17
Commentaires

La guerre à Gaza sur TikTok : deux salles, deux ambiances

Je n'ai rien appris, vu un peu de désinformation, beaucoup de vidéos décontextualisées, d'enfants palestiniens assoiffés ou blessés, d'attaques du Hamas le 7 octobre, d'influenceurs d'extrême droite, et d'élus de la France insoumise. Ainsi qu'une perturbante glorification sexiste des soldates israéliennes. Bref, j'ai passé ma journée sur TikTok. Récit.

Commentaires préférés des abonnés

Oh mon dieu passez autant de temps sur toktok.... 3h de video de 30 secondes sensatiobliste...😱 merci de l'avoir fait pour nous, je ne m'y risquerai pas 👀

Une explication possible du retour des contenus pro-palestiniens lors du second « run » : l’utilisation du même téléphone même avec l’appli réinitialisée, de la même ip/ipv6, etc.. Les ressources du tracking sont assez puissantes.

Ça vaudrait le coup (...)

En dehors de l'hypothèse de biais de la plateforme il peut y avoir une explication toute simple aux contenus pro-palestiniens plus souvent proposés aux pro-israéliens que l'inverse.

Tout simplement que les pro-israéliens vont en voir pour pouvoir s'in(...)

Derniers commentaires

Le temps que je pense à mon commentaire et que je le rédige, d’autres ont déjà pointé le biais méthodologique. Comme il me semble que j’apporte quelques détails supplémentaires, je le poste néanmoins.


Quel sacerdoce, merci Loris !


Je suis cependant un peu ennuyé par la conclusion. Je ne connais bien sûr rien de l’algorithme de Tik-Tok, mais il me semble que la méthodologie de l’expérience pose problème. Elle ne tient pas compte des variables d’environnement, que la plateforme prend certainement en compte.


Une application n’a pas forcément besoin qu’un utilisateur ait un compte pour récupérer beaucoup d’information sur lui. Elle connaît l’environnement : marque et version du téléphone, adresse IP publique (donc fournisseur d’accès internet), etc. Il est courant de générer un ou plusieurs identifiants uniques en compilant ces informations, indépendamment du compte utilisé.


Puisque la suppression/réinstallation de l’application n’a pas modifié l’environnement de l’expérience, il est tout à fait possible, et même probable, que la persistance des propositions pro-palestiniennes soit simplement due à l’ordre dans lequel les deux voix ont été explorées.


Dit autrement, Tik-Tok savait certainement qu’un autre utilisateur du même appareil sur le même réseau avait regardé des vidéos pro-palestiniennes quelque temps auparavant. Il est alors logique que l’algorithme tente de temps en temps de proposer ce qui avait marché la fois précédente.


Pour éviter cela il aurait fallu utiliser un autre mobile, connecté à un autre réseau.


Reste que c’était une très bonne idée.


N'y aurait-il pas tout simplement plus de contenu pro-palestinien que pro-israélien sur TikTok? Sur TikTok, il y a les jeunes et les jeunes soutiennent la Palestine dans leur grande majorité.

Super article ! Merci Loris
Je ne suis pas sûr du tout que ça ait une incidence, mais avez vous changé votre IP aprés avoir réinitialisé l'app ? La plateforme a clairement les moyens de repérer qu'il s’agissait du même téléphone et/ou de la même ip ?

Il y aurait plus de contenus pro-palestiniens sur Tik tok. Ok, je vous fais confiance.

Mais c'est moi ou vous semblez le regretter ?

C'est une info publique, TikTok utilise effectivement les IP pour géolocaliser l'utilisateur et recommande des vidéos qui sont populaires dans cette location géographique. la location ou vous vous trouvez serait donc plus pro palestiniennes  ?


https://support.tiktok.com/en/account-and-privacy/account-privacy-settings/location-services-on-tiktok


"

How TikTok collects location information


TikTok collects your approximate location information based on your device or network information, such as SIM card and IP address.

In regions where Location Services are available for the TikTok app, and when you turn it on, TikTok will also collect your location information based on your device's GPS. Learn more about your device's location settings in the Android Help Center and Apple Support. Note: Location Services may not be available in all regions, including the U.S. and South Korea.



Why TikTok collects location information


To help us improve your app experience, we use location information for the purposes set out in our Privacy Policy, such as to show you videos and content that are popular in your area, and where applicable, ads that may be more relevant to you. 

"




Au moins ça fera une plateforme de repli aux pro-palestiniens, vu les nouveaux progrès de la liberté d'expression sur TwiXtter.

votre article est un bel argument pour définitivement se tenir éloignés de toutes ces plateformes... 


quant à la sexualisation/glorification des soldates, ça peut sans doute s'expliquer par un très vieux stéréotype sexiste fort utile en tant de propagande de guerre: les femmes sont douces, maternelles et pacifistes "par nature". Si elles sont là c'est donc qu'il ne peut y avoir que de bonnes raisons, et l'armée est donc forcément juste et légitime ("we are good people", "we need you with us"., "we just want to live" nous dit elle armée jusqu'au dents et prête à partir en intervention...). Un bon moyen de faire une propagande sexy pour par cher. 

Une explication possible du retour des contenus pro-palestiniens lors du second « run » : l’utilisation du même téléphone même avec l’appli réinitialisée, de la même ip/ipv6, etc.. Les ressources du tracking sont assez puissantes.

Ça vaudrait le coup de refaire la même chose dans l’autre sens pour vérifier.

En dehors de l'hypothèse de biais de la plateforme il peut y avoir une explication toute simple aux contenus pro-palestiniens plus souvent proposés aux pro-israéliens que l'inverse.

Tout simplement que les pro-israéliens vont en voir pour pouvoir s'indigner des "apologies du terrorisme" ou de "l'antisémitisme" des pro-palestiniens, là où les pro-palestiniens qui ont déjà tous les discours qu'il faut à la télé pour nourrir leurs colères en ressentent moins le besoin.

Oh mon dieu passez autant de temps sur toktok.... 3h de video de 30 secondes sensatiobliste...😱 merci de l'avoir fait pour nous, je ne m'y risquerai pas 👀

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.