80
Commentaires

J'ai vécu en direct le retour-de-la-peur-des- attentats

Je viens de vivre en direct, là, à l'instant,

Derniers commentaires

"chassent-ils mécaniquement tous les autres événements ? Pourquoi personne, dans les grandes rédactions comme RTL, ne se dit-il : "en déprogrammant notre débat sur l'audiovisuel pour consacrer un débat de substitution à ces bâtons de dynamite, nous servons quelqu'un, nous faisons son jeu ? Nous ne savons pas qui, mais nous savons que nous servons quelqu'un, qui dans l'ombre s'amuse bien..."

Peut-être simplement parce que les réactions du public sont toujours les mêmes ? Que la majorité des Français attendent cela et que "le client est roi"... Il suffit d'imaginer un instant les réactions si cela était passé comme un évènement minime dans l'actualité... Et puis c'est sûr, ça permet de détourner l'attention à son profit, la cavalerie est arrivée.
De la vieille dynamite même pas capable d'exploser... J'hésite.
Oui j'hésite: soit il y a une réelle menace et donc le ton désuet voir moqueur envers ceux qui ont réalisé ce qui ressemble plus à un canular qu'à une menace ne peut qu'amener vers un drame. (si si sur France Info vers 7h00, ils ont plutôt l'air d'en rire sans trop oser le dire)
Soit il n'y a pas de réelle menace et c'est une blague, voir un coup monté pour faire croire qu'il y a de dangereux gauchistes prêts à tuer aveuglément au hasard juste pour embêter Sarkozy et l'empêcher de sauver la France, l'Europe, le Monde. Coup monté biensûr par le pouvoir en place (ce qui explique pourquoi s'agissant de la sncf l'enquète au point mort nous sort des écologistes allemands de derrière une haie: c'est bon, dormez tranquille braves gens, il n'y a plus de risque sur ce plan).

Et après tout, pourquoi des terroristes (parce que pour moi les islamistes genre Ben Laden ne veulent rien d'autre que tuer le plus possible) ne pourraient pas chercher à recruter sur des idées anti-capitalistes parce que peut-être la filière fanatisme religieux n'est plus assez porteuse?
Mais aussi pourquoi des terroristes prendraient ce genre de risque pour prévenir alors qu'il y sûrement encore des jeunes "bien de chez nous" prêts à se tuer parce qu'ils n'ont pas d'avenir?

HS
Bon, je lance une idée: pour montrer que je suis contre le travail le dimanche, une manière simple: n'allez jamais, mais alors sous aucun prétexte dans un magasin le dimanche, ni pour passer le temps, ni pour acheter. Si vous travaillez dans un bureau bien au chaud jusqu'à 16h le vendredi, pensez aux autres, merci.
Ceci ne pourra pas être tourné en un acte de terrorisme. Et si ça vous est vraiment trop dur, faites le au moins ce dernier dimanche avant noël, pour montrer que les français qui ne risquent pas de travailler le dimanche sont solidaires des autres!
Fin du HS.
Ils font quand même du bon boulot à la DCRI :

- on monte un dossier ultra gauche en faisant croire que des étudiants sont de dangereux terroristes.
- on place des pauvres bâtons de dynamite dans un grand magasin.

et roulez jeunesse, on inonde paris de 2.000 flics en plus. Je me demande comment ça se reproduit un flic. on en manque jamais.... Ca doit se faire par du clonage spontané...
Je vois pas autre chose...
Réduire nos libertés sous le couvert de la sécurité ... voila ou on en viens. et ceux qui ose dire ( meme le P.S. ne dit rien ) que tout cela est plus que disproportionné, passe à la trappe ou passe pour le méchant... dois je rappeller que des lois on été mis en application suite aux attentats du 11/09/01, de maniére provisoire et qui réduise gravement nos libertés....

Annuler une émission sur notre avenir télévisuel ou pour une fois on donne la parole à Daniel pour entendre des "experts" tenter de broder sur une tentative d'attentat plus que banale... On vit ou déjà ? a oui dans une [s]démocratie[/s] dictature sécuritaire.
il y a des terroristes du còté de Tarnac et d´ailleurs qui utilisent des pétards, et qui ne font exploser que la tète. Et comme le dit si bien Bob Marley, c´est interdit parce que ça nous rend moins controlables....
"Les enquêteurs sont circonspects", telle fut la conclusion du JT de la 2 dont je redoutais le pire, à tort. Mais je ne me le suis pas repassé en boucle pour en apprécier chaque détail.
Sur le fond, serait-il vraiment très difficile pour des vrais terroristes, une officine gouvernementale, un service secret, ou autres gens du métier, de monter un "vrai-faux" attentat, avec dispositif de mise à feu qui aurait "flanché" pour des raisons "indépendantes de la volonté" de l'auteur ? Je pose la question, n'y connaissant rien moi-même. Te qu'il a été monté, si j'ose dire, cet "attentat" est appelé à se dégonfler de lui-même.
Même plus les moyens d'obtenir d'honnêtes attentats en bonne et due forme.
Après la paire de chaussures, de la dynamite sans détonateur.
Ça prouve quand même bien que la crise touche tout le monde.
Déjà que l'on a droit au journalisme premier prix, après le gouvernement au rabais...

Avec toutes ces soldes prématurées, on aurait dû avoir la puce à l'oreille !
Quand j'ai entendu ce matin à france info que les démineurs étaient entrain de désamorcer des explosifs qui n'étaient pas pourvus de dispositif de mise à feu, [large]j'ai eu peur[/large], j'ai tout de suite pensé : VA-T-IL COUPER LE FIL ROUGE !!?? OU LE FIL JAUNE ?? A MOINS QUE CE NE SOIT LE BLEU !!!!!!!AHHHHRGHHHH!! J'ai éteint ma radio, je n'ai surtout pas allumé ma télé, ça devenait insoutenable.

J'ai tout de suite pensé qu'il fallait renforcer la peur.. heu.., je veux dire la sécurité, en profiter pour créer des lois d'exception qui permettraient enfin de pouvoir traquer les terroristes n'importe où, n'importe quand et dans de bonnes conditions, car après tout si vous n'avez rien à vous reprocher pourquoi cela vous gênerait qu'on lise votre courrier, qu'on vous filme, qu'on vous fouille l'anus à tout va, que l'on vous fiche, qu'on puisse vous mettre en garde à vue illimitées avec dérogation spéciale de vous tabasser pour vous faire avouer, qu'on poste des policiers, voir des militaires à chaque coin de rue, armés jusqu'aux dents avec des gros bazookas et des immenses chars d'assault et des bombes atomiques pour décourager les "Révolutionnaires" Afghans, bizarre d'ailleurs ce mot : "Révolutionnaire" ... c'est connoté comme mot ça ! Ca me fait penser à "Ultra-gauche", "Extrême gauche", arlette L., Anarchiste, Olivier B., "Gauchiste", etc... Révolutionnaire, pourquoi ce fouttu front ne s'est pas intitulé : Front Nationnal Afghan, ou le Front Gaullistes des Pétards Mouillés Usés (<-- lire de la fin vers le début) ? Le choix du nom des revendicateurs dénote en tout cas d'un certain manque d'imagination.
Et puis ça y est , dans le métro parisien , on a droit au retour des messages qui font peur : " Vigileants ensemble" bien fort .
J'espère qu'un jour on saura la vérité VRAIE.

Le débat de ce soir, c'est comme si on l'entendait déjà. Il y aura des experts, toujours les mêmes.

Ah ! Les experts...
La vente en ligne explose. C'est Surcouf ou Cdiscount qui ont fait le coup.
Et oui, après les écrans de fumée, les bâtons de dynamite usés aux mèches mouillées.

Et puis d'abord, nous ne sommes pas au printemps mais en hiver.

Nous avons eu dans la foulée, droit au remerciement de François Fillon car nous avons su garder notre calme face au terrorisme, ouf.
http://www.lepost.fr/article/2008/12/16/1359028_la-menace-terroriste-sur-la-france-est-forte-mais-la-france-n-y-cedera-pas.html

C'est vrai qu'en ce moment (un long moment) il y a tant de choses qui nous énervent.

Enfin, c'est la période de noël et dans les papillotes il y a toujours des pétards non?
Il est curieux ce texte de revendication.
Et puis il faut avouer que des bâtons de dynamite ça fait bricolo et un peu ringard.
Pour en revenir sur la rédaction j'ai du mal à croire qu'une organisation terroriste écrirait comme ça. Soi c'est un péquin isolé, soi c'est du flan. Mais de bonne volonté le gars, pour le cas ou il s'adresserait à des branques qui n'ont pas réussi à se rappeler un mot au bout de six lignes il précise que le pays dont il veut la libération c'est l'Afghanistan entre parenthèse, et il omet la majuscule ce qui la fout mal pour un patriote. En plus il précise l'endroit avec force détails dès fois que les démineurs s'arrêteraient au lavabo.
D'ailleurs il le sent qu'il n'est pas crédible. Il commence avec "nous", il termine avec "je" pour assurer que ce n'est pas une blague. M'étonnerai pas que l'enquête sérieuse s'oriente vers un employé mécontent du Printemps.

A quand un "perles des revendications" sur le net, il y aurait de quoi se marrer.
« LE RETOUR-DE-LA-PEUR-DES- ATTENTATS » ne sera décidément ni le dernier ni le premier exemple de ce qu’on pourrait appeler la tradition du nouveau. @si ne manquera jamais de grains à moudre. Un événement qui traduit pour la énième fois ce rapport vide à l’actualité, qui périclite depuis les années 1960, depuis que le nouveau est devenu une tradition. Quand le nouveau devient tradition et même routine, il ne demeure plus que le mouvement du renouvellement. Il faut qu’arrive sans cesse quelque chose. Quoi ? Du nouveau. Le nouveau fait disparaître le présent et l’antérieur, il peut les disqualifier à répétition. Le nouveau devenu routine ne critique pas l’ancien, ne le dévalue pas et ne peut pas être réévalué non plus : il les pousse juste dans l’oubli. L’amnésie instantanée en est le symptôme. Que ce soit (en vrac) la grippe aviaire, la vache folle, le dernier chapeau de la reine d’Angleterre, une souris trouvée dans un paquet de chips, Sainte Cécilia sauvant les infirmières bulgares ou des vieux bâtons de dynamite qui n’ont fait aucune victime, qui s’en souviendra quelques jours ou quelques semaines après ? De cette amnésie instantanée, en ressort le caractère détaché, discontinu et séparé des moments du temps et la simulation que produit ce rythme. Le JT ne retient encore et toujours que le transitoire de la modernité en en oubliant l’éternel. Tout est nouveau sous le soleil, au royaume du vide, du superficiel, de l’illusoire. Tout est nouveau sous le soleil, le nouveau c’est comme l’écume des jours qui masque l’essentiel. Pourra-t-on refaire un jour le JT ? Non, je ne le crois pas et on pourra continuer à nous rappeler que la neige est froide.
Moi, monsieur, j'en suis sûr, enfin presque...
La dynamite a été mise dans les toilettes du Printemps pour que Daniel Schneidermann ne puisse pas dire sur RTL ce qu'il pense de la réforme de l'audiovisuel public.
C'est évident!
Signé : le Taré du complot
Bien vu Daniel !!
Et oui regardez la tronche de circonstance de la dinde de service
"Elise Lucet" effarée comme si il y avait déjà des victimes !!!
De la connivence messieurs dames !!
Evidemment c'est tellement pratique de dégager en touche les manifs des
etudiants , Darcos et sa tête à claques , la suppression de la pub sur le
service public validée par Carolis (ca ressemble à Bismarck cédant le pouvoir
à Hitler) , la neige qui a apparemment fondu très vite (canicule dans le sud-est??)
ect..
Bien sur tout ca sert les intérêts de l'état mais une grève générale est prévue
le 29 janvier je crois et là que va t-on nous sortir , Bruni enceinte ?? Laporte
ou Aznar choisissez le finaliste du "Dati Contest" !!!
ahahahahahah à bientôt chers @sinautes et bonnes fêtes à tous et continuez
d'ouvrir l'oeil et vos oreilles en 2009 sur toutes les conneries que l'on veux nous faire avaler .
Nous sommes dans la résistance vous et moi .
Cette lettre semble totalement farfelue
Il y a t'il sur le net un endroit ou on peut trouver des copies de vraies revendications? Juste pour comparer et savoir si elles sont toutes aussi ridicules?
Le faux terroriste est il un idiot fini ? Ou à ce point vicieux pour penser qu’un mensonge énorme permettra en plus de détruire le peu de raison qu’il reste aux paranos d’@si ?
Pour moi c’est trop dur, je crois que je vais mettre mon cerveau en disponibilité et en faire don à tf1
Vous regardez trop la télévision, bonsoir,

Le billet entre-les-lignes révèlent bien le climat dans lequel nous baignons en ce moment. J'entends déjà le tonnerre gronder. J'adore ces moments là, on ressens bien le caïros.

Après les suivistes et les arrivistes, voilà que resurgissent les "imputateurs" (ceux qui imputent à). A quel point ils s'en laissèrent conter.
Mais où sont donc passés les journalistes d'investigation?
Les Vrais, les Justes; ceux pour qui la probité n'est pas une suite d'insultes à notre intelligence ou une pathétique faiblesse, non, mais plutôt, le tendre amour de la dignité humaine, la force par excellence de l'être.
Maurice Clavel, à son époque, disait déjà que les intellectuels ont commencé à être des journalistes, et bien moi, je dirai que ce sont les citoyens (dignes de ce nom) qui, aujourd'hui, commencent à l'être, des journalistes. Car c'est un devoir, oui, un devoir pour la République et la Démocratie. Et je ne me résignerai pas à boire la ciguë...

Un document intéressant, voici le lien :
http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/51/01-rieffe.pdf

Bien à vous toutes et tous.
Et vous pendant la folie LOFT Story en 2001, vous avez pas pas succombé à la folie médiatique en faisant quelques Arrêt sur images consacré à cette émission?
A l'époque il y avait également d'autres sujets de fond plus intéressant à traiter que d'aborder ce sujet qui passionnait les gens et dont tout le monde parlais... Vous estimiez sans doute à l'époque qu'il y avait un besoin d'expliquer et de décrypter...
Et bien ce soir RTL a envie de parler d'un sujet dont tout le monde parle, et ils ont envie de le décrypter.

Reprocher à RTL de faire une émission consacrée à cette affaire de dynamite me parait vraiment de mauvaise foi!
Merci Daniel, en effet comment ni ai-je pas pensé, des bâtons de dynamite sans mèche ! Cela me rappelle une vieille anecdote qu'un ami me raconta. Un peu vaniteux il se flattait d'être une vrai bombe ( comprenez sexuelle ) Un soir après une galante rencontre et avant de conclure ! son amie étonnée lui déclara: ben dis donc ! une si grosse dynamite et une si petite mèche !!
Bref, après les fumigènes, nous avons le pétard mouillé !
Très bien votre conclusion Daniel. La surmédiatisation de cet "évènement" profitera très certainement à ceux qui en sont à l'origine. Elle profitera aussi au gouvernement qui a l'occasion de faire oublier la situation calamiteuse que connait le pays (Sarkozy a déja réagi...Mam partout, comme pour l'affaire de Tarnac). Hélas beaucoup de perdants dans cette histoire: tous ceux qui souffrent et luttent sans qu'on les entendent ni les voient.
Des vieux pains de plastic dans une chasse d'eau et sans détonateurs mais c'est un coup de Poutine, ça... C'est bien lui qui disait qu'il poursuivrait les terroros jusque "dans les chiottes". Deuxio, moi je me méfierais des afghans de Paris... y'en a un qui traîne avec un chapeau sur la tête, même quand il est invité... Qu'est-ce qu'on attend pour le boucler ?
Troisio, comme le fait remaruqer un gentil intervenant... si ya pas de risque de détonation, ya pas besoin des démineurs. Faut juste une paire de gant de ménage pour remuer dans les chiottes. Quarto : y'en a qu'ont échappé au pire... Supposez que vous posiez vos deux hémisphères sur la lunette et que bing, ça saute... ça vous faisait un falzar en porcelaine pour les fêtes... C'est arrivé à un pote, dans le train qui le remontait d'Aïn Sefra à Oran, le jour de la quille ! C'était pas beau à voir...
Daniel, votre analyse ressemble un peu a la théorie du complot, faites attention a ne pas passer du coté obscur !
L'émission spéciale de canal+ a été aujourd'hui révélatrice de ce phénomène. On a pu y entendre "bombe désamorcée, attentat déjoué, terrorisme". Les animateurs "journalistes" ont fait monter la mayonnaise "terroriste" . Seul Nicolas Domenach s'est légèrement démarqué sans casser l'ambiance. Ils ressemblaient à de jeunes chiots à qui l'on a donné un bel os.

Cela ressemble beaucoup à un écran de fumée dont nos médias raffolent tant depuis quelques années. Et ainsi tenter d'éviter de fédérer les différentes expressions de mécontentement émergentes.

Peut-on espérer une émission @si ?

Bernard
Bien, je me reabonne et je tombe direct sur ta peite bafouille. J'ai compris de suite pourquoi je me reabonne!
Pourtant je ferai quelques reserves.
J'ai un peu de mal avec le net parceque l'emmission me manque trop.
Si il n'y avait que l'émission le net me manquerai ne serai ce que pour alain (mon chouchou!)
mais l'émission me manque trop sans dec!
Le fait de me poser confortablement devant ma télé et voir le decodage de la semaine les intervenants (toujours en situation de risque) les retournements imprévisibles de a situation, la colère te monter au nez, mortel tout ça!
Avec le cerveau bien disponible. En ligne c'est pas pareil la disponibilité du cerveau n'est pas la même.
Et donc je veux être avec vous à la télé bon sang de bonsoir ça doit bien être possible avec toutes ces chaines partout!
Et arte? C'est bête mais je vous y verrai bien.
Bisou Daniel, bisou à tous. Sylvie
votre parcours fait de vous l'incarnation paradoxale de cette modernité spectaculaire,puisque un évènement survenant,vous anticipez mentalement une annulation d'émission consacré à l'avenir de l'audiovisuel,celui-ci misant sur des batons de dynamyte sans détonnateur,pour circonscrire votre esprit critique...votre chronique boucle la boucle et souligne qu'asi et aussi nécessaire que votre présence éminente au dessous des cartes...
salutations cordiales.
Et vous qui nous aviez pourtant montré que vous ne versiez pas dans la théorie du complot... ;0)

Le Vilain Lutin doit effectivement se frotter les talonnettes!
Que ceci ait pu être mis en place par des hommes de notre cher Nanoprésident, c'est, somme toute, plus probable (donc pas impossible) qu'une mise en scène gouvernementale des attentats du 11 septembre ... mais bon... est-ce vraiment important?
Ont a les attentats qu'on mérite hein ! C'est mieux que rien arrêtez de vous plaindre :D

Je peut pas m'empêchez de pensé a Naomi Klein.
Finalement, aller planter quelques bâtons de dynamite dans un grand magasin, faire un message bourré de fautes et l'envoyer à l'AFP, ce n'est pas très compliqué.

Pas de danger au final, mais posons nous la question : A qui profite le crime ?

A qui profite le déchaînement médiatique qui va suivre cette découverte ?
Si vous avez la réponse à cette question, vous savez qui aurait eu tout intérêt à faire ça.

Pour ma part, j'ai mon idée, et je trouve que ça correspond bien à la manière dont ce "groupe" se sert des médias pour nous faire croire n'importe quoi...

Venez faire un tour ici pour tenter de changer les choses
Je vous l'avais dit Daniel, à force de conspuer Msieu Bruni à longueur de chroniques, l'étau se referme... :-)

Plus sérieusement, on a là un joyeux bordel médiatique. J'ai lu l'article du Point en ligne, ils parlent aussi de " désamorçage " en indiquant plus bas dans le même article qu'il n'y avait pas de détonateur. Si c'est pas de l'objectivité ça !
Dans cet article passionnant, on apprend aussi que c'est un employé qui aurait découvert l'explosif alors que l'AFP parle d'un chien renifleur... Je vais suivre tout ça avec intérêt et un sourire en coin...

Pour l'instant, l'article n'a pas été modifié, le voici : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/vise-par-des-explosifs-le-printemps-renforce-sa-securite/920/0/300215
Il y a une demi-heure sur France info :

le président du centre européen de stratégie et de sécurité (?) qui déclare que, vue la méthode, ce ne peut pas être des islamistes mais c'est plus sûrement l'extrème geuche française qui, de toute façon, est opposée à la présence en Afganistan.

Bon dieu mais c'est bien sûr où avionsnous la tête.

WTF ???
J'y avais pensé! N'exagérons pas : je n'avais pas prévu que ce serait cela. En revanche, dès hier, à l'annonce du recul (provisoire, ne l'oublions pas) sur la réforme des lycées, je me suis demandé ce qu"'ils" allaient inventer. Ils deviennent de plus en plus prévisibles.
La meute est déjà lachée..Dernier titre du "Monde" : Panique au Printemps ! Les spécialistes de tous poils s'y collent. Aussi brillants que les experts économistes qui blablatent sur la crise à longueur d'antennes pour dire le contraire de la veille. Demain bien sur on aura droit à un spécial "C dans l'air" etc etc... Et effectivement pendant ce temps là Carolis décrète la fin de la pub sur le service public (un déni de démocratie inédit et inoui, dans l'indifférence générale), le travail le dimanche va passer comme une lettre à la poste (bientôt privatisée), on réduit la fiscalité des parents isolés pendant que les banques replongent avec l'escroquerie Madoff, l'exemplaire prisonnier Mariani va profiter de la trève des confiseurs pendant que les prisons déguelent de pauvres types qui ont volé un oeuf, les barreaux vont fleurir dans les hôpitaux psychiatriques... C'est la nausée, la vraie, bien violente. Mais la caissière du grand café affirme : le PS travaille. Alors ca va, on a rien dit !
Proposition de titre pour les journaux de ce soir :

« Un vent de panique souffle sur les toilettes françaises : il est plus facile d'y déposer une bombe incognito que d'y déposer une pêche... »
Ils se sont donnés tellement de mal a essayer de nous faire peur avec des fers à béton accrochés à des caténaires !
Ils ne pouvaient pas faire moins avec de la bonne vieille dynamite.
De la dyna quoi ? Oui vous savez, cet explosif qu'on ne voie plus que dans les vieux westerns...
Scandaleux : on trouve sur plusieurs site la recette de fabrication du pain afghan : http://sandrakavital.blogspot.com/2005/11/noni-afghani-pain-afghan.html

Nicolas Princen, réveillez-vous !
La neige chassée par le Printemps... c'est marrant ça.

Vu de Guadeloupe tout ça est sans doute encore plus pathétique... Ici ça fait longtemps qu'on a pris l'habitude de cette frénésie schizophrène: on vit et voit des choses pendant la journée et quand on allume sa télé le soir on y parle de la neige. Exotique.

Je trouve l'idée de Pierre-Samuel intéressante... Un espace recensant les infos annoncées comme importantes. On a besoin de ça... de la mémoire et de la perspective.

Edit: je viens de voir le lien newsmap... merci.
marrant comme MAM a l'air d'être plus prudente qu'avec les "terrroristes de l'ultra gauche"!!

attendons la une de Libé demain!!
Je vois où vous voulez en venir, Daniel, et j'adhère partiellement. Mais pas entièrement. C'est quand même ça l'actualité et ça quand même ça le journalisme : réagir à un événement. Changer le programme d'une émission en fonction de ce qu'il se passe dans la journée me semble une base de ce métier, non ?

En plus, on ne peut pas faire le procès de l'emballement à long terme. La découverte de la dynamite date de ce matin, c'est quand même tout frais.

Vous qui avez travaillé dans plusieurs rédactions avant asi, s'interroger sur la question des attentats ne vous semble pas normal ?
Merci de l'info, je ne regarderai donc pas le 20h ce soir.
A vrai dire, cela ne changera pas grand chose à mes habitudes. Et puis, aller dans les grands magasins juste avant les fêtes, ce n'est pas dans mes habitudes non plus.
Je trouve qu'il y a pas beaucoup de faute d'orthographe pour un message de terroriste afghan... (en fait y'en a pas une seule).
Pourquoi ? Euuuh..pour l'audience ?
Pour pierre-samuel gall, les autres et @si aussi, la newsmap de marumushi (cliquer sur onglet France), permet de mesurer le poids des news sur la presse (écrite et AV), et d'en visualiser les effets. Avec des archives sur une semaine (bas d'écran à gauche) et quelques captures d'écrans conservées, il y a matière à... Non?
oui, en effet, aucun doute ! quand on lit attentivement ce communiqué ("vos grands magasins de capitalistes") on voit bien qu'il est rédigé par des afghans, aucun doute, d'ailleurs on entend même leur accent !

oui oui oui !!!
Encore une nouvelle à sensation qui va occulté tout le reste. Je compte sur notre gouvernement et les médias à sa botte pour faire la campagne de lavage de cerveaux.
Alors on parie sur la durée de l'aveuglement général ? Je mise sur une bonne semaine.
je suis bien d'accord avec vous Daniel... si ce n'est que la semaine dernière vous nous avez offert le festival Dati, Yade exactement comme toute la presse, comme si rien de plus important ne s'était passé pendant tous ce jours, comme si Abdulaye Fofana n'avait pas été tabassé sous les caméras, puis son dossier oublié (mais c'est vrai ! ça a été mentionné dans un ou deux articles donc tout va bien, la presse fait son boulot...). La semaine dernière il y avait Yade il y avait Dati et c'est comme s'il n'y avait rien d'autre dans l'actualité qui aurait mérité qu'on s'y arrête pour analyser un peu comment les histoires de polices qui dérapent sont complètement passé de monde (allo M. Joffrin ?) malgré les effrayants témoignages dans le monde ou dans le canard sur les dérives policières...

Aujourd'hui grace à ces battons de dynamite (qui n'ont pas l'air très sérieux), on va bien comprendre que la police est bien obligé de tabasser de l'arabe pour nous protéger des terroristes (merci au lobbyiste infatigable qu'est Jack Bauer, bon boulot gars !) alors les dérives liberticides, pensez bien qu'elles vont vite passer à l'as.

d'ailleurs je suis sur qu'à l'interieur, il y a MAM qui ne doit pas pouvoir s'empêcher de dire "ça tombe bien"... à l'Élysée aussi. Installons la peur.

Et puis comme la presse n'a pas fait son boulot sur les dérives policières un peu de peur suffira à convaincre que la police a besoin de la confiance du peuple... oui oui...

Et puis Yade Dati puis maintenant le printemps... c'est une formidable aubaine pour faire comme si rien n'arrivait. Par exemple cette idée terrible de ""coproduction de la sécurité" lancé par MAM pour Sarkozy... la privatisation de la sécurité, nos données privées livrées à des entreprises, des profits faramineux générés par la peur, et par le désengagement de l'état...

Et si cette menace terroriste est bien réelle quelqu'un dans la presse posera t il la question à Sarkozy sur l'opportunité d'être aller en rajouter en Afghanistan pour tuer des civils, tuer des jeunes soldats français, ne servir à pas grand chose et pointer le doigt terroriste sur nous ?

Attention je ne dis pas : il faut céder aux terroristes. Je dis "en amont peut être qu'on pourrait veiller à faire les choses de manière intelligente pour éviter de nourrir le terrorisme"... ça pourrait s'appliquer à l'Afghanistan qui est dans une situation absurde sans le moindre contrôle.

Va t on au contraire assister à une sorte de live absurde et vide sur 1) la menace terroriste sur la France (experts à la con en concurrence sur toutes les chaines, MAM, l'air grave nous disant qu'il faut faire attention et Morano disant que le terrorisme vient d'internet et Val soupçonnant des altermondialistes nécessairement antisémite d'être dans le coup probablement avec Denis Robert et Chomsky) 2) en direct du printemps Haussman notre envoyé spécial sur le front.

Le genre d'exercice que les journalistes adorent regretter ... après.


Ah je viens de me rendre compte que j'ai été injuste avec @si... la semaine dernière il y avait aussi ... FACEBOOK !! ah voilà un sujet qui a bien occupé du monde...
un article aurait suffit. Il a été fait ICI par exemple.

Alors je sais bien qu'@si ne peut pas être partout.
Je sais bien que dans cette chronique Daniel a raison. Je me suis fait exactement la même réflexion quand j'ai entendu l'info à midi. Mais, précisément parce qu'@si me semble important, je me permets de lui renvoyer à l'occasion un peu de critique de la critique.
Merci Daniel.

Tellement vrai. Pourquoi cette obsession maladive de vouloir traiter ce qui va faire les gros titres des autres ? Peur que les auditeurs / telespectateurs assoiffés d'info sur un évènement aillent écouter ailleurs le vide des commentaires à chaud ?

Je cherche sur internet un site qui permettrait de tracer les unes de l'actualité, par exemple qui listerait les deux ou trois sujets les plus traités dans les médias

15/12/2008 - Scandale Madoff - Reforme Audiovisuel
16/12/2008 - Recul gouvernement réforme des lycée - Réforme audiovisuel - scandale Madoff
17/12/2008 - Dynamite Grand Magasin - travail dimanche - Réforme audiovisuel

Forcément subjectif, mais ce serait une telle mémoire ! par exemple, se rappeler que la grippe aviare a été "résolue" par l'affaire clearstream, , affaire elle même remplacée par .. je ne sais plus...

Peut être que quelqu'un d'@si pourrait le faire, discretement, en milieu de journée, en revenant de sa pause déjeuner, avant d'écrire sa chronique, et sans rien dire au chef, et puis le mettre en ligne, une fois le site modifié pour accueillir, en bas à droite, cet observatoire des médias (j'ai des idées pour le format).

et de façon symmbolique, on pourrait commencer au 1er janvier 2009
01/12/09 - voeux du président - reforme audiovisuel - travail dimanche



J
MAM appelle à la prudence...
Mais c'est tres bien ! : Le risque des attentats est tout de meme une meilleure excuse que la crise pour ne pas avoir a faire les achats de Noel
Et à cette tentation là, même Arte succombe parfois.
rien à ajouter.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.