32
Commentaires

La pub télé, un programme à consommer avec modération

Ça manquait de pub sur ASI… Grâce à cette chronique, vous allez en voir 30. Mais ne partez pas tout de suite. De la pilule XLS Medical Force 5 à la lotion contre la chute des cheveux à base de roquette (mais oui, la salade que vous aimez !), on a voulu tout tester pour comprendre quel est le profil du téléspectateur dans l’esprit d’un annonceur. Plutôt incontinent sur France 3, tendance Kinder criminel sur C8. Mais toujours très écolo et soucieux de manger des produis sains. Prenez un stylo, on va faire la liste de courses ensemble.

Commentaires préférés des abonnés

François Cavanna le disait de manière moins nuancée :

"La pub rend con, la pub nous prend pour des cons"

L'après-midi sur France 3 les anciens dont je commence à faire partie sont vraiment dorlotés. Après les pubs :

 pour une meilleure audition , contre les  fuites urinaires, contre les douleurs aux jambes, les fauteuils élévateurs pour escalie(...)

Je connais quelqu’un qui fait des fausses étiquettes qu’il rajoute en magasin :

(...)

Derniers commentaires

Etant donné qu'on connaît l'influence néfaste de la mauvaise alimentation sur la santé, je ne comprends pas qu'on continue à autoriser la publicité pour les "aliments ultra transformés" dont personne ne sait la définition mais qu'on voit à longueur de tunnel à la télé. Sinon pourquoi interdire la pub pour le tabac et l'alcool?

Comme il y a le bon et le mauvais chasseur , il y a la bonne et la mauvaise pub. 

Car au delà du produit on peut faire preuve de création artistique dans la pub,  je suis  un nostalgique de toujours de culture pub animé avec brio pendant tant d'années par Christian Blachas et qui demontrait semaine après semaine que la pub ça pouvait quand même être autre chose qu'une machine à ramollir le cerveau.


Ce qui est dérangeant  et vous le pointez dans votre article c'est le demi mensonge quasi permanent désormais dans des pubs  pour des produits nocifs pour l'homme et l'environnement présentes comme l'alpha et l'oméga d'un monde green.

 

 parce que le pain de mie  sans croute sans sel  et finalement sans rien 100% amidon et les céréales chocatruk avec des vrais bouts de cancer dedans, ca n'a effectivement rien de sain on est dans le foutage de gueule le plus complet et il serait temps que les associations de consommateurs ou que le régulateur dénoncent des zones grises qui permettent de dire n'importe quoi sur un produit.


A ce stade si c'est pour nous vendre du cancer autant le faire avec humour et sans (trop) d'hypocrisie comme les pubs des années 90 pour orangina ou kisscool. 



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je pense à Parks & Recreation, quand la responsable politique convoque l’industrielle de soda et lui demande pourquoi il y a 300 calories dans sa boisson « EAU ZÉRO ». C’est que le l’indication « ZÉRO », c’est pour l’eau contenue dans la boisson. Il n’y en a pas.

Si le consommateur ne veut pas de calorie, ils vendent la Diet Water Zero Lite.

Je ne sais plus qui a dit :" la publicité, c'est le viol de l'âme "

Merci. Mais franchement, fallait pas.

Il y a quelques mois, j'ai commencé à photographier toutes les inscriptions " sans ceci, sans cela" sur les emballages de trucs que j'achète ( et généralement, je les achète davantage pour ce qu'il y a dedans que pour ce qu'il n'y a pas! )


C'est tellement facile, avec son téléphone, de faire une photo, en plus ça se range facilement dans un album … et puis, cet été, quand j'ai vu le nombre de photos qu'il y avait dans l'album en question ça  m'a presque fait peur !


C'est carrément dingue de n'avoir plus pour argument de promotion que " on y met moins de saloperies que les concurrents ( ou alors d'autres saloperies que vous n'identifiez pas encore comme telles) ".


De nos jours, quand on a un boulanger qui fait du bon pain, c'est un sujet de discussion, quand un chauffeur de taxi est aimable pareil,  et on achète les trucs pour ce qu'ils n'ont pas… On est devenus complètement fous !

La télé c'est toxique et has been, perso j'en ai plus et je ne m'ennuie pas.

Vive le replay ! Pour le moment, c'est sans pub.
Sinon, la télé, avec sa manie publicitaire va finir par remettre un certain nombre d'entre nous à la lecture.
Et si nos petits yeux sont fatigués - on est beaucoup à avoir nos petits yeux fatigués le soir, après avoir bossé sur ordi toute la journée - on peut se les faire lire. Les audiobooks , les livres joués, et tout epub  qui peut s'écouter avec une synthèse vocale nous libèrent les yeux. Moi c'est Manon (les synthèses vocales ont un prénom) avec voice dream qui me lit mes bouquins pendant que je sue sur un vélo d'appart.
C'est un peu déroutant au départ, mais la voix dans notre tête ne lit guère mieux. Je songe à l'écouter un jour bien sagement assise sur un canapé, comme je le fais avec les livres audio. Ya pas de pub. Que de la fiction. Un bonheur !

L'après-midi sur France 3 les anciens dont je commence à faire partie sont vraiment dorlotés. Après les pubs :

 pour une meilleure audition , contre les  fuites urinaires, contre les douleurs aux jambes, les fauteuils élévateurs pour escaliers on termine en beauté avec des conventions obsèques.

François Cavanna le disait de manière moins nuancée :

"La pub rend con, la pub nous prend pour des cons"

Merci pour l'Intéressant article de cerveau&psycho...après lecture je me pose la question de l'impact sociétal de toutes ces publicités pour le jeu en ligne et autres jeux d'argent à l'heure de la privatisation de FDJ... des enquêtes ont été faites en Suisse et l'addiction au jeu induit des prises en charge et des coûts importants ... mais cela ne semble pas une préoccupation en France a ma connaissance 

Heureusement l'audience de la télévision est en chute et si on prend comme référence les usa ce n'est pas prêt de s'arrêter ... 

https://www.letelegramme.fr/france/tv-des-audiences-en-chute-libre-au-profit-d-internet-08-11-2018-12127889.php

 https://eu.usatoday.com/story/life/tv/2018/11/12/cord-cutting-and-streaming-younger-viewers-cut-into-traditional-tv-viewing/1924404002/

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.