394
Commentaires

Kadhafi, BHL, et la question sans réponse

Allons, avouez: quelle vidéo préférez-vous ?

Derniers commentaires

Chronique citée dans l'article de ce lundi 24 octobre 2011 d'Alain Gresh sur les blogs du diplo : http://blog.mondediplo.net/2011-10-24-Liberation-ambigue-en-Libye

Spawn.
La loi coranique sera la principale source du droit dans la Libye post-Kadhafi, a annoncé dimanche le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. "En tant que nation musulmane, nous avons adopté la 'charia' islamique comme source du droit, donc n'importe quelle loi contredisant les principes de l'islam est légalement nulle", a-t-il dit lors du discours de "libération" de la Libye, prononcé à Benghazi (extrait d'un article du Monde.fr).
Grâce à Sarkozy, le tyran fut traqué jusque dans son tunnel !... Mais les Lybiens ne sont pas près de voir le bout du leur.
Cette photo... c'est le bébé de Carla ?
Le CNT annonce qu'il n'y aura pas d'autopsie de Kadhafi.

Tu m'étonnes.

Son numéro deux annonce en Jordanie que la reconstruction de la Libye c'est mission quais impossible.

Quelle lopette. Il n'a a qu'à appeler BHL et hop, le miracle aura lieu.

Ah non, on me dit dans l’oreillette qu'il est occupé à libérer la Syrie.

Ah non, on me dit dans l'oreillette que Poutine vient de lui téléphoner et là, hop il peut pas il a piscine.
J'ai, comme conseillé plus haut, écouté l'émission de France Culture avec Rony Brauman. Ce qu'il dit sort en effet du choeur des indignés, non pas qu'il refuse de reconnaître en Khadaffi un tyran fou et sanguinaire, mais qu'il pointe la stérilité d'une telle accumulation de diatribes. Au passage, il dit que les solutions guerrières sont les pires, car elle sélectionnent, parmi les opposants, les plus violents et les plus sanguinaires. Il finit par réussir à dire ce qu'il pense (du mal) des guerres "préventives" basées sur une préalable chauffe de nos cerveaux par des informations catastrophiques plus ou moins manipulées.

Observer (c'est assez agaçant, mais lui reste zen) au moment où il prend (enfin) la parole, la manière dont le journaliste la lui coupe plusieurs fois de suite en lui posant des questions sans rapport ou même en disant des trucs à sa place qu'il est obligé de nuancer, rendant très cahotique le contenu. Ça s'apparente à du sabotage.

Par contre, il a (calcul ou hasard?) le mot de la fin, laissant Brice Couturier s'étrangler d'indignation en silence, furax de ne pas pouvoir lui répondre quand il relève que les "6 à 15000 morts" censés justifier l'intervention de l'OTAN se sont révélés faux après coup, selon des organismes comme Amnesty International ou Human Rights
C'est vrai que ces images donnent envie de vomir, l'autre jour, jeudi matin sur une chaîne espagnole, ils ont diffusé une vidéo d'une caméra de surveillance en chine qui montre une petite chinoise se faire écraser, re-écraser, et re-écraser encore dans l'indifférence générale des passants, c'était franchement à gerber, quelle utilité de nous montrer ce genre de chose, peut-être te faire commencer la journée en beauté, je sais pas.
Pas mal comme disgression, heu, digression, la guéguerre Djack and Jer.

Heureusement qu'ils ne font pas ça à la mitraillette, il y aurait du sang et de la bidoche partout sur ASI !

Sur cette guerre et sur les "guerres justes", qui a lu l'itw de Braumann sur Médiapart ? Quelle lucidité, cet homme, quelle modestie.
Je reprends ce poème que j'ai trouvé sur le net...
Ce n'est pas de moi...

Kadhafi

Il n’était pas Mère Theresa on est d’accord
Apres avoir voulu le Dinard-or
Resté dans sa ville il a choisi sa mort
Tué au mépris de tous les accords

Malgré la propagande atlantiste
Un certain respect, une intuition
Entre une société de consommateurs autistes
Et un Etat des masses en action

Pas d’exil, mort en combattant
Quand d’autres s’en vont en fuyant
Le courage de ses idées, son honneur
Pas sur que d’autres assument les leurs

Les vautours sont prêts, comme toujours…
Quelques milliards pour tenir l’hiver
Avant que quelques comptables, un jour
Décident que mon pays connaisse l’enfer


SEMIR
"Quelle video avez-vous préférée?" demande D.Schneiderman. Mais tout le monde, contrairement à ce qu'il dit, n'a pas regardé la video de la mort de Khadafi. Et il y a fort à parier que certains( beaucoup?) d'entre nous ont résisté à regarder un spectacle ignoble. Qu'un tyran soit lynché, soit; que les gens tyrannisés s'en réjouissent, soit; que de loin d'autres se donnent le plaisir de regarder(en boucle) l'évènement; là c'est abject.
En effet BHL ferme les yeux sur ce qui pourrait gêner son récit héroïque, comme à son habitude.
Ce qui n'est pas très brillant pour quelqu'un qui se prend pour un grand intellectuel.

Entendu ce matin sur France Culture un son de cloche très différent de celui BHL et de l'autosatisfaction médiatique quasi-générale sur l'affaire libyenne :

Rony Brauman persiste et signe dans sa condamnation de l'intervention en Libye. Mensonge sur les objectifs, non respect du mandat de l'ONU, silence assourdissant sur le nombre des victimes de l'OTAN. Et surtout il insiste sur l'immense danger que représente la multiplication des guerres préventives.
C'est scientifiquement prouvé : Chaque fois que BHL soutient une cause, ça pue l'arnaque !
http://tempsreel.nouvelobs.com/laurent-joffrin/20111021.OBS2994/l-amere-victoire-de-la-revolution-libyenne.html

Bien dit.
Cher Daniel,
Moi qui avait réussi à passer au travers de ces images choquantes (étant très sensible aux images, je fais attention à ce que je regarde, écoute beaucoup la radio, et lis la presse écrite sans forcément regarder les vidéos), j'ai été désagréablement secouée par l'image dans votre mail ce matin. Car il faut bien dire que je ne me méfie pas du contenu du 9-15 !
Ce n'est pas parce qu'il y a surenchère autour que cela en atténue la portée... Ou bien était-ce nécessaire à votre avis pour illustrer ?
Bien cordialement,
Marie
Kadha FIN
Daniel, qui s'intéresse encore à BHL ici ? Quant aux images, comme beaucoup d'entre nous sur le forum : NON NON et NON.

Daniel vous sombrez dans l'information maelstrom. Pourquoi ne pas changer de cap en apportant autre chose que ce que nous pouvons trouver partout ailleurs. Renoncer même en partie à la critique des media. Qui regarde encore TF1 ici ou F2, si nous voulons nous avons les moyens de trouver la bonne information, pourquoi ne pas nous proposer une brochette ce qui se fait de plus original et pertinent. Vous le faites déjà en invitant ceux qui n'ont pas la parole ailleurs ou qui ne veulent pas la prendre, (Lordon) Mais au quotidien de ce qui nous est donné à débattre et en particulier avec le matinaute, nous tournons en rond, nous perdons notre temps à critiquer toujours les mêmes. C'est chronophage et ennuyeux au possible.
Pendant ce temps là, dans les restes du monde, l'ETA a décidé qu'après avoir tué 800 personnes pour rien ça commençait à bien faire. Visiblement, ça n'intéresse pas grand monde sur Rue89 et slate (assez difficile de trouver leurs articles, pas vraiment en une).

C'est moi ou quand même c'est un petit peu un évènement plus important que 6 attaques de requin à la réunion ?
Ha, les bonheurs de la vie démocratique en Irak, à Gaza, en Afghanistan, maintenant en libye!
Vous avez la démocratie, sèlective faut pas déconner, faut voter pour ceux pour qui on vous dira de voter, sinon attention!, vous avez la démocratie donc grace à nous, soyez nous en reconnaissant ad vitam eternam, et ne venez pas vous plaindre si vous crevez de faim! Avant vous mangiez, vous n'aviez pas le droit de le dire, maintenant lorsque vous ne pourrez plus nourir vos enfants, il vous suffit d'attendre les prochaines élections pour vous en plaindre.
Elle est pas belle la vie? Quel bonheur!
Je pense que vous auriez pu illustrer votre papier plus dignement. Certes, Kadhafi est mort comme la photo le montre. Certes, c'était un tyran. Il n'empêche, j'ai du mal à regarder votre image. Et reste convaincu que vous auriez pu en choisir une autre. Qui n'aurait en rien atténué la pertinence de votre propos. Je trouve que votre photo fait tache dans le paysage rédactionnel auquel vous nous avez habitués.
Je fais une suggestion : qu’il soit dorénavant imposé à BHL de ne plus utiliser les mots « JE » et « MOI » lorsqu’il s’exprime dans les médias.

PatriceNoDRM
[quote=daniel]Il n'y aura jamais de procès Kadhafi: cela n'arrange-t-il pas beaucoup de monde, des gouvernements occidentaux aux compagnies pétrolières ?

Une sorte d' euthanasie passive en somme
Moi je l'aimais bien Kadhafi.
Sans doute parce que quand j'étais petit, si on me demandait qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, je répondais dictateur !
Il faut dire qu'à l'époque, j'avais sous les yeux les exemples de Franco et de De Gaulle. Attention, je prétends pas que De Gaulle était un dictateur, mais lorsqu'il il était habillé en Général comme Franco, on pouvait confondre. Bien qu'en général, il était en civil. Suis-je assez clair ? (J'ai déjà été censuré sur ce forum pour un post anodin dans lequel il était question de De Gaulle et de partouses, alors ça va comme ça).
Kadhafi n'était que Colonel, un grade qu'il s'était attribué, OK, mais c'est quand même une preuve de sa grande modestie.
Mais qu'est-ce qu'il avait comme médailles et comme décorations sur ses uniformes ! Si c'est à ça qu'on reconnait les héros, pas de doute, c'était un superhéros ! Comme Pinochet ou Amin Dada.
J'aurais pas voulu finir comme lui. Plutôt que résister bêtement et courir vers une mort certaine, j'aurais téléphoné directement à Béhachelle à son QG du Flore, pour qu'il me laisse la vie sauve.
Ce matin, j'ai aussi été réveillé au moment de l'intervention de notre philosphe-milliardaire préféré. Et quand j'ai entendu "attention... blabla .. théorie du complot", j'ai immédiatement éclaté de rire. ( puis éteint la radio. )

Ces derniers temps, la réalité ressemble de plus en plus à un sketch de Dieudonné.
On est sur un site qui s'appelle "Arrêt sur images"? Ah bon. J'avions point compris.
Donc, si on suit bien le truc, c'est super, Khadafi est mort, le peuple libyen est donc en liesse...

Pas de procès, juste une balle dans l'estomac, super, il a dû agoniser des plombes, ce monstre sanguinaire... On aurait dû le dépecer en place publique, tiens, comme au bon vieux temps...

C'est génial, le dictateur fermera définitivement sa gueule sur le financement des partis politiques en France.
Sur les juteux contrats signés avec les multinationales.

Désormais, le peuple libyen est "libre". Comme nous, il va pouvoir critiquer le film.
Comme nous, on ne lui demandera pas son avis, et même s'il le donne, cela n'aura guère d'importance, il fermera son clapet concernant le scénario, laissé aux "experts"...

Et le libéralisme triomphant a gagné. La propagande amerlocaine aussi, comme d'habitude.
Le gros gâteau libyen est à vendre. Le peuple libyen aussi. Et le pognon n'a toujours pas d'odeur.

Vous devriez écouter ce que raconte Rony Brauman, présent en Libye depuis six mois...
C'est là.
Quand j'ai vu BHL sur le Gd Journal (honni soit-il) de Denisot (l'affreux), j'ai zappé.

Mais quel culot, quand même ! Il n'y connaît peut-être rien sur la Libye, il se fait beaucoup mousser, mais le faux philosophe, qui croit à une colonie de kantiens au Paraguay, a misé sur un improbable CNT, qui, avant qu'il n'éclate sans doute, a fini par l'emporter ; ce qui n'était pas écrit quand BHL s'en est fait le tonitruant avocat !

Quant à une enquête sur la mort de Kadhafi*, l'ONU la réclame, le président du CNT a donné sa version et, si enquête il y a, quelle que soit sa conclusion, il y aura 50 documentaires, 100 bouquins et 1000 articles pour nous en donner une autre. Parions que Thierry Meyssan a déjà la sienne sous presse.

* Kadhafi le héros ? il vaut mieux lire cela qu'être aveugle, certes.
je note que france culture recevait ce matin entre autre RONY BRAUMANN qui contredisait notamment l'innéfable BRICE TAINTURIER sur le thème des"massacres des libyiens" à écouter avec attention
Berlu doit être triste, il a perdu son conseiller en bunga bunga.

http://www.24heures.ch/actu/monde/amazones-kadhafi-regulierement-violees-2011-08-30
Pertinente chronique : moi même, affreusement conspirationniste (je préfère "sagace", celà dit), je ne m'étais pas posé la question d'un assassinat en douce d'un probable contributeur de notre vie politique. Il est sagace, Daniel.

Quoi qu'il en soit, les images les plus terribles sont les suivantes. Celles qui rappellent que Kadhafi était aussi, le saviez vous ? un être humain.

http://www.youtube.com/watch?v=LJliaUsZfTQ
j'ai du mal à saisir pourquoi depuis le début de cette histoire on a laissé le soin à BHL de régler les différentes modalités de la chasse au dictateur ??
peut-être pour faire oublier que le quai d'Orsay avec ses sbires dont l'inénarrable Kouchetoilà, et leur chef, notre tout petit à talonnettes, l'Ami des dictateurs, lui avaient en son temps dérouler le tapis rouge à Marigny ???

d'ailleurs ce matin l'Elysée est en deuil : le château vient de perdre un autre de ses amis...
c'est triste pour notre autocrate !
et souhaitons lui de garder le plus longtemps possible son pote El Assad sinon il n'aura plus personne à inviter : http://www.google.fr/imgres?q=el+assad+et+sa+femme+%C3%A0+l%27Elys%C3%A9e+photos&hl=fr&client=firefox-a&hs=2jC&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=987&bih=411&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=3X9HAVHtQNGKQM:&imgrefurl=http://www.lejdd.fr/Politique/Images/du-6-au-12-Decembre/Nicolas-Sarkozy-a-recu-Bachar-El-Assad-240875/&docid=cC49claHlCOO-M&imgurl=http://photo.lejdd.fr/media/images/politique/elysee-bachar-el-assad-sarkozy/2754069-1-fre-FR/Elysee-Bachar-El-Assad-Sarkozy_pics_809.jpg&w=809&h=518&ei=F0ChTs2NOsnFtAbTo4yLAw&zoom=1!

nb : ne dîtes jamais à la petite Giulia que sa mère et son père ont accueilli l'un des dictateurs les plus sanguinaires en leur château, et tout ça pour de l'argent, c'est un bien lourd fardeau à porter pour une si petite !!
Personnellement, je trouve ça indécent, cette façon de se réjouir de cette mort, et de clamer avec une joie sans mélange que Khadafi est mort, avec une photo humiliante en couverture partout. C'était quand même un être humain, il avait des enfants, des petits-enfants, une femme (ou des femmes), des gens qui l'aimaient et qu'il aimait. Soit, c'était quelqu'un qui avait su enlever toutes les limites qu'ont les humains ordinaires, et prendre un pouvoir total qu'il pensait éternel, car il avait échappé à tout, mais on ne traite pas un être humain comme ça.
Je le sens d'autant plus mal que j'étais pour une fois pour l'intervention de l'OTAN.

Je ne pense pas une seconde qu'il soit mort avec courage. Il ne pensait pas que ça pouvait lui arriver, simplement. Ou s'il n'avait plus le pouvoir, il s'en fichait. Il l'avait dit à la chute de Ben Ali, il ne fallait pas lâcher le pouvoir comme ça, il fallait se battre jusqu'au dernier souffle. Eh bien, c'est arrivé, en plus de martyriser son peuple, il s'était fait plein d'ennemis, et il y avait des ressources pétrolières à glaner, et ça a mal fini. C'est la grande différence avec Assad. Il n'y a rien à gagner avec la Syrie.

D'ailleurs, BHL s'est vendu ce matin, à la fin de l'interview de Patrick Cohen, quand on lui a parlé de la Syrie, il a éludé en disant que c'était aussi l'Iran qui posait un problème.
Franchement, je suis certaine que l'Iran est un problème pour l'occident, mais le régime est-il un si grand problème pour son peuple ? Je demande à voir. Je pense que oui mais je n'en ai aucune preuve.
Les Iraniens en tout cas ne se révoltent pas en masse comme le font les Syriens, et dans les circonstances actuelles, il n'y a pas matière à aller aider les Iraniens, les Syriens si ! Or BHL fait comme s'il n'y avait pas de problème, comme si actuellement, Iran et Syrie étaient sur le même plan. Il y a des tas de raisons pour lesquelles c'est pratiquement impossible d'intervenir en Syrie, déstabilisation de la région, menace d'intervention de l'Iran, pas de région qui ait échappé au contrôle du dictateur,...

Les Syriens feront leur révolution seuls, ou pas, Mais poser la question à BHL était légitime.
Et il aurait pu répondre que les évènements ne se prétaient pas à une intervention, lui qui était à l'origine de l'intervention en Libye, justement parce que la stratégie s'y prétait. Mais il s'en est servi par rapport à l'Iran qui, il est vrai, a le tort d'être bien prêt de la bomble nucléaire, ce qui place l'OTAN et Israël dans une situation ennuyeuse.
Sa réponse peut faire penser qu'il s'en fout, de la Syrie. Ou alors, pour un philosophe, il s'est bien mal exprimé.

Pour ce qui est de la mort elle-même de Khadafi, c'était la guerre, il est mort, il avait la possibilité de se rendre, il a refusé. On a beau avoir les images, on ne saura jamais les circonstances exactes, (quelqu'un le sait-il vraiment ?) dans la mêlée confuse des guerres. Mais il est légitime de se poser la question.
Il ne brouillera pas un peu plus les lignes entre les Libyens, Sa mort signe l'avènement d'une autre époque, celle d'un glacis au nord de l'Afrique qui aura fait le printemps arabe, et qui ne se déstabilisera pas d'un pays à l'autre.
Et qui, s'il réussit la démocratie, pourra servir, avec la Turquie, de base idéologique contre les dictatures plus à l'est, Arabie Saoudite, émirats du golfe, Syrie si les opposants ne réussissent pas, mais la chute définitive de Khadafi va les galvaniser..

Je rêve, sans doute, mais moi personne n'a besoin de réenchanter mes rêves....
Pas eu le temps d'entendre ou de voir Kadhafi ni BHL. Trop préoccupé par la situation des finances publiques du moment...
De toutes façons, les archives permettront de faire la lumière sur certains points.
Je vous plains d'être obligé de souper devant Canal et France 2...
Cette mise à mort et le tapage qu'elle déchaîne ont au moins un avantage : les médias nous cassent moins les roupettes avec la sortie du dernier modèle Alfa Roméo chez les Sarkozy-Bruni.

PS Je ne comprends pas que Zemmour n'ait pas déjà condamné le choix d'un prénom pas français.
Dans ce que dit votre chronique je me reconnais complètement.Le malaise hier après midi devant les images insupportables balancées sans précautions . Avec ce leitmotiv en tête...Des sauvages,ce sont des sauvages. Je sais,leur haine est compréhensible de ce dictateur sanguinaire. Le souvenir de l'exécution des Ceausescu était là...
Lui,je ne l'ai vu que chez Canal + et ça m'a suffit pour me rappeler que cet homme est autant philosophe que l'autre fut démocrate.
Ces vidéos sont absolument horribles, comment quelqu'un peu-il se réjouir à la vue de ces terribles images ?

L'engouement médiatique autour cette exhibition du cadavre d'une personne, fût-elle un terrible dictateur, est inhumain et barbare. Et je précise que cela est valable quelque soit la victime ainsi traitée. Même pas le respect d'une dépouille mortuaire, c'est une honte absolue et, pour le coup, mondialement partagée.

Non, il n'y a rien de glorieux dans cet "évènement", pour quiconque.
Daniel, j'avoue : je ne préfère aucune de ces vidéos car j'ai soigneusement évité de les regarder.
Le complot je m'en fous. Ce que Khadafi aurait pu dire sur nos nations, je m'en fous aussi. On s'en doute plus ou moins, on le sait plus ou moins. Quoiqu'on en dise, ça n'aurait pas fondamentalement changé nos vies.

Ce que personne ne semble rappeler, c'est que le pire des salauds a le droit à un procès. Au-delà de la simple fascination qu'un évènement tel que le procès de Khadafi aurait pu soulever, de l'intérêt de comprendre comment on passe de révolutionnaire à dictateur, du fait que la Lybie serait sortie grandie d'un tel procès, il y a aussi simplement le respect des droits de l'homme.

Je ne vais certainement pas pleurer sur la mort de Khadafi, ça ne me rend pas triste. Mais je n'ai pas entendu grand monde se plaindre de sa mort pour autre chose que son hypothétique discours sur l'Occident. Si on se bat pour que tout le monde ait le droit à un procès, ça veut dire que les pires salauds doivent en avoir un. Si on se bat pour abolir la peine de mort, ça veut dire que les pires salauds ne finiront pas exécutés. Si le CNT avait réussi à tenir ses troupes, il se serait offert une vitrine de choix question droit de l'Homme en jugeant équitablement le monstre. Là, c'est juste une révolution sanglante dont on espère que tout ira bien après… sans trop y croire non plus, on voudrait point passer pour plus crédule qu'on ne l'est…
Mort en héros, Khadafi ? Il s'est planqué dans une bouche d'égout et fuyait Sirte quand il a été stoppé par l'aviation française. OK, il n'a pas fui à l'étranger, mais de là à en faire un héros, il y a un fossé difficile à franchir.

Ceci étant dit, je trouve lamentable qu'il ait été tué après son arrestation. Je le comprends, une foule victorieuse sortant de 40 ans de dictature, ce n'est pas une réunion de prix nobel, mais je regrette qu'il ne soit pas jugé. La révolution française nous enseigne qu'une révolution qui se complaît dans le sang peut finir par mettre en place un régime ressemblant furieusement à celui qu'elle a remplacé (la terreur) et finir par basculer dans un régime tout aussi autocratique (Napoléon).
[quote=F Lemaire]je trouve lamentable qu'il ait été tué après son arrestation. Je le comprends, une foule victorieuse sortant de 40 ans de dictature, ce n'est pas une réunion de prix nobel, mais je regrette qu'il ne soit pas jugé. La révolution française nous enseigne qu'une révolution qui se complaît dans le sang peut finir par mettre en place un régime ressemblant furieusement à celui qu'elle a remplacé (la terreur) et finir par basculer dans un régime tout aussi autocratique (Napoléon).

personnellement peu m'importe qu'il n'ait pas été jugé, de toute manière il n'aurait pas reconnu les chefs d'accusation qui auraient été retenus contre lui, et aurait été condamné à la peine de mort; Le CNT n'a pas mis en place de tribunaux car les rebelles ont mis du temps à capturer les villes de Syrte, Misrata etc... pour eux, le symbole des 42 ans de dictature est tombé qu'importent les moyens, sérieusement vous regrettez Khadaffi et puis toujours cette condescedance occidentale ah nous en france on l'aurait jugé à la révolution, c'est pas bien ah lala...
Z'avez raison, tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !
personnellement peu m'importe qu'il n'ait pas été jugé,


Ce que vous balayez d'un revers de main, ça s'appelle les Droits de l'Homme…

Oui, l'idéal aurait été qu'il soit jugé et que la peine ne soit pas une exécution capitale… N'empêche qu'un procès équitable avec un avocat, ç'aurait été un meilleur symbole quoi qu'il advienne, exécution ou pas. Le CNT aurait même pu l'envoyer à La Haye non (je sais pas si c'est possible ou pas, je demande vraiment) ?

Non, nous en France, en 1789, on ne l'aurait pas jugé équitablement, et on lui aurait sommairement coupé la tête, avec des centaines d'autres. 23 ans plus tard, des milliers de corps français (et pas que français) jonchaient les abords de la Berezina parce qu'un type seul avait décidé qu'envahir la Russie c'était cool. On pourrait peut être conseiller aux gens qui font des révolutions de ne pas couper trop de têtes ?
est-ce que vous avez compris qu'un régime ne s'installe pas du jour au lendemain, ce que je reproche aux commentaires c'est cette célérité dans le droit de l'hommisme: Le CNT est un régime démocratique, dans une dmocratie on applique les droits de l'homme, Khadafi doit être jugé. Il n'y a pas encore de gouvernement digne de ce nom en lybie.
C'est bon, personne ne dit que le CNT a échoué totalement parce qu'il n'a pas pu juger Khadafi. On dit seulement que ç'aurait été beaucoup mieux.
Ha bon ! CNT démocratique...? Il a été élu par qui ? par vous ? par BHL ? par l'OTAN ?

Non Benoît, je ne suis pas d'accord.
Lu trop vite votre message Benoit...mais cela ne change pas le fond de ma pensée.
C'est une prémisse de votre raisonnement, ce n'est pas mon opinion, les élections n'ont pas encore eu lieu en Lybie...
Les appels à la légalité (républicaine ou internationale) c'est bien sympa et ça mange pas de pain, de même que le [s]chariatble[/s] charitable et très-chrestien “droitsdelhommisme”, mais oublier qu'iceluy ne peut être prospère et les droits de l'homme effectivement reconnus et respectés que dans un contexte d' État de droit sainement tempéré par d'efficaces contre-pouvoirs — très très très loin en l'occurrence de la forcément sale guerre civile lybienne, et des décennies qui l'ont précédée — cela ne vous mènera, ô partisans Asinautes, qu'à des disputes de bac à sable (du désert des Syrtes?…) comme il s'en étale ici au long de je ne sais plus combien de centaines de posts, ri-posts et ri-ri [ :-)) ] posts.

Remarquez… ça non plus, ça ne me mange pas de pain, et y'a pas (encore eu) mort d'homme @ssi.… Alors, tant qu'y en a que ça amuse ou titille, bof ! libre à vous de continuer sur votre lancée en faisant voler tout le sable qui vous chante dans les yeux de vos forumeurs adversaires… C'est juste un peu désolant à dérouler, ces combats de coquelets :-(((
Vous avez du mal lire mon message : je dis au contraire que nous avons fait les mêmes erreurs à la révolution (se montrer aussi violent et arbitraire que le régime que nous avons remplacé), et par ailleurs je ne regrette certainement pas Khadafi au pouvoir. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de me demander où on s'arrête quand on commence à tuer :

- Khadafi et sa famille ?
- Khadafi, sa famille, ses ministres et leur famille ?
- Khadafi, sa famille, ses ministres, leur famille et tous les fonctionnaires ?
- Khadafi, sa famille, ses ministres, leur famille, tous les fonctionnaires et tous les gens qui ne vous plaisent pas ?
Il est mort avec une kalashnikov et un pistolet à la main...
relisez les sources journalistiques...

SEMIR
et pas avec n'importe quel pistolet... un pistolet en or !
Plaqué or, faut pas exagérer... arrêtez de dénigrer notre dictateur bien aimé !
Mais c'est bête : on ne peut pas prétendre tirer correctement avec une kalachnikov sans utiliser ses 2 mains. Mikhaïl Kalachnikov était un génie mais il n'a pas inventé son fusil d'assauts pour qu'on s'en serve n'importe comment, un peu de respect. Il était un peu bêta votre héros. Il aurait su manier un fusil correctement, peut être qu'il serait encore en vie pour défendre les Droits de l'Homme en Lybie !
En OR le pistolet SEMIR.
Excellent article. Je ne suis pas Kadafholâtre comme Séfir, le personnage exécuté sommairement n'était pas un enfant de choeur . Mais j'ai les mêmes interrogations que Daniel Schneidermann. Les interventions soit disant humanitaires ou soit disant droit- de- l'hommistes sont très sélectives (quid de nos amis les monarques et émirs salafistes, ? .De la répétition du scénario (Hussein , Ben Laden , demain à nouveau Bagbo?)Le grand méchant du moment a souvent été un allié ou un paravent de l'occident , jusqu'au moment ou il ne joue plus ce rôle et devient cible à abattre , pour différentes raisons, qui ne s'excluent pas entre elles : il prend ou reprend à tord ou à raison du service dans le rôle du héros de l'émancipation des peuples contre l'occident, panafricanisme ou panarabisme , par exemple, et/ou il "en sait trop" sur certaines choses , sur l'exécution de certains contrats , en particulier .
Il n'y aura pas de vrai procès pour les personnages précités , et ce n'est pas être "complotiste" que de trouver celà plus que suspect.
BHL confesse avoir téléphoné dans la nuit "au colonel dont dépend l'unité qui a arrêté Kadhafi"
C'était sans doute pour le féliciter d'avoir mené à bien la mission qu'il lui avait confiée.
Bon, c'est pas tout ça, Bernard-Henri. A présent, mission Damas. Tu retrousses à nouveau tes manches de chemise, et tu nous pilotes la capture de Bachar-El-Assad, depuis le café de Flore.

PS. Elle devrait prendre des leçons d'orthographe, Vanessa Descouraux
Le rapprochement Sadam, Ben Laden, Kadhafi est totalement pertinent ! ! ! Il rappelle qu'être une raclure pro-occidentale, c'est à dire du côté des gentils, ça n'est pas vraiment gage de mort paisible...

J'entends déjà "Ben Laden n'était pas pro-occidental". Je me contenterais alors de modifier ma façon d'amener la chose... Je dirais alors... "être une créature de l'occident". Ben Laden après tout n'a obtenu son pouvoir et sa capacité de nuisance que par la grâce des occidentaux, et de la CIA, afin de combattre le communisme...
Vous ressemblez, Daniel, au Procureur Lyon-Caen, qui en arrivant le lendemain matin à cette maternelle de Neuilly, constate que Human Bomb, enfin Erick Schmitt, qui avait pris les écoliers en otage, a été tué lors de la prise d'assaut. Il aurait préféré pas. Il est ennuyé qu'ils aient pratiqué si vite, sans son avis.

Un peu comme Christian Graeff, l'ancien ambassadeur de France en Libye, hier à 18h sur France Culture, passablement énervé de voir comment tout ça avait été mené. Visiblement, lui, rien ne le retenait pour dire que c'était bien un complot.


http://anthropia.blogg.org
Je l'attendais, je l'attendais... Ce BHL, quand même ! Perso, cette fin me rappelle celle que je connus en mon enfance : la fin "mystérieuse"(expliquée "officiellement" un demi-siècle après) de Mussolini et le lynchage de son cadavre qui finit pendu par les pieds... Comme ça, il n'eut pas à ouvrir sa gueule au procès "international" qui aurait suivi. BHL dans le rôle des services secrets de Sa Majesté. Et pendant ce temps-là, quel est le poids de naissance de Giulia ? Tête-t-elle avec appétit ?
Et bien moi ça ne m'a pas fait pas plaisir de voir cette vidéo mais j'ai bien réfléchi bien durant cette journée :
- Kadhafi a eu une mort en Héros
- Kadhafi n'a pas quitté son pays et est mort dans sa ville natale
- Kadhafi est entré dans l'Histoire comme un martyr et un grand chef d'Etat courageux, un soldat.
- Kadhafi avait son treilli et n'est pas mort comme un lâche bien qu'il avait 70 ans
- Kadhafi est mort en homme, un vrai

Oui, regardez comme il est en treillis militaire.

Bravo Colonel Kadhafi ! Je vous souhaite de reposer en paix.

Le CNT ne sont que des animaux, des barbares !!
C'est du pure lynchage...

Le général Younès qui avait rejoint la "rébellion" a été torturé et brûlé par le CNT...
Les noirs de Libye ont fait l'objet de quasi pogrom par le CNT...
Les barbares du CNT ne savent que piller, voler et violer


Je ne donne pas cher de l'avenir de la Libye... un pays très très mal barré.

Il est évident, plus qu'évident que le CNT est PIRE QUE KADHAFI.

Kadhafi est mort en héros, en soldat et dans sa ville natale. Il n'a pas quitté son pays lui...

Certains parlent de 42 ans de dictature sanguinaire mais ils passent sous silence :
- la redistribution massive de la rente pétrolière dans la population
- la gratuité des services publics (transports, soins médicaux etc)
- une scolarisation massive
- un statut de la femme très avancé pour la région
- un leader qui a aidé Mandela et l'ANC à faire tomber l'apartheid
c'est faire preuve de mauvaise foi.

Il n'en reste pas moins que le "Guide" était il est vrai un despote mégalomane, je le concède, vous voyez...

Mais cette sale guerre dont la France, ce pays qui se déshonore avec son président fragile psychiquement et physiquement (qu'il ait un autre malaise vaguale ne m'étonnerait pas), est cobelligérante est un coup d'état international. Il s'agit d'une installation d'une dictature hideuse en Libye.

Cette guerre sera perdue comme en Afghanistan et en Irak. C'est évident.

SEMIR
ps. tous ceux qui se réjouissent de cette mort, je les emmerde.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.