Jeff Bezos, le "Washington Post", et l'ombre qui s'étend
Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On devrait commencer à s'habituer aux mauvaises nouvelles puisqu'elles tombent chaque jour sur nous comme une nuée de drones sur Kyiv.
On espère toujours une résurrection, un retour vers un monde du progrès plutôt que de la régression. Sauf que jamais(...)
Juste une petite erreur, ce n'est pas "...de décisions de milliardaires aux ordres du pouvoir politique. " mais de décisions politiques aux ordres des milliardaires.
Voui mais amazon c'est tellement pratique voyez-vous y a tout pis c'est moins cher pis y a pas besoin d'aller au magasin.
Le pouvoir de Bezos, c'est un choix collectif. Bezos à été élu milliardaire par ses client•es de droite et de gauche, à qui aujou(...)
Derniers commentaires
Le virage a été brutal à partir de la mi 2024. S’il reste encore quelques journalistes de qualité qui font de la resistance, l’équipe éditoriale (Editorial Board) qui produit la majorité des éditoriaux et de nombreux op-eds (sans doute sur commande) sert désormais une soupe idéologique oscillant entre néolibéralisme dur et ultra-conservatisme.
C’est presque pire que Fox News, parce que cela se présente sous les habits de la respectabilité et de la rationalité : ca tente de faire passer les mesures les plus illibérales ou liberticides pour du simple bon sens politique ou économique. Du "respectability Washing".
C'est bien triste en tout cas.... on imagine que l'assaut suivant sera sur le NYTimes qui n'est pas pourtant un journal de gauchistes, loin s'en faut.
Bezos est un con plein de pognon comme Epstein était un pédocriminel plein de pognon.
les historiens sont nos meilleurs Wokes, nous pouvons rêver que l'histoire se répète et que nous soyons à nouveau débarrassé du fascisme!
toutes les dictatures bâillonne la presse
Jeff Besos a fait sa fortune en revendant des produits chinois avec une interface internet, aujourd'hui la concurrence est telle que nous pouvons trouver moins cher ailleurs! ou, simplement ce dont nous avons besoin!
j'espère que les licenciés créeront un journal libre coopératif!
les grands reporters peuvent proposer leurs services à d'autres journaux mais le sort du pigiste n'est pas très enviable
"Democracy dies with the help of billionaires"
On devrait commencer à s'habituer aux mauvaises nouvelles puisqu'elles tombent chaque jour sur nous comme une nuée de drones sur Kyiv.
On espère toujours une résurrection, un retour vers un monde du progrès plutôt que de la régression. Sauf que jamais ça n'arrive, c'est toujours pire. TRUMP, l'affaire EPSTEIN, l'IRAN, le VENEZUELA, JD VENCE, le retour du sénateur DUPLOMB, les violences policières, les menaces d'annexion du Groenland, les catastrophes de moins en moins naturelles, les délocalisations, l'épidémie de cancers, l'évasion fiscale... La liste est si longue qu'on en remplirait des piscines entières.
Si on reste les bras ballants, ça ne va jamais s'arrêter. Le capitalisme ne veut pas mourir et il a décidé de sacrifier les peuples pour sauver ses profits. Des guerres, des morts, des destructions massives, des démocraties en ruine, y a rien de mieux. Tout détruire pour repartir de zéro et tout reconstruire en gardant les règles du capitalisme.
Notre seule option, détruire le capitalisme avant qu'il nous tue.
Juste une petite erreur, ce n'est pas "...de décisions de milliardaires aux ordres du pouvoir politique. " mais de décisions politiques aux ordres des milliardaires.
Voui mais amazon c'est tellement pratique voyez-vous y a tout pis c'est moins cher pis y a pas besoin d'aller au magasin.
Le pouvoir de Bezos, c'est un choix collectif. Bezos à été élu milliardaire par ses client•es de droite et de gauche, à qui aujourd'hui encore ces conséquences semblent bien abstraites et secondaires.
De la même manière, il y a la carte Visa.
"L'ancien commissaire européen Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis en raison de son engagement pour une stricte régulation des géants de la tech américains. Cette sanction, annoncée par l'administration Trump, vise cinq personnalités européennes accusées de censure au détriment des intérêts américains."
Ces personnalités se voient par ailleurs condamnées à ne pouvoir utiliser leur carte Visa : impossible d'acheter le moindre billet d'avion, ou de faire le moindre achat, etc etc
S'il est possible de boycotter amazon (ce que j'ai décidé de faire depuis l'arrivée des milliardaires, une goutte d'eau dans un océan mais une goutte qui sert à apaiser ma conscience), la carte Visa est une impasse qui ne permet pas de retour en arrière
juste pour clarifier : en france vous pouvez tout faire ou presque sans visa ou mastercard.
Vous avez juste besoin d'une carte CB.(Carte Bancaire anciennement Carte Bleue)
Il se trouve que quasi toutes les CB sont "co-badgées" avec visa et mastercard pour les deplacements a l'etranger mais dans les faits quand vous utilisez votre carte bancaire en france la transaction passera par le réseau CB ( maintenant géré par STET un réseau plus large européen) qui est un système de paiement autonome et concurrent de visa et mastercard cree il y a presque un demi siècle par soucis d'indépendance.
la CB fonctionne également en ligne sur quasi tous les sites Francais y compris des sites d'achats de billets d'avion. Il ya une raison très simple a cette réalité: c'est tout simplement moins cher pour le vendeur de passer par CB que par visa et mastercard. le réseau CB prélève peu de frais sur les petites transactions et jusqu'à 0,20/0,30% pour les transactions importantes la ou visa et mastercard peuvent aller jusqu'à 1%.
Bref si vous êtes en France ca n'est pas particulièrement compliqué de boycotter visa et mastercard: vous boycottez par défaut sans même vous ne rendre compte.
Après si vous voulez avoir une carte bleu simple qui ne soit pas co-badgée c'est moins courant mais vous pouvez encore trouver du CB+Cirrus. (cirrus permet d'utiliser les distributeurs de cash à l'étranger mais pas de payer par visa ou mastercard)
La France n'est pas l'exception par ailleurs, quelques pays européens (Allemagne avec Girocard) ont un système de paiement indépendant et majoritaire.
Merci Tosh de cette clarification avec toutes ces informations particulièrement utiles pour moi en ce moment
à ce stade, il faut faire appel à un addictologue !
...ou venir habiter dans mon quartier où amazon s'est implanté : noria d'utilitaires qui bloquent toute la circulation, bus compris, piétons compris, livraisons de semi-remorques jour et nuit avec son et lumière et défonce des clôtures des riverains et des éclairages publics par les mêmes qui manœuvrent...
victime des dégâts collatéraux.
Il me semble bien tard pour se mobiliser contre cette espèce malfaisante à sanctionner ! Je crains qu'on ne doive boire la coupe jusqu'à la lie qui affleure déjà. Seul indice d'espoir ...