99
Commentaires

Journalistes, une balle dans la tête

Commentaires préférés des abonnés

"Après la "haine juste et saine" de Mélenchon à l'égard des medias"

ça commence bien la rubrique

et ça commence à faire beaucoup au point que ça démange d'aller à la Rubrique Mon Compte et d'appuyer sur le gros bouton

et donc on se dit qu'il y a des fix(...)

Approuvé 15 fois

C'est tout à fait similaire, vous avez raison.
D'un côté on a un président qui veut maîtriser sa communication, qui jouit d'une certaine complaisance médiatique, et qui s'énerve si le niveau n'est pas celui qu'il attend, surtout quand on vient remettr(...)

Je suis frappée, en regardant la vidéo sans le son (puisqu'elle est sous-titrée), de trouver une telle ressemblance entre la gestuelle de Macron et celle de Sarkozy. C'est moi ou bien?

OK, ce n'est pas non plus une question de fond.

Derniers commentaires

- troll on-

"Par exemple sur le vieux et increvable projet de vente à l'Inde de six réacteurs nucléaires EPR. Ces réacteurs doivent être implantés dans une zone, Jaitapur, à "événements sismiques fréquents", "

C'est pour aider l'Inde à résoudre son problème de surpopulation...

Il semble loin le temps ou Daniel semblait s'intérer à la culture populaire du JV.


Prendre au pied de la lettre une expression aussi populaire dans la pop culture des "millenials", comme Daniel aime à les appeler, c'est vraiment montrer à quel point on est largué...


Je propose que les @sinautes se cotisent pour offrir ce chouette T-shirt à Daniel:


https://www.squeezie.fr/boutique-officielle-squeezie/26-t-shirt-boom-headshot.html



Headshot est utilisé ici dans le sens "bien visé" ou "bien envoyé" .


@Michel Colot : "Je pense qu'il vaut mieux traduire headshot par coup de boule que par balle dans la tête. "


Ouf ! Je suis heureux de vivre au Macroland, pays où les journalistes impertinents ne risquent qu'un "coup de boule" !


On progresse...

Imaginons ce message sur le compte tweeter de Poutine : "пуля в голове"

Ou "una bala en la cabeza " dans celui de Maduro


J'entends d'ici les cris d’orfraie des Médias !

https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Headshot


le Tweet aurait aussi effectivement pu dire "P'WNED !"  ou "REKT !" 


ce qui n'aurait  laisse place a aucune équivoque mais probablement beaucoup d'incomprehension de la part de DS.



Ça sent la réaction corporatiste épidermique, par ici.

Est-ce que quelqu'un peu expliquer à Daniel que :

1 : HeadShot, comme PLS ou #Shame ou Malaisance son de l'argot de réseau sociaux et n'on pas la connotation qu'il essaye de lui donner. On dirait un vieux type à la ramasse qui débarquerai de sa planète...

2 : La TeamMacron n'a rien à voir avec Emmanuel Macron lui même... c'est un FanClub de jeune macronistes non officiel. Le fait que vous ayez pu vous tromper me laisse penser 2 choses... nan en fait une VOUS N'AVEZ PAS BOSSE DANIEL !!! Tellement soucieux de faire le beuz de donner corps à votre diatribe des journaliste victimisé par le pouvoir politique que vous êtes devenu vous même la caricature de ce qui débecte pas mal de monde : Vous prétendez à l'objectivité, ne prenez pas le temps de faire votre boulot et vous faites de la merde...

Vous feriez bien de vous inspirer de CashInvestigation, du monde diplomatique ou de Fakir c'est du bon boulot, de la bonne chronique.

Et comme vous aimez vous adressez aux gens d'un ton paternaliste et condescendant : Reprenez-vous mon vieux ! On se contrefiche (moi en tout cas) de qui vous tapé dans vos chroniques matinale mais franchement essayé d'être un minimum sérieux !! 

"headshot" renvoie à du jargon de FPS bien plus qu'à l'idée réelle d'une "balle dans la tête". C'est une image qui vient du vocabulaire vidéoludique. Je n'aime pas Macron, mais je ne trouve pas non plus pertinent de surinterpréter ce que dit un tweet dont on ne sait même pas si il y est lié. 

En gros ce billet repose sur un tweet aléatoire parmi d'autres ; c'est pas un peu léger ?

Oh putaing! 


Quand la flagornerie déchue se reçoit un boomerang dans les dents en s'apercevant que la servilité la plus obscène n'empêche pas d'être considéré comme servant éternel. 

Dans les études de journalisme il y a, maintenant, une unité de valeur à inscrire dans son cursus: " cureur de chiottes des puissants (!!?) à la brosse à dents"!

A La Une, Scoop & Buzz :


Le Schtroumpf grognon a schtroumfé : " Moi, je schtroumfe pas le Taj Maschtroumpf ni lesjouraschtroumfes !


Les réactions ont été nombreuses. Il a reçu des Tweets de soutient de Grincheux Lefrançais, de Brontolo Litalien & de Grumpy Laméricain.


Papitoutou &  Jupitoutou se sont abstenus de tous commentaires.


A suivre ...







Mon Cher D.S.,en ce moment, vous n'avez pas beaucoup de chance.

Vous êtes cerné par les vierges effarouchées,  les péremptoires qui pensent avoir toujours raison, et qui le disent

toujours sur un ton comminatoire, les insoumis souvent mal embouchés, parfois injustes, et parfois mal-comprenants   ( comme dirait Desproges ).

Et par les  "con--servatrices", comme moi, qui demandent la restauration de la présentation de l'ancien forum.

Vous aurez mérité le paradis des rénovateurs de sites d'information ... ( si toutefois, il existe )

Il est complètement ridicule dans cette vidéo, Macron. 

Je n'ai jamais eu une opinion positive de lui, mais là, ça bat les records, une vraie gueule de petit merdeux suffisant et arrogant.

Il pouvait simplement dire " privée, ça voulait dire non officielle et non pas confidentielle" puis il passait à autre chose.


Et au passage je vois pas bien le lien suggéré en début de chronique, avec Mélenchon. Si le propos est de signaler que les deux n'aiment pas les journalistes, je pense que la liste pourrait être bien plus longue parmi les politiques, et que la comparaison mériterait d'être davantage ( et mieux) établie pour devenir de le déconstruction. Là, on en reste à l'attaque gratuite est plutôt hors de propos. 

 Je dois dire que je n'ai rien compris, si tenté qu'il y est quelque chose à comprendre. Faire une chronique sur ce terme "Headshot" en utilisant une vidéo de Macron renvoyant, avec mépris, dans ses cordes une "journaliste", tout en égratignant JLM qui lui n'a rien demandé sur ce coup là.

Je pense que le lundi est un mauvais jour pour DS.

Comme dirait Kadife " cette chronique médiocre, je m'en fiche si ce n'est que j'ai appris des choses sur les jeux vidéo !

J'aimerai une émission sur le corporatisme des journalistes, et la faiblesse de leur niveau intellectuel, leur rôle en tant que chiens de garde du pouvoir, et la pensée unique qu'ils diffusent.


Merci de nous organiser cela Daniel, vous qui critiquez l'indépendance du Média, montrez que vous pouvez encore critiquer votre propre émission, et votre propre profession, au delà des quelques écueils superficiels que vous avez les uns les autres l'habitude de concéder pour écarter d'une main toutes les critiques qui vous dérangent et surtout ne rien changer à vos pratiques.



Bon Daniel vous êtes ridicule, maintenant faire une chronique sur un terme "Headshot" que vous ne comprenez même pas et à partir de suppositions hasardeuses depuis un message twitter... 


En terme d'analyse c'est le zero pointé.


Headshot veut dire "tir dans la tête" et non pas "balle dans la tête". C'est effectivement un terme popularisé par la communauté gamer des années 90 et qui est en vogue chez les plus jeunes aujourd'hui.


Ici le terme est utilisé comme métaphore et ce qui se rapproche le plus serait "pleine tête" ou "il lui en a mis une pleine tête".


On sent le ressentiment de Macron face à la stupidité de la question. Ressentiment qu'il exprime par de l'ironie.


Et le gars sur le compte twitter jubile de la situation.


Personne ne veut tuer de journaliste, il n'y a pas de complot derrière le compte twitter, il y en a marre de votre corporatisme et de votre stupidité.


Putain mais dans aucune autre profession on voit ce genre de corporatisme, il y a quand même un sacré problème.

Il y a quand même une étrangeté dans ce voyage : Mac et Bri ne visiteraient que des lieux liés à la mort ( Le Taj est un tombeau , Varanassi une destination finale vers l'au delà).


Pourtant on nous vante ici et un là un amour indéfectible , la question est vont ils passer par Kahjuraho ?


Je pense qu'il vaut mieux raduire headshot par coup de boule que par balle dans la tête. Cette dernière traduc me semble tirer les choses vers ailleurs...

Bénarès 12 mars : Des chantiers à l’arrêt et arrosés pour faire tomber la poussière, des routes dégagées de leurs bouchons perpétuels, surplombées de panneaux et silhouettes géants à l’effigie d’Emmanuel Macron et de Narendra Modi, le Premier ministre indien, une route neuve et un lâcher de barrage pour cacher la pollution du Gange. Ses eaux interdites aux pèlerins et les crémations suspendues sur un des deux sites. 

Macron à la découverte de l'Inde aseptisée.

Je confirme la terminologie liée aux jeux vidéos. C'est une mécanique liée aux jeux de type FPS (First Person Shooter), très prisés par une grosse partie de la communauté des "gamers".

Pour éliminer un adversaire, vous devez faire baisser sa barre de vie en lui tirant dessus à plusieurs reprises. 

Sauf si l'un des projectiles atteint là tête, ce tire est alors définitif. 

C'est une mécanique de jeu qui se veut réaliste.

Le "headshot" c'est quand votre tout premier tire atteint la tête de votre adversaire et qui donc l'élimine aussitôt.

Ce qui requiert une certaine maîtrise du jeu, ou une certaine chance.

Et qui peut être très frustrant voire humiliant quand on en est la cible.


Je pense que l'auteur(e) de ce tweet est donc en train d'affirmer que selon son point de vue, la journaliste s'est faite publiquement humiliée.

Un article de 2014 sur les conséquences environnementales de la construction de l'EPR de Jaitapur.

Un petit détour par Mélenchon avant de taper sur Macron, mais, bon, je préfère éviter toute critique car il y a sur ce site des chiens de garde qui vous rattrapent par le slip dès que vous marquez un désaccord avec le maître à penser. Il faut donc que je me mette dans la tête, car on me le rappelle de toutes parts, que dire à une femme qu'on ne connaît pas, sous prétexte d'un désaccord, qu'elle a craqué son slip, ce n'est ni une insulte ni du sexisme. Ce n'est rien, ça veut dire :" vous avez pété un plomb" me fait savoir Mr Anthony Morel. Comme cette expression peut être adressée également à un homme, rien de sexiste la dedans et il oppose au sexisme cette objection définitive ; le" slip " est plutôt masculin, donc pour être sexiste, il faudrait dire "culotte ". ( Toutefois siffler une femme inconnue dans la rue va devenir un délit alors qu'on peut indifféremment siffler un homme ou une femme ) Mais c'est M. Pat qui enfonce le clou en m'apportant la preuve absolue de ma confusion : " Craquer son slip, une expression sexiste ??? Même l'inénarrable Evemarie qui sévit sur ce forum n'y aurait pas songé ".

Je ne connais pas Evemarie et je n'ai pas eu l'occasion de la lire, mais je mesure dans cette intervention en quelle estime on tient les femmes sur ce site. Au fond, ce qui me manque, c'est ce que ressentent  d'autres femmes et j'aimerais bien savoir ce que penseraient Capucine Trong ou Mathilde Larrère si on leur servait ce si élégant et si amusant :" vous craquez votre slip ". Mais Mr shneidermann, lui, n'est pas choqué puisqu'il n'intervient pas.

Headshot or not Headshot ?

C'est en Chine, pas en Inde, non ?


Bref, je me suis fixé sur le woizo bleu de Soizig de la Moissonière la photographe embedded à  Jupitou.

J'y ai trouvé une pléthore d'admirateurs transis dont certains sont pros. 

La photographe embedded à  Jupitou répond aux commentaires (merci, oui, mignon, ...)


Quel gâchis de talent, la photographe embedded à  Jupitou !

 

Donc, j'ai ajouté mon grain de sable (dans la vaseline) :

@soazigdlm Surexpositions, hautes lumières en " Zone 9 " ! 

(Le point Blanc minimum = 4Y 4M 5C) 

Paradoxe : j'aime vos clichés mais le sujet même ne m'intéresse guère.

Daniel qui base sa chronique sur une mauvaise compréhension de la métaphore du "headshot" (qui s'est popularisée à partir du jeu Quake 3 me semble-t-il, où une voix off très grave disait "headshot" d'un ton placide à chaque tir à la tête), utilisée par un compte twitter dont rien n'indique qu'il soit officiel...

Je n'ose imaginer la réaction du forum si cette chronique médiocre avait eu Mélenchon pour cible.

"Headshot" signifie portrait ou photo du visage, pas "balle dans a tête"

Bonjour.
Un de mes amis me signale qu'on a percé "le secret le mieux gardé de la macronie". Là, je pense que Daniel s'est planté !
 https://liberation.checknews.fr/question/12824/le-compte-twitter-teammacronpr-specialiste-de-linvective-envers-tout-ce-qui-nidolatre-pas-emmanuel-macron-est-il-relie-au-gouvernement-au-parti-en-marche-ou-sagit-il-de-quelques-excites-independants-en-plein-1-4-dheure-warholien

La seule information qu'apporte ce "headshot", terme de jeu video, est que la personne derrière ce tweet doit avoir moins de 30 ans. Il aurait tweeté qu'il lui a bien cloué le bec, pour utiliser une expression du siècle dernier, le sens en aurait été le même.


Tweet compris ou pas, il a été globalement bien repris. But atteint donc pour son auteur. Mais son succès est sans doute plus à mettre au crédit de la video, qui en dit beaucoup sur la personnalité de Macron, qu'à l'emploi du terme headshot.

J'ai plus de 30 ans et j'utilise cette expression. C'est un terme lié aux jeux vidéos, et plus précisément aux FPS (First Person Shoot), jeux qui d'après Trump provoquent des tueries dans les écoles..

C'est l'équivalent de (cochez la case) "Cassé", "Je t'ai tué", "Je t'ai coupé le sifflet", "Dans les dents", etc ...

Sur le compte Twitter de Soazig de la Moissonnière, que des commentaires élogieux sur les photos en noir et blanc de la visite présidentielle au Taj Mahal.

Suis-je le seul à les trouver assez quelconques ?

Encore une confirmation de l'adage: le diable est dans les détails. Rien d'important dans cette visite d'amoureux au Taj Mahal, ni dans cette basique question de journaliste. Et pourtant, voilà que transparaît sans fard la vraie nature d'Emmanuel, petit chef imbu et irascible. Voilà qui promet pour les quatre ans qui restent à courir.

Faut pas chercher trop loin : "headshot" c'est un terme de jeu vidéo genre Counter Strike (le plus connu peut-être) qui veut juste dire que la journaliste a été remballée vite fait bien fait.

Disons que le "headshot" est simplement le "strike" des moins de 30 ans.

"Après la "haine juste et saine" de Mélenchon à l'égard des medias"

ça commence bien la rubrique

et ça commence à faire beaucoup au point que ça démange d'aller à la Rubrique Mon Compte et d'appuyer sur le gros bouton

et donc on se dit qu'il y a des fixettes qui sont fixes. Et on en est à se dire que cela mériterait bien le sofa.


Maintenant je suis d'accord avec Florence Arié plus bas qui dit "Je suis frappée, en regardant la vidéo sans le son (puisqu'elle est sous-titrée), de trouver une telle ressemblance entre la gestuelle de Macron et celle de Sarkozy. " et ça rappelle étrangement le rebuttage aux 45 mètres de Joffrin sous les ricanements de ses confrères au "headshot" du Président


Même s'il est vrai que cette journaliste s'est fait allumée, McRon veut du fond alors qu'il nous vend de la Com. Espérons que ce sera une bonne leçon pour tous et que McRon va avoir du fond maintenant, du très grand fond


Parlant de président, encore ce matin sur France Inter Info, le McRon est tellement dans leur tête qu'une journaliste fait un lapsus et dit Président pour résident


Toujours sur France Inter, on parle de ces Marcheurs qui n'en peuvent plus de se trouver à droite et voudraient louvoyer à bâbord : "Pas question de faire du body building en matière sociale" (ce doit être du headshot aussi) où on reparle de faire du Sarko, où on reparle de Collomb, le plus sympa des collaborateurs à propos de la suppression d'"une mesure qui remettait en cause la procédure d’accueil en France des étrangers frappés d’une maladie grave "


Brigitte Macron, argent public, Taj Mahal.


Ce qui est un peu troublant, dans la visite en Inde du Président, c'est le genre de  projet de monument funéraire qu'il promet ,en gage d'amour, à son épouse , si elle devait disparaitre durant son mandat.

On comprend mieux la visite privée.

Lors de son voyage officiel en Inde, Hollande avait fait l'impardonnable impasse sur le Taj Mahal.

Sarkozy, lui, s'était fait notamment accompagner d'Elkabbach. Leur visite avait fait l'objet d'un article sur ce site, illustré d'une photo sur laquelle on les voyait, costards sombres et cravates, devisant le dos tourné à ce joyau de l'architecture moghole. Une image symbolique d'affairistes indifférents à la splendeur de leur environnement.

Rien à voir avec cet article, mais...On ne peux pas écrire de commentaire sous l'article : 

"au tour de Marc de Boni de quitter Le Média"?


C'est exprès ?

Si je comprends bien, Il a tiré un coup devant le Taj  Mahal ? ( c'est pas très romantique !)

"Headshot" = , au choix :

- Tir en plein tête

- Coup de boule

- Recadrage

- Se payer la tête de,  ou tirer le portrait à

Dans tous les cas, c'est un tweet qui avait sa place dans une discussion d'ados mais pas au sujet d'une question justifiée.

Headshot = balle dans la tête ? Non, je ne crois pas.

Gros plan photo et coup de tête me semblent les deux traductions les plus courantes.

"headshot" doit plutot se traduire par portrait ou photo que par "balle dans la tête". D'ailleurs l'émoticon n'est pas sanglant ;o)

Je suis frappée, en regardant la vidéo sans le son (puisqu'elle est sous-titrée), de trouver une telle ressemblance entre la gestuelle de Macron et celle de Sarkozy. C'est moi ou bien?

OK, ce n'est pas non plus une question de fond.

N’empêche, la question devait être la bonne, vu la gueule qu’il fait en fin de réponse ; bref, pour la journaliste, mission accomplie !

le mepris bien incarne.


Ou l'on réalise que Mélenchon et Macron partagent finalement certaines "qualites".



Headshot est une expression qui vient du monde du jeu vidéo (fps).

C'est un jeune qui a dû écrire ça.


Mais ça n'excuse rien surtout après l'épouvantable assassinat en Slovaquie.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.