168
Commentaires

La Banque Centrale et le poulpe

Plus de 260 commentaires en trois jours : "L'argent-dette", la vidéo économico-pédago de Paul Grignon, a fait plancher nos forumeurs ce week-end.

Derniers commentaires

Je viens de voir l'émission et je suis terriblement déçu.

Est-ce que ce documentaire est pédagogique, on s'en fou.

Est-ce qu'il est historiquement véridique, on s'en fou.

Est-ce qu'il dénonce un complot (apparemment le cauchemar de DS), on s'en fou.

Tous le mérite de ce documentaire est de nous apprendre
- que tout l'argent est créé ex-nihilo, c'est à dire à partir de rien
- qu'il n'est mis en circulation qu'à travers le crédit, c'est à dire sous forme de dette
- que les banques créés le principal mais pas l'intérêt, ce qui veut dire qu'il y a moins d'argent créé que d'argent à rembourser
- que ce principe de création monétaire fait que dans un monde ou la croissance est LE but à atteindre il faut toujours plus d'argent en circulation donc toujours plus d'emprunt et par conséquent toujours plus d'intérêts à rembourser.

Pour ceux que le sujet intéresse, je vous invite à lire un petit texte, lui aussi très pédagogique, sur le principe des intérêts
L'ile des naufragés

ainsi que le premier chapitre du site
ecophilopat
Marrant que personne ne parle de Clearstream et de Denis Robert puisqu'on parle de ce qui se passe de façon opaque…
Bjr la France,

Depuis gueulante.fr (blog), BANKSTER (le site) vient de laisser un très long commentaire détaillé, surtout envers l'article de RUE89 !

C'est long mais très complet. Voici le lien, bonnes lectures.

http://gueulante.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/14/l-argent-dette-de-paul-grignon.html

Il semble que ce dossier de L'argent Dette soit loin d'être terminé.

A plus

JD
l'Equipe
gueulante.fr
Je suis désolé que le débat ait tourné, effectivement, sur un sujet qui, apparemment, n'est pas celui du système bancaire. Apparemment.
Je voudrais juste vous faire remarquer qu'il a "dérapé" à la suite de mon interpellation à la rédaction d'@si concernant la manière dont elle avait résumé le sujet de L'argent-dette.
Et là, on est en plein dans le sujet !

Relisez les échanges depuis le début, c'est à dire : Alain ROBERT 17:45 le 16/10/2008
[large]Arretez de tout mélanger !!!!!

On parle du sytème bancaires ICI et en particulié du crédit !!!!![/large]
MERCI DE NE PAS COLLER DE PAVE SUR LE 11 SEPTEMBRE PARTOUT !

Edit du webmaster : Evitez s'il vous plait le hors sujet (épais), le forum sur le 11 septembre est ici, et je crois que tout a déjà été dit et que Monsieur "pour Clavier" est déjà "au courant". Désolé, je ne prends plus de gants avec les conspirationistes envahissant. J'ai viré votre message et je vous l'ai renvoyé en message privé pour que vous puissiez le recoller éventuellement dans le forum qui va bien. Cordialement.
Je ne débats pas sur commande . Tout , et plus encore a été dit sur le sujet . Sauf peut-être : qu'en pensent les extra-terrestres ? Car pour ma part , je sais que c'est eux qui guident tout.
Bravo pour l'honnêteté intellectuelle !
Vu votre réponse extrêmement rapide j'en déduit que vous n'avez même pas eu la simple curiosité de cliquer sur un seul lien !
Lamentable !
Mais c'est vous qui êtes lamentable : vous ne comprenez donc pas ???? Comment pouvez vous ignorer à ce point que ce sont des soucoupes volantes déguisées qui ont attaquées le WTC. ? Les extra-terrestres sont parmi nous . Il en va de votre simple honnêteté intellectuelle.

Ite , missa est.
Merci fandasi pour clavier pour ce débat dont la hauteur d'esprit et l'intelligence est un véritable cas d'école !
Merci d'apporter avec tant de brio une telle eau à mon moulin...
Tout est dit, dans et par ce petit échange révélateur, du niveau où certain personnes place le débat.


Pour la rédaction d'@si :

Je ne pouvais espérer de meilleur exemple concernant le sujet !
Vous n'avez plus qu'à choisir votre camp camarades !
Bon , ben si vous êtes content , c'est l'essentiel , hein !
Cher monsieur le fantaisiste du clavier (pardon pour l'attaque ad hominem, mais là, trop c'estTROP!=)

Je vous préviens que j'ai appuyé sur le bouton alerter (tiens un sifflet...?) pour vous dénoncer aux autorités compétentes (souvenirs...)!
Vous avez déjà été prévenu pourtant,et vous persistez à traiter par la gaudriole, en nuisant au débat!
Vous affirmez:
Tout , et plus encore a été dit sur le sujet . Sauf peut-être : qu'en pensent les extra-terrestres ? Car pour ma part , je sais que c'est eux qui guident tout.
Non monsieur, tout n'a pas été dit (loin de là...3000, c' est désormais partout envisageable!)
Vous savez..vous ironisez,mais vous n'apportez pas de faits.

Des rapports entre des extra-terrestres et la pieuvre vous semblent dignes d'un mépris narquois?
The FACTS!
(surtout la liste des apparitions: Ce sont des faits!)
D'autresFAITS:
Des TEMOIGNAGES!!!!
Voyez, comme on peut croiser les sources!!!

Certains plus courageux (que VOUS, oui VOUS!!! ) ont lutté contre cette pieuvre:
David V.(seul pendant longtemps sur une route déserte)
Fox M (agent du FBI) a témoigné pendant des années de l'existence d'un complot d'hommes influents qui manipulent, assassinent...
AVEC D'indéniables COMPLICITES EXTRATERRESTRES!!!
Et, tiens comme par hasard, il disparait de la série...

Mais d'autres, pourtant raillés, prennent la relève,
« au-dessus des coups médiatiques » en travaillant aussi bien « à la lumière que dans l’ombre »,
et ont choisi le courageux combat contre la bête, et le manifestent en exhibant son cadavre mort,en signe de défi,de révolte contre la peur:
Rien que des FAITS!!!

Merci Nicole Robert,j'étais aveugle,manipulé par des F@ntaisites, mais maintenant je VOIS!!!
(Dire que je songeais, encore dernièrement, à renoncer à mon abonnement, à cause de leurs façons pernicieuses de me forcer à croire qu'@si devenait l'otage de pénibles monomaniaques totalement privés d'humour ou d'un quelconque recul, convaincus que de répéter les mêmes choses 3000 fois aidait le débat ...Mais c'est terminé tout ça, je suis prêt à prendre la route des 3000 justes, I WANT TO BELIEVE!)

(ps:Hum,hum, la question de TCHD reste ouverte...)
J'avoue tout , je suis découvert : les scoop volants me créeront toujours des ennuis. Je pense que vue la crise , il faut déclarer la loi martienne.
Euh Mars, pourquoi pas Jupiter ? ( Je suis en train de m'endormir en écoutant l'émission ... )
Que de c...ies !!!

Je ne répondrai que sur les aspects techniques que je connais et pas sur le reste. Chacun son domaine, ça évite de sortir de énormités...

Il n'a jamais été dit que l'acier avait fondu... Simplement, l'une des caractéristiques principales de l'acier est que ses propriétés changent avec la température.
Le module de Young (la rigidité) chute fortement lorsque la température s’élève... Nul besoin de "fondre" l'acier à plus de 1000 ° C !!!
Quelques centaines de degrés (on y est arrivé sans problème avec la flambée du kérosène) suffisent pour que la rigidité chute de telle façon que les poutres ne répondent plus aux sollicitations pour lesquelles elles ont été dimensionnées.

Lors d'un congrès de mécanique en France à Montpellier en 2004, le Pr Matthys Lévy un chercheur mondialement connu, a montré par une simulation très basique (avec les logiciels actuels - ABAQUS, ANSYS, ROBOT, etc...- c'est à la portée de n'importe quel ingénieur de bâtiment) les phénomènes mis en jeu. Après le fléchissement puis la rupture par flambage certains éléments à l'endroit de l'impact et de l'incendie, c’est un effondrement dynamique qui s’est produit…
Remarque : comme son nom ne l’indique pas, le flambage ou flambement, est un terme de mécanique n’a RIEN A VOIR avec le feu.

Les simulations (images et vidéos !!) étaient saisissantes. J’en possède d’ailleurs quelques unes…

Pour revenir au sujet de la crise, a noter cette vidéo de Sarkozy réclamant à cors et à cris des subprimes à la française, celles-là même qui ont généré la merde financière actuelle…
Comme visionnaire, on a fait mieux !!!!!!!!!!!!! Aucune chaine à ma connaissance pour signaler cette belle envolée de Sarkozy pendant la campagne ! Pourtant, quelque part, ça mériterait de l'interroger non ???

http://www.lepost.fr/article/2008/10/17/1290385_quand-nicolas-sarkozy-vantait-les-subprimes.html
Merci pour ce lavage de cerveau d'anthologie.
Pour la rédaction d'@si

Le débat arrivant à sa fin, je ne saurais trop vous conseiller, par simple honnêteté intellectuelle, de réviser le parti pris négatif de votre petit résumé d'en-tête que vous avez qualifié vous-même de subjectif.
De nombreux @sinautes ont été déçu, voire choqué, par votre manière très journalistique et condescendante de traiter de farfelus et de conspirationnistes toute personne ne se moulant pas dans votre pensée unique.
Il vous faut que vous le signaliez...il en va de votre crédibilité... et donc, aussi, de votre budget de fonctionnement. Je suis moi-même un abonné d'@si depuis le début.

Faites gaffe avec ce que vous nommez très maladroitement " la théorie du complot", c'est un sujet sensible non pas à cause des idées que cette "nouvelle mouvance protestante née d'Internet" véhicule en elle-même (et qui sont, comme toutes idées, sujettes à débat ) mais parce que la manière qu'ont les journalistes de le traiter devient de plus en plus intolérable de suffisance.

Contrairement à ce que vous pensez, les "conspirationnistes", ne demandent pas qu'on les croit : ils demandent un débat sur les faits. En particulier concernant le 11 septembre. Sur les faits.

Vous n'avez peut-être pas encore compris que vous étiez sur Internet et non plus à la télé. Les lecteurs d'Internet ne demandent pas aux journalistes de hiérarchiser l'information à leur place. Ils sont assez grands pour le faire eux-mêmes. Alors, de grâce, quittez ce ton persifleur et hautain et faites votre métier de journaliste. Partez en quête d'informations sur les faits... il en va de votre avenir.
Présentation par la télé-libre...pas si gênée par l'évocation de la famille Rotschild et par la pieuvre.

http://latelelibre.fr/index.php/2008/10/largent-pour-les-nuls/
Ce post provoqué par les échanges sur ce fil devrait être le début d'un fil à lui seul....

Ce qu'est et ce qu'à provoqué l'opuscule nommé "Protocoles des Sages de Sion" me semblait faire partie de la grille de lecture de tout en chacun, ou du moins de toute personne participant à ce forum.

Surpris par les réactions à mon poste j'ai commencé à interrogé des personnes de mon nouvel entourage professionnel (7, moyenne d'âge 24ans, niveau BAC minimum). Aucune n'avait entendu parler de ces protocoles !

Ce soir dans le train, un groupe de 4 personne âgées entre 50 et 60 ans parlait culture, expositions d'art etc... Je leur ai demandé si elle connaissaient les Protocoles.

Résultat : aucune.

Est-ce là l'explication à ce que ayant lu ces Protocoles, je trouve cette animation dérangeante par l'amalgame de différents poncifs qui mis a bouts a bouts ne me paraissent pas anodins ?

Combien d'entre nous ont entendu parlé des Protocoles, combien connaissent dans les grandes lignes leurs contenu, combien connaissent à quel point ils ont été utilisés par le Nazisme et le sont encore par les milieux d'extrême droite et par les milieux intégristes musulmans ?

Je suis vraiment curieux de le savoir, l'équipe d'ASI si çà vous tente ....
La pieuvre

Avant l'invention de l'imprimerie, l'Eglise tient la conscience du peuple. Elle lui impose sa vision du monde et sa morale par une interprétation des Évangiles qu'elle considère comme l'unique vérité. Le peuple n'a accès à la « sainte parole » que par ce qu'il en entend aux messes dominicales dans un langage qui lui est complètement étranger : le latin.
Le peuple fait donc aveuglément confiance à ses élites puisqu'il n'a aucun moyen de pouvoir contredire leur savoir « supérieur ». 95 % de la population ne sait ni lire ni écrire et ne comprend absolument rien au latin.

Puis, arrive l'imprimerie. Très rapidement les Bibles vont être traduites et imprimées en langue vernaculaire et donc comprise par un plus grand nombre. La critique des Évangiles et de nouvelles interprétations naissent… et avec elles le protestantisme… et très rapidement à sa suite le capitalisme.
Ces nouvelles interprétations du réel sont vivement combattues par les tenants du pouvoir en place et sont taxées systématiquement d'hérésies… Ceux qui ont l'audace de contredire la version officielle des Évangiles sont suspectés de sorcellerie, il faut qu'ils adjurent, qu’ils se repentent, qu’ils demandent pardon… sous peine d'être brûlés en place publique.

La pieuvre n’a ni religion, ni race, ni classe particulière… Mais elle existe bien ! Elle change de nature selon les époques, elle se cache toujours dans « les systèmes complexes », et derrière un langage (qu'il soit religieux, philosophique, technique…) incompréhensible au commun des mortels… parce que le commun des mortels est malheureusement excessivement apte à déléguer la responsabilité de sa vie à un pouvoir quelconque. Au stade évolutif de « la conscience réfléchie » qui fait de nous aujourd'hui des « Homo sapiens sapiens », c'est-à-dire des hommes qui pensent qu'ils pensent, là est notre plus grande faille. Dangereuse en terme d’évolution.
« Les dessins de Dieu sont impénétrables… » donc, plus la langue est à la fois issue d’un « pouvoir » et en même temps incompréhensible, et plus, quelque part dans notre inconscient, elle est perçue comme potentiellement porteuse de vérité.

Voilà le paradigme dans lequel nous avons jusqu'à présent vécu.
Aujourd'hui, avec Internet, ce paradigme est en train d'exploser en vol. En une semaine un nombre impressionnant de personnes vient d'apprendre et de comprendre le mécanisme complexe de l'argent-dette. Sans Internet, combien aurait-il fallu de temps pour que cette information touche le plus grand nombre ?!

Maintenant, êtes-vous bien sûre, Justine, que dans ce mécanisme complexe ne se cache pas une volonté de pouvoir et de puissance sur la conscience des peuples ? Êtes-vous sûre que cette volonté de pouvoir et de puissance n'est pas actuellement incarnée dans une « organisation de personnes » au sens large, comme pouvait l'être à l'époque l'organisation temporelle de l'Eglise ? En êtes-vous absolument certaine ?

Plutôt que de traiter systématiquement ces « nouveaux protestants », nés d'Internet, que vous nommez « conspirationnistes » ou « adeptes de la théorie du complot », ne pensez-vous pas qu'il serait plus intéressant de comprendre (en bonne journaliste que vous êtes) cette nouvelle vision du réel qui est en train d'émerger par et avec Internet.
Alors, c'est vrai, dans cette nouvelle mouvance il y a « à boire et à manger », c'est, j'en conviens, un peu de bordel… mais au lieu de tout rejeter en bloc allez donc voir ce qui s'y passe vraiment… ensuite, vous pourrez en parler. C’est la moindre des honnêtetés… journalistiques. Non ?
@SI: on ne peut que suggérer que vous fassiez une émission sur le sujet de la création monétaire, en invitant des experts, des vrais, pas les commentateurs médiatiques habituels qui nous embrouillent l'esprit et qui passent leur temps à débattre.

et en évitant:

- les différentes théories de la "théorie" ou la "non-théorie du complot", ce n'est pas le sujet
- les attaques ad hominem sur l'auteur de la vidéo, concentrez vous sur le contenu du film
- le commentaire de commentaires d'internautes, le commentaire de commentaire de commentaires d'internautes et autres mises en abîme
- une étude sociologique des théories qui "naissent sur internet"

restez sur le sujet de la création monétaire.
Pourquoi tout est gras, gras, gras, par ici?

alain souchon point net. Non, enfin voyons, il est propre sur lui, c'est pas ça. C'est le site où on peut se procurer un parachute doré à télécharger. C'est la crise, on est pauvres ou bientôt, alors il fait de l'aide humanitaire, Souchonounet, en faisant un lâcher de parachutes dorés sur le web. Il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser.

J'envoie vite ce commentaire, j'ai hâte de voir si je suis gras...


modif 1 : je suis gras... j'essaie un truc avec les balises pour voir si je peux être plus gras que gras

modif 2 : les balises gras ne changent rien
BANQUES CENTRALES : BOUC ÉMISSAIRES… ?
À force de rechercher les responsables de cette crise majeure, on va trouver qui ?…CEUX QUI SE SONT TUS ET ONT LAISSÉ FAIRE, à savoir :
1- Les dirigeants des banques classiques qui ont vu d’un bon œil, à travers la rupture de la prudence élémentaire prévalant à l’octroi de prêts, l’augmentation débridée des crédits engendrant la croissance rapide des résultats de leur établissements, justifiant par la même l’attribution de salaires démesurés avec la panoplie de primes, stock options, parachutes dorés, etc, contrats parfaitement légaux par ailleurs.
2- Les dirigeants des banques d’affaires dont je doute de leur ignorance, quant à la qualité des prêts octroyés aux ménages, qui, titrisant des dettes et sophistiquant les produits financiers, ont réalisé des bénéfices encore plus gigantesques justifiant des rémunérations encore plus colossales.
3- Les dirigeants des banques qui ont laissé leurs traders s’amuser avec des produits financiers dérivés et gagner des sommes également colossales…jusqu’à ce que les marchés se retournent et on connaît la suite.
4- Les actionnaires des banques qui, les bénéfices s’accroissant rapidement, ont vu leurs actions s’envoler. Les gains engendrés leur « interdisaient » de voir les risques pris et le dérapage des rémunérations des établissements participés.
5- Les sociétés de rating, juges et acteurs…
6- Les classes moyennes, retraités avec leur fonds de pension en forte croissance, cadres et dirigeants…Les crédits faciles ont boosté l’économie. On a construit, on a créé des emplois, ont a réparti du pouvoir d’achat, en un mot on a créé de la croissance…artificielle pour une grande part. Les bénéfices des entreprises ont également engendré les salaires mirifiques de leurs dirigeants et actionnaires.
7- Certains économistes fanatiques de La Croissance…Tous les analystes économiques sérieux se sont rapidement rendu compte de la création d’une bulle immobilière et du crédit qui s’est construite peu à peu à partir de 2002 aux Etats-Unis et s’est répandue dans de nombreux pays avec ses répercussions dans l’ensemble du système de création de richesse.
8- Les responsables politiques, conscients qu’une bonne croissance facilite une meilleure gestion de leur pays et assure leur réélection, ne se sont jamais opposés à la manière artificielle de la création de croissance reposant en grande partie sur l’octroi de crédits à des ménages fragiles voire insolvables, leur sésame étant l’accès à la propriété…maisons, voitures, et biens de consommation bon marché dans le cadre de la mondialisation. Cela a permis, au delà de la consommation de créer de nouvelles infrastructures, recherches, santé… dont on a été tous plus ou moins bénéficiaires. Ont-ils mis en place une régulation des marchés financiers pour freiner ses abus ? Se sont-ils opposés aux salaires faramineux des dirigeants? aux parachutes dorés ? Non ! ils étaient dans l’idéologie du déréguler pour mieux croître.
9- FED ou BCE (et autres banques centrales), émanation d’un Etat ou d’un groupe d’Etats donc sous leur responsabilité, ont permis une croissance maximale tout en contrôlant l’inflation (avec des sensibilités différentes, les unes privilégiant la croissance sur l’inflation, les autres l’inflation sur la croissance). Leur rôle sur le contrôle de la masse monétaire, les taux directeurs etc, est sous la responsabilité des Etats, directe aux USA, ou en accord avec les Etats dans le cas de la BCE.
10- À partir de là peut-on retourner à la case départ et se poser la question suivante : y a-t-il eu accord (tacite ou win-win) entre le monde politique, l’Administration Bush aux Etats-Unis dans un premier temps qui a montré la voie à d’autres qui s’y sont engouffrés dans un deuxième temps, et les acteurs financiers et économiques? Et poursuivre la chaîne de ceux qui se sont tus, ont laissés faire car bénéficiaires. Est-ce cela de la conspiration ? Est-ce cela la fin du système capitaliste ? Est-cela le poulpe ? Tant qu’il y aura des miettes, personne ne dira rien sur celui qui mange le pain. Et ceci est valable pour tous les systèmes.

En conclusion les seuls qui pourraient demander des comptes ce sont ceux qui n’ont pas bénéficié de cette croissance et ont vu leur revenu diminué voire leur condition de vie s’aggraver. Si la crise économique qu’on nous annonce s’avère très grave, les responsables politiques populistes qui recherchent des coupables à donner en pâture à la vindicte populaire, pourraient vite passer de demandeur à demandés.
Je souhaite souligner un point que j'ai trouvé intéressant dans ce documentaire et qui soutient ce que je pense personnellement c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul vrai problème dans le monde des humains duquel découlent tous les autres: les guerres, les crimes, les crises, le racisme, le réchauffement climatique, l'extrémisme religieux ou autre... j'en passe et des meilleurs. Ce seul et unique problème c'est celui de partage des richesses de ce monde (sur les individus ou les états), Est-il juste? Est ce que c'est le meilleur des systèmes possibles?

On a des gens (les banquiers) qui font des bénéfices (énormes) en prêtant de l'argent qui n'existe pas. Et ces bénéfices (réels), il y a forcément quelqu'un quelque part dans le monde qui "travaille" pour les créer. ==> Quelqu'un qui "travaille" et produit des richesses réelles pour payer quelqu'un qui n'a rien fait d'autre que de prêter de l'argent qui n'existe pas. Et la question posée par le documentaire est: est-ce ce que ça ne peut pas être autrement? Ne peut-il pas y avoir un autre système monétaire un peu plus juste?

Plus généralement le système actuel de partage de richesses est-il le meilleur possible?
Justine, c'est sympa de prendre la responsabilité de diffuser une vidéo et de laisser les abonnés se démmerder pour en vérifer la qualité.
Pour ma part, j'aurais été intéressé de connaître les analyses de la rédaction en particulier sur la dimension conspirationniste.
Trouvez-vous légitime d'affirmer que le monde est sous l'emprise d'une conspiration des banquiers comme le dit cette vidéo ? Quid de l'assassinat de présidents américains ?
J'aurais été curieux de vos éclairages sur la forme audiovisuelle de ce document, savant dosage de données "scientifiques", d'approximation et de dramatisation.
Mais il est dans doute plus simple de lancer des polémiques sans prendre position pour générer du traffic à bon compte ?
Dans le même registre, je serais curieux de connaître la sensibilité de la rédaction sur cette question: 3000 civils sacrifiés par le gouvernement américain ? Pour vous, c'est envisageable ?
c'est vrai qu'il est séduisant ce film, mais son but final n'est-il pas de nous faire passer un message plus que subliminal ?
un message qui nous dit que le citoyen est prisonnier des chaînes des banquiers issus de "certaines cultures" comme le relève un article de Rue89 ?

le film ne nous propose aucuns solution, aucune réflexion, il nous assène des véritées cachées
ceux qui sont visés dans ce film, ce sont bien les juifset les franc-maçons, le pire est qu'il nous le distille subconsciemment.
une crise financière qui débouche sur la stigmatisation des francs-maçons et des juifs, ça ne vous rappelle rien ?

merdalors j'ai failli me faire avoir...

il vaut peut être mieux revenir à des lectures plus constructives,celles de Jacques Sapir et Paul Krugman
Une petite histoire... à faire suivre si elle vous plait...


Dans l'ombre, le bruit me fit encore sursauter. J'avais marché longtemps dans les ruelles de ce monde orgueilleux et toujours ce cri... Alors, lassé d'être surpris, je me dirigeais vers la source...

Stupéfaction !

Un homme rutilant de bijoux en tous genres, aux vêtements d'or, de diamants et de soie précieuse frappait un mendiant maintenu par deux autres bougres peut-être un peu moins loqueteux que leur victime.

L'homme - enfin celui qui se rapprochait le plus de l'image qu'on peut se faire d'un homme : debout sur deux pattes - hurlait :

Alors, tu me les rendras ces 5 sous !

Et l'homme frappait et le mendiant piteux murmurait :

Mais je ne les ai pas...

Sourd à cette réplique puisque, dans l'heure, ce n'était pas son problème, l'usurier frappait, fouettait, harcelait.
Un peu affolé par cette mascarade, j'intervins interrompant le massacre :

Que ce passe-t-il mes braves ?
Je vous prends à témoins, honorable voyageur, susurra goulument le rupin. Cet homme me doit cinq sous, je les ai pariés ce matin et j'ai perdu... comment vais-je faire pour rembourser ?
Enfin, protesté-je, vous ne me paraissez manquer de biens, vous pourriez, peut-être...
Vous n'y pensez pas, m'interrompit le tortionnaire ! Ce sont bien ses cinq sous que j'ai parié !

Un peu rasséréné par mon intervention, le mendiant s'exclama :
Au début, je ne vous devais qu'un sou et vous m'en avez prêté un deuxième !
Bien sûr, acquiesça le richissime bourgeois, le premier m'avait rapporté 30 sous !
Et puis un troisième !
Bien sûr pour te permettre de payer les intérêts des deux premiers... et puis le deuxième m'avait tout de même rapporté 40 sous...
Mais vous dites que je vous dois cinq sous !
T'es vraiment un imbécile ! L'argent y'a toujours des intérêts ! Et puis, avec quoi crois-tu que je paye les gars qui te tiennent ? Un demi sous par personne c'est bien payé non ? Si tu comprends pas c'est que t'es vraiment un crétin !
Vous devez avoir raison, s'excusa le mendiant.

Alors l'usurier frappa encore plus fort !

Et bien tu me les rendra mes cinq sous !
Tout doux, intervins-je, arrêtant le bras du rupin ! S'il ne tient qu'à cela, je vous les donne, moi, ces cinq sous
Vraiment ? Le visage du bourgeois s'illumina. Mais vous savez, je les ai joués à 3 contre un... alors, je dois quinze sous !

Flairant la ruse, je ne réagissais même pas : le bourgeois était capable de ne même pas payer ses deux sbires qui en avaient sûrement besoin pour manger ou plutôt pour ce souler et ainsi oublier leur faim et leur lâche avidité. Je lui tendis ses quinze sous qu'il ramassa avec avidité sans esquisser un remerciement.
Je m'en allais content d'avoir conclu cette affaire.
Subitement le cri retentit à nouveau, je revins en courant et là...

Stupéfaction !

L'homme endiamanté frappait toujours le même mendiant, tenu toujours par les deux même compères.

Alors tu me les rendras ces six sous ?
Pardon, pardon ! Le coupé-je. Je m'excuse de m'immiscer dans vos affaires mais je vous ai donné quinze sous ! Et puis... je marquais un temps... Il ne vous devait pas cinq sous ?
Attendez, beugla l'adipeux personnage ! Vous m'avez permis de rembourser mes dettes et je vous en sais gré. Mais lui, l'autre, m'a-t-il remboursé ? Bien sûr qu'il me doit six sous maintenant : il faut bien que j'aie matière à parier, moi ! Alors dorénavant, je vous prie de ne pas vous mêler de mes affaires et restons-en là !

Elle est idiote cette histoire... dites-moi seulement si elle ne vous rappelle pas une certaine situation.
C'est vrai, elle n'est pas crédible. Il y a deux erreurs énormes qui ne reflètent pas la réalité : en fait le voyageur aurait dû prendre l'argent des sbires pour payer le bourgeois et, surtout, dans le monde réel, les choses doivent s'arranger d'elles-même, alors le voyageur ne serait pas retourné voir ce qu'il se passait. Pour le reste...

Il est vrai que le bruit court que le capitalisme est la solution économique la moins pire... ce bruit ne précise pas pour qui.
Je reviens sur l'aspect conspiration antisémite.

La séquence guerre d'indépendance, banquiers anglais fait clairement référence aux thèses de volonté de domination mondiale des juifs.

Trouvez-vous à ce point innocent cette image de poulpe avec la voix OFF parlant des Rothschild ? (Désolé, j'ai peut-être trop regardé ASI, mais les pieuvres sur le parking de Darty ne suffisent pas a me convaincre.)

De plus juste à la suite il est fait mention du décret royal de 1694 concernant les banques anglaises.

Je n'ai malheureusement plus le bouquin conspirationiste (doux euphémisme) et donc ne peut vous fournir la référence. L'auteur utilisait cette même séquence pour démontrer la validité des protocoles, sauf que dans l'animation il manque la théorie de la banqueroute française au XIX siècle provoquée elle aussi par les banques privées anglaises en réaction au refus des français de passer par eux pour garantir le franc.

Pour les assassinats, l'animation reprend le même canevas.
Zeitgeist II sous titré en français ici

: http://dotsub.com/view/4cff20d5-f55b-4009-bb74-d04f8e907671


La premiére heure est consacré à la création monétaire et l'empire américain.
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de lire les environ 400 messages.
Quelqu'un aurait-il déjà répondu précisément aux 4 questions (32'):

Notamment à la question n°1 : Pourquoi est- ce que les gouvernements choisissent d'emprunter de l'argent aux banques privées, avec intérêt, quand il pourraient créer tout l'argent qu'il leur faut sans intérêt ?
...
Si non, je me tourne vers l'équipe d'ASI.

Djé
Bonsoir la Fiance,

On fait attention, il y a toujours Nicolas PRINCEN comme abonné ?

C'est amusant car nous avons découvert cette vidéo par hasard ce matin en faisant des recherches pour savoir comment, on peut soulever 17OO Milliards d'Euros.

Et là, on tombe sur un site qui parle de cette vidéo.

Le plus drôle, c'est que la veille, nous avions rédigé une note envers ces fameux 1700 Milliards et Nicolas SARKOZY. Pour le fun, nous résumâmes que le Président en 30 Jours avait réussi à soulever 56,8 Milliards jours !

Au final, cette vidéo vient appuyer notre note. Et nous ne savions même pas qu'elle existait. Une lacune de lecture de notre part d'ailleurs envers le site d'ASI, pardon !

En conclusion, cette vidéo, même imparfaite, colle très bien à l'actualité. Avec une force d'ailleurs impressionnante. Juste une remarque pour terminer. A nos yeux, cette vidéo ne soulève pas le fameux combat que l'on voit resurgir très souvent dans les forums d'asi à savoir, des attaques envers la communauté Juive. Où alors, on a de mauvais yeux non ?

Courage la France, ici à NYC on rigole encore du plan de purge qui vient d'avoir lieu. Merci pour vos Euros virtuels tout de même.

JD
l'Equipe
gueulante.fr
C'est quoi ce bordel !!!!

On part du video qui analyse les dérive de notre système financier, pour en arriver à l'antisémitisme via le complot.

On voudrait noyer le poisson que l'on s'y prendrait pas autrement, c'est ahurissant !!

Pourtant nombre d'économistes de renom à travers la planète, dont un prix Nobel dénoncent avec force notre système bancaire.

Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents »

"La crise mondiale aujourd'hui", Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Économiques 1988. Ed. Clément Juglar 1999
Pourquoi se fatiguer à chercher à comprendre en regardant des vidéos interminables? Ecoutez simplement JM Sylvestre : " Le libéralisme n'est pas une construction intellectuelle comme le marxisme : le monde a été créé ainsi." (d'après plusieurs sources, dont Wikipedia).
Qui a dit "catéchisme libéral"?
La symbolique des tentacules d'une pieuvre ne date pas des protocoles de sion, ça devient très fatiguant.

Certains voient des antisémites partout et sur tout les sujets (du 11 septembre a gaza en passant par le ptit rudy )et je dit ras-le-bol.
Libre a chacun de voir ce qu'il veut la ou il le veut mais il y a franchement certaines limites a s'imposer pour permettre au débat d'évoluer tranquillement( a voir l'article de rue89 sur le sujet, craignoss)
"Plus de 260 commentaires en trois jours". Plus que 740 et vous rattraperez le record du forum consacré au 11 septembre.
D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas la conspiration des banquiers qui aurait envoyé les avions sur les tours.
Et d'ici que Philiipe Val soit dans le coup ( avec son pote BHL ) ...
@si face a l'attente qu'il crée: et si le décryptage n'était pas celui espéré? A quand un décrypteur de décrypteur?

Sinon une mini-polemique dans la polémique: André Gunthert (http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/10/14/837-un-oeil-noir-te-regarde) contre Pascale Riché (http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/10/13/largent-dette-video-star-du-net-a-une-sale-petite-odeur), ou le chercheur qui décrypte le pourquoi du succes d'une video, face au journaliste inclus qui la dénonce...
Des gens sont déçu du parti pris de @si qui a ramené le fond du débat ( qui controle la création de richesse et vers quels interets est elle devié) à des problèmes administratifs ??!!

Mais il ne pouvait en etre autrement.

Tous les faits sont là, s'il s'agissait d'etre simplement rationnel et d'analyser les faits, tout le monde en viendrait à une conclusion inévitable :

Le libéralisme économique a engendré les plus grands monopoles de resources la plus grande conentrations de pouvoir.

...toutes les ressources de cette planéte, de leur extraction à leur distribution ainsi que la force industriel énorme qui en résulte et toutes les modalités d'échanges et de créations de richesses à grande échelle ainsi que les réseaux et médiats d'informations principaux ...sont au mains d'une minorité et détourné à leur seuls profits.

Si vous penser que le système capitaliste, qui n'est qu'une couverture d'un régime néo-féodale, promeut l'abondance pour le plus grand nombre, et bien vous vous trompez : le capitalisme ne peut exister et prosperer que par la confiscation et la rarification des ressources naturels, voir leur destruction intentionelle. Plus une chose est rare , plus elle est chére. Voilà un une evidence conceptuel qui échappe à la plus part.

Morts du au terrorisme sur le territoire américain : 3000 morts
Premiére cause de mortalité en amérique, les maladie cardiovasculaires : 450 000 morts
Budget de armé pour l'armé 2008/2009 : 540 milliards de dollards
Budget de l'état alloué pour la recherche contre les maladies cardiovasulaires : 3 milliards de dollards.
Plan de sauvetage "paulson" : 700 milliards de dollards
Estimation du budget pour eradiquer la fin dans le monde : 30 milliards de dollards



Vous avez peur que la surpopulation ? Vous pensez... il n'y a en pas assez pour tous ? ...peut etre que toutes ces guerres dans le tiers monde sont une bonne chose...c'est une sorte d'écosystème aprés tout, la guerre..on ne peut rien faire de mieux...peut etre que laisser mourrir de faims des populations entiéres sont un mal nécéssaires...Nous sommes si nombreux.....et bien vous etes un capitaliste qui s'ignore.

Vous pensez comme un animal : survie, compétition, domination. Et vous soutenez l'idéologie qui nourrit l'animal en vous.

Pour voir apparaitre le dessein des elites mondiales, la seul information ne suffit pas.

D'ailleurs toute cette inforamtion est disponible via internet. Ce n'est pas par hasard si internet est un contre pouvoir, pour l'instant. Il est un contrepouvoir parce sa structure horizontale de réseau non-centralisé, est à l'opposé de la hierachie verticale, pyramidale et fortement centralisé des jeu de pouvoir en place : le système bancaires, le système petrochimique et nucléaire, le complexe militaro-industriel, et avec Monsanto, l'industrie agro-alimentaire.

Nous ne pouvons plus rien faire sans nos banques et nos stations services et nos supermarché : voilà notre dépendance. Alors effectivement nous n'alons pas craché sur le système dont dépend notre survie, non ?

Cela est une illusion.

Pour voir apparaitre les desseins des elites mondiales, la seul information ne suffit pas donc. Il faut l'intelligence du coeur.

Il faut dans sa propre vie intime et professionel avoir renoncer à tous les jeux de pouvoirs, aux jeux de dominant/ dominés, au prédateurisme social, sinon, une partie de nous sera toujours réfractaire à penser la nouvelle forme de totalitarisme qu'est le système Capitaliste

Pour tous les déçus de la synthése d'@si, vous vous illusionnez en pensant qu'un changement de paradigme de la pensée, viendra de journalistes ou de n'importe quelle groupe ou parti politiques ou People ou qui sait-je qui ont tous quelque chose à perdre avec une prise de conscience massive des mécanismes de servitudes modernes.

Ceux que vous attendez pour porter une véritable lumiére sont...vous même. Vous etes ceux que vous attendez.
Après quelque temps il peut arriver que le montant payé pour réduire une dette dépasse très largement le valeur du bien.

A ce moment là on peut se rendre compte que le taux d'intérêt mis en place par la banque n'est pas choisi pour faciliter l'échange des biens mais pour enrichir la banque.
Un " condensé subjectif " n'est pas un résumé, encore moins une synthèse ou une prise de position. Foin des critiques injustifiées, à mon sens, et merci à la rédaction de sa tentative de faire gagner un peu de temps aux @sinautes surmenés.
[quote=david]L'image de la pieuvre est une des images favorites de l'antisémitisme (qu'il soit d'extrême gauche ou d'extrême droite) pour dénoncer le complot sioniste", avance David.

Intéressant, quand on me parle de pieuvre je pense à la mafia. Je ne connaissais pas cette symbolique antisémite.
Il y a la dette, les intérêts, et les taux d'intérêt. Tout ceci est distinct, si on parle de recherche de rentabilité.

De l'autre côté, il y a des banques privées, que l'on ( qui ? ) affirme : contrôlées, et bien régulées pas le « système » ( j'espère que ce n'est pas auto-contrôlées )

Elles peuvent fixer les taux quand elles sont centrales.

Récupérer les intérêts comme on récupère ses intérêts dans tout système commercial où il faut faire des profits, même après avoir payé tout le personnel, c'est parfaitement normal.
Dégage t-on tout juste le nécessaire pour mettre de l'huile dans la machine ?

Les systèmes Américain, Euroopéen, Asiatiques ne fonctionnent pas suivant les mêmes règles mais font du biz « équitable » entre eux.

Ces systèmes parallèles et/ou intriqués, sont-ils transparents ?
-absolument pas !

Peut-on tout imaginer, quitte à produire des films farfelus ?
-oui.

Le film parle du système Américain, avec une « federal reserve », actionnaires privés, bien contrôlés, ou pas ?

Quelle est la transparence sur les gens gérant la Fed ?

Qui aurait des informations internes parmi les Asinautes ? Nous avons le pouvoir de spéculer, mais de là où nous sommes tous, difficile de prouver quoique ce soit.

Ne m'étant guère foulé pour chercher, traitez-moi de fainéant pour mieux me motiver sur les prochains coups, je n'ai pour le moment récupéré que ça :

http://www.save-a-patriot.org/files/view/whofed.html



Quelqu'un saurait-il authentifier ces documents comme valides ? Ou crap ??

Ceci semble dater d'une trentaine d'années.

Si l'organigramme est exact, il suffit de remonter la piste de chaque nom pour savoir si ces responsables font un travail de gestion irréprochable, ou pas...

Il y a deux nom que je repère personnellement :

J P Morgan, actionnaire historique, qui depuis un an a commencer à faire les soldes, récupérant à tout petit prix les compagnies raplaplates, ce avec des crédits accordés sans problème par la Fed.

Nicole, asinaute assidue, s'éreinte à crier à en devenir toute rouge partout sur ce forum, que c'est suspect, autant de facilité pour tout rafler.


Un autre nom à la Fed :
Lehman Brothers, dégagé en touche !!

Qui saurait sur le forum que devient le nom ? Mobilier et immobilier ? N'importe quelle valeur de Lehman ?
Qui serait au courant des luttes d'influence au sein de la Fed ?? J'en demande peut-être un peu trop ?!

Enfin ?!! N'y a t-il pas dans la salle, un banquier qui voudrait se retirer des affaires, pour partir planter des légumes bios, et qui pourrait nous en lâcher un morceau sérieux.

Que font les limiers-enquêteurs d'Asi pour chercher les réponses ? Manquent-ils de budget au point de ne pas pouvoir voler jusqu'à New York, soudoyer les concierges gras, pour accéder aux archives de ces banques spéciales et nous dire enfin de quoi ils retournent.

Nous vivons presque au pays des fées, d'accord, tout ce qu'on voit est le plus probable, et quand on a acquis des certitudes on ne doit pas revenir dessus, je sais, mais la structure de la société pourrait être plus complexe que ce qu'on arrive, même après de terribles et contorsionnés efforts intellectuels, à imaginer.
Je suis d'accord avec certaines critiques du film, notamment le coup du complot et du secret des banquiers, qui selon moi ne sont ni gentils ni méchants, ils ne font qu'appliquer le meilleur comportement possible pour gagner au jeu, même s'il leur arrive d'y perdre...

Cela dit, Stepfan Toth a raison, il y a un truc qui est sûr (indépendament du film), c'est que la croissance ne peut pas être infinie, par définition. Mon passage préféré, c'est la citation d'un physicien anglais, je crois, un truc du genre : "Tous les malheurs de l'humanité sont dûs à son incompréhension fondamentale de la fonction exponentielle." J'aime bien ce genre de phrases... Et aussi : "Tout homme qui prétend qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." C'est drôle.
Deux constats, qu'on a sous le nez tous les jours : la Terre est ronde, et le caca-rente a pris (ou parfois perdu !) 4 %... L'irrationalité est criante !

Dès lors, la question, c'est pas si le système est vraiment bon ou mauvais, on l'a dit, il est mauvais. La question, c'est d'autres systèmes sont-ils possibles, sans retomber dans le Moyen-Age ou en URSS. La démocratie peut-elle servir de cadre à autre chose qu'au marché ?

Je trouve que le film a au moins le mérite d'explorer quelques idées. Notez qu'on entend souvent des critiques du capitalisme dans les médias, mais très rarement des alternatives dignes de ce nom (ou alors, des initiatives très sympathiques, mais tout à fait négligeables à l'échelle du système, genre agriculture bio ou économie solidaire, Sel...). Personnellement, c'est là-dessus que j'aimerais bien que les médias me parlent. Les intellectuels, aussi. Et surtout, la gauche et le parti socialiste en particulier (faut pas rêver non plus).

Alors, @si, si vous pouvez, ça serait sympa de vous renseigner pour nous sur les alternatives évoquées par le film (ou d'autres). ça serait sympa d'avoir l'avis de Sapir là-dessus, lui qui a si bien mouché Peyrelevade en lui rétorquant que pour que les baisses de charges sur les entreprises se traduisent en investissement, il fallait "définanciariser" l'économie. J'aurais bien aimé que DS le relance là-dessus pendant l'émission. Est-ce que ça serait possible ? Comment faudrait-il faire ? Pour qui faudrait-il voter (ou pas) ? Ou autre chose. Je rigole, mais je ne sais vraiment pas...

En tous cas, merci pour m'avoir fait découvrir ce film, qui malgré ses maladresses, invite à une saine réflexion.
Pas de P dans Batiste.
Ont pourra émettre beaucoup de critique a tord ou a raison; il n'empêche que ce documentaire pointe du doigt le fond du problème et qui pour le coup, est indéniable :
Comment ce fait-il que ceux qui fabrique la matières, de la patates douces au micro-ordinateur, soit obligé de passé par la case banque ? qui à crée un système rendant dépendant ceux créant la vrai richesse d'un système virtuel que seul les grandes banques comprenne et surtout maitrise.

Pourquoi les marchand de virtuel domine t-il les marchand de réel ?
Citoyens contribuables, partagez les pertes et volez au secours des banques.
Faites une promesse de don au BANKTHON en allant sur www.bankthon.com
Merci pour elles.
Justine , je vous cite : Plus de 260 commentaires en trois jours : "L'argent-dette", la vidéo économico-pédago de Paul Grignon, a fait plancher nos forumeurs ce week-end.
Moi j'ai rien fichu , paske figurez vous le dimanche , j'ai pas envie de travailler ... ;-P
Un peu de tout, mais ça permet de sortir quelques points d'explication du bloc de polémique du sujet précédent.

J'espère qu'avec la crise financière, la rédaction d'@SI s'est constitué un solide réseau d'économistes pédagogues, parce que les @sinautes vont attendre beaucoup de cette analyse. Peut-être trop. ;-)
Ce qui me semble le plus effrayant dans cette vidéo, c'est l'idée que le système est une grande cavalerie qui va de plus en plus vite et qui tournera tant que toutes les ressources de la planète ne seront pas épuisées.

C'est surtout cet aspect de la démonstration dont j'aimerai connaitre la solidité. Avant de discuter pour savoir qui est responsable, (un petit groupe de puissants avaricieux , l'effet systémique d'une mauvaise régulation etc...) je voudrais savoir si la dynamique actuelle conduit ou pas a notre perte par épuisement de la planète.

merci a ceux ou celles qui peuvent m'éclairer

Stéphan
Et voila, ce que je craignais est arrivé. La rédaction d'@si est complètement passée à côté du sujet.
Mais est-ce vraiment étonnant ? Pouvions-nous réellement espérer qu'en quelques heures ils fassent la synthèse de tous ces commentaires plus ou moins farfelus pour certains et en tirent les conclusions qui s'imposent

Nous avions là l'occasion de mettre enfin sur la table le principe de la création monétaire. C'est loupé. Cette "synthèse" qui mélange tout, sans distinguer l'essentiel du superflu, le vrai du faux ne fait que mettre plus de confusion dans un sujet déjà confus. Comme si ce sujet pouvez se traiter sur le mode "argent dette : pour ou contre".


Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin (Henry Ford)
Si la révolution a lieu,ce ne sera pas grâce à @si.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.