133
Commentaires

Israël : guerre des images autour de l'arrestation musclée d'une mission humanitaire

Une diplomate française mise à terre par des soldats israéliens : depuis vendredi dernier, la photo signée Reuters a beaucoup circulé sur Internet et dans les médias. L'armée israélienne, qui a vigoureusement bloqué une mission humanitaire, souligne que la diplomate a, ensuite, frappé un soldat israélien au visage, ce que n'ont pas mentionné ni Reuters, ni l'AFP, agences présentes sur place, alors qu'un reportage d'Euronews montrait très clairement, le jour même, les deux scènes. Entre guerre des images et réactions diplomatiques, retour sur un imbroglio.

Derniers commentaires

sans leur demander leurs papiers?
Hier, je me suis rendue a Jérusalem pour voir le Consulat français.
J'ai discute avec des gens, sans leur demander leurs papiers, a Jérusalem.
On a parle de cette histoire de militante, decidemment les français les font beaucoup rire, parce que la seule chose dont on parle ici c'est du type du consulat qui s'est fait arrêter avec plein de lingots d'or a l'aéroport.
Monsieur Gilles Klein, cette histoire non?
Et le consulat ou tout est écrit en français et en arabe, en hébreu c'est beurk caca, non?
Pas un mot?
Vous devriez me demander d'être votre correspondante sur place, je vous raconterais la vraie vie, et je ne remplumerais pas vos fora de thèses idéologiques, sans information aucune.
Vaut-il mieux parler d'une image plutôt que de rappeler la "tromperie" ?
http://www.lacimade.org/nouvelles/4614-20-ans-apr-s-Oslo--il-faut-imposer-le-droit---l-autod-termination-du-peuple-palestinien--
Ce lundi 16 septembre, dix véhicules et trois bulldozers, dans la zone de Makhoul, au nord de Tubas, dans le nord de la vallée du Jourdain démolissent les habitations de 120 personnes. Parmi elles, celle d'une "communauté palestinienne où vivent 10 familles d’agriculteurs et de bergers, comprenant 48 personnes, dont 17 enfants. Dans cette opération, les FOI abattent 12 tentes et des habitations en tôle, un certain nombre de cuisines dépendantes et de salles de bains ambulantes" plus des étables, et des basse-cours.

Difficile de dire qui a, finalement, remporté, cette bataille de communication


Moi je ne sais pas qui a gagné, mais je sais qui a perdu. Les gens dont on a détruit les maison.
L'idée la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité est celle qui a tenté de faire croire à une vie après la mort.
Une façon d'évacuer cette question (de la mort) en en faisant quelque chose de secondaire.
Dans la "guerre des images", une des armes les plus puissantes est l'absence d'images.
2 exemples au hasard :
Il n'y a pas d'image médiatisée des enfants palestiniens emprisonnés et torturés par l'armée israélienne.
Il n'y a pas non plus d'image médiatisée de ces 5 adolescents palestiniens emprisonnés depuis 6 mois, qui risquent la prison à vie sous l'accusation (sans preuve) d'avoir jeté des pierres sur une voiture.
Et n'oublions surtout pas que la "guerre des images" menée par le gouvernement israélien vise à cacher sa guerre bien réelle contre tout un peuple, avec ses morts, ses blessés, ses destructions, ... et le pillage des terres et de l'eau.
Quelques dessins... ça changera des images.
http://www.agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/DividenConquer_FR.jpg
http://www.agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/who-profits-print_FR.jpg

(je sais, je trolle) mais j'ai des à-prioris contre l'armée israélienne ;o(
D'une part je ne suis pas votre petit monsieur d'autre part renseignez vous un peu: le peuple palestinien est une pure et récente invention, ne parlons meme pas d'un pays qui n'a jamais existé, mais les gogos semblent adorer ça.
Que ce pays n'ait jamais existé, passe encore. Mais que le peuple qui l'habite n'ait jamais existé non plus, ça rappelle certain cauchemar.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

http://www.youtube.com/waMozart est la seule solutiontch?v=Ts_BQmzabtE
" le peuple palestinien est une pure et récente invention", comme le peuple juif, vous voulez dire?
Planquez-vous Maimon, j'entends yéza qui rapplique !!

tous aux abris
hein ? Qu'entends je là dis le fiscaliste ..Maimon n'a qu'a revenir je l'explose lui l'ardent défenseur de l'Armée la plus Bhélienne du monde. Ce état factice tenu à "bout de bras par nos impôts" et celui "des américains, qui n'a pas de frontière est depuis que les colons khazars arrivent en masse une honte à l'Humanité toute entière.

Voler la terre du peuple palestinien, les torturer, et les bombarder d'uranium appauvri, phosphore blanc, armes chimiques au nom d'une idéologie raciste et messianique laique, (la honte des juifs du monde entier !), saloper la région et risque de faire commencer le prochain conflit entre les plus grands pays : Usa, Russie, Chine, et les pays avoisinants.

Israel c'est le bras armé des cies pétrolières avec la bénédiction de nos pays et l'ONU, et il ne vie de rien d'autres que du terrorisme et de sales coups, le Mossad donnant sa main pour assassiner ou détruire toutes personnes dans le monde contre cet entité fictive ou ces intérêts ou ceux des Empires US et européens.

Et la religion instrumentalisée par des laiques incroyants au départ (Herlz !) et le prétendu "droit sacré au retour" n'est qu'une création basée sur les "récits bibliques" alors que rien n'est plus éloigné de l'Histoire que les mythes religieux, et ses écrits qui n'ont rien de sacrés.

Assassiner des gens qui vivent depuis des millénaires sur ce petit bout de terre, au nom des récits de la bible est une pure hérésie, et un crime contre l'Humanité ! Le tu ne tuera point mantra violé tous les jours que d.ieu fait.

.Ou après la der des der : plus jamais ça ! on continue .....Le vrai judaisme est sali par des monstres, qui sont pour la plupart des terroristes qui ont lâchement assassiné le comte Bernadotte, fait sauter le King Hôtel, déplacer des populations entières, assassiner des femmes et enfants, juste parce qu'ils étaient sur les prétendues terres de la bible !

Et l'UE, USA et ONU défendent le pire appartheid du XX ème au XXI ème siècle ! Et il faut se prosterner devant "Mammon" en plus dès lors que le "lobby qui n'existe" pas décide quoique se soit il faut dire : amen. Les larbins de notre pays et des pays amis, sont "aux petits oignons" quand ils se trouvent face aux voleurs de terres ex-khazars et terroristes de la LDJ. Ou sont les droits de l'homme et la démocratie ? Human right Watch ? Nulle part en vérité.

Pitoyable !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A quand une émission d'@SI sur ce sujet non traité par l'ensemble des médias et qui autorise un imbécile inculte à dire encore aujourd'hui de telles absurdités. Ca fait partie de l'enfumage! La Naqba se prolonge aujourd'hui dans une indifférence totale!
Où avez-vous non vu que ce sujet n’était pas traité par les médias ?
--
Je dirais que proportionnellement au "crime" et à la "durée du crime" de génocide depuis pratiquement 1948 mais en fait bien avant pendant le mandat britannique le sujet est peu médiatisé par rapport a d'autres.

Ceux qui sont hyper-médiatisés sont ceux qui concernent les conflits issus de l'impérialisme occidental, qu'on appelle conflits ethniques ou tribales, ou djihadistes, et qui engagent l'OTAN avec l'aide de l'ONU Human Right Watch qui en fait plus sur les conflits "préfabriqués".

On en parle comme d'un "petit malentendu" entre Israel et les palestiniens qui ne comprennent rien à la [s]"colonie théocratique et raciste"[/s] démocratie israelienne" avec "son armée la plus morale" du monde selon Kerry et BHL !

Ceux comme en ex-Yougoslavie, Libye, Liban, Syrie ou l'on commence par faire du président un "ultra-méchant", qui tue ou "assassine" son peuple, les gaze " exprès pour passer la "ligne rouge" et ensuite donne lieu à une "diabolisation intense" jusqu'à ce que l'on déclare : Il faut y aller pour sauver ce peuple souffrant à cause de son "dictateur" et hop :bombes, missiles adonf.!

La super-bonne guerre humanitaire, celle qu'on appelle de nos jours "R2P" ou Responsabilité à protéger", [s]ingérence en vue de prendre les ressources minières et pétrolières.[/s] urgence à tuer le dictateur killer de son peuple, faut y aller Le Monde, Figaro, Libération, TV, radio, tous les jours, etc..patati patata et patin couffin...

.Et pour la Palestine et ses habitants depuis la fin de la der des der malgré les souffrances, les assassinats, les déportations massives de civils, l'uranium appauvri, le phosphore blanc, les gaz neuro-toxiques, le blocages de la nourriture, l'agonie à ciel ouvert du plus grand bantoustan du moyen-orient, et bien ON N'INTERVIENT PAS HUMANITAIREMENT.

Au contraire on en dit peu laissant le boulot à quelques ONG et associations souvent blackboulées par ailleurs par le "fameux lobby inexistant" ayant droit de cité à l'UE qui bloque les crédits décidés pour alléger la souffrance de ce peuple.

Les médias ne veulent pas trop insister et si cela est fait par "des citoyens", tout est fait pour les bloquer.interdictions de missions humanitaires, sous le fallacieux prétexte que les "missionnaires" sont des "barbus armés" jusqu'aux dents voulant killer de "l'hebreu" "peuple élu" revenu sur la terre de ces ancêtres : cités dans la Torah ( donc c'est vrai !) et grace au vote des pays occidentaux les plus riches. et Ban Ki Moon l'Eternel qui "enregistre les crimes" mais ne fait rien.

Je crois que cela se situe là ..Je comprends tout a fait la pertinence du post de fassi. A moins d'être aveugle et sourd ?
Oui mais bon, vous ne m'apprenez rien mais il n’empêche que le sujet est traité, le problème c'est la façon dont il est traité. Honnêtement, quand on voit comme il est traité par exemple par Libération, ben il vaudrait parfois mieux qu'il ne soit pas traité !
--
Sinon, le camion humanitaire est arrivé à bon port ou les bergers palestiniens dorment toujours dehors ?
On pourra dire ce qu'on veut sur Tsahal, mais on sent quand même une nette amélioration dans le maniement des bulldozers, elle n'a écrasé personne cette fois ci.
--
Moralité : quand il s'agit d'Israël, on ne peut pas rendre compte d'une guerre de communication sans provoquer une guerre de com sur le forum.
Merci Gilles pour cet article.
On saura que cette affaire est l'objet d'une énorme guerre de communication.
Après avoir visionné les productions des divers protagonistes, aucune d'entre elle ne m'as convaincue.

Et si effectivement la vidéo des "humanitaires" fleure bon la propagande artisanale, celle produite par l'armée Israélienne me parait être au niveau pro !

On passe des tout petit bout, au ralenti pour allonger, parfois avec le son, parfois sans, et aucun élément nous permettant de recréer le moindre contexte.

On voit l'activiste en coller une à un soldat, mais rien n'indique dans quelle continuité cela a été, bien que la vidéo le présente comme ayant eu lieu avant que l'activiste ne se soit retrouvé à terre.

On pourrait parfaitement imaginer que ça se soit passé après, sur la rage d'avoir été rudoyé par les militaires.

Bref, méfiance. Depuis l'affaire Al Dura, l'armée Israélienne s'est dotée d'un service de vidéo très performant afin de contrer ce type de bad buzz. Et c'est vrai que bien équipé, on peut arriver à tordre par l'image bien des vérités.

Et quand aux reste de ses engagements (catho intégriste, militante anti ivg), d'une part je ne voit pas le rapport avec cette histoire, et d'autre part ça reste à mon avis à prouver. Salir des réputations sur Internet c'est très possible dès lors que l'on est un peu équipé pour cela.
Les soldats de l'armée isréelienne sont parfaitement fondés à assurer la sécurité dans cette zone et ils ont réagi avec calme à cette provocation contrairement à ce que laissent entendre certains commentaires de ce forum. Ceci n'est pas étonnant car de fait nombreux sont les français qui épousent la cause "palestinienne".
Cet article est représentatif de l'importance que les médias accordent aux palestiniens. En effet l'essentiel de l'info est consacré à la diplomate quant aux familles dont les maisons ont été détruites aucune image. Ni celles de leur démolition, ni celle des enfants, ni des personnes âgées, ni des femmes ou des hommes abondonnes dans leur détresse au milieu de nulle part. C'est vrai que, bof, c'est pas grave. Pas plus que qu'il adviendra de toutes ces personnes.
Bien évidemment cela n'enlève rien à la gravité de ce qui est arrivé à la diplomate.
Attendez, je lis bien, en gros après s'être fait mettre à terre la vilaine diplomate a envoyé un pain au sympathique soldat ? C'est vraiment sensé nous la rendre antipathique ? On n'est plus sensé identifier le courage quand il est indubitable, ni le trouver admirable ?

Mention spéciale au couplet: c'est parce qu'il y a des caméras qu'il y a des violences. Il est bien connu que les forces policères, dans ce genre de cas, n'étalonnent en aucun cas leur comportement sur la présence (ou l'absence) de caméra.

Bon, aller, il n'est pas facile le travail du service média de l'IDF, je veux bien reconnaitre.
Ca alors, non seulement on lit ce qui se raconte sur Ria Novotsi sur @si mais on est prêt à lui donner de l'importance dans le cadre d'un article. Du coup je me dis qu'il y a quelques autres sujets, épisodiquement traités ici, où ce point de vue gagnerait à être cité. Genre "bataille médiatique sur la Syrie", ce genre de choses...
Pourquoi mettre qu'elle est également militante anti-IVG ? Je ne vois pas le rapport avec l'incident par lui même.
Ouh pinaise

une "anti-ivg" "pro-palestinienne" racontée en détail et ouverte aux comm'.
Mmmm, je sens qu'on va faire une provision de points godwin pour l'hiver par ici

Pas taper, c'est juste un sourire avant la déferlante. Déja qu'avec l'indispensable affaire quenelle qui trolle le forum à elle toute seule on était gâtés, là c'est double dose, gare au gavage...

Joie !

Ou pas...

(Cela dit, je suis toujours content quand Arrêt sur images s'arrête sur une image. Donc merci !)
Heureusement, d'après mes informations, le soldat s'en serait sorti indemne, quoique très choqué psychologiquement par la violence avec laquelle Marion Fesneau-Castaing, 46 ans, 52 Kg, 1m58, diplomate française, l'a sauvagement agressé. Il ne doit son salut qu'au port de sa tenue de combat, principalement de son casque lourd, et de son M4 chargé. Il a été décoré suite à cette éclatante victoire militaire.

Sinon, article remarquablement précis et, à mon avis, neutre. Merci.
Bonsoir ,peux t'on arrêter de dire Tsahal concernant l’armée Israélienne ,je ne sais ce que cela veux dire ,mais cette façon laisse croire une personne physique ,alors que c'est bonnement une force armée avec tous ces défauts voire des exactions et certainement aussi des qualités,!
Je comprend mal cette "objectivité" : mettre en avant la gifle de la diplomate, alors que le fait déclencheur est quand même l'agression de diplomates par une armée d'occupation, c'est fort!
On aurait aimé trouver dans cet article la déclaration du responsable du bureau de coordination humanitaire de l’ONU pour les territoires palestiniens (Ocha), James Rawley, qui a publié un communiqué, duquel j'extrais les phrases « J’appelle les autorités israéliennes à respecter leurs obligations de puissance occupante (contenues dans la 4ème convention de Genève) et notamment en cessant les démolitions de maisons et propriétés palestiniennes... Dans ce cas-ci, non seulement Israël a créé le besoin (d’aide humanitaire) de cette communauté (palestinienne), mais il a en plus empêché par la force les personnels de l’ONU, des diplomates européens et internationaux et des travailleurs humanitaires de venir au secours d’une communauté qui en a urgemment besoin, notamment en termes d’abri et d’eau (...) ce n’est malheureusement pas la première fois ».
On dirait presque que l'article cherche a justifier la brutalité ordinaire Israelienne . Le bidasse a-t'il risqué sa vie lorsqu'il a mangé la baffe ?
Certe on voit bien que sur la photo la Française au sol n'est pas mise en joue par l'homme au fusil , pas besoin de figures géométrique pour le voir , est-ce pour ça que la scéne n'aurait pas été violente ?
Sinon pour rappelle

- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/25/01011-20090625FILWWW00471-israel-un-diplomate-francais-brutalise.php

- http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111116.OBS4634/diplomate-francais-blesse-a-gaza-l-ambassadeur-israelien-a-paris-convoque.html

Et ce n'est que 2 exemples retrouvés en quelques secondes ne concernant que des Français . Franchement des militaires d'un petit pay Africain ou Arabe traiteraient de la sorte des dignitaires Français j'ose même pas imaginer le nombre de beaux esprits prêt a en découdre pour sauver notre dignité , seulement ici c'est Israël ...
Cette courageuse diplomate nous montre que le combat contre l'antisémitisme est loin d'être achevé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.