12
Commentaires

La mort de Traoré en 3D : qui est Forensic Architecture ?

Le collectif Forensic Architecture, auteur des modélisations en 3D de l'enquête-vidéo sur la mort d'Adama Traoré, s'est lancé en exposant en vidéo des crimes d’État commis par la Turquie, Israël, ou l'Union européenne laissant couler les candidats à l'exil en Méditerranée. Il a inspiré le New York Times, la BBC et Le Monde, des médias avec lesquels il travaille aujourd'hui ponctuellement.

Commentaires préférés des abonnés

Oui mais...

Il ne s'agit pas de faire dire quelque chose, mais de montrer à partir des témoignages.

Si la techno numérique montre autre chose que ce que dit les témoignages, c'est visible.

Les documents sur lesquels repose la reconstitution doivent être(...)

Toute technologie numérique est potentiellement manipulable. Ces modélisations, aussi intéressantes soient-elles pour la réflexion, ne devraient pas être associées au verbe "démontrer". Elles montrent beaucoup mais ne démontrent rien. À l'instar de t(...)

Etant modeleur 3d moi-même je serais assez intéressé d'en savoir plus en détail sur les techniques de forensic architecture. J'ai une idée des méthodes générales, mais pas des outils utilisés etc. Par contre je pense que ça serait trop technique pour(...)

Derniers commentaires

Quand je lis le mot "technologie", je sors mon revolver  dictionnaire.

Et je me calme. 

Parce qu'en remplaçant technologie par technique tout devient soudain plus simple.


Cette question de semantique a été clairement tranchée par Hervé This :


https://www.bpi-campus.com/formation/les-arts-culinaires/la-cuisine-moleculaire/interviews-d-herve-this/science-technologie-et-technique


Donc oui, vous avez raison, c’est le mot technique qu’il faut utiliser ici.

Merci pour cette lumineuse mise au point que je ne connaissais pas.


Mais ce monsieur ne fait que synthétiser avec talent ce qui figure dans tous les dictionnaires.


La technologie, c'est la réflexion sur les techniques.



Intéressant documentaire à ce sujet, de juin 2018 :

https://www.youtube.com/watch?v=bXDmFlyPZOY



quand la technologie devient une arme... (à la fois de guerre et de défense)

Toute technologie numérique est potentiellement manipulable. Ces modélisations, aussi intéressantes soient-elles pour la réflexion, ne devraient pas être associées au verbe "démontrer". Elles montrent beaucoup mais ne démontrent rien. À l'instar de toute image, animée ou non.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.