173
Commentaires

La guerre, pourquoi pas, mais laquelle ?

Commentaires préférés des abonnés

Pour bien illustrer l'inanité absolue de ces appels à la guerre totale contre la Russie au prétexte que Poutine serait un nouvel Hitler dont bientôt les chars vont déferler à travers les Ardennes, rien de tel que de regarder, encore et encore, ce gra(...)

Don't look up ce selfie :

Lui risque sa vie (moins que ses concitoyens, certes, mais si les russes arrivent à leur fin,, il y a passe à la Kadafi) et son pays mais il doit donner le change et rester cette figure sympa web 3.0 qu'il s'est créé pour lut(...)

Daniel Schneidermann se range dores et déjà dans le camp de l'union sacrée. Plus aucune réflexion sur la concentration des richesses à un bout et la pauvreté à l'autre, sur la crise écologique, sur les invasions diverses et variées perpétrées par les(...)

Derniers commentaires

L'info essentielle qui ouvre le jité de 13 h de France : l'alerte au pollen !

Heureux que le printemps ne se soit pas encore installé à l'Est de l'Europe. Si les Ukrainiens devaient supporter ces allergies saisonnières en plus des bombardements, ce serait terrible pour eux.

UN PROGRAMME POUR S'ADAPTER ?

Mais celui de LFI et sa planification écologique , le plan énergétique est basé sur le scénario de l'association "NEGAWAT" , bon c'est sur c'est pas Mac Kinsey , mais il ne faut pas faire croire que personne n'avait réfléchit AVANT , c'est juste que les gouvernants actuels NE VOULAIENT PAS reflechir a un scenario de sobriété.


Et si vous ne voulez pas vous passer de nucléaire ( j'en suis) Le SHIFT PROJECT think thank initié par Jancovici propose ses solutions ......


Alexei Navalny condamné à 9 ans de prison pour s'être opposé à Poutine !

Il semble que la démocratie russe glisse lentement mais dangereusement vers une certaine forme d'autoritarisme...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je vous signale tout de même les copains, que c'est à cause de la tentative d'invasion soft de l'Ukraine par les forces occidentales (OTAN-Libéralisme, etc...) que nous en somme là.

Après la "Révolution" Orange de 2004 (jamais terminée) et la guerre civile ouverte depuis 2014 il faut bien comprendre que s'il y a eu résistance à l'envahisseur en Ukraine, elle a d'abord été contre l'envahisseur venu d'occident.

On peut habiller ça de tous les oripeaux  qu'on veut on veut et s'illusionner sur nos Grandes Valeurs..

Va falloir tuer les Mohicans jusqu'au dernier....

Bonne chance.

PS: Bien enfoncé dans votre confort civilisationnel, individualiste et déstructuré, ça vous parait aberrant qu'on ne veuillent pas faire comme vous. Une invasion ne se fait pas nécessairement par la voie des armes pour exprimer sa volonté et sa force. Tous les "envahis", colonisés et ex-colonisés de la planète savent de quoi je parle...

Et à l'époque où on parle de Ministère de la Rémigration en France, demandez vous ce que foutent les "Germains" en Océanie.

Aujourd'hui 22 Mars, anniversaire du Mouvement du même nom. (1968)


Né à la fac de Nanterre pour la libération d'étudiants ayant manifesté contre la guerre du Vietnam.

Toujours et encore une guerre.

Nous évoluons.


Ci-dessous un lien vers un article de "la Temps" sur le Yémen grand oublié de l'émotion et aide internationales.

Bizarre, c'est un article Suisse. sans selfie!


Je note que l'empathie est à géométrie variable et que nous avons de gros, gros, gros intérêts  par là-bas, un modèle de démocratie.vantée et saluée par toutes les mains manquantes...


L'époque est toujours aussi formidable

 

Franchement, le selfie....je ne suis pas sûr...

Ami Ukrainien, tes enfants et ton épouse sont morts il y a quelques jours, ensevelis sous les décombres de ta maison détruite par les bombardements.

Aujourd’hui, tu te terres dans un abri, en compagnie de compatriotes, comme toi endeuillés, terrorisés et affamés.

Nous, Français, devrons aussi nous restreindre, probablement baisser la température de nos habitations de quelques degrés, mais nous survivrons. Le printemps est arrivé, et avec lui la douceur du climat.

Rassure-toi, nous ne t’oublions pas. Derrière nos ordis, l’Ukraine est même le sujet principal de nos discussions. Tu en veux sans doute un peu à Poutine qui a massacré ta famille et poursuit le saccage de ton pays. Sache que nous comprenons ta rancœur.

Mais contrairement à toi, nous pouvons ici prendre le recul nécessaire à une analyse plus distanciée et donc plus approfondie de la situation.

Si, comme le notait récemment encore l’ex-ministre de nos Affaires Etrangères Hubert Védrine, qui est à la géopolitique ce que McDo est à la gastronomie, Poutine a changé, s’il en est arrivé à cette extrémité, c’est qu’il s’est senti menacé, agressé par l’OTAN. Cela couvait depuis quelques temps. L’OTAN n’a pas su jusqu’où aller trop loin, et tu en subis les conséquences.

Le mal est fait, mais aujourd’hui les leaders des pays européens se réunissent, se concertent, et devraient parvenir à une décision à plus ou moins longue échéance.

En attendant, garde confiance. Il reste encore des endroits où tu peux te réfugier, des villes et des villages partiellement intacts. Avec un peu de chance, tu pourras même refonder une famille. Avec toutes ces veuves de guerre nouvellement disponibles, tu n’auras que l’embarras du choix !

Courage, ami...




En bleu les pays producteurs d'armes , et qui en vendent à l'étranger .


En orange les pays qui achètent des armes à l'étranger .


La Russie est le 2ème  exportateur d'armes au monde .


 il représente 20% des ventes d'armes du commerce mondial .


Ce que ne dit pas cette représentation graphique, c'est le volume d'armes achetées par la Russie à des producteurs Russes .  Toujours est-il que les armes produites en Russie et achetées par la Russie ne sont probablement pas payées en dollars ni en euros mais en roubles . Et donc le volume  financier consacré à l'armement dans le budget de l'Etat Russe s'il est converti en euros ou en dollars diminue proportionnellement au taux de change entre ces monnaies .


"Faites travailler les chômeurs aux fortifications." Serait ce le but secret du programme lrem , avec son RAS conditionné ?

Le  "pacifisme béat ambiant" de 38-39 peut s'expliquer par un moyen de défense psychologique après la terrible saignée en France avec 1,5 million de tués, 7,8 millions de civils mobilisés.  Beacoup de français ont cru aux accords de Munich de 38 promettant la paix ou au  discours de Pétain en 40, négociant avec Hitler "les moyens de mettre un terme aux hostilités"  Aujourd'hui, très peu de médias et politiques anticipent les changements radicaux à venir,  très peu de citoyens sont prêts à accepter les inévitables sacrifices et ruptures pour affronter un monde qui va basculer. Face à l'inquiétante incertitude , la politique de l'autruche.

C'est souvent très con les selfies.

"pacifisme béat"

Ha, l'adjectif ! Ce  mot bien pratique pour qualifier - en l'occurrence pour disqualifier - en évitant d'argumenter.



"la seule évidence, concernant l'Europe de l'Ouest, c'est qu'il faut se préparer à une terrible guerre énergétique, c'est à dire à se passer durablement du gaz russe" 


Êtes-vous sûr que l'évidence soit la balle dans le pied ?


Comme dirait maître Yoda : "Non, n'essaie pas. Fais ou ne fais pas (la guerre, la vrai !). Il n'y a pas d'essai"

Dialogue dans le désordre


Il va envahir l'Ukraine

non c'est de la propagande

oui mais pour donner l'indépendance au Dombass

Il a anéanti Mariupol

non mais ce ne sont que des sources occidentales

oui mais avec l'objectif de défendre les Ukrainiens de langue russe

Il a envahi la Crimée

euh

oui mais pour retrouver une assise sur la mer noire

Il a bombardé des cités sans objectif militaire 

il n'y a pas de preuve

oui mais ce ne sont que des victimes collatérales

Il va user d'armes chimiques

non c'est l'Ukraine qui en fabrique

euh c'était de la légitime défense et puis il y a un précédent souvenez-vous les armes de destruction massive bon j'arrête car je n'ai plus de réseau et les sirènes hurlent merde l'immeuble voisin s'est effondré faut que j’aille me ravitailler ils ont coupé l'électricité et plus de gaz encore un coup de l'OTAN jusqu'où va aller leur propagande je ne sais pas mais on ne trouve plus de farine...

Ce n'est pas en jetant de l'huile sur le feu qu'on l'éteint ! L'entrée en guerre de l'OTAN aboutirait à une déflagration mondiale et l'Ukraine n'en ressortirait que plus dévastée encore, et nous aussi, alors la position des va-t-en-guerre a quelque chose  de suicidaire, sauf à croire que cela ferait reculer Poutine ..un pari stupide surtout pour ceux qui par ailleurs le considère fou ! Il faut savoir ! S'il est un criminel de guerre fou lui même tenté par faire en sorte que rien ne lui survive, comme on le répète dans la grande presse de nos "milliardaires indépendants", faire monter les enchères est une bêtise absolue ou simplement le raisonnement de gens qui sont aussi fou que celui qu'ils dénoncent comme fou.


 Quand Zelenski dit qu'il faut parler avec Poutine et qu'il vous renoncer à l'Ukraine dans l'OTAN, et qu'il évoque la neutralité, hé bien il faut suivre cette piste et tordre le bras aux fous qui en Russie refuserait d'engager des négociations concrète sur les modalités de ces points cruciaux et les garanties afférentes. Les résistance russes à ces négociations ne viennent sans doute pas des milieux populaires, ni même des Oligarques russes qui ont des affaires à continuer faire dans le vaste monde ..elles viennent des milieux nationalises russes que les attitudes de l'OTAN  agacent et excitent depuis la chute de l'URSS et qui gonflent (comme l’extrême droite française soit dit en passant)  à cause de ces attitudes irresponsables. Derrière cette attitude de l'OTAN il y a les intérêts de l'Empire américain qui pour mieux vassaliser l'Europe  a besoin de lui créer un ennemi quasi intérieur qui l'oblige à faire allégeance ..avec des intérêts économiques évidemment.


 Hier sur la 7 le débat de 28 minutes sur le jugement de Poutine en tant que criminel de guerre a atteint des sommets invraisemblables de sottises "bien-pensantes" en dehors de toute réalisme, on y a vue dans sa splendeur l'espèce d'arrogance intellectuelle occidentale prête à oublier le Kosovo, l'Irak pour ne parler que des derniers exploit des frappes chirurgicales  des alliés qui comme chacun le sait n'ont fait que 100 000 morts en Irak par exemple mais attention sans doute des morts triés sur le volet, pas de civils, pas d'enfants, pas de vieillards,  pas de familles jetées à la rue ... et surtout pas de familles accueilles en Europe ... Bref la famille BUSH peut dormir en paix elle ne craint pas d'être trainer devant un tribunal non ... non et avec la famille BUSH nous, l'occident, nous ne craignons décidément pas le ridicule !!

Je lis dans l'article "On a le droit, comme Zelenski, d'estimer que nous sommes déjà en guerre".

Zelensky est déjà en guerre, ce n'est pas une "estimation".

Il juge sans doute que la meilleure façon de sauver son pays est d'impliquer militairement les autres pays d'Europe.

de son point de vue c'est normal. de notre point de vue, c'est évidemment beaucoup plus sujet à discussions.

Daniel Schneidermann se range dores et déjà dans le camp de l'union sacrée. Plus aucune réflexion sur la concentration des richesses à un bout et la pauvreté à l'autre, sur la crise écologique, sur les invasions diverses et variées perpétrées par les Etats Unis depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Schneidermann appelle déjà à accepter les sacrifices, sans jamais remettre en cause la propriété des fauteurs de guerres, des marchands d'armes. L'opposition "démocratie" contre dictature lui tient lieu de réflexion géo stratégique. Mais pour moi, la guerre conventionnelle n'efface pas la guerre des classes. "La guerre, pourquoi pas, mais laquelle ?" Celle contre la domination de l'oligarchie capitaliste, en Russie, comme en France ou aux Etats Unis.

Ah oui, pour ceux qui souhaite suivre la guerre d'un point de vue purement militaire, avec des cartes etc et qui essaie de déterminer (sachant qu'il y a beaucoup d'incertitudes) où en sont réellement les russes et les ukrainiens:


le site militaryland 

le compte twitter "Jomini of the west"


les deux sont en anglais, je n'ai pas trouvé de site équivalent en français


Ma réflexion du jour : Que serait-il advenu avec un Zelinsky au pouvoir en France en 40, ou inversement avec un Petain aujourd'hui en Ukraine ?

" Assis sur mon banc de bois, je ne suis sensible qu'à l'essentielle beauté du monde enfin palpable, à cette impression d'une harmonie si souvent dérobée" ( Bernard Ascal) 


On ne peut que pleurer à ses mises en scène, à ces images, aux cadrages huilés.

Je vais me permettre ce cynisme outrancier, dégueulasse mais


Poutine et Zelensky jouant aux échecs à côté d'une piscine aux doux reflets bleuâtres. Ç

Bon, alors, je sais pas ce que veux Poutine au fond de son petit cœur meurtri, mais avant qu’il ne marche sur le reste de l’Europe, faudra déjà qu’il prenne l’Ukraine.


On rappellera qu’Adolf avait pris la Pologne en un mois (à la louche, de memoire), pour ceux qui veulent à tout prix convoquer la deuxième guerre mondiale.

La guerre va s'intensifier , le nombre de victimes civiles augmenter , pour une raison tout simple c'est que les ukrainiens ne laissent pas partir les civils pour entraver la progression des militaires et gagner la bataille de l'opinion .  Et nous petits européens obèses nous allons pousser des cris d'orfraies , mais ça c'est a cause de la graisse sur nos cordes vocales , et manipulés que nous sommes par nos gouvernements corrompus . Pour quel résultat à la finale ? partitionner l'Ukraine sans en assumer la responsabilité. Et mettre la Russie au ban des nations ,de manière ,sur le long terme ,de la faire tomber dans l'escarcelle néolibérale .

Don't look up ce selfie :

Lui risque sa vie (moins que ses concitoyens, certes, mais si les russes arrivent à leur fin,, il y a passe à la Kadafi) et son pays mais il doit donner le change et rester cette figure sympa web 3.0 qu'il s'est créé pour lutter... 


... et eux viennent pour un "souvenir de vacances" d'une mission parmi d'autres... comme ces touristes occiendetaux se prenant en selfie avec des enfants pauvres, souriant après avoir reçu un maigre bonbon, en afrique ou en inde, 

... cela se lit sur leurs visages et c'est affreux de cruauté.


... journalistes parisiens, bourgeoisie, elfes chez Tolkien (relire les enfants de Hurin), vampires et immortels des contes, même combat : tout est un jeu pour eux, qui ne seront jamais bombardés, dans la misère, ou à quémander de l'aide car ils auront fuit dans un pays avec leurs capitaux qui leur ouvriront toutes les portes. 


Pour eux, la vie est un selfie souriant, avant de s'envoler au loin pour d'autres missions qui flattent leurs égos...



Pour bien illustrer l'inanité absolue de ces appels à la guerre totale contre la Russie au prétexte que Poutine serait un nouvel Hitler dont bientôt les chars vont déferler à travers les Ardennes, rien de tel que de regarder, encore et encore, ce graphique comparant les dépenses d'armement dans le monde :


On peut faire pareil à l'échelle de l'Europe :

Remarque pour les donneurs de leçons : tant qu'à faire des comparaisons, à quoi vous fait penser le tri racial effectué partout en France entre les übermenschen accueillis à bras ouvert et les untenmenschen qui n'ont droit qu'à la matraque des CRS ?

Vu rapidement y a pas mieux que la guerre pour lutter contre le réchauffement climatique, encore que les cargos de gaz liquéfiés, la constructions de nouveaux pipelines, les centrales nucléaires, le retour au charbon, les tanks, les transports de troupe, les avions, les morts... Ah ça non c'est du CO2 en moins.

L'article de l'Obs est réservé aux abonnés. Mais en fait de politique énergétique, vous n'avez pas oublié quelque chose ? Arrêter la lubie de "sortir du nucléaire" !


jancoviciste ! ;-p

Le plus drôle c'est qu'après la fermeture de Fessenheim, les écologistes voulaient en fermer d'autres et maintenant Jadot nous dit qu'il va prolonger les centrales le temps de sortir du nucléaire...

Néanmoins sortir du nucléaire est possible mais ça implique une baisse drastique de la consommation en énergie.

Est on prêt à ce sacrifice ?

La guerre en Ukraine, nous montre bien, qu'on n'est pas prêt à un tel sacrifice.

Bien sûr tout cela, mais pensez-vous vraiment que le garçon de Russie va se laisser couper le sifflet de ses hydrocarbures, comme ça, sans rien dire, sinon à sa population : va falloir se serrer la ceinture, nous n’avons plus d’argent qui entre dans les caisses de l’Etat. De mon côté, je ne le pense pas…

Il n'y aurait donc plus d’alternatives à la guerre. Plus de place pour la diplomatie. Il faut choisir son camps. Ne plus essayer de comprendre. 

Comme dit GP Marcel : nous vivons une époque formidable.

A quand un selfie , tout sourires, de Delahousse avec Poutine ?


(  "   Dormez-vous  bien M. Poutine ? " )

où est aujourd'hui le Kerillis qui va proposer la première mesure qui s'impose, la création d'un grand ministère de l'économie de guerre ?  


il est sur @SI à priori ...


;-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.