14
Commentaires

Justice : de l'effet des JT sur les jurés populaires

Accusé, levez-vous ! Et surtout croisez les doigts pour que les citoyens qui rendent justice en cour d’assises n’aient pas regardé le JT. Selon une étude réalisée par deux économistes, si le 20 heures de TF1 ou de France 2 diffuse la veille du verdict un sujet sur un crime ou un fait criminel – soit quasiment une chance sur deux – votre peine sera allongée. Si au contraire le JT évoque une erreur judiciaire – soit moins d’une chance sur dix – alors votre peine sera écourtée. Un effet qui n’est pas constaté dans les tribunaux composés uniquement de professionnels.

Derniers commentaires

Merci c'est très intéressant!
J'ai deux questions de méthodologie.

Les différences observées sont elles significatives? + 24 jours ou -37 jours, est-ce beaucoup par rapport à la peine moyenne totale, ou à peine l'épaisseur du trait de crayon ? Est-ce que les auteurs discutent, d'une manière ou d'une autre, la significativité de leurs résultats ? D'ordinaire, c'est de cela qu'on peut déduire si des résultats veulent dire quelque chose ou non.

-Si 20% des Français regardent le JT, comment cette proportion est-elle prise en compte par les auteurs ? Sur 6 à 9 jurés, ca fait grosso modo entre 1 et 2 jurés qui regarderaient le journal en moyenne si la proportion était respectée. Avec une distribution non homogène ( de jurys à 0 téléspectateurs de JT, des Jury à 3, 4, 5 ... télespectateurs). Est-ce que cette question est discutée dans leur travail ?

Merci !
Article salutaire, merci Anne-Sophie.
Le thème est intéressant, et le traitement par Anne-Sophie Jacques aussi, si ce n'est un détail qui m'a accroché. Je trouve dommage d'avoir mis parmi les illustrations une équation pour laquelle aucune des variables (tout de même triplement indexées!) ne sont sont expliquées. Je ne demande évidement pas à ce site de me faire l'explication détaillée des modèles mathématiques utilisés, mais pourquoi alors montrer une telle image? Est-ce pour donner un aspect "sérieux" à la chose car les maths peuvent sembler "compliqués" de prime abord? Cela me fait penser à certaines mauvaises émissions de vulgarisation où l'on montre des calculs sans aucun sens pour "authentifier" du sérieux et de la complexité des notions...

Je note d'ailleurs qu'une émission sur l'utilisation des sciences pour convaincre, via amoncèlement de chiffres ou de formules non expliquées mais qui font "sérieuses", serait intéressant. Ceci dit vous avez déjà traité de choses similaires il me semble, mais il n'y a jamais trop de mises en gardes sur ce thème!

Et si je ne vous ai pas encore convaincus, sachez qu'ayant modélisé mes propos par:
A_i,j,k = b_i + ... b_n^2 * exp(delta_k)
et intégré le tout sur un tore complexe, j'ai eu confirmation de mes dires.

PS: Vous pouvez peut-être me trouver tatillon, mais j'estime qu'il s'agit de problèmes importants concernant un média se voulant critique de ses pairs. Ne pouvant viser l'inhumaine perfection, accueillons le questionnement comme il se doit.
Peut être aussi que les juges pour enfant regardent moins la télé.

(enfin me semble manquer une recherche du type de médias que ce petit public particulier consomme, peut-être différent de là où s'informent les français moyens, pour qu'on puisse dire que cette étude démontre qu'ils sont moins influençables)
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.