394
Commentaires

Kadhafi, BHL, et la question sans réponse

Allons, avouez: quelle vidéo préférez-vous ?

Derniers commentaires

Chronique citée dans l'article de ce lundi 24 octobre 2011 d'Alain Gresh sur les blogs du diplo : http://blog.mondediplo.net/2011-10-24-Liberation-ambigue-en-Libye

Spawn.
La loi coranique sera la principale source du droit dans la Libye post-Kadhafi, a annoncé dimanche le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. "En tant que nation musulmane, nous avons adopté la 'charia' islamique comme source du droit, donc n'importe quelle loi contredisant les principes de l'islam est légalement nulle", a-t-il dit lors du discours de "libération" de la Libye, prononcé à Benghazi (extrait d'un article du Monde.fr).
Grâce à Sarkozy, le tyran fut traqué jusque dans son tunnel !... Mais les Lybiens ne sont pas près de voir le bout du leur.
Cette photo... c'est le bébé de Carla ?
Le CNT annonce qu'il n'y aura pas d'autopsie de Kadhafi.

Tu m'étonnes.

Son numéro deux annonce en Jordanie que la reconstruction de la Libye c'est mission quais impossible.

Quelle lopette. Il n'a a qu'à appeler BHL et hop, le miracle aura lieu.

Ah non, on me dit dans l’oreillette qu'il est occupé à libérer la Syrie.

Ah non, on me dit dans l'oreillette que Poutine vient de lui téléphoner et là, hop il peut pas il a piscine.
J'ai, comme conseillé plus haut, écouté l'émission de France Culture avec Rony Brauman. Ce qu'il dit sort en effet du choeur des indignés, non pas qu'il refuse de reconnaître en Khadaffi un tyran fou et sanguinaire, mais qu'il pointe la stérilité d'une telle accumulation de diatribes. Au passage, il dit que les solutions guerrières sont les pires, car elle sélectionnent, parmi les opposants, les plus violents et les plus sanguinaires. Il finit par réussir à dire ce qu'il pense (du mal) des guerres "préventives" basées sur une préalable chauffe de nos cerveaux par des informations catastrophiques plus ou moins manipulées.

Observer (c'est assez agaçant, mais lui reste zen) au moment où il prend (enfin) la parole, la manière dont le journaliste la lui coupe plusieurs fois de suite en lui posant des questions sans rapport ou même en disant des trucs à sa place qu'il est obligé de nuancer, rendant très cahotique le contenu. Ça s'apparente à du sabotage.

Par contre, il a (calcul ou hasard?) le mot de la fin, laissant Brice Couturier s'étrangler d'indignation en silence, furax de ne pas pouvoir lui répondre quand il relève que les "6 à 15000 morts" censés justifier l'intervention de l'OTAN se sont révélés faux après coup, selon des organismes comme Amnesty International ou Human Rights
C'est vrai que ces images donnent envie de vomir, l'autre jour, jeudi matin sur une chaîne espagnole, ils ont diffusé une vidéo d'une caméra de surveillance en chine qui montre une petite chinoise se faire écraser, re-écraser, et re-écraser encore dans l'indifférence générale des passants, c'était franchement à gerber, quelle utilité de nous montrer ce genre de chose, peut-être te faire commencer la journée en beauté, je sais pas.
Pas mal comme disgression, heu, digression, la guéguerre Djack and Jer.

Heureusement qu'ils ne font pas ça à la mitraillette, il y aurait du sang et de la bidoche partout sur ASI !

Sur cette guerre et sur les "guerres justes", qui a lu l'itw de Braumann sur Médiapart ? Quelle lucidité, cet homme, quelle modestie.
Je reprends ce poème que j'ai trouvé sur le net...
Ce n'est pas de moi...

Kadhafi

Il n’était pas Mère Theresa on est d’accord
Apres avoir voulu le Dinard-or
Resté dans sa ville il a choisi sa mort
Tué au mépris de tous les accords

Malgré la propagande atlantiste
Un certain respect, une intuition
Entre une société de consommateurs autistes
Et un Etat des masses en action

Pas d’exil, mort en combattant
Quand d’autres s’en vont en fuyant
Le courage de ses idées, son honneur
Pas sur que d’autres assument les leurs

Les vautours sont prêts, comme toujours…
Quelques milliards pour tenir l’hiver
Avant que quelques comptables, un jour
Décident que mon pays connaisse l’enfer


SEMIR
"Quelle video avez-vous préférée?" demande D.Schneiderman. Mais tout le monde, contrairement à ce qu'il dit, n'a pas regardé la video de la mort de Khadafi. Et il y a fort à parier que certains( beaucoup?) d'entre nous ont résisté à regarder un spectacle ignoble. Qu'un tyran soit lynché, soit; que les gens tyrannisés s'en réjouissent, soit; que de loin d'autres se donnent le plaisir de regarder(en boucle) l'évènement; là c'est abject.
En effet BHL ferme les yeux sur ce qui pourrait gêner son récit héroïque, comme à son habitude.
Ce qui n'est pas très brillant pour quelqu'un qui se prend pour un grand intellectuel.

Entendu ce matin sur France Culture un son de cloche très différent de celui BHL et de l'autosatisfaction médiatique quasi-générale sur l'affaire libyenne :

Rony Brauman persiste et signe dans sa condamnation de l'intervention en Libye. Mensonge sur les objectifs, non respect du mandat de l'ONU, silence assourdissant sur le nombre des victimes de l'OTAN. Et surtout il insiste sur l'immense danger que représente la multiplication des guerres préventives.
C'est scientifiquement prouvé : Chaque fois que BHL soutient une cause, ça pue l'arnaque !
http://tempsreel.nouvelobs.com/laurent-joffrin/20111021.OBS2994/l-amere-victoire-de-la-revolution-libyenne.html

Bien dit.
Cher Daniel,
Moi qui avait réussi à passer au travers de ces images choquantes (étant très sensible aux images, je fais attention à ce que je regarde, écoute beaucoup la radio, et lis la presse écrite sans forcément regarder les vidéos), j'ai été désagréablement secouée par l'image dans votre mail ce matin. Car il faut bien dire que je ne me méfie pas du contenu du 9-15 !
Ce n'est pas parce qu'il y a surenchère autour que cela en atténue la portée... Ou bien était-ce nécessaire à votre avis pour illustrer ?
Bien cordialement,
Marie
Kadha FIN
Daniel, qui s'intéresse encore à BHL ici ? Quant aux images, comme beaucoup d'entre nous sur le forum : NON NON et NON.

Daniel vous sombrez dans l'information maelstrom. Pourquoi ne pas changer de cap en apportant autre chose que ce que nous pouvons trouver partout ailleurs. Renoncer même en partie à la critique des media. Qui regarde encore TF1 ici ou F2, si nous voulons nous avons les moyens de trouver la bonne information, pourquoi ne pas nous proposer une brochette ce qui se fait de plus original et pertinent. Vous le faites déjà en invitant ceux qui n'ont pas la parole ailleurs ou qui ne veulent pas la prendre, (Lordon) Mais au quotidien de ce qui nous est donné à débattre et en particulier avec le matinaute, nous tournons en rond, nous perdons notre temps à critiquer toujours les mêmes. C'est chronophage et ennuyeux au possible.
Pendant ce temps là, dans les restes du monde, l'ETA a décidé qu'après avoir tué 800 personnes pour rien ça commençait à bien faire. Visiblement, ça n'intéresse pas grand monde sur Rue89 et slate (assez difficile de trouver leurs articles, pas vraiment en une).

C'est moi ou quand même c'est un petit peu un évènement plus important que 6 attaques de requin à la réunion ?
Ha, les bonheurs de la vie démocratique en Irak, à Gaza, en Afghanistan, maintenant en libye!
Vous avez la démocratie, sèlective faut pas déconner, faut voter pour ceux pour qui on vous dira de voter, sinon attention!, vous avez la démocratie donc grace à nous, soyez nous en reconnaissant ad vitam eternam, et ne venez pas vous plaindre si vous crevez de faim! Avant vous mangiez, vous n'aviez pas le droit de le dire, maintenant lorsque vous ne pourrez plus nourir vos enfants, il vous suffit d'attendre les prochaines élections pour vous en plaindre.
Elle est pas belle la vie? Quel bonheur!
Je pense que vous auriez pu illustrer votre papier plus dignement. Certes, Kadhafi est mort comme la photo le montre. Certes, c'était un tyran. Il n'empêche, j'ai du mal à regarder votre image. Et reste convaincu que vous auriez pu en choisir une autre. Qui n'aurait en rien atténué la pertinence de votre propos. Je trouve que votre photo fait tache dans le paysage rédactionnel auquel vous nous avez habitués.
Je fais une suggestion : qu’il soit dorénavant imposé à BHL de ne plus utiliser les mots « JE » et « MOI » lorsqu’il s’exprime dans les médias.

PatriceNoDRM
[quote=daniel]Il n'y aura jamais de procès Kadhafi: cela n'arrange-t-il pas beaucoup de monde, des gouvernements occidentaux aux compagnies pétrolières ?

Une sorte d' euthanasie passive en somme
Moi je l'aimais bien Kadhafi.
Sans doute parce que quand j'étais petit, si on me demandait qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, je répondais dictateur !
Il faut dire qu'à l'époque, j'avais sous les yeux les exemples de Franco et de De Gaulle. Attention, je prétends pas que De Gaulle était un dictateur, mais lorsqu'il il était habillé en Général comme Franco, on pouvait confondre. Bien qu'en général, il était en civil. Suis-je assez clair ? (J'ai déjà été censuré sur ce forum pour un post anodin dans lequel il était question de De Gaulle et de partouses, alors ça va comme ça).
Kadhafi n'était que Colonel, un grade qu'il s'était attribué, OK, mais c'est quand même une preuve de sa grande modestie.
Mais qu'est-ce qu'il avait comme médailles et comme décorations sur ses uniformes ! Si c'est à ça qu'on reconnait les héros, pas de doute, c'était un superhéros ! Comme Pinochet ou Amin Dada.
J'aurais pas voulu finir comme lui. Plutôt que résister bêtement et courir vers une mort certaine, j'aurais téléphoné directement à Béhachelle à son QG du Flore, pour qu'il me laisse la vie sauve.
Ce matin, j'ai aussi été réveillé au moment de l'intervention de notre philosphe-milliardaire préféré. Et quand j'ai entendu "attention... blabla .. théorie du complot", j'ai immédiatement éclaté de rire. ( puis éteint la radio. )

Ces derniers temps, la réalité ressemble de plus en plus à un sketch de Dieudonné.
On est sur un site qui s'appelle "Arrêt sur images"? Ah bon. J'avions point compris.
Donc, si on suit bien le truc, c'est super, Khadafi est mort, le peuple libyen est donc en liesse...

Pas de procès, juste une balle dans l'estomac, super, il a dû agoniser des plombes, ce monstre sanguinaire... On aurait dû le dépecer en place publique, tiens, comme au bon vieux temps...

C'est génial, le dictateur fermera définitivement sa gueule sur le financement des partis politiques en France.
Sur les juteux contrats signés avec les multinationales.

Désormais, le peuple libyen est "libre". Comme nous, il va pouvoir critiquer le film.
Comme nous, on ne lui demandera pas son avis, et même s'il le donne, cela n'aura guère d'importance, il fermera son clapet concernant le scénario, laissé aux "experts"...

Et le libéralisme triomphant a gagné. La propagande amerlocaine aussi, comme d'habitude.
Le gros gâteau libyen est à vendre. Le peuple libyen aussi. Et le pognon n'a toujours pas d'odeur.

Vous devriez écouter ce que raconte Rony Brauman, présent en Libye depuis six mois...
C'est là.
Quand j'ai vu BHL sur le Gd Journal (honni soit-il) de Denisot (l'affreux), j'ai zappé.

Mais quel culot, quand même ! Il n'y connaît peut-être rien sur la Libye, il se fait beaucoup mousser, mais le faux philosophe, qui croit à une colonie de kantiens au Paraguay, a misé sur un improbable CNT, qui, avant qu'il n'éclate sans doute, a fini par l'emporter ; ce qui n'était pas écrit quand BHL s'en est fait le tonitruant avocat !

Quant à une enquête sur la mort de Kadhafi*, l'ONU la réclame, le président du CNT a donné sa version et, si enquête il y a, quelle que soit sa conclusion, il y aura 50 documentaires, 100 bouquins et 1000 articles pour nous en donner une autre. Parions que Thierry Meyssan a déjà la sienne sous presse.

* Kadhafi le héros ? il vaut mieux lire cela qu'être aveugle, certes.
je note que france culture recevait ce matin entre autre RONY BRAUMANN qui contredisait notamment l'innéfable BRICE TAINTURIER sur le thème des"massacres des libyiens" à écouter avec attention
Berlu doit être triste, il a perdu son conseiller en bunga bunga.

http://www.24heures.ch/actu/monde/amazones-kadhafi-regulierement-violees-2011-08-30
Pertinente chronique : moi même, affreusement conspirationniste (je préfère "sagace", celà dit), je ne m'étais pas posé la question d'un assassinat en douce d'un probable contributeur de notre vie politique. Il est sagace, Daniel.

Quoi qu'il en soit, les images les plus terribles sont les suivantes. Celles qui rappellent que Kadhafi était aussi, le saviez vous ? un être humain.

http://www.youtube.com/watch?v=LJliaUsZfTQ
j'ai du mal à saisir pourquoi depuis le début de cette histoire on a laissé le soin à BHL de régler les différentes modalités de la chasse au dictateur ??
peut-être pour faire oublier que le quai d'Orsay avec ses sbires dont l'inénarrable Kouchetoilà, et leur chef, notre tout petit à talonnettes, l'Ami des dictateurs, lui avaient en son temps dérouler le tapis rouge à Marigny ???

d'ailleurs ce matin l'Elysée est en deuil : le château vient de perdre un autre de ses amis...
c'est triste pour notre autocrate !
et souhaitons lui de garder le plus longtemps possible son pote El Assad sinon il n'aura plus personne à inviter : http://www.google.fr/imgres?q=el+assad+et+sa+femme+%C3%A0+l%27Elys%C3%A9e+photos&hl=fr&client=firefox-a&hs=2jC&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=987&bih=411&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=3X9HAVHtQNGKQM:&imgrefurl=http://www.lejdd.fr/Politique/Images/du-6-au-12-Decembre/Nicolas-Sarkozy-a-recu-Bachar-El-Assad-240875/&docid=cC49claHlCOO-M&imgurl=http://photo.lejdd.fr/media/images/politique/elysee-bachar-el-assad-sarkozy/2754069-1-fre-FR/Elysee-Bachar-El-Assad-Sarkozy_pics_809.jpg&w=809&h=518&ei=F0ChTs2NOsnFtAbTo4yLAw&zoom=1!

nb : ne dîtes jamais à la petite Giulia que sa mère et son père ont accueilli l'un des dictateurs les plus sanguinaires en leur château, et tout ça pour de l'argent, c'est un bien lourd fardeau à porter pour une si petite !!
Personnellement, je trouve ça indécent, cette façon de se réjouir de cette mort, et de clamer avec une joie sans mélange que Khadafi est mort, avec une photo humiliante en couverture partout. C'était quand même un être humain, il avait des enfants, des petits-enfants, une femme (ou des femmes), des gens qui l'aimaient et qu'il aimait. Soit, c'était quelqu'un qui avait su enlever toutes les limites qu'ont les humains ordinaires, et prendre un pouvoir total qu'il pensait éternel, car il avait échappé à tout, mais on ne traite pas un être humain comme ça.
Je le sens d'autant plus mal que j'étais pour une fois pour l'intervention de l'OTAN.

Je ne pense pas une seconde qu'il soit mort avec courage. Il ne pensait pas que ça pouvait lui arriver, simplement. Ou s'il n'avait plus le pouvoir, il s'en fichait. Il l'avait dit à la chute de Ben Ali, il ne fallait pas lâcher le pouvoir comme ça, il fallait se battre jusqu'au dernier souffle. Eh bien, c'est arrivé, en plus de martyriser son peuple, il s'était fait plein d'ennemis, et il y avait des ressources pétrolières à glaner, et ça a mal fini. C'est la grande différence avec Assad. Il n'y a rien à gagner avec la Syrie.

D'ailleurs, BHL s'est vendu ce matin, à la fin de l'interview de Patrick Cohen, quand on lui a parlé de la Syrie, il a éludé en disant que c'était aussi l'Iran qui posait un problème.
Franchement, je suis certaine que l'Iran est un problème pour l'occident, mais le régime est-il un si grand problème pour son peuple ? Je demande à voir. Je pense que oui mais je n'en ai aucune preuve.
Les Iraniens en tout cas ne se révoltent pas en masse comme le font les Syriens, et dans les circonstances actuelles, il n'y a pas matière à aller aider les Iraniens, les Syriens si ! Or BHL fait comme s'il n'y avait pas de problème, comme si actuellement, Iran et Syrie étaient sur le même plan. Il y a des tas de raisons pour lesquelles c'est pratiquement impossible d'intervenir en Syrie, déstabilisation de la région, menace d'intervention de l'Iran, pas de région qui ait échappé au contrôle du dictateur,...

Les Syriens feront leur révolution seuls, ou pas, Mais poser la question à BHL était légitime.
Et il aurait pu répondre que les évènements ne se prétaient pas à une intervention, lui qui était à l'origine de l'intervention en Libye, justement parce que la stratégie s'y prétait. Mais il s'en est servi par rapport à l'Iran qui, il est vrai, a le tort d'être bien prêt de la bomble nucléaire, ce qui place l'OTAN et Israël dans une situation ennuyeuse.
Sa réponse peut faire penser qu'il s'en fout, de la Syrie. Ou alors, pour un philosophe, il s'est bien mal exprimé.

Pour ce qui est de la mort elle-même de Khadafi, c'était la guerre, il est mort, il avait la possibilité de se rendre, il a refusé. On a beau avoir les images, on ne saura jamais les circonstances exactes, (quelqu'un le sait-il vraiment ?) dans la mêlée confuse des guerres. Mais il est légitime de se poser la question.
Il ne brouillera pas un peu plus les lignes entre les Libyens, Sa mort signe l'avènement d'une autre époque, celle d'un glacis au nord de l'Afrique qui aura fait le printemps arabe, et qui ne se déstabilisera pas d'un pays à l'autre.
Et qui, s'il réussit la démocratie, pourra servir, avec la Turquie, de base idéologique contre les dictatures plus à l'est, Arabie Saoudite, émirats du golfe, Syrie si les opposants ne réussissent pas, mais la chute définitive de Khadafi va les galvaniser..

Je rêve, sans doute, mais moi personne n'a besoin de réenchanter mes rêves....
Pas eu le temps d'entendre ou de voir Kadhafi ni BHL. Trop préoccupé par la situation des finances publiques du moment...
De toutes façons, les archives permettront de faire la lumière sur certains points.
Je vous plains d'être obligé de souper devant Canal et France 2...
Cette mise à mort et le tapage qu'elle déchaîne ont au moins un avantage : les médias nous cassent moins les roupettes avec la sortie du dernier modèle Alfa Roméo chez les Sarkozy-Bruni.

PS Je ne comprends pas que Zemmour n'ait pas déjà condamné le choix d'un prénom pas français.
Dans ce que dit votre chronique je me reconnais complètement.Le malaise hier après midi devant les images insupportables balancées sans précautions . Avec ce leitmotiv en tête...Des sauvages,ce sont des sauvages. Je sais,leur haine est compréhensible de ce dictateur sanguinaire. Le souvenir de l'exécution des Ceausescu était là...
Lui,je ne l'ai vu que chez Canal + et ça m'a suffit pour me rappeler que cet homme est autant philosophe que l'autre fut démocrate.
Ces vidéos sont absolument horribles, comment quelqu'un peu-il se réjouir à la vue de ces terribles images ?

L'engouement médiatique autour cette exhibition du cadavre d'une personne, fût-elle un terrible dictateur, est inhumain et barbare. Et je précise que cela est valable quelque soit la victime ainsi traitée. Même pas le respect d'une dépouille mortuaire, c'est une honte absolue et, pour le coup, mondialement partagée.

Non, il n'y a rien de glorieux dans cet "évènement", pour quiconque.
Daniel, j'avoue : je ne préfère aucune de ces vidéos car j'ai soigneusement évité de les regarder.
Le complot je m'en fous. Ce que Khadafi aurait pu dire sur nos nations, je m'en fous aussi. On s'en doute plus ou moins, on le sait plus ou moins. Quoiqu'on en dise, ça n'aurait pas fondamentalement changé nos vies.

Ce que personne ne semble rappeler, c'est que le pire des salauds a le droit à un procès. Au-delà de la simple fascination qu'un évènement tel que le procès de Khadafi aurait pu soulever, de l'intérêt de comprendre comment on passe de révolutionnaire à dictateur, du fait que la Lybie serait sortie grandie d'un tel procès, il y a aussi simplement le respect des droits de l'homme.

Je ne vais certainement pas pleurer sur la mort de Khadafi, ça ne me rend pas triste. Mais je n'ai pas entendu grand monde se plaindre de sa mort pour autre chose que son hypothétique discours sur l'Occident. Si on se bat pour que tout le monde ait le droit à un procès, ça veut dire que les pires salauds doivent en avoir un. Si on se bat pour abolir la peine de mort, ça veut dire que les pires salauds ne finiront pas exécutés. Si le CNT avait réussi à tenir ses troupes, il se serait offert une vitrine de choix question droit de l'Homme en jugeant équitablement le monstre. Là, c'est juste une révolution sanglante dont on espère que tout ira bien après… sans trop y croire non plus, on voudrait point passer pour plus crédule qu'on ne l'est…
Mort en héros, Khadafi ? Il s'est planqué dans une bouche d'égout et fuyait Sirte quand il a été stoppé par l'aviation française. OK, il n'a pas fui à l'étranger, mais de là à en faire un héros, il y a un fossé difficile à franchir.

Ceci étant dit, je trouve lamentable qu'il ait été tué après son arrestation. Je le comprends, une foule victorieuse sortant de 40 ans de dictature, ce n'est pas une réunion de prix nobel, mais je regrette qu'il ne soit pas jugé. La révolution française nous enseigne qu'une révolution qui se complaît dans le sang peut finir par mettre en place un régime ressemblant furieusement à celui qu'elle a remplacé (la terreur) et finir par basculer dans un régime tout aussi autocratique (Napoléon).
Excellent article. Je ne suis pas Kadafholâtre comme Séfir, le personnage exécuté sommairement n'était pas un enfant de choeur . Mais j'ai les mêmes interrogations que Daniel Schneidermann. Les interventions soit disant humanitaires ou soit disant droit- de- l'hommistes sont très sélectives (quid de nos amis les monarques et émirs salafistes, ? .De la répétition du scénario (Hussein , Ben Laden , demain à nouveau Bagbo?)Le grand méchant du moment a souvent été un allié ou un paravent de l'occident , jusqu'au moment ou il ne joue plus ce rôle et devient cible à abattre , pour différentes raisons, qui ne s'excluent pas entre elles : il prend ou reprend à tord ou à raison du service dans le rôle du héros de l'émancipation des peuples contre l'occident, panafricanisme ou panarabisme , par exemple, et/ou il "en sait trop" sur certaines choses , sur l'exécution de certains contrats , en particulier .
Il n'y aura pas de vrai procès pour les personnages précités , et ce n'est pas être "complotiste" que de trouver celà plus que suspect.
BHL confesse avoir téléphoné dans la nuit "au colonel dont dépend l'unité qui a arrêté Kadhafi"
C'était sans doute pour le féliciter d'avoir mené à bien la mission qu'il lui avait confiée.
Bon, c'est pas tout ça, Bernard-Henri. A présent, mission Damas. Tu retrousses à nouveau tes manches de chemise, et tu nous pilotes la capture de Bachar-El-Assad, depuis le café de Flore.

PS. Elle devrait prendre des leçons d'orthographe, Vanessa Descouraux
Le rapprochement Sadam, Ben Laden, Kadhafi est totalement pertinent ! ! ! Il rappelle qu'être une raclure pro-occidentale, c'est à dire du côté des gentils, ça n'est pas vraiment gage de mort paisible...

J'entends déjà "Ben Laden n'était pas pro-occidental". Je me contenterais alors de modifier ma façon d'amener la chose... Je dirais alors... "être une créature de l'occident". Ben Laden après tout n'a obtenu son pouvoir et sa capacité de nuisance que par la grâce des occidentaux, et de la CIA, afin de combattre le communisme...
Vous ressemblez, Daniel, au Procureur Lyon-Caen, qui en arrivant le lendemain matin à cette maternelle de Neuilly, constate que Human Bomb, enfin Erick Schmitt, qui avait pris les écoliers en otage, a été tué lors de la prise d'assaut. Il aurait préféré pas. Il est ennuyé qu'ils aient pratiqué si vite, sans son avis.

Un peu comme Christian Graeff, l'ancien ambassadeur de France en Libye, hier à 18h sur France Culture, passablement énervé de voir comment tout ça avait été mené. Visiblement, lui, rien ne le retenait pour dire que c'était bien un complot.


http://anthropia.blogg.org
Je l'attendais, je l'attendais... Ce BHL, quand même ! Perso, cette fin me rappelle celle que je connus en mon enfance : la fin "mystérieuse"(expliquée "officiellement" un demi-siècle après) de Mussolini et le lynchage de son cadavre qui finit pendu par les pieds... Comme ça, il n'eut pas à ouvrir sa gueule au procès "international" qui aurait suivi. BHL dans le rôle des services secrets de Sa Majesté. Et pendant ce temps-là, quel est le poids de naissance de Giulia ? Tête-t-elle avec appétit ?
Et bien moi ça ne m'a pas fait pas plaisir de voir cette vidéo mais j'ai bien réfléchi bien durant cette journée :
- Kadhafi a eu une mort en Héros
- Kadhafi n'a pas quitté son pays et est mort dans sa ville natale
- Kadhafi est entré dans l'Histoire comme un martyr et un grand chef d'Etat courageux, un soldat.
- Kadhafi avait son treilli et n'est pas mort comme un lâche bien qu'il avait 70 ans
- Kadhafi est mort en homme, un vrai

Oui, regardez comme il est en treillis militaire.

Bravo Colonel Kadhafi ! Je vous souhaite de reposer en paix.

Le CNT ne sont que des animaux, des barbares !!
C'est du pure lynchage...

Le général Younès qui avait rejoint la "rébellion" a été torturé et brûlé par le CNT...
Les noirs de Libye ont fait l'objet de quasi pogrom par le CNT...
Les barbares du CNT ne savent que piller, voler et violer


Je ne donne pas cher de l'avenir de la Libye... un pays très très mal barré.

Il est évident, plus qu'évident que le CNT est PIRE QUE KADHAFI.

Kadhafi est mort en héros, en soldat et dans sa ville natale. Il n'a pas quitté son pays lui...

Certains parlent de 42 ans de dictature sanguinaire mais ils passent sous silence :
- la redistribution massive de la rente pétrolière dans la population
- la gratuité des services publics (transports, soins médicaux etc)
- une scolarisation massive
- un statut de la femme très avancé pour la région
- un leader qui a aidé Mandela et l'ANC à faire tomber l'apartheid
c'est faire preuve de mauvaise foi.

Il n'en reste pas moins que le "Guide" était il est vrai un despote mégalomane, je le concède, vous voyez...

Mais cette sale guerre dont la France, ce pays qui se déshonore avec son président fragile psychiquement et physiquement (qu'il ait un autre malaise vaguale ne m'étonnerait pas), est cobelligérante est un coup d'état international. Il s'agit d'une installation d'une dictature hideuse en Libye.

Cette guerre sera perdue comme en Afghanistan et en Irak. C'est évident.

SEMIR
ps. tous ceux qui se réjouissent de cette mort, je les emmerde.
Un peu de calme, Sémir... Il y a là un portrait certainement mieux renseigné que ceux qu'on a pu en faire sur nos zondes jusqu'à présent...

http://oumma.com/Kadhafi-portrait-total
Personnellement, j'ai une question à poser :

BHL, ça n'est pas un philosophe ?
A clomani : n'insultez pas les philosophes, SVP.
Dans son dernier billet du Point, la pythonisse BHL, une fois de plus, s'est planté dans les grandes largeurs :

[quote=BHL]"César, vainqueur des Gaules, n'a-t-il pas perdu le bénéfice moral de son triomphe en ramenant Vercingétorix à Rome, en l'humiliant et en le faisant mettre à mort ? la gloire posthume de Saladin ne doit-elle pas, inversement, beaucoup à la magnanimité dont il fit montre après l'avoir emporté sur les croisés et alors qu'il les tenait à sa merci ? bref, la droiture dont vous avez fait preuve tout au long des sept mois écoulés entre vos premières insurrections et la libération de Tripoli, le souci qui fut le vôtre de mener une guerre quasi irréprochable, d'empêcher les règlements de comptes et les exécutions sommaires, votre volonté de réserver à vos prisonniers, comme j'en ai été témoin à Zintan, un traitement conforme aux conventions internationales, tout cela doit se retrouver, plus que jamais, à Syrte."
Reste que rien, à l'heure - lundi 17 octobre - où j'écris ces lignes, n'indique que le CNT ait manqué à cette règle d'or"
.

Au vu des vidéos diffusées par Al Jazeera, il apparait vraisemblable que Kadhafi, capturé vivant, a été lynché. Elle commence bien la démocratie avec ceux que BHL appelle ses amis. Pas de jugement du dictateur. Sarkozy doit être ravi : les morts ne parlent pas. Il faudrait rappeler à BHL (mais est-ce bien utile ?), que ses amis du CNT sont d'anciens fidèles de Kadhafi qui ont retourné leurs vestes pour le renverser. Parmi les principaux dirigeants du CNT il y a l'ancien ministre de la justice de Kahdafi, qui a laissé condamner à mort, par deux fois, les infirmières bulgares. Le chef militaire du CNT faisait partie d'une organisation qui a des liens avec Al Qaïda. Voilà qui nous promet des lendemains qui vont chanter. Gageons qu'alors, on entendra beaucoup moins le philosophe médiatique à la chemise blanche. Ou alors il serait fichu de nous dire, avec le culot qui le caractérise : "je vous l'avais bien dit".

S'il n'y avait que BHL... Ce que j'ai trouvé le plus choquant, c'est la réactions de tous les dirigeants et chefs d'état qui se réjouissaient haut et fort de la mort de Kadhafi, sans regretter une seconde qu'il échappe aux tribunaux. Il n'y a guère que Flanby qui, au milieu des réjouissances officielles, a détonné en déplorant que le dictateur ne soit pas jugé.
Clomani, je répète que malgré tout ce qu'on peut dire :

- il ne s'agit pas d'une révolte populaire
- il s'agit d'un coup d'état
- Kadhafi a été incité plusieurs fois notamment par Jacob Zumma de se réfugier en Afrique du Sud

Il a dit NON et qu'il mourrait dans son pays en combattant.

ça fait "chier" certains sur le forum mais Kadhafi est mort en combattant pour la Libye libre et indépendante des vampires étrangers qui veulent l'exploiter et la voler.

SEMIR
[quote=Sémir]Kadhafi est mort en combattant pour la Libye libre et indépendante

Khadafi est mort en combattant pour une Lybie sous dictature avec son cul sur le trône.
Le cul de Kadhafi vaut largement mieux que le cul du CNT !
Si Kadhafi était tombé sous un tsunami populaire comme en Tunisie et en Libye, je me serais tu mais là il s'agit de barbares et d'animaux...

Il est évident que la Libye va tomber de malheur en malheur... évident.
Mais que voulez-vous, vous êtes aveugles...

C'est pire maintenant, vous comprenez !!!!!

SEMIR
J'ai pas dit le contraire, apprenez à lire.

J'ai juste dit que Khadafi n'était pas un héros et n'était pas mort en héros. Qu'il ne défendait pas une juste cause et qu'il ne méritait certainement pas les éloges que vous lui faites.
Je pense que SI IL MERITE D'ETRE QUALIFIE DE HEROS.

Il restera pour l'éternité si vous voulez un mégalomane, un dictateur aussi mais rien, je dis rien, n'empêchera qu'il a défendu son pays contre l'agression étrangère qui a utilisé des traîtres pour s'accaparer le pays.

SEMIR
[quote=Sémir]mais rien, je dis rien, n'empêchera qu'il a défendu son pays contre l'agression étrangère qui a utilisé des traîtres pour s'accaparer le pays.

Mourir en héros n'est pas qu'une question de circonstances, mais aussi d'abnégation. Mourir en héros quand la cause c'est pouvoir continuer à opprimer son peuple, ce n'est pas mourir en héros. Rien ne changera ça.
Je vous souhaite d'avoir 70 ans comme lui... et on verra ce que vous feriez..
Il aurait pu partir avec des milliards et soit au Vénézuela ou en Afrique du Sud ou ailleurs et il a toujours refusé.

ça fait "chier" certains du forum mais c'est la vérité.

Sa mort a été atroce mais elle est belle. Comme disait De Gaulle en 40 "alors, ils mourront en soldats, ça a une autre gueule que de mourir d'un ulcère dans son lit".

SEMIR
[quote=freudqo]J'avoue être surpris effectivement du fait que Khadafi soit mort les armes à la main, en soldat, ce qui prouve ce qu'il faut bien appeler un certain courage.

Bon, je vais essayer de mettre les sous-titre :

Moi surpris, khadafi plus courageux que moi penser.

Mais Khadafi pas héros, Khadafi gros connard quand même, courageux ou pas.

Oui, mourir en soldat, ça a une certaine classe. Oui, je ne m'attendais pas à une telle bravoure de la part de Khadafi. Oui, je le croyais bien plus lâche, et oui, ça a un peu changé ma vision de cette homme, que je crois maintenant plus fou que cynique. Mais non : ce n'est pas un héros, il s'est battu pour le droit d'opprimer le peuple lybien et uniquement pour ça.
ça prouve que vous avez été manipulé...
Je connais les Libyens, je connais l'histoire de Kadhafi et je ne suis pas naïf loin de là...

Mais pourtant il fallait ouvrir les yeux... Voici ce que j'ai entendu dans les médias depuis Mars 2011 (date de l'agression) :
- Kadhafi massacre son peuple et a fait 6000 morts
- Kadhafi a des mercenaires africains
- Kadhafi a des containers de viagra pour ses soldats
- Kadhafi a caché dans des fosses communes ses méfaits (1200 soit disant morts) : il s'agissait d'ossements d'animaux
- Kadhafi déclarait que Al Qaïda était en Libye. Et il avait raison...


Sans oublier les mensonges d'Al Jazira (qui ne vaut pas mieux que Fox News maintenant et qui est devenue une chaine islamiste : la partie arabe notamment) notamment dans le fait que Bab EL Azizia a été reconstruit en studio...

La preuve ici :

La chute de Tripoli : M. Abdeljalil avoue le mensonge tourné au Qatar et retransmis à travers le monde

SEMIR
Ecoute coco, pour moi, du moment que t'es un dictateur, t'es pas loin du connard. Pas besoin d'être manipulé, il y a suffisamment de faits avérés pour dire que Khadafi était un salaud.

Après si tu trouves que le dictature c'est coolos, faut le dire, comme ça on saura que nos positions sont pas prêtes de se rencontrer, et ça m'évite de lire ce que tu baves.
Hé ! Tu parles sur un autre ton.
Va apprendre l'histoire et reviens plus tard...

Tu combats pas dans la même "catégorie", ça se voit...

SEMIR
Toi tu combats dans la catégorie des défenseurs de la dictature ?
"Toi tu combats dans la catégorie des défenseurs de la dictature ?"

Je te retourne la question coco! Puisque c'est ta façon d'argumenter allons-y accusons nous d'être des adorateur du despotisme.

Instruit toi un peu stp avant de nous la jouer raison contre passion, freudqo "au dessus de la mélée" pffff...
http://rutube.ru/tracks/4906792.html?v=b7ee2407e4b8247319c89bdfaee6ce16 cadeau pour toi mais je sais que tu ne regarderas pas il ne faut surtout pas que le story telling que l'on t'a servi soit remis en cause.

plus bête que méchant je pense.

Quand la Libye ne sera qu'un champ de ruine et qu'objectivement les lybiens connaitrons la tyranie nous pourrons t'accuser de soutenir la tyranie?

Ahh! on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas! le pays est à feu et à sang et il est désormais aux mains d'une bande de soudards plus ou moins islamistes (avec une part non négligeable d'ancien membre de la junte khadafiste au passage mais la c'est pas pareil passque passque ...) qui sont sur le points de privatiser les puits pour se sucrer sans rien laisser au peuple ( qui a bon dos). Les libyens vont voir leur situation se détériorer comme celle des irakiens mais y aura toujours des freudqo pour vous dire que c'est pas le plus important le plus important c'est que la dictature c'est caca n'allons pas plus loin.
[quote=pierre mas]Je te retourne la question coco! Puisque c'est ta façon d'argumenter allons-y accusons nous d'être des adorateur du despotisme.


Non non, moi, dès le départ j'étais dans le camp des droits de l'homme. Un camp où il est assez difficile d'entendre qu'on meurt en héros lorsqu'on combat jusqu'à la mort pour garder SON trône.

[quote=pierre mas]Quand la Libye ne sera qu'un champ de ruine et qu'objectivement les lybiens connaitrons la tyranie nous pourrons t'accuser de soutenir la tyranie?


Non, on ne pourra pas, puisque que comme je l'ai déjà dit et répété, mais visiblement lire un post en entier est impossible aux gens comme toi, j'étais contre cette guerre dès le départ, c'était une très mauvaise idée, et je ne crois pas au CNT.

Mais bon, je comprends que c'est difficile quand on est simplet. Si CNT = mal, forcément, Khadafi = bon.
Ça vous emmerde, Sémir, de reconnaître que c'était quand même un pourri de dictateur, votre héros ?
Moi je ce que j'aime bien dans les opinions nuancées, c'est qu'elles permettent le débat.

Merci Semir.
Merci Theoven !!
Vous êtes bien plus malin que les autres ;-)))))))

SEMIR
En vertu du principe du rasoir d'Ockham, j'estime que la fin de Khadafi ne pouvait pas se dérouler autrement, sauf à ce qu'il arrive à s'enfuir et se faire héberger par un gouvernement plus ou moins lointain. Son destin était scellé. Nul besoin d'y chercher la preuve d'un complot.

En revanche, évidemment, sa mort arrange pas mal de monde, à commencer par quelques gouvernements occidentaux.
"En vertu du principe du rasoir d'Ockham, j'estime que la fin de Khadafi ne pouvait pas se dérouler autrement"
C'est quoi le rapport ?
Il l'exprime très mal, mais ça peut marcher. Il conviendrait plutôt de dire : "si on n'applique le rasoir d'Ockham, l'ivresse haineuse du peuple semble plus probable que le complot pour expliquer la mort de Khadafi.".
"Il l'exprime très mal, mais ça peut marcher. Il conviendrait plutôt de dire : "si on n'applique le rasoir d'Ockham, l'ivresse haineuse du peuple semble plus probable que le complot pour expliquer la mort de Khadafi.".

Petite mise au point pour tempérer un post enflammé sous le coup de la colère j'aime pas le ton condescendant et suffisant que vous employez vis à vis de vos interlocuteurs mais mon post ne vaut pas mieux donc je regrette.

Peu m'importe de savoir si Khadafi est un héros ou une crapule sanguinaire la question ne peut pas être tranchée à mon avis et je dirais les deux à la fois.

Peu importe de savoir si il a été lynché sur ordre ou non

Ce sont des questions accessoires qui ne devrait pas donner lieu à débat car on peut pencher d'un côté ou de l'autre selon le point de vue.

La question c'est est ce que cette exécution sommaire est une bonne nouvelle pour les libyens? Ma réponse est claire : NON non non mille fois non! Quand vous dîtes qu'il a été lynché par son peuple vous vous trompez lourdement et c'est agaçant. De même que ce pinaillage sur les responsabilités la mort de Khadafi était programmée sans nulle doute la question des circonstances est elle aussi accessoire et permet de ne pas parler des causes et des conséquence de cette insurrection téléguidée par des puissances étrangères.

Quand à l'utilisation du mot complot pfffff.... Ben évidemment qu'il y a eu complot pour destituer khadafi des puissances se sont associées pour provoquer ça chute c'est un complot du point de vue de celui qui en est victime .
[quote=pierre mas]Petite mise au point pour tempérer un post enflammé sous le coup de la colère j'aime pas le ton condescendant et suffisant que vous employez vis à vis de vos interlocuteurs mais mon post ne vaut pas mieux donc je regrette.


Le rasoir d'Ockham a un sens, on se doit de l'utiliser correctement. Il n'y a pas de condescendance dans mon post.

Quand au reste de ton post, la question ici était "est-il possible qu'il ait été lynché par une foule ivre de haine plutôt que sur ordre express de l'OTAN ou du CNT ?". La réponse est oui. Peut être que ce n'est pas vrai, mais c'est possible. Tu veux me faire avoir des idées que je n'ai pas. La prochaine fois que tu décides de déverser ta haine sur moi, fais-le avec des propos que j'ai tenu. Ça te rendre moins ridicule.
Je veux bien croire que tout plein de "puissances" de par le monde aient eu tout à gagner de l'absence d'un procès Kadhafi. Certes.

Cependant on n'est pas obligés de penser que l'assassinat programmé soit le plus probable. En voici quelques raisons (liste non limitative) :

- il y a eu un procès Saddam Hussein, mené par les Irakiens. Ca n'a pas suffi pour "mouiller les puissances" qui au long de dizaines d'années de pouvoir ont pris langue à un moment ou un autre avec lui, probablement encore plus qu'avec Kadhafi. Bref un procès raisonnablement expéditif s'est révélé suffisant pour le neutraliser pour de bon, nul besoin de la prise de risque politique énorme de lancer un assassinat programmé depuis l'extérieur.

- s'il devait y avoir eu assassinat pour le faire taire, ses commanditaires ont autant voire plus de chances d'être libyens : combien de leaders de l'insurrection peuvent se vanter de n'avoir jamais transigé avec Kadhafi ? Autant de moyens de pression en cas d'"épuration" post procès et révélations.. qui disparaissent avec l'ancien leader.

- peut-on écarter l'hypothèse que Kadhafi ait lui même préféré en finir ainsi "en treillis" et sous les bombes ? Je pense qu'on peut affirmer sans trop de risque que Kadhafi avait un ego plutôt important, et que "réussir sa sortie" ne devait pas lui être indifférent. Avait-il vraiment envie de finir comme Saddam Hussein, humilié pour la postérité en fugitif puis en captif, puis enfin en pendu ? Du coup, l'hypothèse d'une sortie suicidaire sous le feu ennemi (et si ce sont les avions de l'OTAN, c'est encore mieux pour sa "geste") tient autant la route qu'un assassinat programmé.

Autant dire que pour dénouer cet écheveau complexe de probabilités, les réponses de BHL à Patrick Cohen sont d'une telle insignifiance qu'on s'en veut un peu que le matinaute s'en préoccupe autant...
Clap... Clap...
A voté
gamma

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous, vous ne polluez pas...mais non, mais non...

Moi je dis bravo et merci Sémir, d'exprimer ce qu'il ne faut surtout pas montrer ou entendre comme opinion!
Comment croire qu'un combattant contre l'occident ( mais aussi contre l'islamisme) puisse être mort en autre chose qu'un héros aux yeux de ceux qui en Afrique ou ailleurs partagent une vision antioccidentale, qui n'en déplaise, est largement répendu!

La liberté d'expression, oui mais seulement pour ce qu'on aurait envie d'entendre...en Afrique ce n'est pas Occupy Wall Street, mais Occupy Occident, il faudrait un jour ouvrir les yeux!!
Merci aussi à vous aussi.
Je pense que ce un des éléments qui fait le plus de mal à un pays dont la tradition et la "dispute" comme la France c'est de voir ce qu'est devenu cette parole unique, cette confiscation de la parole.

Je regrette ceux que je considère comme de vrais intellectuels qui s'engageaient comme Sartre, Bourdieu, Foucault ou même plus loin des Merleau Ponty et autres Bergson... maintenant on a BHL... et son affaire Botul !!!

c'est toute la différence...

SEMIR
Le problème c'est qu'il y a certaines personnes qui confondent liberté d'expression
avec liberté d'éructation... et je comprends que ça en lasse certains.
L'éruction n'est qu'une expression violente! Comment l'expression pourrait elle être non violente quand les actes relèvent de la barbarie ou de la boucherie?
J'ai pas dit éruction, et je n'ai pas fait de faute de frappe...:-)
Chipotez pas, je vois pas l'intérêt, si ce n'est celui de ne pas répondre à ce que vous avez parfaitement compris.
Je comprends aussi qu'il y en a d'autres qui rêvent de censure... et vous en faites partie

Pour parler de censure, je vais même vous dire que Kadhafi est aussi aimé en Libye. Et oui ça fait "vomir" comme disent certains dans le forum...

manifestation des pro-Kadhafi à Tripoli (une semaine avant la mort en héros du Colonel Kadhafi)

et en plus, cela vient d'un média français qui est co-belligérant dans cette sale guerre ça a le mérite d'être clair...

SEMIR
Un média co-belligérant ?
Vous dites n'importe quoi pour vous maintenir sur une position indéfendable.
Kadhafi et la plupart des ses fils étaient des assoiffées de pouvoir, débiles
parfois et cruels toujours.
Je rappellerai l'épisode des infirmières héroïquement condamnées à mort
pour venger les enfants morts du sida.
Et la persécution dont a été victime le bien prénommé Hannibal, persécuté par la
justice de ce pays autrement totalitaire qu'est la Suisse, et héroïquement libéré par
son père qui l'a échangé contre un espion Suisse qui se cachait sous les traits d'un
travailleur démasqué par les services secrets Lybiens, les meilleurs du monde !
SEMIR...........
Vous aimez kadha, tant mieux.
Pourquoi ne pas vivre en Libye dans ce cas ?
Vous auriez été + près de Lui et auriez pris les armes à ses côtés.
ça va pas la tête Duf...
Ben quoi tr4nzt...
Je confirme. Originaire du Rwanda ou je rentre chaque été j'ai pu constater la popularité de Khadafi chez beaucoup de rwandais et à nouveau cette question qu'on me pose à chaque fois? Pourquoi vous les français (je suis métis) êtes vous aussi cruel avec les libyens? Ma réponse est la même que pour d'autres sujet : chez nous les médias mentent à la population et font passer le CNT pour des gentils révolutionnaires romantiques (exploit propagandiste au passage parce que les même images (barbus hystérique qui tire en l'air en criant allah akbar) servent à faire pleurer dans les chaumières d'habitude...
à Mona :
Question insultes, soyons juste, Fredqo ne se défend pas mal non plus :
[quote=Fredqo]Ecoute coco, pour moi, du moment que t'es un dictateur, t'es pas loin du connard.
Si coco est une insulte pour vous…

Oui, je me suis légèrement laissé emporter. Mais la bêtise qui transforme un monstre en héros de la liberté, ses tueurs fussent-ils pire que lui, ça peut parfois m'énerver. Là, entre parenthèse, le ton était supposé illustrer la simplicité de la thèse défendue.
Merci jo.elle...

Certains comme Mona font semblant de s'offusquer de mes propos mais sont en fait des "maîtresse de la censure"...
C'est normal, quand on n'a pas d'arguments...

SEMIR
Crier à la censure quand on n'a pas d'arguments est aussi assez classique. La preuve, vous le faîtes.
Laissez Mona tranquille Sémir, vous auriez mieux de vous abstenir, parce que tout à coup me revient Ça en mémoire, beurk !!

Non seulement beurk mais d'une bêtise absolue, un manque total d'objectivité, alors pour le reste .... J'ai été trop gentille hier avec vous, ce n'est pas la première fois de ma part avec vous ou d'autres goujats.

Désolée vous l'avez cherché.
la cavalerie arrive... la démocratie est sauvée...
Attention...les cocos ;-)
mon propos se voulait équitable en ce qui concerne la forme, le ton, de votre ...de votre... "échange" et uniquement cela.

pfff jamais placé où je veux
Que le CNT et les pays qui le soutiennent ne soient pas des blanches colombes, on est d'accord.

Mais votre éloge de Kadhafi est à vomir.

Non, à chier.

(Les services médicaux libyens, même gratuits, étaient d'une qualité si pourrie que plus de 400 enfants de l’hôpital de Benghazi ont été contaminés par le sida, et qu'on a fait porter le chapeau à des infirmières bulgares et à un médecin palestinien. La rente pétrolière ne devait pas couler jusqu’à Benghazi...)

Pour le reste :

Si le CNT n’a pas donné l’ordre en douce de massacrer le massacreur, ça prouve alors qu’il ne maîtrisait pas ses troupes. Mais ça, on le savait déjà. Disons alors que ce joli cadeau (les morts ne parlent pas) s’est fait à l’insu de son plein gré…

Ceci dit, il reste suffisamment de fils de l’ex-Guide et de dignitaires du régime à pouvoir parler. Chiche qu’on ne cherchera pas beaucoup à le faire !

Bon, les Libyens ont réussi à se débarrasser du sinistre travelo. Quand arriverons-nous à nous débarrasser de BHL notre dictateur médiatique ?
Ce qui vous fait "chier" comme vous dites et "vomir" c'est que ce que je dis est vrai...
Kadhafi a eu une mort en soldat... et en héros.

Peut être que Mandela aussi est à "vomir" et à "chier" ??? ça doit être un imbécile lui aussi ??!!
Pfff

http://www.dailymotion.com/video/xigh5t_nelson-mandela-et-colonel-kadhafi_news

SEMIR
ps. tous ceux qui se réjouissent de cette mort, je les emmerde.
[quote=Sémir]Kadhafi a eu une mort en soldat... et en héros.


Pourquoi en héros ?

J'avoue être surpris effectivement du fait que Khadafi soit mort les armes à la main, en soldat, ce qui prouve ce qu'il faut bien appeler un certain courage. Mais je ne vois pas l'héroïsme dans son action ? En tout cas, pas dans le sens auquel vous semblez l'entendre. Dire que le soldat nazi qui défendait les plages face de Normandie était un héros a une signification particulière. Et encore lui avait l'excuse du patriotisme et de la loyauté.

Khadafi est mort en défendant la cause de son cul. Il faut des couilles pour le faire, mais il n'y a pas grand chose d'héroïque là dedans.
Ah bon ?

Un pays de 6 millions d'habitants bombardé par une armada de l'OTAN qui utilisent des avions à 4000 mètres d'altitude et des drones comme des lâches et qui résiste jusqu'à maintenant et dont le chef d'Etat ne fuit pas comme un lapin est est un pays dont son Chef d'Etat est un héros.

Autre remarque, contrairement à ce que dit le journal Le Monde, bêtement faut l'avouer, cette guerre n'est pas finie.
Cette guerre n'est pas gagnée.
Seuls les imbéciles le pensent.

La Libye va devenir un lieu de tension pour la région, c'est évident, et l'AQMI et autres terroristes vont s'en donner à coeur joie...

Je suis même très inquiet pour les otages français. La mort de Kadhafi en héros et en combattant ne règle rien, absolument rien à l'affaire.

SEMIR
[quote=Sémir]Un pays de 6 millions d'habitants bombardé par une armada de l'OTAN qui utilisent des avions à 4000 mètres d'altitude et des drones comme des lâches et qui résiste jusqu'à maintenant et dont le chef d'Etat ne fuit pas comme un lapin est est un pays dont son Chef d'Etat est un héros.

Pas quand le chef d'Etat ne défend que son cul.
Désolé mais là, votre niveau intellectuel c'est zéro...

"Kadhafi défend son cul" gnagnagna...
aucune analyse, aucune profondeur...

SEMIR
En fait, j'avais peur que cette mort les armes à la main de Khadafi n'en fassent un héros aux yeux des imbéciles qui n'ont aucun sens de la mesure ni de la nuance.

J'ai gagné. Mais un peu perdu aussi, parce que j'espère vraiment que l'humanité pourra un jour s'élever et réfléchir de manières raisonnées, et c'est pas gagné.
C'est vrai que nous, nous avons oe sens de la nuance!! "mais non onnest pas en guerre, ce sont juste des opérations militaires"! Ca c'est de la nuance we haut niveau!!
L'aspect complètement à côté de la plaque de votre propos confirme magnifiquement ce que je disais sur le sens de la nuance. Merci de votre aide.
Et je suis tout à fait convaincu de votre esprit fermé par la réponse que vous donnez.
Vous vous entêtez à ne rien comprendre à mon propos, ou vous postez quelques chose d'intéressants après ? Juste pour savoir si je continue à répondre.
Je reste à votre niveau d'argumentation.
Je n'ai fait tenir à personne des propos qu'ils n'avaient pas tenu.
Ne vous rabaissez pas jerisback... il comprends pas ce qu'il fait...
ou sinon, il le fait exprès...

Des 2 côtés, il est OUT OF SUBJECT.

SEMIR
Je pense que c'est pire, Marx appelle ces jeunes idéalistes des "idiots utiles"... ils croient faire le bien alors qu'ils sont l'objet sans qu'ils s'en rendent compte de manipulation...

J'averti le Webmaster que je n'ai insulté personne... j'utilise une expression utilisé par Marx..
;-))))

SEMIR
Je confirme que citer Marx pour dire des conneries ne vous expose à aucune sanction de la part de la modération selon ma lecture de la charte du site, ni à aucune sanction pénale. Par contre, niveau ridicule, ça vous met très haut.
"tous ceux qui se réjouissent de cette mort, je les emmerde."

Je t'emmerde aussi
Les libyens vont maintenant pouvoir gouter aux douces joies la liberté, ils vont pouvoir rentrer par millions dans leurs villes dévastées, sans eau, sans électricité et sans travail. Ils vont pouvoir attendre l'argent pour reconstruire tout ça que les compagnies pétrolières internationales ne manqueront pas de leur verser comme à leurs habitudes.
Ils voulaient la liberté, ils l'ont, qu'ils ne viennent pas se plaindre qu'ils crèvent la dalle maintenant! Ils ont retrouvé le niveau de vie de leurs "frères" africains, en terme d'égalité, que peuvent ils demander de plus? La justice? Quelle demande étrange. Comme si la justice existait dans d'autres pays du tiers monde!!

Non ils ont aujourd'hui tout pour être heureux, qu'on vomisse ceux qui tenterait de comparer à hier, qu'on les enferme à jamais!

La libye est désormais une jeune nation, la nation du bonheur, qu'on se le dise.
J'apprécie, si on peut dire, l'ironie amère de votre commentaire.

Se souvenir de ce que sont devenus le Vietnam après le départ des Américains, l’Algérie après le départ des Français.

Entre autres.
C'est toujours mieux qu'avant...

SEMIR
Excellente analyse.
Très pertinente.

L'Irak qui était une nation éduquée possède maintenant 40% d'enfants analphabètes grâce à BHL qui a soutenu cette guerre et qui est soutenu par certains du forum...

Elle est belle la liberté en Irak... maintenant comparez avec la Tunisie et vous avez 2 pays différents...

SEMIR
Cher Sémir je ne te connais pas mais te lire me fait plaisir et je te remercie

J'ai vu ces images répugnantes hier et elles m'ont laissé mal à l'aise et nauséeux, c'était l'épilogue d'une farce morbide, la farce libyenne. On essaye encore de nous faire croire à une révolte populaire en libye qu'elle foutaise !
Songez y un instant, des troupes révolutionnaires surarmées et appuyées économiquement et militairement par 3 des plus grandes puissances mondiales ont mit près de 9 mois à renverser un régime à l'armée minuscule soumis immédiatement à un blocus féroce.

Juste à coté en Égypte voisine il à fallu moins d'un mois au manifestant de la place Tahrir pour faire partir Moubarak. Qu'en conclure ? Que Kadhafi a juste décidé de résister jusqu'au bout, de faire un baroud d'honneur ? Qu'il était plus mauvais que les autres ?

Non, si Kadhafi a tenu plus longtemps c'est bien qu'il était légitime, au moins pour une partie importante de la population libyenne. Qui peut croire un instant que ces clowns qui tirent à la roquette à l'aveugle sur Sirte qu'ils ont assiégé pendant des semaines (ce qui constitue un crime de guerre au passage, certains dirigeants serbes passent devant la Haye pour de tels actes mais évidement ces considérations judiciaires ne s'appliquent pas aux "combattants de la liberté") représente le "peuple" libyen. Les vrais troupes révolutionnaires n'ont pas des munitions made in NATO à volonté qu'elles peuvent gaiment gaspiller en tirant en l'air ou sur l'horizon pour les télés occidentales.

Pour ce qui est de sa mort, qu'il soit un "salaud" ou non, ne change rien à son courage. Oui je partage l'opinion de Sémir Kadhafi aurait mille fois put quitter le pays et il est resté jusqu'au bout, a 70 ans, avec ses fils. Peu importe ce qu'il était, c'est une mort honorable un point c'est tout, il faut savoir le reconnaitre. Il est mort comme Allende dans le palais de la Moneda ou même Omar Al Mokhtar dont il se revendiquait.

Je n'avais pas d'affection particulière pour Kadhafi mais force est de constater que même une véritable pourriture comme Saddam Hussein (qui à massacré les kurdes et emmené son pays dans une guerre qui fit plus d'un million de mort) a eu droit à un procès. Ce genre de méthode, de lynchage, d’exécution, nous en dit long sur le CNT qui à mon avis ne s'est pas privé de massacrer au fil de sa progression.
Des horreurs que nous découvriront plus tard, évidement, comme au Kosovo où on apprend aujourd'hui que l'actuel président est coupable de trafic d'organes humains prélevés sur des prisonniers serbes.

Merci Sémir de te battre un peu contre le bourrage de crane niais de nos médias en treillis qui continue sur ses forums, voila une opinion d'utilité publique.
Hugo Chavez est parmi nous !
Ne faites pas votre BHL.

Cher Sémir je ne te connais pas mais te lire me fait plaisir et je te remercie


On dirait que vous et Sémir, ça vous écorche la gueule de reconnaître que Kadhafi était une pourriture de dictateur sanguinaire, qui s'est enrichi considérablement sur le dos de son peuple.
Le dire, ça n'empêche absolument pas de dire que la façon dont il a été liquidé est dégueulasse et qu'un régime (avec à sa tête d'anciens proches de Kadhafi qui ont retourné leur veste) qui démarre comme ça, mis en place avec les ricains, ça n'augure pas de lendemains qui chantent. Votre comparaison avec Allende, qui n'a jamais fait suer le burnou à son peuple, ni torturé, ni assassiné et qui ne s'est pas enrichi en faisant de la politique, est puante.
Entièrement d'accord avec vous Dominique! ( dur, dur ;-)) )
Il s'est peut être enrichi sur le dos de son peuple mais beaucoup moins que les autres, la libye avait le plus haut niveau de vie de l'Afrique du nord, et pas grace au sable, et s'est enrichi encore moins que ce que les multinationales vont faire!!

Mais personne n'a répondu sur le pardon accordé la Libye en 2008 sous pression française. Le pardon est il une chose révocable, les payements de justice pour ses attentats ne sont ils qu'une parodie de justice?? Etc etc?
"Sanguinaire" ?

Du genre ça, ça ou ça ? Pars qu’alors en effet non je ne l'admet pas, Kadhafi n'a jamais tué des milliers de libyens en 40 ans de règne. Il ne suffit pas qu'un régime n'organise pas d’élection pour qu'il soit sanguinaire.

Pour ce qui est d'Allende je comparais des morts, pas des vies (je remarque que la comparaison entre un héro de la lutte anti-coloniale et Kadhafi ne vous a pas choqué, elle, pars que c'était un barbare aussi peut être ?
Et ça, et ça ? Les gens dans ces avions méritaient-ils de mourir ?

"Sanguinaire" ?
Du genre ça, ça ou ça ? Pars qu’alors en effet non je ne l'admet pas, Kadhafi n'a jamais tué des milliers de libyens en 40 ans de règne. Il ne suffit pas qu'un régime n'organise pas d’élection pour qu'il soit sanguinaire.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:42 le 21/10/2011 par CamilleBolivar.


Quel est le rapport ? Dans quelque domaine que ce soit, la turpitude des uns n'exonère jamais celle des autres. On se croirait à l'école primaire : "il l'a fait aussi, m'sieur !".
J'aurais bien dit "à chier" plutôt que puante, mais je l'ai déjà fait plus haut et ça a déplu !

Aux inconsolables du gentil Mouamar, il leur reste Hannibal. Qu'ils le demandent à l'Algérie. Lui saura les faire marcher à la trique, et mieux encore que le père
Je n'ai vu personne soutenir bhl dans ce forum.
"(Les services médicaux libyens, même gratuits, étaient d'une qualité si pourrie que plus de 400 enfants de l’hôpital de Benghazi ont été contaminés par le sida, et qu'on a fait porter le chapeau à des infirmières bulgares et à un médecin palestinien. La rente pétrolière ne devait pas couler jusqu’à Benghazi "

Oui et qui les a inculpé les infirmières ??

Qui ?

Le chef du CNT ...

Un détail sans importance.

Votre éloge des tortionnaire des infirmières bulgare me donne envie de vomir. Permettez moi de vous accuser d'être un soutien actif et conscient des pires ignominie (PS je ne pense aucunement ce que je dis c'est pour vous faire prendre conscience de l'inanité de vos postures moralisatrices )
Où ai-je fait l'éloge des tortionnaires des infirmières bulgares ?

Où, en disant quoi ?

Je veux dire : pouvez-vous me citer une phrase où je fais ça, une phrase où je dis du bien du CNT ?
Vous n'avez pas fait l'éloge du CNT j'ai précisé que je ne pense aucunement ce que je dis j'ai un réflexe pavlovien j'accuse les accusateurs pour tenter (vainement) de leur faire comprendre que ce qu'ils font est injuste et facile.
Vous dîtes que Sémir fait l'éloge de Khadafi et que c'est "à vomir" il me semble que Sémir n'est pas un Khadafiste exhalté il constate que Khadafi n'est pas mort en lâche mais au contraire les armes à la main, "en héros" (le terme peut se discuter). Il reconnait que Khadafi était un despote mais il considère que ce sera pire avec les gens du CNT qui non seulement défendront avant tout leur clientèle comme Khadafi, ce sont des despotes au même titre que K mais en plus ils sont les obligés des armées étrangères qui leur ont permis de prendre le pouvoir et la ça sent le sapin pour les libyens.

De fait, le pays va entrer dans un état de guerre civile larvée, les ressources ne seront pas seulement détournées au profit d'un clan elles vont être vampirisées par les gentils libérateurs et leurs auxiliaires grâce à des privatisations bien senties...

Bref la posture de neutralité que vous affichez est assez lâche, elle vous permet de ne pas vous mouillez tout en accusant ceux qui acceptent de se prononcer (CNT= pire que Khadafi) d'être des Khadafiste acharnés, "à vomir" "à chier".
Elle vous permet aussi de raillez ceux qui mettent en avant les aspects positifs du régime Khadafi à savoir une certaine prospérité grâce à une redistribution des ressources pétrolières (sans aucune liberté politique cela va sans dire).
Pour discréditer ceux qui avancent ce fait objectif vous nous sortez du chapeau la contamination VIH dans un hosto et le coup des infirmières bulgares sauf que vous vous tirez une balle dans le pied la responsabilité de l'arrestation de ces infirmières est aussi celle du ministre de la justice de l'époque qui n'est autre que le chef du CNT.

Pour conclure je dirais que je trouve ça bien facile de renvoyer dos à dos les deux camps la révolution libyenne n'est qu'un putsch menée par une oligarchie plus nuisible que la précédente ça ne fait pas de moi un khadafiste que de dire cette vérité.

Les libyens vont regretter Khadafi bien qu'il fut un dictateur et qu'il ait fait arrêté et assassiné des centaines de libyens.

PS saviez vous que le massacre de Benghazi n'était qu'une manip du la ligue libyenne des droits de l'homme totalement infiltrée par le CNT ? Vous ne croyez pas regardez cette enquête que vous ne verrez jamais sur ASI http://rutube.ru/tracks/4906792.html?v=b7ee2407e4b8247319c89bdfaee6ce16 sur ASI on discute de la responsabilité de la mort de Khadafi pas de la légitimité du CNT faut pas déconner non plus ...
//Bref la posture de neutralité que vous affichez est assez lâche//

Je ne réponds jamais aux attaques personnelles. Fin de l'échange. Ça vous permettra sans doute de vous croire courageux mais bof.
Diantre, il n'a pas pris ses gouttes le Sémir !
Je suis stupéfaite par votre éloge à Kadhafi. C'était un pourri comme la très grande majorité de nos dirigeants africains. Mais je reconnais que vous avez raison quant au devenir de la Libye. Les libyens n'avaient certes pas la liberté politique, associative et autre mais ils avaient de quoi manger. Et je sais de quoi je parle. Car à la différence des petits rois nègres françafricains qui s'en mettent plein les poches sans jamais se soucier du bien être de leur population, Kadhafi avait au moins l'intelligence de redistribuer une partie de l'argent du pétrole à ces concitoyens.
Aujourd'hui les lybiens se sont certes débarrassés d'un tyran mais avec le CNT, ils auront non seulement la dictature (islamiste) mais vont aussi goûter à la famine. Je ne leur laisse pas 10 ans pour regretter leur "guide".
"Je ne leur laisse pas 10 ans pour regretter leur "guide"."

Je suis stupéfait par votre éloge de Khadafi considérer que les libyens pourrait le regretter n'est ce pas soutenir la barbarie et le despotisme le plus abject?

Cette réponse est idiote je l'ai écrite juste pour moquez votre posture à l'égard de Sémir qui selon moi dit la vérité même si ça chiffonne beaucoup de bonne consciences du forum. Il dit que Khadafi est mort en héros ...et ben je pense qu'il a raison.

Vous dîtes qu'il fait un éloge de khadafi mais il me semble que non il dit juste qu'il est mort en héros (pas qu'il est un héros).
Est-ce la l'essentiel ?? non.

Vous dîtes vous même que les libyens le regretterons et vous avez raison. A ce moment ils en feront un héros... Vous faîtes l'éloge de Khadafi?
Vous êtes un des rares à donner quelques précisions sur le parcours de Kadhafi et vous avez bien raison. Comme d'habitude, BHL a été grotesque avec sa mèche rebelle, la seule rébellion chez ce "philosophe" en quête de pouvoir, faute d'être capable de laisser une oeuvre. Nous allons voir ce qui va se passer en Libye, on peut redouter le pire, et il faudra le rappeler à Sarkozy, le moment venu. Détail : je voudrais bien savoir combien a coûté l'intervention dans ce pays.
300 millions d'euros d'après le figaro. Ça doit donc être le minimum.

Ils disent prendre en compte jusqu'à l'entretien des avions. Je ne sais pas s'il y aura aussi des frais pour les bateaux et compagnie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.