26
Commentaires

La maison du docteur Hitchcock, essai de généalogie clinique

Le toit du Metropolitan Museum de New York est devenu, depuis quelques années, un lieu d'exposition d'art contemporain. Car il est désormais ordinaire, pour les musées classiques, d'exposer des artistes contemporains afin de montrer qu'ils ne se contentent pas de suspendre de poussiéreuses Vierges à l'enfant ou des ruines romaines grignotées par le lierre.

Derniers commentaires

Pour les maisons hantées victoriennes, The Haunted House d'Alvin Langdon Coburn (1904) mais elle est perdue dans les bois ... :)
La maison du cinéaste a un œil de bœuf, comme une lentille de caméra. Alors que celle du peintre a des grandes vitres comme pour un atelier sous les toits, des fenêtres énormes pour un toit, encadrées comme des petits diptyques d'église, on dirait ces cloches.
Ça m'évoque "the property is condemned", je ne sais pas si il y a une maison de ce style, mais il y a la grange rouge et les rails..

Et puis cette chronique me rappelle un vieux blog disparu, on avait tous sauté, les auteurs de commentaires, dans le tableau en se donnant la main comme dans Mary Poppins. C'est quasi comme un vrai souvenir dans ma tête. À l'époque il n'était pas encore question de cénotaphe je crois. Je lui demandais si la perspective de l'escalier était solide et Alain Korkos me disait de rester dans l'herbe devant parce que c'était dangereux quand même à l'intérieur. C'était bien dans la maison de Hopper, non? Ou celle de "le monde de Christina" de Andrew Weyth?
Juste à côté de la maison de Haverstraw se trouve un immense cimetière sur les pentes de la colline qui domine la bourgade derrière la voie ferrée, et la maison devait être l'une des seules sinon la seule à ce moment-là au delà de la voie ferrée, et la dernière avant ce cimetière.

Voir sur Google Earth, avec une vue impressionnante sur Street View à 41°11'43.86"N 73°58'25.25"O en pointant la caméra vers l'Ouest

On verra aussi dans ce même cimetière cette chapelle dans le style Dutch barn

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cette chronique est étrange.
Me laisse étrange.
Etre ange n'est pas enviable.
J'ai une impression de vide sans bordures pour le contenir.
Un plein de vides...

Je vais la relire une troisième fois.
Alain enverrait-il des messages subliminaux?
la maison de "psycho"chez hopper est expliquée d'une façon intéressante . Depuis longtemps les personnages d'hopper me font penser a des cadavres , de fait , leurs yeux sont des cercles intégralement marrons ou noirs , donc ils n'ont pas d'yeux , sachant que l'oeil est le 1er "organe" a disparaitre chez le cadavre , hopper peint donc des cadavres .....la suite vers la maison de "psycho" , analysée comme un tombeau , confirme mes sensations .
[large]Mazette ![/large]
J'sais pas vous mais, la maison de Hopper sur les rails avec une légère pente, me donne comme une impression de mouvement, comme si elle allait (glissait ? tombait ?) vers la droite.
Cette chronique est troublante comme une poussiéreuse vierge à l'enfant grignotée par le lierre.
Renseignez le corps du message.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.