21
Commentaires

Joe le plombier, invité de dernière minute de la présidentielle américaine

"Je suis comme Britney Spears qui a une migraine. Tout le monde a envie de le savoir". Pas facile d'être une star, et Joe le Plombier se mord peut-être aujourd'hui les doigts d'avoir interpellé Barack Obama.

Derniers commentaires

Après le plombier polonais , le plombier américain . Décidement , un plombier ça plombe énormément.
A côté de tout ça, les campagnes électorales en France sont de haute tenue ! Non? C'est pire? Ah bon...
Joe le Plombier faisait simplement part de son "rève américain" à OBAHMA , et la médiatisation due à Mc Cain l'a fait retomber dans sa triste réalité de pauvre petit républicain de base ; mais , il a de la chance , avec la souscription qui a été lancée , il pourra payer ses impots .
Ce qui est carrément ahurissant, c'est que ce type est un faux-cul de haut vol qui a cherché a mettre en difficulté Obama en se faisant passer pour un autre, et que les Républicains, aidés des télés (Fox news en tête) et journaux conservateurs, tentent de retourner cette imposture en leur faveur.
Joe est devenu le symbole de l'amerlocain moyen travailleur (dix à douze heures par jour, qu'il affirmait bosser, le mytho !) accablé d'impôts, méprisé, et martyr des médias...

Entre campagnes de dénigrement et apologie du mensonge, l'éléphant trompe énormément.
Joe la plomb'riiie c'est sa vie !
Chacun ses invités de dernière minute, nous on a eu "Papy Voise" pendant la campagne de 2002 et le plombier polonais en 2005 lors du référendum sur le TCE.
Alors déjà, comme a très justement fait remarquer JIEM 92, les Républicains n'ont vraiment aucune pudeur et sont les champions du monde de la mauvaise foi (ce qui n'est pas nouveau remarquez). Ils exposent un citoyen lambda pour pouvoir l'utiliser dans une stratégie populiste à 2 balles, et après, il osent s'indigner du fait que les médias s'acharnent sur lui! C'est quand même un comble. Je passe sur le fait que cette personne était apparemment un imposteur, sans doute payé par les Républicains ou un lobby quelconque... Et après ils osent s'indigner du "gotcha journalism" (qui est une horreur car il permet de révéler l'hypocrisie des candidats...)

Après, moi, je trouve qu'Obama se défend super bien. Je trouve son explication très claire et très honnête, je ne vois pas en quoi ce faux plombier est censé l'avoir mis en difficulté. Il lui explique tout simplement qu'il a fait le choix d'aider les petites entreprises au détriment des plus grosses, un choix tout à fait justifié, et que si le pauvre Joe n'a pas de chance car il n'a pas pu en bénéficier lorsque son entreprise était petite, cette mesure aidera des gens comme lui à réussir.
L'autre lui ressort le rêve américain... Et là je regrette qu'Obama soit obligé d'adopter une position politiquement correcte pour ne pas froisser le patriotisme exacerbé des Américains, et ne puisse pas lui dire que le rêve américain comme il l'entend, c'est un rêve et surtout un mythe qui date du 19e siècle, que c'est ringard depuis longtemps et que croire encore à ça c'est à peu près comme croire au Père Noël... De plus, il me semble qu'à la base du vrai rêve américain, on retrouve les petites entreprises, et non les grosses, même si on a détourné ce mythe pour qu'il serve à justifier les excès du capitalisme. La substance du rêve américain, c'est de pouvoir partir de zéro et gagner son indépendance, gagner sa vie par ses propres moyens, pour être libre.
Un membre du Staff de campagne de McCain/Palin a avoué du bout des lèvres que Joe Machin n'avait pas été "vetted" et que ll'idée de le mentionner est venue au dernier moment de la préparation du débat. Ca montre surtout que le campagne McCain navigue à vue et n'est pas au top de l'organisation. ( On reste ou on part du Michigan ? Real America ou Small Town Values ?)

Bref, ils auraient pu taper son nom dans google. C'est fou les informations qu'on trouve en tapant un nom dans google, n'est-ce pas ? Oh, il se peut que ce soit n'importe quoi aussi.
AH oui, effectivement, c'est vraiment très surprenant de la part des Républicains qui sont en général les champions de la com. C'est aussi sacrément préoccupant pour eux (enfin personnellement ça me fait plutôt plaisir lol)
Le fait d'avoir mis en première ligne, comme un étendard, ce "Joe the Plumber" sans avoir préparé le coup, et sans avoir vérifié son identité... C'est vraiment de l'amateurisme total. Dans un sens, c'était un peu la même chose avec Sarah Palin. Je viens de me taper un sujet d'agrégation d'Anglais sur la présidence américaine, et je me souviens avoir lu que le choix du colistier s'accompagnait normalement d'investigations extrêmement poussées sur les moindres détails de la carrière et de la vie personnelle du potentiel colistier. Or, avec Sarah Palin, on avait déjà des "scandales" quelques jours après sa nomination (je mets les guillements parce que la notion de scandale aux US est un peu différente de la nôtre...).
Cela dit, contrairement à ce que je pensais, les Américains n'ont pas été assez intelligents pour voir au-delà de son physique photogénique et de sa com, et la nomination a été un succès... Donc peut-être que Joe le plombier va passer pareil.
J'étais un peu atterré que l'on parle plus d'Obama et Ayers que du rapport concluant que Palin avait abusé de son pouvoir de gouverneur...

Ici, un excellent article du New Yorker sur comment Palin a été sélectionnée :
http://www.newyorker.com/reporting/2008/10/27/081027fa_fact_mayer?printable=true
Je rejoins votre avis. Je pense que vu les sondages et le calendrier, les républicains dégainent tout ce qui est susceptible de nuire à Obama, peu importe le sujet, peu importe le moment, quitte à ce que ça se passe dans la précipitation.
je ne comprends pas le sens de cet article :
démonstration de l´ intimidation d´un quidam qui a osé interpeler un responsable politique ?
quidam pris dans la tourmente médiatique ?
Si je ne me trompe, c'est bien McCain qui a mis le premier cet homme en avant lors du débat.
Et maintenant les républicains s'en lavent les mains en disant que la presse à tord de s'informer sur lui. Il fallait y penser avant messieurs.
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez eux. A oui les armes de destruction massive s'était déjà eux !!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.