42
Commentaires

La perspective Guetta

Depuis combien de matins, est-il là ?

Derniers commentaires

Monsieur Schneidermann, je ne vous remercie pas.
Je n'écoutais plus Guetta depuis ... 4 ans. Et puis, votre chronique. Et puis Guetta ce matin sur France Inter. Alors je tends l'oreille.
Je n'ai pas été déçu. J'ai appris - entre autres - que :
- comme je suis de ceux qui craignent l'épuisement des ressources naturelles, je suis malthusien (ce n'est pas "antisémite", ni même "pédophile", mais çà a l'air grave quand même).
- le réchauffement climatique nous permettrait de découvrir les beautés jusqu'ici cachées du Groenland ("la terre verte"),
- il n'y avait pas de risque de manque d'eau grâce au progrès technique, qui permettrait bientôt de dessaler l'eau de mer à faible coût,
- la "fin du pétrole" ne posait pas de problème, vu que les recherches d'énergies alternatives ne tarderaient pas à donner des résultats.
Alors, vous m'excuserez, mais "sa vue panoramique, bien au-dessus de l'évènement", je vous la laisse. Mais je vous suggère de vous procurer aussi une canne blanche.
C'est d'ailleurs sur France Inter que j'ai entendu parler d'une lettre (ou téléphone ???) de OBAMA à Chirac. Vendredi je crois. Mais cette info n'a pas été reprise. Vrai ou faux ? Si oui, le Petit doit exploser de rage....
J'écoute à nouveau France Inter le matin depuis un an, après une dizaine d'années où j'étais occupée ou ailleurs, et j'apprends toujours qq chose à écouter le 9/10 chaque jour. Je ne suis pas toujours d'accord, mais il y a toujours un point de vue qui m'interpelle, qui m'agace ou qui me secoue les neurones et je trouve cela plus sain que d'être systématiquement d'accord. Ayant rayé définitivement la téloche, laissé tomber mes abonnements aux news, tous machouillant les mêmes infos creuses et sans intérêt, je trouve le matin une info qui me permet d'aller plus loin en sillonnant internet, en croisant les infos qui m'intéressent, à partir de qq mots que j'ai retenus. Guetta n'est pas le moins intéressant.
Concernant les journaleux qui ont roulé leurs bosses, il serait intéressant de savoir ce qu'est devenu Ulysse Gosset qui officiait sur France 24 et débarqué sans que cela choque en France. Parce que à l'étranger, tous ses collègues se sont indignés de cette disparition. Mais il aurait eu le tort de déplaire à la "ménagère Christine.....".
En tous cas, je préfère encore Guetta sur France Inter que Apathie sur ???.... Je n'en sais rien, je n'écoute jamais les radios pubs.
J'écoute Bernard Guetta et il me semble différent. Il ne soigne pas son style, ne recherche pas le bon mot, perd son souffle. C'est d'abord un homme d'écriture et de réflexion. Le contraire de beaucoup d'autres qui sont distanciés, certes, mais fades. Il est engagé. Oui, c'est un grand journaliste. Ensuite, effectivement on peut être en désaccord avec ses analyses. Mais je dirais que cela est secondaire. Il apporte un regard et n'attend pas le bruit de fond pour construire son discours. Ce n'est pas un perroquet. Donc merci DS pour cet hommage.
Oh là, les extrémistes du non !
On pourrait peut-être sortir de ce combat oui-non ? Ce qui compte ce sont _les raisons et arguments_ du oui, ... ou du non !
J'étais choqué par les mauvais débats qu'ont menés les média à cette époque, étant partisan du non, mais étant de tout coeur pour la construction Européenne, mais pas n'importe laquelle.
Pour en revenir à Guetta, j'apprécie souvent les perspectives qu'il donne, je ne comprend pas ceux qui ont une réaction épidermique en l'écoutant ! Trop libéral celui-là, trop gauchisant tel autre ? Eh oui, chacun colore l'information, c'est comme ça. Sachez lire les couleurs plutôt que de rejeter tout en bloc !
Se livrer à l'éloge de Guetta le oui ouiste, voilà un projet audacieux. Guetta a peut être quelques bons moments mais cela fait bien longtemps qu'Acrimed, le Monde diplo et le plan B ont montré sa partialité et sa nullité...

Daniel, vous manquez parfois sacrément de recul!!! Vous pouvez bien sûr apprécier Guetta, c'est votre droit, mais ne pas présenter au minimum l'existence d'un point de vue adverse assez répandu chez les autres décrypteurs de médias, c'est vraiment trop partial...
Adresse au chroniqueur et auditeur attentif de France-inter : l'information selon laquelle Obama a écrit une lettre au Président Chirac (et non pas à Sarkozy), que j'ai entendue ce matin sur Inter plusieurs fois, n'a apparemment pas été reprise par les JT, ni LCI, ni Le Monde, ni Libération.
Comment peut-on expliquer cela?
Belle chronique.
Bonjour la France,

Cela tombe très bien. Justement, nous venons de mettre en ligne un appel à la "démission" de Daniel BOUTON !

Cela a rapport bien sûr avec la politique d'ici et le vote contre les bonus pour AIG.

Guetta, c'est comme toi Daniel et Edwy, du journalisme. On aime ou on n’aime pas. Mais, vous (toriis) vous nous bousculez toujours et avec en plus des articles très souvent complets. Bon parfois vous dérapez mais c'est aussi cela que d'être un humain non ?

Venez relayer l'appel à la démission de Daniel BOUTON, c'est pour la bonne cause.

A plus, courage la France

JD
l'Equipe
gueulante.Fr
oui ce matin la chronique de Bernard Guetta montrait une réelle vision des choses. ce n'est pas tjrs le cas donc ça mérite d'être souligné. je trouve dans ces interventions qu'on ne sait pas trop à quoi s'en tenir. bref ses commentaires disent souvent chaque chose et son contraire sauf dans cette matinale.
Bernard Guetta était - horreur ! - partisan du Oui en 2005, comme quelques millions de Français.... C'est un optimiste invétéré, et alors ? Qu'on le veuille ou non, et Daniel a tout à fait raison, il demeure un excellent journaliste et un des tous premiers connaisseurs de l'International en France et en Europe.
Pourquoi les médias n'ont-ils pas parlé de ces incidents hier à la suite des manifs à Toulouse ? Pourquoi pas de production de dépêche AFP alors qu'on en fait des tonnes quand un proviseur se fait bousculer par une "bande" ?


http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/20/576615-Manifestation-de-violents-debordements-et-une-forte-reaction-policiere.html

Manifestation : de violents débordements et une forte réaction policière

Cinq personnes interpellées parmi les manifestants. Un policier blessé, un étudiant touché à un œil par une balle de flashball, des jets de projectiles, des poubelles incendiées et des policiers qui ont fait usage de leurs flashball, de gaz lacrymogène, de matraques pour disperser des groupes mobiles de jeunes manifestants hier soir.

De violents incidents ont embrasé le centre ville de Toulouse, à l'issue de la manifestation, suite à une action du Comité de lutte des étudiants du Mirai
Pour écouter la chronique en question, http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10009-20.03.2009-ITEMA_20174406-0.mp3
Donc nous ne serions américanophiles au plus haut sommet de l'Etat, que lorsque nous voulons plus d'argent, plus de bonus, moins d'impôts.
Et que se passera-t-il donc si tout à coup nous devenions américanophiles parce que nous voulons plus de justice sociale, une publicisation des profits et une privatisation des pertes,

Et si nous devenions tous Américains pour de bonnes raisons ?



http://anthropia.blogg.org
C'est ce même Guetta que vous décrivez Daniel (avec quoi je suis assez d'accord) qui a montré les limites de son "journalisme" quand il s'est fait, en 2005, partisan échevelé du OUI au référendum sur la Constitution Européenne (je me souviens qu'à l'époque je ne pouvais même plus l'écouter !)
J'espère seulement qu'il ne remettra pas le couvert à l'occasion des européennes de juin...

Au sujet de ces européennes, quelqu'un l'autre jour a évoqué ici le silence complet des médias sur le "zénith" du front de gauche qui avait réuni 6000 personnes (j'ai vu les photos dans l'humanité : impressionnant !.) l'aviez-vous relevé sur arrêt sur images ? Je ne m'en souviens pas mais je l'ai peut-être raté...
Il y a encore des gens qui écoutent Guetta?

Bernard Guetta aurait fait un parfait journaliste sous Staline, et sa propagande ne trompe personne, il s'est largement décrédibilisé lors du référendum de 2005 avec sa vision ouiouiste mensongere et méprisante, puis il a arrangé les faits a sa guise, tel un BHL, lors du conflit Géorgiens et des massacres a Gaza de début janvier.

Sa facon de croire encore et toujours en l'Europe malgré les constats d'échec qu'il est obligé de faire chaque matin et qu'il préfere attribuer au comportement de Sarkozy ou aux malentendus, alors qu'un honnete journaliste relaterait simplement la phrase de Merkel: "chacun sa merde" et parfaitement risible.
Le Falcon 50 à Morlaix; en photo SVP... pas mieux!! Vous pouvez toujours poster un 'tit msg sur le forum...
En voyant le titre, je croyais que vous nous parleriez de David!
Bernard, je le connaissais pas. Suis plutôt grasse mat'!

Ha les ricains, si ils avaient eut le bouclier fiscal; ils auraient pu continuer comme avant à se goinfrer chez AIG. On rappellera que sans AIG et ses 12 milliards à la SG, celle-ci aurait été plombée avec un déficit record de 10milliards d'euros; pendant que notre président vantait la solidité des banques françaises...
Vous avez envie d'embaucher Guetta ou quoi? S'il n'est pas insupportable à vos oreilles il l'est à celles de nombreux auditeurs de France inter. Comme l'est son alter ego plus pompeux et encore davantage Pic de la Mirandole, Alexandre Adler.
Ah, l'inénarrable Bernard Guetta ! Un ancien gauchiste devenu plus libéral que Madelin, de même que l'ancien stalinien Adler (il donnait des cours à l'école des cadres du parti communiste) flirte aujourd'hui avec l'extrême droite.

Un autre regard
sur Bernard Guetta, qui fait du "journalisme" selon DS (a-t-il seulement fait un reportage ces derniers temps ?). Et si ça ne suffit pas, d'autres exemples ici.
L'éditorialiste omniscient et infaillible Bernard Guetta est tellement caricatural qu'il alimente tout naturellement d'abondance un site comme celui d'Acrimed.

Décidément, les éditorialistes... Comme dit Frédéric Lordon, "on ne peut pas éditorialiser tous les jours à heure fixe sans devenir le dernier des crétins".
Bonjour

Une claque du même genre à nos "dirigeants" du XIXème siècle : la lettre d'Obama à Chirac.
Sur 165.000.000 USD il ne leur restera que 16,5 millions... Quelle misère !

VOIR ICI

Et le contribuable qui a sorti 180 milliards se remboursera 148 millions cinq cent mille $,

Du coup ils n'auront sorti que 179.851.500.000 $, ça change tout, il faut bien l'avouer...

Pour ma part je suis surpris qu'on laisse un seul cent à ces escrocs et plus encore qu'on ne les fourre pas au trou pour 1.500 ans,

Mais c'est parce que j'ai mauvais esprit !

Pour ce qui est de Guetta son goût pour l'infecte Europe me le rend inaudible...

***
Tout à fait d'accord avec votre papier!!

Excellente journée à vous tous

Nathalie
Une recherche google sur le sujet "Chambre des représentants américaine imposition" donne
- en première place l'AFP, ce qui implique que nos cher médias français sont au courant
- en deuxième boursorama.com puis
- combourse.com
- lematin.ch donc quotidien suisse
- continentalnews.org
- rtlinfo.be
- www.radio-canada.ca
- www.romandie.com
- www.rtbf.be
je n'ai fait que la première page

Et nos médias Français, sont-ils aveugles ou mal référencés ? Une telle nouvelle devrait provoquer un séisme.
J'entends d'ici le patronat Français exhortant les entreprises américaines à venir se réfugier ici. Ne menacent-ils pas à chaque fois qu'une augmentation des taxes, même ridicule, est envisagée ici de délocaliser leurs usines dans les pays de l'est ?

J'ai fouiné dans le site de Libé. Rien trouvé à cette heure.
Pas envie de faire les autres. Suspens insoutenable : la télévision va-t-elle louper l'événement ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.