12
Commentaires

La série "Colocs !", "un vrai tremblement de terre à Mayotte"

Commentaires préférés des abonnés

invitées passionnantes, échanges bien menés et surtout une sacrée prise de conscience pour les métropolitain.es (dont je suis) de la réalité de ces territoires français terriblement absents de nos chaînes publiques.

Et dire que France télévision a sup(...)

Approuvé 7 fois

Effectivement, il est déplacé de parler de leur charme, mais vous vous permettez d'en parler malgré tout, de cette manière détournée qui ne trompe pas. Pardon, mais que vient faire "le monde" dans cette histoire? Ces deux femmes nous parlent de la Fr(...)

formidable émission que l'on souhaiterait voir se répéter. ces ultramarines sont superintéressantes fines et pleines de vraie compréhension de leur et notre entourage. On devrait voir plus souvent ces échanges tres bien menés par la journaliste ex du(...)

Derniers commentaires

A nouveau juste pour dire merci comme d'autres commentaires. Vos émissions d'été sont très bien ! J'apprécie ce choix de sujets plus éloignés de l'actualité.

Merci de vous intéresser aux outre-mers !
Ces échanges ont permis une empathie que l'on rencontre rarement avec ces sociétés.

ça fait du bien...


Les pressions sur la presse outre-mer de la part de l’État, des élus et des grandes fortunes locales, ont été rapidement abordée.
L'isolement de ces territoires mêlé au mépris des puissants contribuerait peut-être à exacerber plus qu'ailleurs ces mécanismes, et de façon plus brute et caricaturale qu'en métropole, où l'on fait davantage attention aux apparences et à la communication ?

Ça vaudrait le coup d'approfondir le sujet à l'occasion.



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Super émission avec des thématiques émancipatrices passionnantes.

Bravo !!!

C'est d'autant plus pertinent que les protestations ultra marines, dans un mouvement centripète très particulier, précédent les grands mouvements nationaux métropolitains. Voir les grèves de 2009 aux Antilles qui ont été suivies par les Bonnets rouges, puis les Gilets Jaunes.

Tout tressaillement ultra-marin augure de tempêtes à venir.

Ici un ouragan d'émancipation...

Encore une très bonne émission de la série de cartes blanches de l'été (et si c'était l'été tout le temps ?).


Je pense que la réalité des départements d'outre-mer est très mal connue des métropolitains (moi le premier).

Je dis la réalité des départements d'outre-mer mais, bien sûr, chaque département a sa réalité.

Mayotte n'a rien à voir avec la Guadeloupe mais, par exemple, la Martinique et la Guadeloupe, malgré leurs similitudes (vu de métropole) sont aussi très différentes.

Bref, il faudrait des dizaines d'émission comme celle-ci.



invitées passionnantes, échanges bien menés et surtout une sacrée prise de conscience pour les métropolitain.es (dont je suis) de la réalité de ces territoires français terriblement absents de nos chaînes publiques.

Et dire que France télévision a supprimé sa chaîne consacrée à l'Outremer

Nassira el Moadem nom de la présentatrice si habile et respectueuse.

formidable émission que l'on souhaiterait voir se répéter. ces ultramarines sont superintéressantes fines et pleines de vraie compréhension de leur et notre entourage. On devrait voir plus souvent ces échanges tres bien menés par la journaliste ex du bondy blog. porrait on avoir un lien pour voir canal 10. elles sont géniales !

Deux militates admirables. Chacune a son tempo, sa façon de parler tranquille se choses interdites devant le puritanisme des traditions, sa manière de bouger,  mais il serait indécent d'évoquer le charme de chacune d'entre elles, dans le combat difficile et risqué qu'elles mènent si courageusement.
Un état des lieux sans langue de bois, une radiographie qui laisse sans voix mais pas sans inquiétude devant l'accumulation des menaces, partout dans le monde.
Je pense aux femmes en Afghanistan, en Iran, et même au Maghreb (Tunisie, notamment).
J'ai noté avec plaisir quelques nouveautés de langage inhabituelles pour moi, mais qui font sans doute partie de l'inventivité du langage français d'outremer : "partisannerie" pour "parti pris", "subversivité", "société plantationnaire"., et même le très joli "désoeuvrance"...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.