80
Commentaires

Kim Jong-un, notre fou préféré

Que ce soit clair une fois pour toutes, Kim Jong-un est fou.

Derniers commentaires

Je profite de ce billet pour réitérer mes compliments pour l'excellentissime émission, que je suggère de mettre en contenu gratuit. Le pays aurait l'usage, comme dit Daniel, d'écouter ce qui s'y est dit.

Pour tout dire je me tâtais à résilier l'abonnement, là je suis reparti pour un an :)
Pourquoi personne ne s'indigne qu'Israel et l'Inde n'aient pas signé le traité de non prolifération nucléaire ? Pourquoi ce deux poids deux mesures? Qu 'on laisse tranquille la Corée du nord et l'Iran ! Que je sache ces deux pays n'occupent la terre de personne ! On s'indigne que la Corée du nord se nucléarise et on menace l'Iran de représailles s'il parvient à construire sa bombe ! Moi j'appelle ça un déni de souveraineté ! Ce qui menace la paix mondiale c'est plus l'impérialisme occidental et US en particulier qu'autre chose !!
Je n'ai pas encore eu le temps de voir l'émission, mais il me semble que dire que la Corée du Nord et la Corée du sud se valent, je ne le sens pas trop. Dans l'échelle de la dictature, il y a plus ou moins supportable.
Maintenant, je ne critique pas sans avoir vu et écouté..
Moix à @si, c'est comme un chiffon rouge agité par Daniel S...
PS: Faudrait penser à le réinviter lors d'une émission sur les corridas!
PS(2): des spécialistes de la Corée du Nord, il y en a là par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Sp%C3%A9cialiste_de_la_Cor%C3%A9e_du_Nord
Deux fous sont donc en présence sur l'échiquier
Échec aux maths car pour les départager, il en faudrait un plus fou que ces deux réunis
et s'il est une impossibilité c'est bien celle-là : il n'y a pas de fou plus fou qu'un autre
Pouvez vous corriger le problème sur la freebox qui fait que l'émission est sur la Corée du Nord dure 0 secondes ? Merci
Des deux c'est bien de l'imprévisibilité de Trump et sa fascination pour l'arme atomique dont il faut avoir peur. Kim Jung-Un fait le spectacle pour sa propagande comme toujours mais il ne fera rien à moins d'être attaqué.
et sur le Venezuela vous en etes ou vous Daniel ? Avez vous lu qq medias different du Monde ? Parceque Moix la dessus est tres mauvais analyste, la FI serait en passe de Fasciser la France, mais pa le libéralisme de Macron , ça non.
et pour Diallo la cammunautariste , je sui d'accord avec lui, les luttes communautaire comme au US permettent que rien en change , comme au US, ou les noirs sont toujours autant méprisé, ne reculeront pas des forme de combat QUI NE FONCTIONNE PAS, mais qui americanise notre société en la fracturant entre femme noir, femme arabe, femme blanche, où toute les femmes pourront lutter ENSEMBLE contre le patriarcat ? Nul part, comme ça les racisés le reste, a la grande joie des associations (qui ont une utilité, donc paye des salaires a Mme Diallo) et des oligarques pro US.
@si touche enfin du doigt aux limites de "l'entre soi" généré par l'accés
payant du site : le rejet de l'étranger ( moix)
pareil samedi chez "hors série" qui se déclare offert à tous vu
l'importance du sujet traité mais qui le sait ????
Est-ce que Arrêt sur Images invite Moix parce qu'il a des choses à dire sur la Corée du Nord, mais dans ce cas là, il y en a surement d'autre de plus avertis, ou bien est-ce qu'on l'invite parce que c'est un nom, que tout le monde à vu ou entendu et qui attire l'attention. Un gros clignotant sur le site ASI ?
Un journaliste qui a lu plusieurs pages de Heidegger et -plus grave- semble les avoir comprises, peut-il être entièrement mauvais ? Imagine-t-on Fillon ou Wauquiez lire Heidegger ? Ne sommes-nous pas trop exigeants poil au dents ?
J'ai apprécié la prestation de Moix dans votre émission et l'ai même écrit sur le blog, puis le soir chez Ruquier, j'ai failli m'étrangler de rage au vu de son agressivité sur le plateau de Ruquier tant son agressivité, son ton caractériel envers une pauvre écrivaine m'a scotchée d'angoisse et d'horreur. Il est bileux, probablement malade ou si mal dans sa peau pour en arriver là. Ca doit sans doute l'emmerder de jouer les "critiques-monstres" mais surement bien plus, au fond de lui, sa haine rentrée. Beurk, je me demande même si je vais encore m'infliger son comportement chez Ruquier chaque semaine, je vais peut-être arrêter de me faire du mal à moi (sans "x" !!) et lire des choses plus civilisées. Dommage ce M. Moix devrait faire autre chose, il se discrédite et Ruquier avec.
De l'avantage de ne pas avoir la télé ! je ne savais rien de ce Mr Moix, j'ai donc regardé l'émission sans aucun préjugé .... Eh bien ce
Mr Moix m'a semblé dire des choses sensées, sur un ton mesuré. Il paraît vraiment s'intéresser à la Corée . Il reconnaît ne pas parler le coréen ce qui est évidemment gênant , mais c'est honnête de le dire. Bref, je n'ai pas eu l'impression de voir le diable chez @SI... Suis-je totalement idiote ?
je ne sais pas ce qui "a conféré à Moix la légitimité" dans l'émission sur la Corée du Nord ?
l'aveu de son auto-censure face au régime de K-J UN??
"pour préserver ses hôtes qui sont des individus" nous explique t il ! bon OK, c'est louable mais faut juste qu'il comprenne que rien que pour cette auto-censure, sa parole n'a plus aucune valeur !..
qu'on nous dise que les coréens du nord sont des gens charmants, respectables et de parole, je veux bien l'entendre !
mais pointer cela pour nous faire croire qu'ils ne sont pas soumis à un régime autoritaire, et ce par un lavage de cerveau effectué par une centrifugeuse, il y aura un pas à franchir !
et en attendant, je lui propose de franchir celui qui le mènera jusqu'au camp de concentration dans lequel sont emprisonnés au moins 50 000 personnes ou l'un des 6 autres camps du pays ! https://www.amnesty.org/fr/countries/asia-and-the-pacific/north-korea/
le Goulag à côté a l'air de ressembler à des vacances à la neige pour quelques activistes égarés !!!
j'ai trouvé que l'émission de vendredi donnait une image presque idyllique de la Corée du nord ??!...
bien sûr que Trump est un fou furieux, mais pour l'instant il a le congrès et les médias qui peuvent faire contre pouvoir ! cherchez moi le contre pouvoir en Corée du nord ??
il faut relire La Boétie et son Discours de la servitude volontaire pour comprendre comment depuis 3 générations un peuple tout entier accepte d'être manipulé par 3 individus déifiés qui sèment la terreur avec leur état major resserré !...
le concept de "Soumission à l'autorité" est bien connu de nos dirigeants ! quoi de mieux que la peur, la division, pour marquer son territoire et régner sur le cerveau d'un individu à qui on n'a pas appris à réfléchir par lui-même !!!!
Ah, le relativisme @sien, dans toute sa splendeur. Il n'y avait pas à douter qu'un jour, la complaisance envers Bachar et Poutine mène à tenter d'excuser maladroitement celui qui reste l'un des pires dictateurs actuels dans l'imagerie médiatique.

On finit par se demander quelle est la réponse appropriée quand un pays est menacé d'une attaque atomique. Sans être fan des références bibliques, j'avoue que bêtement, je pensais envisageable de menacer d'une réponse militaire. L'escouade des brillants stratèges géopoliticiens internationaux insoumis m'explique que c'est pas terrible. C'est dommage qu'ils ne proposent pas d'autre option du coup.

PS : Après l'invitation de Yann Moix, déblaterrateur d'inepties et représentant typique de l'éditocrate tant décrié ici, sous prétexte qu'il a une vague expérience en Corée du Nord (j'imagine qu'on ne pouvait vraiment trouver personne d'autres qui aurait une expérience là-bas, c'est sûr…), j'espère qu'on aura Robert Ménard la prochaine fois qu'on parle liberté de la presse, après tout, son expérience à RSF le justifierait tout à fait, peu importe son œuvre actuelle.
[quote=Daniel Schneidermann]Yann Moix, écrivain, réalisateur, et chroniqueur-sniper chez Ruquier.

Voilà qui me décide à proposer comment échapper à faire supporter à ce seul médiatique porteur du nom le poids de l'opprobre qui doit être étendu à tous ceux qui, comme ou plus que lui, chronophagisent l'attention publique. Il suffit pour cela de considérer le x qui termine son nom, non point comme une lettre, mais comme le signe de la multiplication: en l'occurrence du "moi": celui d'un chacun, et non de lui seul. Car si, comme le rappelle la pensée de Pascal qui vient d'être interrogativement (plébi-)citée sur le forum, "le moi est haïssable", combien le serait davantage un "moi" multiplié autant de fois que la foire médiatique aux vanités s'efforce de l'imposer. Mais encore, s'il était permis de corriger Pascal, vaudrait-il mieux dire que les moix sont méprisables jusqu'à, quelquefois - pour leur châtiment - en devenir pitoyables.
Merci pour cette chronique.

Concernant la folie qui ne serait pas seulement du côté de la Corée du Nord, je crois avoir entendu à peu près exactement cela sur France Culture samedi matin ( émission Affaires Étrangères), où la fragilité psychologique symétrique de D. Trump a été explicitement mentionnée. En fait, j'ai l'impression que dès qu'on lit un peu sur la Corée du nord, le cliché du pays-dirigé-par-Ubu s'efface au profit de l'analyse d'une certaine forme de rationalité (même si celle-ci est évidemment terrifiante), et d'une déconstruction parallèle de ce qui nous parait "rationnel", ici (cf les papiers de Philippe Pons dans le Monde). Votre émission y a contribué mais ce n'était tout de même pas la première fois qu'on y avait accès... Il y a dans votre chronique une petite facilité qui consiste à laisser entendre que ce qui dit C. Askolovitch est absolument représentatif de ce qui se dit partout ailleurs...

Quand à votre invité de l'émission de vendredi dernier, cela pose éventuellement la question de savoir si pour certains, un petit passage à @si n'est pas une manière commode de se recrédibiliser un peu en parlant sérieusement et sobrement, tout en continuant les pitreries ailleurs. J'imagine que vous devez accueillir ce risque d'être un alibi avec pas mal de circonspection.
moix, bien qu'il soit un clown, a été toléré tout simplement parce qu'il donne une image presque sympathique (limite d'epinal) de la Corée du nord ce qui plait a la gauche du forum.

un truc est sur c'est qu'il est grand temps de retourner a la table des négociations avec les 2 fous et quelques adultes autour.
il y a un prix a payer pour la relative paix nucléaire dans le monde et finalement quelques milliards de dollars et la souffrance de 25 millions d'habitants ça n'est pas si cher payé.
Merci d'avoir décidé de rendre l'émission temporairement gratuite. A en croire la chronique, l'édification ne serait pas un luxe.
"Evidemment, dès le lendemain,"...
... quand le naturel revient au galop ...

Il s'abaisse à faire le clown pour recevoir son avoine ?
@sinotable monsieur moix ? méprisable à temps plein !

péremptoire mona ? si vous voulez
Personnellement, mes réticences quant à Moix n'étaient pas liées à une crainte de voir celui-ci entonner "d'autres airs que les commodes rengaines immémoriales de la propagande de guerre, dépeignant l'adversaire sous les traits immuables du dictateur sanguinaire".

Au contraire.
En verve ce matin. Il faut dire que DS a inventé la machine à remonter le temps : j'ai pu lire à 9h24 la chronique de ce jour... de..9h28.
Désastre de cette revue de presse de FI; j'ai l'impression que cette radio cherche toujours à nous fournir le pire du pire. Qu'en est-il chez ses concurrents?
Pour Moix, je veux bien essayer: mais je le trouve tellement détestable que, ma mauvaise foi aidant, je risque tout de même de ne pas apprécier.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.