17
Commentaires

La semaine où le sang a coulé en Côte d'Ivoire

Le fils émeutier de Pink Floyd, Der Spiegel et les médias australiens pour Wikileaks, motion de censure anti-Berlusconi, enquête US sur Assange, quotidiens interdits en Côte d'Ivoire, alors que la rivalité des "deux présidents" a provoqué plusieurs dizaines de morts à Abidjan.

Derniers commentaires

Qui est aussi professionnel que des journalistes français? Des journalistes grands-bretons. Quelle maestria pour détourner l'attention de l'essentiel.(à moins que ce soit seulement un choix parmi d'autres articles - ce qui est votre droit)

Continuez à nous parler de la Cote d'Ivoire, je (nous?) n'y comprend pas grand chose, même en faisant des efforts. Spontanément, toutefois, je crois qu'ils ne valent pas mieux l'un que l'autre. Mais c'est mon mauvais esprit habituel, pas de la connaissance. Quant à l'autre, lui a-t-on jamais appris qu'il fallait réfléchir avant de parler?

Hors-sujet (quoique...): vu et entendu hier pour la première fois un certain Askolovitch. J'ai trouvé que toutes les mises en cause que j'avais lues à son propos étaient, contrairement à ce que je pensais, en-dessous de la vérité. Comment peut-on employer et inviter à un "débat" un type pareil?
interview extraordinairement agressive d'un proche de Gbagbo par Philippe Corbet, ce matin sur rtl...
merci Gilles pour cette revue de presse qui prouve que, de part le monde, d'irréductibles médias résistent encore et toujours à l'envahisseur étazunien en tentant de défendre Wikileaks !!
rassurant !

pour le reste, deux assoiffés de pouvoir prêts à sacrifier leur peuple sur l'autel de leur compte en banque, voilà, semble-t-il, la Côte d'Ivoire aujourd'hui ( mais peut-être aussi le Zimbabwe et toutes ces autres "Républiques Démocratiques d'Afrique" dont le sol regorge de richesses qui ne bénéficieront jamais à ceux qui doivent les extraire !!)

Gbagbo - Ouatara présents tout au long d'atrocités commises ces dernières années : la seule issue n'est-elle pas qu'ils dégagent tous deux de la scène politique pour laisser place à du sang, sang politique et non sang versé, neuf !!

Les femmes ivoiriennes oubliées du conflit

« Quand les rebelles [Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire, MPCI] sont entrés à Korhogo, beaucoup de personnes sont parties en brousse au cœur de la forêt. Nous pensions rejoindre le Mali quand nous sommes tombés sur deux rebelles. Ils ont égorgé une personne qu’ils accusaient d’être un corps habillé [membre des forces de sécurité en uniforme]. Ils ont laissé partir les autres personnes mais ils ont pris les jeunes filles. Ils nous ont violées, l’un nous tenait les mains et l’autre nous violait. Ils nous ont ensuite abandonnées et nous avons pu rejoindre le Mali. »
Jeune femme, rencontrée par Amnesty International, violée en 2002 dans le nord de la Côte d’Ivoire.

pas rassurant !
Je voudrais vous signifier que les français de CI ont fait parvenir un courrier à Sarkozy et je suis étonnée qu'aucun média n'en ai fait allusion. Voici donc ledit courrier :

Monsieur le Président de la République,

La section Côte d'Ivoire de l'Association “Français du Monde-ADFE”, et Monsieur Bernard SADET, Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger (A.F.R), voudraient Vous faire entendre leurs voix quant à la situation qui prévaut actuellement en Côte d'Ivoire.

La forte communauté française vivant en Côte d'Ivoire est très attachée à son pays, la France, mais aussi à son pays d'accueil, la Côte d'Ivoire.

Face à une situation que nous estimons être avant tout un problème “ivoiro-ivoirien”, nous nous devons avant tout de respecter un droit de réserve total et une neutralité sans équivoque.

Monsieur Le Président, de par notre histoire commune, nos racines (famille, éducation, travail…), nous servons à la fois les intérêts de la France et ceux de la Côte d'Ivoire. Nous ne souhaitons pas, comme en 2004, perdre tout ce que nous avons réussi à reconstruire et encore moins voir une fois de plus tous nos efforts réduits à néant… Personne ici ne veut revivre ces moments douloureux et personne n'y a intérêt ! Nous voulons continuer à être un trait d'union fort entre nos deux pays.

Nous pensons être non seulement les meilleurs ambassadeurs apolitiques de la France, mais surtout nous avons réussi, chacun avec les moyens dont il disposait, à redresser, relever et assainir une situation qui fut très compliquée et difficile. Or, et Votre Excellence le sait certainement, l'image de la France est depuis plusieurs années bien mise à mal dans l’esprit des Ivoiriens.

Aussi, nous formulons le vœu profond que la Paix règne sur la Côte d'Ivoire et que, sous votre Haute conduite, la France continue de jouer son rôle de “grande sœur” et de précieux conseil. La Côte d'Ivoire a besoin de la France tout comme la France a besoin de la Côte d'Ivoire.

Nous souhaitons sincèrement que les liens très étroits d'amitié et de coopération qui lient nos deux pays se raffermissent, loin de toute division et de toute opposition. Car, Monsieur le Président, notre communauté voudrait pouvoir servir les intérêts de la France en Côte d'Ivoire, pour le bénéfice des deux pays.

C'est dans cet esprit de collaboration respectueuse que nous nous adressons à la fois à la France, en Votre personne, et à l'ensemble des Ivoiriens, si notre lettre peut paraître dans les différentes presses.

Nous tenons à remercier vivement Monsieur l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire pour l'écoute qu'il nous accorde et nous lui savons gré de bien vouloir Vous acheminer ce courrier.

Avec toute la déférence que nous Vous devons, nous Vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l'assurance de notre très haute considération.


Monsieur Bernard SADET, Conseiller

Assemblée des Français de l'Etranger

L'Association “Français du Monde-ADFE” Section Côte-d'Ivoire

Pour le Conseil d'Administration

Le Président
Une remarque sur le terrible ultimatum qui expire ce soir à minuit, adressé par notre président à Laurent GBAGBO.
D'abord, s'agissant d'un message fort sur le plan diplomatique, lourd de menaces à l'égard d'un chef d'État étranger, (dont la légitimité semble légitimement contestée), étonnement d'entendre notre Président bafouiller et buter sur les mots.
Étonnement encore de le voir associer dans sa mise en garde de façon équivalente Laurent GBAGBO et son épouse, comme si cette dernière était co-présidente et donc coresponsable au même titre que son mari de la situation politique en Côte d'Ivoire.
Étonnement enfin d'entendre Monsieur SARKOSY envisager de mettre les époux GBAGBO "sur la liste des sanctions" plutôt que sur "la liste des sanctionnés".
Voilà un curieux manque de maîtrise de la langue française et diplomatique.
la vache!
les torchons britanniques publient les visages des manifestants en une...
humm,bon esprit!
beurk!
Le fils Gilmour aurait du chanter "We don't need no education , we don't need no thoughts control" !!
(Another brick in the wall) . Encore un fils de riche qui s'amuse à s'encanailler avec ces staliniens de
l'extrême gauche de la perfide Albion , Shoking !!!
Encore un tour de passe passe du fou transalpin au visage à "la silicone Valley" j'ai nommé Berlu !! Non
vous avez bien lu ... A croire que les italiens sont maso , bah ca leur passera !! Si on regarde bien ici aussi
on est bien servi ....
Pour la Côte d'Ivoire moi je trouve très peu de journaliste parlant d'une rivalité ethnique voir religieuse .
Gbagbo le chrétien contre Ouatara le musulman , c'est pas un peu plus clair comme ca ??
Merci Gilles pour votre billet dominical .
Merci Gilles pour cette revue de presse.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.