57
Commentaires

JO : France 2, en direct, s'enflamme et part en torche

Ce lundi 7 avril devait être une belle journée pour France 2, avec deux événements

Derniers commentaires

Bientôt un documentaire , le titre [large]Pourquoi tant d'étincelles autour de la flamme[/large] Franchement : Génial !
Vous parlez de France 2 mais que dire de Canal plus, où on nous a servi les mêmes salades du genre "le bus est bloqué car trop haut
pour passer le tunnel" sic... Difficile de ne pas sentir le grand écart entre informer véritablement et sauvez les intérêts de la chaine concernant
les droits TV des jeux.
J'aimerais bien lire une comparaison de traitement France 2 / Canal plus de la part d'ASI, si c'est possible bien entendu.
C'est sûrement l'effet de la nouvelle conception de l'info chère à Arlette Chabot, directrice de l'info de la chaîne publique d'Etat n°2 : le vernis va tomber !
un ptit peu d´humour
http://www.rue89.com/2008/04/07/dans-les-stades-chinois-bienvenue-au-chtibet

ça fait pas de mal
La flamme olympique dans le panier à salade : la symbolique était parfaite!
Ci-dessous un communiqué des Verts .Je ne suis encartée nulle part, mais je pense ( arbitrairement ;-) certes) que ce texte trouve sa place ici .


"Il n'y a pas de petite atteinte à la liberté d'expression


Mireille Ferri, secrétaire nationale adjointe des Verts, a été interpellée vers 11h30 au pied de la tour Eiffel et libérée 2 heures plus tard.

Son forfait? Porter un extincteur de voiture d’une taille de 40 centimètres pour dire, symboliquement, combien inappropriées sont malheureusement les valeurs de la flamme olympique à la situation chinoise et défendre la démocratie face à une dictature si bien acceptée dans nos pays pour son marché florissant.

La flamme olympique qui passe aujourd’hui par Paris ne porte plus les valeurs de l’olympisme.

Si aujourd’hui en France, pays des droits de l’homme, on ne peut plus faire entendre une voix différente, mais non-violente, de la façon la plus légère qui soit, à quoi doit-on s’attendre à Pékin ?

Il n’y a pas de petite atteinte à la liberté d’expression. On constate avec stupeur que ce n’est pas la démocratie qui contamine la Chine. C’est la dictature chinoise qui contamine nos démocraties.

Les Verts s’insurgent contre les propos de l’ancien ministre des sports Jean-François Lamour qui a qualifié les manifestations de « ridicules », qui malheureusement en dit long sur l’état d’esprit du gouvernement. "


Anne Souyris,
Porte-parole
toute cette agitation autour de cette flamme, le symbole en prend un coup .... finalement, l'histoire aura eu raison de la mise en scene ...

en parlant de symbole, je pense que nos athletes ( non professionnels ) , nos journalistes ( libres dans un pays libre ), nos politiques ( moins libres ) ne sont pas prêt pour le changement ...
pour le sacrifice de leurs journées de labeur pour renoncer ... ou revendiquer ... au nom de la liberté et de l'honneur ...
je vise plutôt ces pauvres athletes sur qui toutes les cameras du monde seront tournées ..... ( porter un tee-shirt ! hum ; avec l'autorisation du comité ! ha ; rien d'autres ?)

tout ça manque un peu d'ideologie , de courage , de " couilles " pardonnez mon langage, je trouve ce mot adequat !

ce journal de 13h - degré zero de l'info ...
nos esprits sont pasteurisés comme le fromage - c'est pour l'export *

elsa
N'OUBLONS PAS : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,17236,17236#msg-17236 , et le reste http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,17270,17413#msg-17413

PS :désolé , mais il ne s'agit vraiment pas d'auto promotion , car je n'ai rien à vendre.
Minute écolo (à propos du zig-zag planétaire de la flamme):

" Et le bilan carbone de la flamme ?"
Héhé.
maintenant le gag, ça sera de comparer le traitement de l´information par les télés françaises et chinoises .
je sens qu´on va rigoler
Je crois qu'en attribuant les jeux à Pékin, le CIO a signé la fin de l'olympisme.
Nous avons vu hier que ce n'est devenu qu'une mascarade manipulée par les médias et les sponsors. Les idéaux olympiques sont bien loin de leurs préoccupations.
En définitive, en prenant cette décision, peut être que le CIO s'est volontairement sabordé tout seul ?
D'apres un article sur le site de l'ambassade de france en chine article
le démantèlement colonial de la france a Shanghai a pris fin il y a a peine 60 ans.
Ca aidera peut etre a comprendre pourquoi les Chinois ne soit pas excessivement receptifs a nos appels.
J'espere quand meme que les manifestations feront bouger le gouvernement Chinois pour que les journalistes puissent avoir un peu plus de liberte. Pour la liberation du tibet a mon avis il n'y a aucune chance.
Les manifestations en France me semblent exagerees "overreact".
Au lieu de s'en tenir a des manifestations pacifistes on a force la flemme a s'eteindre.
La population chinoise risque tout simplement de se braquer, dans ce cas les manifetations auront ete totalement contre productives.
D'un côté nous avons notre participation aux JO effective, de l'autre, nous avons notre protestation nationale médiatisée sur toutes les chaînes du monde. Quelque soit la clientèle, notre import/export peut désormais négocier avec n'importe qui. Ouf, l'honneur est sauf.
Quel Cirque médiatique !! On voit que nos journalistes ne sont pas doués pour le direct !!
Quid de la vrai information ?? Que se passe t-il dans le monde en dehors de ce grand ratage ??
La torche qui fait pschiiit ! Voilà un titre intéressant !!!
J'ai envie d'ajouter combien ca coûte tout ce bordel ??
Les forces de l'ordre aussi nombreuses que pour la visite d'un chef d'état !!!
Tout ca pour une torche !
C'est le service public qui s'est fait torcher !!!
poisson : Depuis 2000 , en effet! Avant, ce n'etait pas le cas!
Est-ce que c'est depuis Athènes que la flamme olympique fait un périple autour du monde, alors qu'avant elle faisait juste le trajet entre Olympie et le site des jeux (cela depuis 36 Berlin)?
Quelqu'un est-il mieux informé que moi, je n'arrive pas être sûre pour l'historique du trajet de la flamme, toujours un tour du monde ou seulement depuis 2004?
Je viens de creer un groupe facebook qui propose une manifestation symbolique et pacifiste de soutien à la cause Tibétaine en utilisant comme avatar sur sa page la drapeau tibétain, celui là même qui est interdit en Chine et au Tibet. http://www.facebook.com/group.php?gid=13440877107&ref=share


Pareil sur myspace, lancée cette après midi, le mouvement a déjà pris de l'ampleur.. Quelques exemples de pages remplis d' "amis" ou de commentaires dont les avatars sont des drapeaux tibétains :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=135567712
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=227904476


Nous combattons pour les droits de l'homme.
Merci
Une pensée pour la Palestine, l'Irak, le Darfour, l'Afganistan, la Tchéchénie ...et j'en oublie sans doute ...... un seul sujet pour nous faire oublier l'état du monde....raté!
quand je suis arrivé sur 20minutes.fr, vers 14h03 si je me souviens bien, un seul titre, énorme :
[large]"C'EST N'IMPORTE QUOI !!"[/large]

J'étais mort de rire !! :D

Les JT sont très doués en ce moment pour nous rappeler que le ridicule ne tue pas.
Au fait, combien de sous dépensés pour faire promener l'allumette éteinte à travers la ville ? Et vous, vous êtes vraiment satisfaits que votre argent passe là dedans ?

Arf, ça me désespère.
Le problème des JO , Françoise l'aborde par le petit bout de la lorgnette. Tout ce serait bien passé ,mais il s'en est fallu d'un souffle. Elle a du se faire allumer par sa rédaction !

Au moins sur TF1, Pernault à l'apéritif, se serait échauffé et nous nous aurait éclairé de ses lumières , avant ...de prendre feu et d'alimenter cette flamme.
J'ai l'impression d'avoir vu sur BFM TV, Sylvain Garel, candidat vert aux municipales du 18ème à Paris, (qui a obtenu courageusement plus de 10% au premier tour), sauter littéralement sur la torche olympique qui se trouvait encore en haut de la tour Eiffel. Est-ce que j'ai rêvé? sinon, ça vaut bien un petit vite-dit...
Bravo et merci à toute l'équipe!
ASI écrit: "(Il semble bien en effet que la flamme elle-même ait bien été éteinte à 13 heures 36)."
La flamme olympique est dans un caisson sécurisé (comme noté plus haut dans le meme article) et ne s'éteint JAMAIS. Ici il faut parler de la torche, qui a été éteinte. Les explications d'ASI sont un peu confuses sur la fin...
[large]Vous n'avez rien compris.
[/large]

En fait le jt de France 2 est une oeuvre subversive: il a été pris en otage par de dangereux situationnistes, qui ont décidé de transformer le 13 heures en happening destiné à rendre évidente au public la profonde vacuité de la société du spectacle: ils s'en sont pris la semaine dernière au vide sidéral de la médiatisation sarkozienne (comme l'a si bien démontré Judith Bernard); aujourd'hui, ils dénoncent la profonde absence de valeur de l'olympisme sportif . Elise Lucet et Françoise Laborde sont des disciples de Guy Debord cachées sous l'innocente apparence de présentatrices de plateau. Elles profitent de cette couverture pour prolonger à la télévision l'oeuvre critique de leur maître. Je leur tire mon chapeau!

Ou alors, autre piste possible: les journalistes du 13 heures sont des artistes d'avant-garde, qui au sein d'une télévision de masse ont décidé de lancer clandestinement l'OUTÉPO (OUvroir de TÉlevision POtentielle). Après l'OULIPO, l'OUBAPO, l'OUPEINPO, l'OURAPO (etc.). Lucet et Laborde font donc avec grand talent de la télévision à contrainte; ainsi, l'exercice d'aujourd'hui était de faire le plus long tunnel du JT; et quel génie! quelle force! quelle brillance! Je salue l'idée esthétique d'avoir illustré ce long tunnel télévisuel par... la représentation télévisuelle d'un tunnel! Et puis, en douce, j'imagine qu'une autre contrainte était de citer de façon détournée les inspirateurs secrets de leur performance artistique. Ainsi quand François Laborde dit [quote=Françoise Laborde]Pardon pour les téléspectateurs, pas de chance, le cortège s'est arrêté dans le tunnel. Dans les tunnels, même éclairés, il fait noir, comment ne pas voir là une discrète mais très savante allusion à l'oeuvre de Soulages et au Céline du Voyage au bout de la nuit?


Non, franchement, quel talent! réussir à proposer des oeuvres radicales d'art contemporain au sein d'une chaîne de télé qui généralement brille pas la profonde bêtise de ses animateurs, je trouve que ça mérite toute la reconnaissance des @sinautes...
Attention !
Gautreau nous dit :« C'est vrai que, pour l'instant le cortège est peu rapide, je dirai même ralenti. »
Il s'agit là d'un conditionnel : je dirais.
et Pujadas qui demande si la france va s'excuser , là c'est le coup de grace.

et tous ces gens qui se disent aujourd'hui, "finalement la chine, c'est pas si mal, les chinois bossent eux, au moins c'est pas des faineants" disaient exactement la même chose a propos d'hitler en en 36
itou ceux qui serraient les fesses et gardaient la bouche en cul de poule en espérant que les obus passeraient loin de leur maison
l:Histoire est un éternel recommencement
et sur Europe "numéro" 1, aprés 16h ,il coupait encore l antenne: pour "priorité à l actualité" qu'y disait... c'était presque "le 11 septembre"!
désolant
Je sais pas pour vous mais ca m'a fait une impression bizarre (les élus arrêtés , les journaleux frappés, les drapeaux tibétain arrachés ) , avons nous changé de régime politique ???

David ...abassourdi !

et Pujadas qui demande si la france va s'excuser , là c'est le coup de grace.
Ah le carnage ! J’ai assisté à la lente agonie des affidés de France deux c’était en effet pathétique. Mais le pire c’est l’image pour l’olympisme.
On se serait cru à Pékin,pas de flamme que des cognes.
Incroyable, irréel, et absurde, juste le lent cortège des paniers à salades. Pas de sportif et pas de flamme.
A mon avis le mec qui a proposé Pékin il faut lui ériger une statue olympique, il est en forme.
encore un truc universel, le nobel
qui est le dernier prix nobel français de littérature ?
qui n'a pas été invité au salon du livre dédié à la chine en 2004?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gao_Xingjian

encore un grand bravo la France
TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES !!!

euh non
POUR UN MONDE MEILLEUR

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.