'on doit pondre un article sur l'actualité brûlante !


Si vous rajouter une couche de réaction épidermique là dessus,... ( parce qu'un événement dramatique, un attentat, une pandémie etc... )


Et je ne vous parle même pas des "rézo sociaux"  ou là il n'y à même plus de réflexion, juste l'instinct qui parle ( et le plus vite possible ) 


Sachez cher Daniel que vous  êtes loin d'être en tête des bêtises proférées à longueur de colonnes; mais ne désespérez pas ...


;-)

Je suis curieux de voir quelle sera l'implication de DS dans la splendide élection providentielle qui nous attend. L'année s'annonce tellement déprimante, et voilà qu'on se rend compte qu'on va juste continuer à chuter tranquillement sur un toboggan nommé Macron Inc., et que les parachutes, même s'il y en avait, ne servent à rien sur un toboggan.

Très bon devoir de rentrée! merci

" La décadence est la grande minute où une civilisation devient exquise . "

Je suis une fidèle parmi les fidèles, j'ai lu tous les article, chroniques, émissions de l'été avec bonheur, et je me réjouis du retour du Matinaute, bonne continuation.

Et sinon, pardon pour le hors sujet, mais j'ai été fort surpris d'apprendre avant-hier par Le Monde que DS allait plus ou moins passer la main. 

Certes, il fallait bien que ça arrive un jour, mais ce jour-là, j'imaginais plutôt l'apprendre ici, par exemple dans une chronique dudit DS ou via "La vie du site". Or pas un mot à ce sujet où que ce soit sur @SI, sauf erreur de ma part... (ce qui explique mon HS.)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/08/21/changement-de-gouvernance-pour-arret-sur-images_6091980_3234.html

Bonjour, @si en a parlé ici

https://www.arretsurimages.net/chroniques/la-vie-du-site/2021-lannee-de-la-releve


Note en passant : cette photo du Monde, c'est vraiment plus possible :D ... "2003"!



Oups. Je rougis de honte. (Il me semblait pourtant avoir lu cette chronique). Merci pour la réponse.

Moi, je ne rougis pas de honte. Je pense qu'un mail aurait été bienvenu car comme la plupart, j'étais en congés et me suis déconnectée de tous les réseaux zé journaux, mais pas de ma boîte mail. Bref, rien de grave sur le fond, mais pour la forme, c'est pas tip top. 

Idem, j'ai été étonnée d'apprendre la chose par voie de presse et que rien n'ait été dit en priorité aux asinautes. Sic transit gloria mundi..   

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La fuite de Ravenne, joli parallèle à la pyramide renversée.

Pour la chute de l'empire Romain, en effet, ça ne s'est pas fait en un jour ni en un an. Et pourtant, on sait qu'à partir d'une date même incertaine, l'Empire ne fut plus. En revanche, on sait aussi que la chute du mur de Berlin fut rapide, pour ne pas dire soudaine. Comme quoi, les effondrements, ça peut prendre plus ou moins de temps, mais ça finit toujours pas arriver. 

Quel-le historien-ne dans le futur (si tant est qu'il en reste encore parmi les survivant-e-s du désastre écologique...) datera le début de la fin de la civilisation humaine à l'avènement du capitalisme néolibéral pris d'une folie aussi autodestructrice qu'aveugle et sourde aux avertissements dans les années 1980 ?

Ah la chute des civilisations... cela semble arriver à chaque fois qu'elles se pensent éternelles, s'imaginent l'archétype de l'excellence et surtout la voie incontournable de tout progrès. Si suffisantes qu'elles ne perçoivent même pas leur déclin. Meilleur époque pour mettre au pinacle des dirigeants aussi fats qu'incompétents.

Cela me rappelle quelque chose, tient...

Toute cette sagesse à l'heure de la rentrée c'est suspect :)


Merci pour ce retour aux affaires et merci à l'équipe qui a tenu la barre cet été, avec des articles très enrichissants!

On peut aussi considérer que l’empire romain a perduré jusqu’en 1453 et s’est achevé par la conquête de Byzance par les turques

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.