38
Commentaires

Kadhafi, ou l'incrédulité des Libyens

Derniers commentaires

Plus bidonné que la mort des Tyrans, il y a la Résurrection des Sauveurs. Sur l'histoire de l'Incrédulité de Thomas et de la fabrication du témoins, j'ai lu récemment une analyse intéressante sur http://artifexinopere.com/?cat=75
Qu'est devenu BHL?
Que les Libyens aient envie de se rassurer, de vérifier que le tyran est bien mort, je peux le comprendre. Et sur cet aspect, je vous suis.

Mais nous, après une image, avons-nous besoin de l'avalanche d'images ? Et que Gilles Klein et vous, Alain, en remettiez une couche, je ne comprends pas. Qu'apportent les photos à votre papier, sinon une forme de pilonnage, de matraquage, qui va à l'encontre de ce que vous prétendez dénoncer, l'obscénité, le voyeurisme.

Il y a quelques années, j'ai pris une décision, je refuse de regarder les vidéos, photos, qui s'attaquent à ce qui me reste d'âme. Je tente de les éviter du moins, parce que là, ici, sur ce site, cela devient difficile.

Prendre en photo les morts, les "vrais" ou relayer ces images, après Mitterrand et les autres, est pour moi un acte violent.

Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne confonds pas la vision de ces photos d'actualité et la représentation de la mort par des artistes, même de morts contemporains. Ce n'est pas du même ordre. Et pour moi, toute comparaison tombe à côté de la plaque.

http://anthropia.blogg.org

Je ne comprends pas votre papier.
Ces images font surtout voir que la barbarie n etait pas que dans un camp. Pour preuve la declaration du C N T Lybien ,ces grands liberateurs (qui n ont rien liberé sansl'intervention de l'O T A N) ,qu ils allaient instaurer la charia avant même des elections ou autres consultatons .Voilà une grande avanceé democratique ,notre minimo national peut etre fier.! Voilà ce qui arrive quand on s 'ingère dans une guerre civile,en prenant part pour un camp et en exagerant les exactions de Kadhafi à Benghazi ](rappelez vous l avion abattu qui bombardait les civils ,en fait c etait un avion des insurgés abattu par erreur )] pour mieux émouvoir l opinion ,merci les journaleux .ça me fait penser à l Irak ,on a installé une superbe democratie ,une pétaudiere .Comme en Lybie c etait une dictature feroce,mais malgrè tout les femmes avaient des droits et le peuple etait lettré .Aprés 10ans d occupation americaine c est le moyen age bravo!! Quand à la Lybie et vive TOTAL.Mais attention au retour de baton.
Bien plus que les images,ce sont les premiers mots du nouveau chef sur la Charia et le statut des femmes que j'ai trouvés violents.Comme s'il nous faisait cocus. Je plains les démocrates de ce pays.
Merci Alain K. C'était mon vœu le plus cher que vous donniez votre avis sur ces images.

Je ne veux pas croire que j'en suis à l'origine, j'avais demandé votre participation dans un 9h15. ;-))
Je préfère la photo en noir et blanc... de très très très très loin :

Kadhafi, d'un côté, un héros mort en soldat les armes à la main et, de l'autre côté, abdeljlil le harki

Allez maintenant, on va bien sucer le pétrole des libyens et qu'ils crèvent sous la charia, on s'en fout... on veut que leur pétrole.

SEMIR
Mouatassim El Kadhafi et Che Guevara :

Fils Kadhafi et le Che vidéo

Mouatassim El Kadhafi photo

Le Che photo

Les assassinats c'est aussi ce qui fait l'Histoire du monde...

Vidéo de Roni Kempler assassinat d'Ytshak Rabin vers la 7ème minute

Rabin diabolisé avant sa mort et affublé d'un uniforme SS

La dernière chanson d'Ytshak Rabin maculée de son sang

L'assassin d'Ytshak Rabin était un sioniste, un israélien comme lui...

Ygal Amir, l'assassin de Rabin

Ygal Amir, tirant sur Rabin

La dernière image de Rabin avant son assassinat par Ygal Amir

Ygal Amir mimant son geste lors de la reconstitution...

Après sa mort, la tombe d'Ytshak Rabin a été profanée plusieurs fois : inscriptions de croix gammées et urine... par des Israéliens eux-mêmes !
Voici ici une image du mémorial profanée le 14 octobre dernier... y a pas si longtemps...

Le mémorial Rabin profanée

SEMIR
Comme toujours, chronique admirable.

Un bémol toutefois : j'avais jusqu'ici réussi à échapper à ces images; mais comme je ne sais pas résister à Alain....

Pour l'explication : tous ceux qui m'ont précédée l'ont dit mieux que je ne saurais le faire.
Rien n'est nouveau sous le soleil. Cette attirance morbide remonte à la nuit des temps. Un jour un professionnel de la protection civile me disait que pour eux le pire sont les voyeurs en cas d'accident .Il me disait alors que ces derniers reviennent avec femme et enfants pour faire des photos de l'accident .jusqu'à photographier les taches de sang sur la chaussée.
Les photos de la semaine dernière m'ont révulsée
De façon générale en ce qui concerne les révolutions arabes, membre d'amnesty international dans les années 70, 80, je vois que les résultats actuels sont quasiment les mêmes .Des intellectuels se battent pour plus de liberté et le peuple met aux commandes de leurs pays les plus réactionnaires d'entre eux, à savoir les religieux.
J'ai un goût amer en bouche. Le résultat est inquiétant et il faut s'attendre au pire.
Je suis catholique et il est évident que notre religion a aussi toujours valorisé de façon excessive le morbide. Et je reconnais que notre signe le plus fort, la croix, en est la démonstration criante. Je me pose la question, mais comment avons-nous pu accepter de faire porter à nos petits chérubins dès leur naissance un signe aussi cruel. Mystère.
Je vais en choquer plus d'un sur le forum. Je prie pour l'éradication totale et absolue de toutes les religions. Toutes. Sans exception. Et que vive un humanisme laïque. Mais on peut toujours rêver.
Possible effet pervers de cet affichage (et d'abord, du lynchage) : transformer une ordure en victime, que dis-je, en martyr, ce que Sémir ne va pas tarder à venir clamer.

Je n'en ferai pas tant reproche aux auteurs de tout ça qu'au CNT qui a laissé faire, avec les arrière-pensées qu'on devine. Ne pas oublier qu'un des chefs de ce CNT est l'ancien ministre de la justice du fou. M'étonnerait que celui-ci l'ait obligé à venir faire ce métier avec un colt sur la tempe. Il paraît que le fils Sémir est encore vivant. M’étonnerait qu'on le revoie un jour dans un tribunal plutôt que dans une morgue.

J'ai bien peur que la Lybie ait échangé la peste contre le choléra.

Quant à BHL, pauvre apprenti sorcier, puisse-t-il se taire définitivement (non, là, je rêve).

Quant à Sarkozy (sans oublier Juppé son employé) qui a jeté nos sous en l'air pour tirer un profit électoral de son soutien à de drôles de cocos, il pourrait bien le payer en mai...
Se rassurer en constatant que le tyran est bien mort, ou satisfaire une curiosité malsaine ?
Un peu des deux, nous dit Alain.
Mais ces attroupements autour du corps ensanglanté, ces photos de voyeurs s'emparant de l'image de l'homme massacré, me semblent surtout relever d'une trouble attirance, d'un goût morbide pour le tragique spectaculaire.
Les mêmes pulsions, les mêmes sentiments que ceux des lecteurs des journaux du monde entier livrant à la Une le cadavre en pâture, mais éprouvés en direct, sans intermédiaire. Quelle chance !
[quote=il s'agit là d'émouvoir, de choquer, dans le seul et unique but de vendre du papier]
Pour ma part, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter ce genre de "gutter press" comme disent les Britons, à moins d'avoir l'esprit morbide au point de découper les couvertures et de se faire un album photo pour montrer à ses amis à l'apéro... "Z'avez vu, je les ai toutes". Waouh !
Géniale chronique.

Sur la première image, je ressens un sentiment étrange, comme si elle me rappelais quelque histoire ou image (de films surtout...), mais je ne sais quoi : c'est le fait qu'il soit appuyé contre la jambe d'une personne, maintenu redressé (la main dans le dos) comme pour conjurer la mort (Allez Johnny, tiens bon !), et la tête reposant comme un mourrant qu'on console ou qui a cherché à être consolé, mais qui vient juste d'expirer.

Et le tissu du vêtement de la personne qui le soutient est blanc cassé, comme un linceul.

Cher Magic Korkos, vous avez quoi en stock concernant ce genre d'images ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.