64
Commentaires

Jeanne d'Arc, De Villiers, le nationalisme et la réclame

Phillipe de Villiers organisa dimanche dernier une émouvante cérémonie au Puy du Fou, au cours de laquelle fut présenté au bon peuple le véritable anneau de Jeanne d'Arc. Lequel fut acquis, quelques jours plus tôt et en la perfide Albion, pour la modeste somme de 370 000 euros. « Nous avons payé la rançon de Jeanne ! » s'est exclamé de Villiers.

Derniers commentaires

Une petite pensée pour feue la brasserie Jeanne d'Arc qui était située à Ronchin.

e. « Ne s’utilise normalement qu’avec des personnes que le locuteur aurait pu rencontrer ou avec des brasseries qu'il a visitées. On ne dit pas feu Jeanne d'Arc, si ce n’est en plaisantant. Un arrêté ministériel du 26 février 1901 a autorisé l’accord en genre et en nombre. » https://fr.wiktionary.org/wiki/feu#Adjectif_2

--
Les photos du Monde, de L'Obs et du Figaro sont toutes trois dûment créditées et signées Jean-Sébastien Evrard / AFP5. Mais il faut faire planer la souris au-dessus de l'image pour qu'apparaisse le crédit.

5. C'est sur Arrêt sur images qu'elles ne sont pas créditées.
Incroyable mais vrai : le jour de Pâques, dans les familles catholiques, les enfants croient vraiment que les poules pondent des œufs en chocolat, et leurs parents croient vraiment que le Christ est ressuscité !
Pierre Desproges.
Ce n'est surement pas la gauche qui ferait un commerce mercantiliste nauséabond de ce style! Sauf pour Che Guevara peut être....
L'aristocratie européenne a toujours été internationaliste, ou plutôt a-nationaliste. Ce qui n'exclut pas les guerres, comme dans toute bonne famille. L'abandon du latin, puis du français, au profit des patois nationaux, marqua son déclin. Le triomphe fulgurant du globish annonce-t-il quelque retour en arrière ?
[quote=A Korkos]Mais l'idée de nation n'existait pas. Si elle n'était pas intervenue, la bergère schizophrène, la France et l'Angleterre n'auraient formé qu'un seul pays.
Pas garanti. Les barons français auraient mal digéré la tutelle d'un roi anglais. Et les barons anglais d'un roi anglais vivant en France. De même que la bonne vieille histoire de la loi Salique, remise au goût du jour pour éviter que "Le royaume des lys ne tombe pas en quenouille", autrement dit afin que le pouvoir passe au frère du défunt Philippe le Bel et non à sa fille (et donc à son petit fils, roi d'Angleterre), ses fils (de Philippe Le Bel) étant tous morts sans postérité. Cet épisode, à défaut de montrer l'existence d'une Nation Française montre toutefois une certaine idée d'appartenance à un groupement commun, appelé France.
Quand à la date de la création de la Nation Française, elle dépend pas mal de l'historien et de ce que l'on veut dire par "France" et "Nation". Si ma mémoire est bonne, la date oscille entre la création du royaume de Clovis (481) (voir des Gaulois!) et la Troisième République (1870)... 1400ans de marge, quoi :D.
Excellent historien: Henri Guillemin, auteur de Jeanne dite Jeanne d'Arc. Il dénonce la récupération de Jeanne par l'extrême droite et le mauvais travail de Michelet.

Une vidéohttp://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460848-signalement-2-.html
faisant partie d'une série de treize:
http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477849-jeanne-d-arc.html

De Villiers ne doit pas les projeter au Puy du Fou.
Je vais faire un méga hors-sujet (puissent les modos d'ASI et Alain Korkos me pardonner) parce-que cette histoire de relique de pacotille exposée au PDF (non, pas le format Acrobat Reader ^^) n'a aucun intérêt.

Je suis allé voir samedi le film documentaire Jodorowsky's Dune, qui m'a littéralement bouleversé, j'en fais encore des rêves, ça me turlupine.

C'est juste énorme ce que "Jodo" a fait (avec Moebius, Foss, Giger...etc.), et l'avis de M. Korkos sur cette oeuvre non réalisée m'importe bien plus que la fumeuse bague-à-jeanne...


Jodo voulait "changer la jeunesse humaine", moi, plus modestement, j'appelle un autre chronique ;)
La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Dreyer et Le procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson sont des chefs-d'oeuvre.
C'est pas pour me vanter( enfin si, un peu quand même) mais j'ai ce livre, celui avec la couverture rouge:http://www.livre-rare-book.com/search/current.seam?author=wallon&title=jeanne+d+arc&description=firmin&ISBN=&l=fr&actionMethod=search%2Fcurrent.xhtml%3AsearchEngine.initSearch

Il y a longtemps que je ne l'avais pas ouvert. Ma grand-mère paternelle, née en 1864, a eu ce prix le 2 août 1880 ( prix d'excellence); elle était élève au pensionnat des religieuses d'Ernemont, à Yvetot( comme plus tard de proches parentes- et Annie Ernaux).

La télévision est arrivée tard chez mes parents; le soir, c'était la veillée; nous lisions, j'ai passé beaucoup de temps à admirer les gravures de ce livre et je pense que mon apprentissage de la lecture a commencé là.
ça aurait quand même beaucoup plus de gueule si De Villiers avait la bonne idée d'aller récupérer la Sainte Relique du prépuce du Christ parce que l'anneau de la mère Jehanne ... ça fait petit joueur quand même. :-)
Pas si fou le Charles 6, s'il n'avait pas eu l'idée de génie de jeter sa couronne, son chapel doré, au fond du puits du Louvre, il n'y aurait eu aucun objet témoin de cette époque du Louvre au Louvre!
En votre demeure, nous dites-vous?
Palsambleu, un vestement d'elle, qu'icelle porta sous armure?
Monsieur, s'il plaît à vous, je serai votre obligé si vous allez plus avant pour nous le décrire, à parure nulle autre pareille
Un bonheur que de vous avoir rencontré

Serviteur
En tous les cas la mise aux enchères était incroyablement ridicule pour un objet d'une telle valeur symbolique qu'il mérita que messire de Villiers harangua ces cochons d'Anglois et leur dict de venir la quérir eux-mesmes en nostre pays !
"The piece of history will go under the hammer in late February with an estimate of between £10,000 and 14,000, however Mr Hammond said it could sell for a lot more."
Messire de Villiers l'a soufflé pour 370 000 ducas ou Louis d'or ou je ne sais quelle devise.
Voilà argent bien placé. J'ai en ma maison beau vestement ayant appartenu à la dite pucelle que je suis prêt à lui céder pour aussi modique somme.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d' allume-feux de marque Jeanne d'Arc?

Pourtant ça aurait de la gueule à côté du barbe-cul
Vous devriez aller au Puy du fou , c'est De Villier, et je suis d'accord, pour trouver dégeu que ça marche . Même si les spectacles sont faux historiquement (comme du Batmann) et évidement catho a fond, mais beau, avec décors, costumes, scénographie de dingue, cascades de femmes et d'hommes, des femmes qui agissent (c'est sur a gauche on les préfèrent soubrette ou sodomisé).
Ce parc est 100 000 fois mieux que Disney, et les gens on aussi le droit de s'amuser sans juger. On ne peut pas tout le temps aller au Futuroscope. Où est le parc sur la révolution Française, celui qui nous conterais, la libération et les batailles des ouvriers après la seconde guerre ? Si vous préférez un parc sur les exploits des bobos et de leur étude d'art (payé par les pauvres) /chômage intermittent (payer par ceux qui bossent) ? c'est sur ça fera rêver les pauvres, y'a pas d'enfants d'ouvriers qui sont intermittent, seulement les enfants de classe moyenne éduqué et de bourgeois.
Ce moquer de ce lieu et de cette mise en scène c'est très méprisant , cette attitude me semble très parisienne .
Moi j'y ai passé un excellent weekend, et je ne regrette pas les spectacles, même si les orientation chrétiens/blanc est trop . Mais les riches ou actifs de gauche ne proposent rien aux peuple pour qu'il se divertissent , ha si le musé , waouh on sent les foules estivales conquises. L'association avec l'aide de la région a créé un lieu de travail pour beaucoup de monde, et en province ça se prend, non ?
Sinon aller voir la construction de Gedelon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guédelon c'est vraiment génial, et là c'est vrai , authentique .
Guédelon dans l'émission "L'Histoire au quotidien" sur M6 Diffusion le mercredi 23 mars à 20h50 sur M6.
Mince alors, on sent le mec lucide, à qui on ne la fait pas !
Votre posture d'anar' iconoclaste serait convaincante et divertissante si vous la teniez réellement de bout en bout. Mais vous ne pouvez vous empêcher de faire du catéchisme, en vous réfugiant par exemple derrière la Très Haute Autorité de l’École des Hautes Études En Sciences Sociales (pas oublié de majuscule?).
Du coup, votre ton qui se veut désinvolte et lapidaire n'est que péremptoire et professoral (ce qui n'est pas un tort en soi, mais encore faut-il avoir les moyens de jouer au professeur).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.