30
Commentaires

La télé-qui-se-lit : Davant, Pernaut, etc, à l’assaut des kiosques

Dans cette atmosphère de fin d’été légèrement suffocante, entre talibans, incendies et Covid-19, les kiosques restent une petite bulle de fraîcheur. Aux traditionnels mots fléchés, régimes d’été et autres exercices de gainage s'est ajouté un nouveau genre de magazine. Mieux que les magazines télé, ce sont les magazines des animateurs télé. Dans le sillage des précurseurs Stéphane Bern et Michel Cymès, Sophie Davant, Jean-Pierre Pernaut, Stéphane Plaza, Patrick Sébastien ou encore Faustine Bollaert ont désormais leur propre publication. Mélange de conseils pratiques et bien-être avec un zeste de people, ces nouveaux magazines font un carton dans les kiosques. Alors pour bien terminer ces vacances, armés d’un granité citron et d’une paille (en carton), nous les avons lus pour vous.

Commentaires préférés des abonnés

On a prédit la fin des intellectuels en France !


On a parlé de la décadence des intellectuels français !


P. Nora et R. Debray ont diagnostiqué la fin prochaine de notre élite intellectuelle.....


Je suis rassuré ;  nous sommes sauvés : S. Davant, P.(...)

Toujours justes!! Encore bravo et merci pour votre abnégation! Il en fait pour se farcir de telles lectures.

Autrefois, en Afrique, quand un vieux mourrait, on disait qu' une bibliotheque disparaissait .. En france  c' est un abonnement  à  Jean pierre Pernaud

Derniers commentaires

Salut !

Serait-ce possible de connaître les groupes qui publient ces "magazines"

je ne connaissais pas , merci pour la bulle de fraîcheur. j'avoue je suis surpris par le nombre de publications et leur tirage impressionnant.  

Punaise, j'ai attendu toute la lecture de cette plongée chez les vedettes que vous évoquiez Bigard Magazine et puis rien. A quoi ca sert d'édifier de cathédrales si on on oublie la clé de voute ? 


:) Merci pour l'article! 

Merci, Sherlock, pour cette revue de presse du pathos de la télé...

D'après votre analyse, j'ai le profil type des "clients" de ces "machins" de starsdelatélé : en + j'ai appris ce matin chez l'otorhino (consulté pour des douleurs entre oeil et oreille) que j'étais mal entendante !


Et pourtant, quand j'ai entendu la pub de Cymès pour "son" journal, je me suis dit qu'il fallait être particulièrement dérangé dans "l'egobouffisure" pour faire ça. Après, j'ai vu que les autres "machinsduPAF" s'y mettaient ! Je découvre qu'ils se "mettent en scène" en train de cuisiner ou d'élever leurs grands ados ! J'aimerais bien être une souris hackeuse et savoir combien de droits d'auteurs ils touchent, de pourcentages sur les ventes... Je dois être très vieux jeu : je trouve tout ça d'une indécence terrible... En avez-vous une idée ?


De toutes façons, je les ai précédés... ma photo (quand j'avais la trentaine et que j'étais belle) est parue en train de faire "ma recette de praires farcies" (moi qui suis du pays de la fondue) en pleine page d'un article de Natacha de Boissoudy dans VSD. C'était l'amie d'un ami qui y bossait et elle y tenait la rubrique "cuisine". Régulièrement, elle manquait de personnages pour illustrer ses recettes... Pas pensé à demander "un droit à l'image"... mais  j'ai passé un après-midi délicieux avec ce curieux personnage qu'était Natacha... veuve du Général... chez qui j'ai été invitée à plusieurs reprises après cette rencontre... C'était il y a + de 40 ans... 

Et toc !


À paraître, "Le H de Hanouna", avec des morceaux de grosse rigolade dedans, et un slip avec le premier numéro.

Et que dire des nouveaux philosophes Compte Sponville, Finkielkraut, Bruckner, BHL, Onfray, Enthoven qui pontifient  dans le Point, l'Express, L'OBS, Le Point, Marianne et autres toutes les semaines ?

Ils sont encore plus responsables du phénomène d'abrutissement et de laminage intellectuels.

La presse télé ne doit pas masquer l'inertie de la médiocrité de la presse hebdomadaire d'informations générales et de leurs éditocrates.

Sans parler de la presse quotidienne....

Ce que j'aimerai savoir c'est si ces magazines sont rentables, produits à perte ou non, combien envoyés au pilon sur le tirage. 

@ Flodeart : Le cas Cymès donne une idée de la rentabilité. D'après plusieurs articles du Parisien (ici et ici),  Dr Good s'est vendu à 115 000 exemplaires par numéro la première année alors que le seuil de rentabilité était de 70 000. Donc, dès la première année, c'était rentable. Et les chiffres n'ont fait qu'augmenter par la suite.


Quant à Dr Good, c'est bon (la version gastronomie), il s'en est vendu 113 000 exemplaires dès le 1er numéro.




On attend l'analyse sur le magasine de Néo et Swann.

Autrefois, en Afrique, quand un vieux mourrait, on disait qu' une bibliotheque disparaissait .. En france  c' est un abonnement  à  Jean pierre Pernaud

Merci pour la chronique ! Qui tombe super bien, j’ai une amie qui a de temps à autres des problèmes de constipation, je vais l’abonner au magazine de Sophie Davant !

Parmi les annonceurs, on peut regretter l'absence des négociants de papier-toilette, de fosse septique , et de tinette....

Toujours justes!! Encore bravo et merci pour votre abnégation! Il en fait pour se farcir de telles lectures.

On a prédit la fin des intellectuels en France !


On a parlé de la décadence des intellectuels français !


P. Nora et R. Debray ont diagnostiqué la fin prochaine de notre élite intellectuelle.....


Je suis rassuré ;  nous sommes sauvés : S. Davant, P. Sébastien, Pernaut et " con-sorts " assurent La relève et portent haut les couleurs de la pensée française.


Vive la France, et vive la République !

Merci pour cette chronique.


De son côté, Sophie Davant est revenue sur les conséquences de #MeToo avec Estelle Lefébure. Laquelle reste un peu perplexe sur ce  mouvement de fond : "Aujourd'hui, je plains ces hommes qui doivent se tenir à carreau… Faire la cour à une femme actuellement doit être un peu difficile… Là, d'un seul coup on va en faire des hommes qui vont avoir peur. Un geste déplacé, une main comme ça, sur l'épaule."


Un avis que l'animatrice ne semble pas loin de partager quelques pages plus loin : "Où sont les princes charmants forts, fiables, courageux et tendres ? La plupart de ces messieurs de ma génération ont bien du mal à se remettre de leurs échecs passés, à se projeter. Comme s'ils ne parvenaient plus à trouver leur rôle dans la société."


il y a encore du chemin à faire décidément... Très éloigné de la chronique, un podcast intéressant sur la manière d'envisager les relations (et cesser d'idéaliser ces images de prince ou princesse charmant.e) : https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table

a partir d'un certain âge , comme pour les jeunes , on devrait leur interdire de voter , de conduire , après lire des âneries , si ça n'a aucune incidence sur la vie du commun , et que ça n'engage que leur vie a eux , ma foi ....Qu'ils se tartines , il y a une recette millénaire , c'est la fiente de pigeon qui tartinée a des effets miraculeux et pour 99, 99 euro seulement je vous présente ça dans un flacon en polyuréthane couleur dorée , propulsé mécaniquement pour préserver la couche d'ozone . suivre le lien 

https://buzzpanda.fr/le-plus-gros-etron-humain-fossilise-jamais-trouve-provient-dun-viking-malade/

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.