57
Commentaires

Jean Quatremer : Docteur Europe, Mister Provoc'

Il vient de recevoir le Grand Prix de la presse internationale décerné par l’APE, une association regroupant plusieurs centaines de journalistes issus de 68 pays. "Reine-Mère" des correspondants à Bruxelles, le très europhile et journaliste de Libération Jean Quatremer s'est transformé, en quelques années, de rock-star du journalisme européen en "toutologue" réac et controversé de Twitter. Alors, passionnant expert ou OK boomer ?

Commentaires préférés des abonnés

Excellent article, gâché par son titre : un sale con raciste et réactionnaire n'est pas un "provocateur", c'est un sale con raciste et réactionnaire.

"Son modèle, c’est BHL " tout est dit.

Nombre des autres de ses sorties/remugles vomitoires, comme sur le plateau de 28 minutes (où a son rond de serviette et endoffe le contribuable sous le regard bienveillant des passe-plats de l'émission) auraient mérité de figurer dans cet article fou(...)

Derniers commentaires

Je confirme que sur Twitter, c'est un abruti qui croit tout savoir sur tout et qui bloque ceux qui essaient de lui expliquer même poliment ses erreurs. 


Mais ses articles sur l'Europe dans Libé sont souvent bons faut reconnaître.

Pourrais-je faire une remarque, en tant que "boomer", précisément. Quand certains "boomers" manifestaient contre superPhénix à Creys-Malville (où est mort Vital Michalon, boomer s'il en fut), que faisait Jean Quatremer ?  Citons-le :

"...jusque-là, après des études de droit (spécialisation en droit international privé et droit européen)..." Et plus tard ?, "...j’enseignais comme « chargé de travaux dirigés » à la faculté de droit (Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris X-Nanterre et Paris II-Assas) et travaillais dans un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation". 

Lâchez-nous avec cette histoire de boomers. Il y a ceux qui étaient bien dans le système depuis leur très jeune âge, et qui y sont toujours. Et les autres.

Voilà une belle leçon de vie

Je n'ai suivi aucun des liens proposés dans l'article à l'exception de la première vidéo

et elle résume le personnage et son épaisseur morale au micron près, l'unique

Comme il le dit, il n'est pas un homme de science mais il ose les propos de comptoir devant un grand médecin au point même d'horrifier la présentatrice de BFM TV


Pour le reste, ses tableaux de chasse sont éloquents, la tête de Cresson mais rien sur Macron

pourtant l'ouverture de la chasse n'est pas restrictive à une seule catégorie de gibier


Par contre ses attaques contre l'Anglais appauvri des hémicycles restent un point positif


Pour finir je suis allé voir cette APE (Grand Prix de la presse internationale décerné par l’APE )

N'y allons pas par quatre chemins, Quatremer mérite le prix de cette association.....

Me vient une question à l'issue de cette rubrique : Une association de journalistes qui récompense une clarinettes. Ou une association de clarinettes qui récompense une clarinette ?  

"Son dernier allié à Libé, depuis le départ de Laurent Joffrin : Luc Le Vaillant"


Pourquoi suis-je si peu étonné ?

Un journaliste ? Ah bon j'aurai dit propagandiste ... C'est beau le concept de journaliste on peut dit des conneries énormément et hop liberté d'expression 

Les quelques fois où j'ai vu et entendu ce monsieur, j'ai tenu 2 mn.

Toutes mes félicitations à ceux qui tiennent plus.

Je les soupçonne de s'être entrainé avec feu Glucksman ou Bruckner, eux aussi d'élégants penseurs attentifset respectueux l'argumentation de leurs interlocuteurs. Des poètes.

J'ai lu cet article. J'ai appris que ce type avait un réel savoir en dehors de ses certitudes.

Il apparait que n'importe quel "connard " à gilet jaune peut s'enorgueillir d'être plus utile que certains "sachants" prétentieux.

En lisant l'article, je me suis demandé s'il était mort...

Merci pour ce superbe article. J’ai son âge, à Quatremer, et j’avais lu son article sur le comportement foireux de DSK. Je l’écoute lorsqu’il est en télévision, même si je suis en désaccord avec ses positions sur les Gilets Jaune ou la pandémie actuelle.

Après mûre réfléxion mon avis sur JQ se résume à un mot:  BEURK!!!

Papier malheureusement gâché par un jargon incompréhensible. Ils veulent dire quoi ces jeunes correspondants ?

Excellent article, gâché par son titre : un sale con raciste et réactionnaire n'est pas un "provocateur", c'est un sale con raciste et réactionnaire.

Parfait, rien à ajouter sur Dr Jekkyl / Mr Hyde - Quatremer. 

Merci !

Bel article. D'ailleurs le dernier arrivage de journalistes chez @si se démarque positivement. Pourtant je ne me plaignais pas des précédents.


Je ne connais pas son œuvre mais y'a-t-il un moment où il s'est détourné de l'investigation ou continue-t-il de sortir des affaires ?

Je préfère ne rien dire sur Quatremer. Je veux rester poli.


En revanche, je m'interroge :  dans la mesure ou le Royaume uni part de l'Europe, peut-on penser que la langue anglaise ne devrait pas rester une langue officielle utilisée par l'Europe  ?

J'ai déjà eu l'occasion d'écrie : " Quatremer et un océan de conneries "

Nombre des autres de ses sorties/remugles vomitoires, comme sur le plateau de 28 minutes (où a son rond de serviette et endoffe le contribuable sous le regard bienveillant des passe-plats de l'émission) auraient mérité de figurer dans cet article fouillé. Le personnage est que fat et vulgaire. Et hélas, souvent si représentatif du niveau du débat.

Excellent article!

Équilibré, et piquant. J'espère qu'il vous tirera son chapeau par un "bien joué, chère consœur!".

"Son modèle, c’est BHL " tout est dit.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.