11
Commentaires

La correspondante de L'Obs expulsée de Chine

C'est une première depuis 2012 : la correspondante de L'Obs à Pékin, Ursula Gauthier, a annoncé vendredi 25 décembre son expulsion par la Chine. Sa carte de presse n'a, en effet, pas été renouvelée par le gouvernement chinois, qui lui reproche un article publié le 18 novembre sur le site de L'Obs. La journaliste y relevait les ambiguités de la lutte anti-terroriste chinoise dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, où la majorité de la population est musulmane (et où l'Etat islamique tente, depuis quelques temps, de recruter).

Derniers commentaires

"Terroriste" entre guillemets + un "selon Pékin" si ça suffisait pas alors qu'on parle de meurtres de civils par dizaines.
"Expulsion" sans guillemets alors qu'il s'agit d'une demande d'excuses avec menace de ne pas renouveler une carte de presse, et que ça n'a pas encore eu lieu.
On croirait lire un article de la presse mainstream française.
Pour faire suite à mon commentaire voire le point PS5, pourriez vous faire un "arret sur image" sur la photo de l'article

http://www.europe1.fr/international/ursula-gauthier-jai-limpression-que-la-chine-a-un-peu-perdu-la-boule-2643561

photo révélatrice d'une affaire bien montée: victimisation, pas d'analyse, du pathos et du corporatisme
Stupeur à la lecture de votre article.

Je viens de m'abonner à votre magasine car je cherche à savoir si il y a aujourd'hui une presse en France qui fait son travail avec un peu d'éthique au delà de des aspirations corporatistes de votre profession.
Surprise et vous m'en voyez désolé... vous battez tous les records de la désinformation et de l'erreur journalistique

1°) Vous faites référence à l'attaque terroriste de Kunming sauf que ce n'est pas celle la qui est visée dans le dernier article de U. Gauthier
L'attaque de Kunming a été perpétré le 1 mars 2014 et non en 2015 comme vous le précisez dans votre article.
U. Gauthier fait référence à une attaque d'une mine qui a eu lieu le 18 septembre 2015 (assassinat d’une cinquantaine de mineurs).

2°) Vous noterez après avoir lu l'article ou les 2 sur son site qu'au contraire de ce qu'elle précise dès son arrivé en France ("je connais le Xinjiang" dit elle) elle a très peu de sources journalistiques sur l'événement à l'exception de Radio Free Asia qui est une excellente radio sauf qu'elle a le désavantage d'être financée par le congrès américain et être reconnu comme un bras armé du soft power américain. Je précise que certaines des positions de cette radio sont justifiées et bien renseignées mais comme seule source d'enquête pour une journaliste à la pointe de l'information c'est bien maigre et surtout questionnable

3°) Revenons à Kunming (puisque vous citez cet événement) sur lequel il n'y pas d'ambiguïté car les événements du 18 septembre 2015 sont bien sombres de la faute d'un contrôle de l'information indéniables des autorités Chinoises.
Une bande de 8 personnes s'en sont pris à 150 civils et en ont tués plus d'une trentaine (à Kunming... Vous me suivez?!:):). Ces actes ont été commis avec haches, couteux et sabres... Passons les détails sordides.
Pouvez vous m'expliquez pourquoi vous utilisez le mot terroristes entres guillemets.
Et c'est bien là ce qui gène les Chinois et je ne parle pas que du gouvernement.
Lorsque des terroristes s'attaquent à des civils dans l'occident il n'y a légitiment aucun questionnement sur les motivations des acteurs alors que pour des victimes innocentes Chinoises on questionne même leurs statuts de victime du terrorisme en mettant des guillemets. Il y a eu sur le sujet un grand débat à l'époque avec vos confrères Américains qui ont pour certain fait leurs mea culpa en retirant les guillemets

Maintenant, je vous invite à lire l'article de Mme Gauthier sur Kumming en 2014. 3 lignes pour faire références à l'attaque et 95% du reste de la l'article pour expliquer les motivations de ces terroristes. Il y a un parti pris qui est loin d'un respect, d'une morale ou à minima d'une éthique journalistique.

4°) Votre article ensuite fait référence à EI en Chine (source du Figaro et Atlantico)
Le problème c'est que vous êtes hors sujet

Le problème du Xinjiang est d'une grande compléxité qui ne se résume pas à ce qu'évoque U.G. une colonisation des Han de la province.
Pour info, si je décide d'aller travailler en Normandie j'espère que les normands ne vont pas me traiter de Colon.
Oui cette région est une vrai richesse minière pour la Chine et un enjeu fort sur le plan politique et diplomatique... Alors SVP Arrêt sur image étudié un peu le sujet et le mot terroriste n'est pas le monopole d'EI

5°) je pourrais reprendre votre article ou celui d'U.G. mais ils sont à l'image de la presse francaise sur ce pays désinformés et très orientés idéologiquement.
Chaque affirmation d'U.G. est questionnable lorsqu'il n'y pas de fond derrière

Je précise que je vis et travaille en Chine et je ne suis pas optimiste pour les dérives business et politiques de ce pays.
Je ne nie pas les dérives et les pratiques du gouvernement Chinois aux Xinjiang ou au Tibet mais il y a un équilibre dans les critiques et surtout une tentative d'objectivité à trouver bref un travail de journaliste

Je pense être plus dure à l'égard de ce pays que U.G. mais pour des raisons qui ne sont pas liés à une critique classique française s'appuyant sur une vision ethnocentré du monde loin de la réalité vécue par les Chinois ou tout simplement de la réalité de ce pays.


Pour 1 euro, j'ai compris qu'il ne me reste qu'à lire la presse US qui semble être la plus mesurée et libre... c'est l'ironie de l'histoire

Meilleurs vœux 2016 de Chine ou grandes stupeurs les gens ici sont des personnes normales et pas uniquement des personnes aliénés à un parti politique

PS: Express, le Figaro, Nouvel Obs ont publié un article par jour sur la Chine durant les 7 derniers jours... Tous sur Ursula "Ursula est expulsé" "Ursula va prendre l'avion" "Ursula est dans l'avion" "Ursuala est arrivé en France"... Même notre président n'a pas un tel honneur lorsqu'il est venu en Chine. c'est bizarre non?
PS2: "Expulsé" Versus "non renouvellement de Visa" quid
PS3: J'étais et je le suis toujours un amoureux du travail d'Eric S. Tes émissions étaient superbes (désolé je ne suis plus de Chine)
PS4: Au cas ou vous ne l'auriez pas compris j'aurai demandé le retrait du visa à U.G en 2014 pour désinformation et fautes professionnelles
PS5: finalement un journaliste Français c'est pas mieux qu'un journaliste Chinois sauf que le premier est dans une croyance d'avoir des valeurs humanistes et une objectivité absolue ce qui lui donnent tous les droits... Je concède que j'exagère un peu sur ce dernier point mais dieu sait que les journaliste Français en Chine sont dans un tel China Bashing permanent qui les rendent pathétiques!!! Ce pays est entrain de vivre une révolution extraordinaire sur le plan sociale, sociétale et économique qui devrait amené à s'y intéréssé (en bien ou en mal) plus que de se borner à Martine prend l'avion ou Martine quitte son appartement
Et si vous voulez un vrai travail de décryptage, c'est - encore une fois - sur le site Les Crises d'Olivier Berruyer.
Si vous voulez une autre version de l'histoire, cliquez ICI (Celle qui appelle gentiment « minorité remuante » les auteurs d’attentats aveugles. Pourquoi Ursula Gauthier, de l’Obs, a dû quitter la Chine et pourquoi on s’en f.. par Maxime VIVAS).
Extrait :
Si la presse française traverse une crise grave, si elle est obligée pour subsister de se vendre à des industriels et à des banquiers, de solliciter des aides financières importantes de l’Etat, la conjoncture n’explique pas tout : la profession est largement discréditée et nous venons de mieux comprendre pourquoi, grâce à Ursula Gauthier. Le péché mortel d’un journaliste est de croire qu’il est intellectuellement supérieur à tous ses lecteurs, que ceux-ci n’ont aucun moyen de vérifier ce qu’il écrit ni de sentir, sous la présentation partielle et partiale des faits, un discours engagé et un coeur froid.
Qui est derrière Daesh en Chine?
Qui a manipulé et subventionné les minorités musulmanes dans l'ex-Yougoslavie, en Tchétchènie, en Afrique ?
Qui les arme ? Qui les finance ?
Ne trouve-t-on pas toujours nos alliés saoudiens ou qataris dans ces coups tordus ? Au bénéfice de qui au fait ?
La plupart des journalistes sont surement financés par le culte musulman. C'est pas possible autrement d'être aussi peu objectif.
Pour la diffusion de vidéos il n'y a pas qu'internet, une simple clé USB suffit !

Ne pas non plus oublier l'attentat au 4x4 de la place Tian'anmen qui a vraiment choqué l'opinion publique chinoise !

Certains journalistes devraient arrêter de jouer le jeu de la propagande anti-russe et anti-chinoise quand il s'agit des extrémistes religieux !
Du coup, ça attire notre attention. Je connaissais vaguement les difficultés des communautés Ouighour, mais pas du tout que Daesh essayait de recruter parmi eux.
Merci aux censeurs?
Enfin un pays qui sait parler aux chiens de garde!
Vivent les Gardes Rouges!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.