59
Commentaires

La demande de nationalité belge de Bernard Arnault fait le tour de la presse mondiale

Luxe, calme et évasion : Bernard Arnault, première fortune de France et patron de l’empire de luxe LVMH, a demandé la nationalité belge selon La Libre Belgique. La nouvelle est reprise dans la presse mondiale.

Derniers commentaires

Très intelligent : lui il l'a la nationalité belge...sans bruit il a su se préserver des medias!!!

Paradis fiscal? : jusqu'à 70% d'impôts sur les revenus du TRAVAIL; les avantages : pas d'impôts sur les fortunes , sur les plus values et SURTOUT MOINS d'impôts sur les successions.

J'entends que 50% de Français ne paient pas d'impôts...en Blegique imposables dès 7500 euro (annuels)de revenus du TRAVAIL d'imposable! (le net) et l'impôt sur l'impôt : les additionnels des Communes sur le montant de l'impôt! Le monde du travail tient le pays à bout de bras grâce à nos gouvernements PS depuis 40 ans et les syndicats dont les fortunes se trouvent nous ne savons où : les syndicats n'ont pas de personnalité juridique et 80% des salariés paient leur "eco" tous les mois à ces grévistes professionnels...!

Ni Arnault, ni Taitinger ne peuvent IMAGINER de créer du travail productif dans un pays dont le travail ets sur-taxé à ce point! Seul avantage excellentes lois sociales et...chômage à vie: je ne crois pas que MM Arnaul ou Taitinger s'inscrive au chômage????

Quoiqu'il en soit je préfère la venue de riches que de mendiants, sans abris en tout genre, maffieux, trafiquants de drogues (voyez LE BONHEUR et les ODEURS) à votre arrivée du TGV à Bruxelles-Midi qui sont AUSSI entretenus par nos impôts de travailleurs....
J'ai vu que Anne Sophie citait (dans un vite-dit) quatremer sur le paradis fiscal belge mais il faut savoir que le diplo en juillet publiait un article complet sur le sujet : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/PANIER/47974

cité également ici : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-09-11-Arnault
Juste pour illustrer le sujet, une petite note de resto retrouvée à St Tropez (scroller sous la fameuse une de libé).
15000€ de TVA, pour se faire une idée.
Beaucoup de bruit pour rien : Johnny, dont le père est belge, s'est fait envoyer bouler il y a qqs années quand il a demandé la nationalité belge, "parce qu'il n'avait pas de lien avec la Belgique"

Vous croyez vraiment qu'Arnault, qui n'y habite même pas et qui n'a aucun lien avec la Belgique, va se voir octroyer la nationalité belge.

Il n'est pas plus facile de devenir belge que de devenir français....
L'armée de fiscalistes travaillant pour Arnault trouvera sans aucun doute une façon de contourner la méchante taxe.

C'est le point qui devrait nous déclencher un optimisme.youpi

Quand on dit qu'il n'y a plus d'état, qu'il n'est qu'un apparat de pouvoir, que ce sont les hommes d'affaire et les finances qui gouvernent, on oublie que tout ces personnages passent leur temps et dépensent leur argent à éplucher les lois que font les états.

Osons dire que les lois sont mal fichues, au lieu de dédouaner les états en disant qu'ils n'ont pas la main.

Je en crois pas qu'il faille être un grand génie pour résister à quelques-uns des lobbies. Même si certains lobbies sont peut-être irréductibles car ils tiennent les états par des manières mafieuses, on se demande si un tri est fait pour faire le distinguo.
Un fait divers, une loi!
1- Cela fera plaisir aux médias qui sont en manque.
2- Permettra à ce gouvernement de montrer qu'il est un peu de gôche: supprimer le passeport des exilés fiscaux. ( comme aux Etats Unis, pays communiste!... lol ) ; transformer leurs entreprises en Scop, les appartements en logements sociaux et villas au soleil en maisons familiales.
Je n'arrive pas à joindre le président et le 1er ministre pour leur demander ce qu'ils en pensent....
Attentiooon, M. Arnault, le dernier français à avoir demandé la nationalité belge passe, depuis, son temps en séjours à l'hôpital, 'ttentioooon !
On peut penser beaucoup de mal de Libé, mais ce quotidien a quelquefois d'excellentes Unes.
Merci à Gilles Kein et Anne-Sophie pour cet article/chronique à quatre mains.

Le dernier paragraphe de la chronique de Anne-So' explique clairement où est le problème (incompétence et impréparation totale à l'exercice du pouvoir) et le fait que cela soit ainsi repris et expliqué dans de nombreux journaux du monde indique le caractère hautement révélateur de cette affaire.
Les yeux s'ouvrent, le réveil sera violent.

====================
Mais, Anne-So...
Selon un autre fiscaliste, cité toujours dans le Parisien, il y a deux hypothèses : ou le patron de LVHM anticipe le fait qu’un jour "la nationalité puisse devenir un critère de taxation" ou il use de la ficelle archi-connue des avocatsà à savoir obtenir la nationalité belge pour rejoindre ensuite Monaco. En effet, "il existe une convention entre Monaco et la France qui stipule que toute personne de nationalité française, mais résidant à Monaco demeure soumise aux impôts français". Tandis que les Belges, eux, ne sont pas soumis à cette règle. Souvenez-vous : en son temps, Johnny Halliday avait tenté le coup, sans succès.

Comme l'indique furtivement mais clairement le fiscaliste interrogé en audio par Le Parisien (tiens ?!? depuis quand Le Parisien est devenu une radio ?), il faut pour que cela marche également renoncer à la nationalité française (et allez habiter [s]là-bas[/s] ici : j'habite en Belgique).
Or, il est très fortement spéculatif (personnellement je pense même que c'est totalement aberrant) d'affirmer que Johnny et même M'sieu Couilles-en-or-Arnault puissent vouloir demander à renoncer à la nationalité française.

Je trouve donc que ce "avait tenté le coup", sans conditionnel, est une affirmation proche de la diffamation.
(enfin, bon, moi j'dis ça, j'dis rien, hein j'suis pas expert en diffamation...)
//A moins, et c’est l’hypothèse qu’il formule pour L’Expansion.com, que cela vienne "surtout de la nullité des gens qui nous gouvernent". Et toc, dans les dents.//

J'aurais pu me contenter de ne lire que cette fin de l'article !
Jean-Luc Mélenchon propose en représailles l'application d’une "taxe sur les déserteurs fiscaux".

Comme d'hab, c'est Méluche qu' a la bonne réponse.
Je voudrais juste savoir de quand date exactement la demande de nationalité.
Je pense que ça nous aiderait à y voir plus clair....

Si c'est juste après les élections, c'est pour des raisons fiscales.
Si c'était avant, il est possible que ce soit pour d'autres raisons.

Si c'était après les élections, mais récent, il est probable que c'est une manoeuvre pour peser sur les décisions du pouvoir relatives au 75%. D'autant plus que les Belges n'ont pas voulu de Johnny, ils voudront encore moins d'Arnault.

Bon article par ailleurs.
Un gars brillant est d'agréable compagnie, je suis curieux de savoir se qu'il mijote cette fois-ci. A tout cas, on sait d'avance qu'il va réussir !
Rarement vu des commentaires d'aussi bonne qualité.
Je ne suis pas au second degré
Je répondrais indirectement à M.A.Y.Denielou qui dans son commentaire affuble B.Arnault d' "inventeurs " ou encore de grand "artiste" et qui sous entend que la "France, cette ingrate" n'a que ce qu'elle mérite.
je comprends qu'à force de "regarder " les livres d'images et d'écouter les légendes médiatico-médiathiques le commun des commentateurs s'émeut à l'évocation de la 1ére fortune française et de la quatriéme mondiale. Le tabloïd américain "Fortune" l'a dit, et la presse française et ses "brillants" journalistes l'ont repris...
Il faudrait que de "vrais" journalistes, peut être ici même, rétablissent un peu de vérité. Le calcul de "Fortune" se base sur l'actif patrimonial, or la holding mére du groupe Arnault SAS et le groupe familial Arnault qui détient le groupe à plus de 93 % mais on oubli souvent que cette entité est détenue pour près de 27 % par le milliardaire A. Frêre, et on néglige également l'endettement du groupe celui qui voudrait refaire le calcul à l'envers verrait que sa fortune même conséquente est loin des 40 milliards que lui attribue le magazine "Fortune" ou bien 21 milliards suivant "challenges"
Mais oublions l'icone, pour nous interesser à l'essentiel de la légende. Là encore les journalistes qui reprennent l'info font preuve de beaucoup de négligence et pour le moins de beaucoup d'amnésies même si l'info a circulé. Arnault a bâti sa fortune avec la complicté de Banquier comme Bernheim de chez Lazard ou des faveurs de la Banque nationalsé le Crédit lyonnais généreux à souhait avec le futur numéro un des fortunes françaises( 400 millions pour racheter les actions des frêres Willot, quelques milliards pour LVMH) et bien sur avec la complicité d'oligarques ministériels et les quelques milliards des contribuables français 2 milliards pour maintenir les emplois et l'activité industrielle du groupe Boussac racheté pour le franc symbolique sous Fabius...
Vous avez dit la France ingrate? non sans blague...
Qu'il s'en aille, et surtout qu'il n'oublie pas de nous laisser son passeport en partant.

Lire à cet effet l'article de Frédéric Lordon sur son blog: A 75% les riches partiront?
En fait Karl Marx a eu grand tort de prétendre que "les prolétaires n'ont pas de patrie". Ils en ont une, les malheureux, et ne peuvent pas lui échapper facilement, tous les déserteurs du monde plus ceux qui auraient bien voulu me comprendront (sauf ceux qui en sont morts). Par contre, il est clair que les capitalistes n'en ont pas, n'en ont jamais eu, sont bien décidés à n'en pas avoir. Faudra qu'on s'en rappelle quand ces messieurs nous referont le coup de La Marseillaise.

(Anne-Sophie, on travaille le dimanche, maintenant? Le méchant patron vous a imposé d'étoffer un peu la mornitude du week-end de @si?)
Arnold Charles Ernest Hintjens est le seul Arno représentatif de la belgitude.
Un pays qui chasse ses inventeurs mérite de décliner. Bernard Arnault a inventé le champagne, les sacs en cuir, le caviar, le N°5 de chanel, bref il a inventé le luxe qui fait vivre la France, cette ingrate. Ce grand artiste persécuté ira faire la fortune du pays des moules-frites, et c'est bien fait.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.