67
Commentaires

Israël / Gaza : roquettes ou missiles ?

Le regain de tension au Moyen-Orient s'accompagne une fois de plus d'une "guerre" de communication qui passe par la sémantique.

Derniers commentaires

La LDJ casse (dimanche à Paris), la LICRA s'engouffre dans la brèche et demande l'interdiction des manifestations pro-Palestiniens !
Les media suivistes suivent la désinformation et y contribuent...
Les Indignés du PAF en ont marre http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/150714/les-medias-ignorent-le-role-agressif-et-provocateur-de-la-ligue-de-defense-juive-lors-des-e
Moi aussi !
Non, rien.
De la "joie israélienne" devant le massacre de Gaza :
electronicintifada.net/content/israels-incremental-genocide-gaza-ghetto/13562
C'est en anglais...
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Ilan Pappé était professeur d'histoire en Israël... poussé à l'exil par les menaces qu'il a reçues parce qu'il disait la vérité sur Israël.
http://electronicintifada.net/content/israels-incremental-genocide-gaza-ghetto/13562
J'adooooooooore la leçon de "morale" sur les menteurs donnée par M. Bourdin à son auditeur (lequel avait énoncé une question bateau pour pouvoir passer à l'antenne)...
"nous n'accepterons jamais les tricheurs sur l'antenne d'RMC" dit-il ! Ben m... alors ! Combien de fois a-t-il laissé diffuser les mensonges israéliens, les mensonges UMPistes, les mensonges gouvernementaux de quelque gvt que ce soit ?
Eh bien m... ! Voilà ce que je trouve insupportable : qu'un type populaire à cause des petites questions insolentes et populistes posées à des hommes politiques dont tt le monde sait qu'ils ne connaissent rien à la vie quotidienne des citoyens qu'ils gouvernent... se permette d'administrer ses leçons de morale !
Shame on you, Mr Bourdin !
Zut, oublié le lien : https://www.youtube.com/watch?v=rfq7SbG_Hek
@Jamel : Ou alors on montre l'asymétrie flagrante entre le nombre de morts en 10 ans et celui en une seule opération, non ?
Intéressant cette dernière phrase qui précise le nombre de tués Israéliens mais pas les nombreux Palestiniens à l'occasion des opérations de "pacification" menées ces dernières années par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, ou encore les violences quotidiennes dans les colonies...

Une conception à n'en pas douter intéressante de l'intégrité journalistique.

Les journalistes sont obssédés par le fait qu'il y ait des morts des deux côtés, ce qui créérait une situation "d'égalité" des deux situations. Comme si c'était un phénomène naturel, que la violence soit exactement la même de part et d'autre.

Or il n'en est rien. Que ce soit dans sa nature, ou en proportion, il y a d'un côté des oppréssés (colonisés), de l'autre des oppresseurs. Israël pratique le terrorisme d'Etat, purement et simplement, et dans des proportions très largement supérieures à celles du Hamas (14 morts Israélien pour plomb durci, plus de 1000 Palestiniens). Il serait bon de l'affirmer purement et simplement, dans une optique d'honnêteté intellectuelle.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bravo Mona...
Quant à l'image du zapping, je l'ai vue aussi... elle ne m'a même pas surprise... mais a confirmé le dégoût que j'ai pour ces colons qui se réjouissent de la mort de l'habitant d'en face, auquel ils ont arraché sa terre (et ses oliviers).
Et la com' d'Israël voudrait qu'on croie à de telles fariboles ?
A force d'exagération dans la victimologie, les descendants des victimes et leurs clones sont devenus des bourreaux ! La culture de la "bourreaulogie"...
pouah !
Non mais c'est pas possible de lire ce genre de débilité. Vous pensez vraiment que les organisations terroristes qui balancent des roquettes au hasard sur le territoire israëlien ne sont pas capables de faire passer des armes depuis d'autres pays ?

Pas de chance, la réalité n'est pas avec vous sur ce coup là, comme souvent : http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/1.603957 .

Quand aux "vieux restes bricolés", je suppose qu'on doit comprendre que c'est des équivalents du pistolet à bouchon ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à employer le vocable "organisation terroriste" pour parler de gens qui balancent des roquettes au hasard sur des innocents. Et je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable à dire qu'une partie de ces roquettes ne sont pas apparues par génération spontanée.
Euh, balancer des missiles qui vont exploser dans des habitations civiles à Gaza d'où personne ne peut sortir, ça ne ressemblerait pas à du terrorisme d'Etat ?
Pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir de toutes façons...
Où ai-je soutenu l'action d'Israël ici ?

Où ai-je soutenu l'action d'Israël ici ?


En relisant le fil, Mona indique qu'elle est choquée qu'on appelle terroristes des resistants qui se rebellent par la lutte armée contre une occupation illégale de leur territoire.
Vous indiquez qu'on peut légitimement traiter de terroristes des combattants qui envoient des explosifs au hasard sur des innocents.
Clomani retorque qu'en matière d'explosifs envoyés au hasards sur des innocents, les "forces de sécurité" sont pas mal non plus.
Vous indiquez qu'en aucune manière vous ne soutenez cette utilisation de la force.

Vous êtes donc d'accord avec Clomani pour dire que les "forces de sécurité" qui envoient des explosifs au hasard sur des innocents peuvent être qualifiées de terroristes elles aussi?
Vous voulez que je montre patte blanche ? Ok : C'est pas bien ce que fait Israël, c'est pas la bonne façon de gérer ce conflit et ces problèmes de terrorisme.

Maintenant, ça y est ? Je peux dénoncer les conneries que dit Mona ? Ou il faut absolument légitimer par tous les moyens les attaque de roquettes palestiniennes en comparant à du terrorisme les opérations militaires israëliennes ?

Tout ce que j'ai dit ici, c'est qu'il était idiot d'affirmer que les terroristes de la bande de Gaza n'arrivaient pas à se procurer des roquettes. Je ne vois pas en quoi cette affirmation pose problème.
Les tunnels ayant été détruits par des bombardements, la mer étant inaccessible car l'armée israélienne empêche toute tentative d'"intrusion" à Gaza par bateau... comment pourraient-ils "être livrés" ?
En revanche, pas de problème avec les équipements guerriers divers et variés d'Israël... Et ils ont des drônes, en plus... J'imagine d'ailleurs que le soutien de Hollande doit être destiné à fourguer notre matériel militaire, histoire de profiter de la "pseudo brouille d'Obama avec Netanyahou".
Oh mon Dieu, une armée avec des drônes. Oh la la, c'est terriblement terrible. Et ils ont le dôme de fer aussi, ça fait hyper peur ça le dôme de fer hein ?

Quand aux livraisons d'arme, j'ai déjà posté un article, à vous de le lire.
"A senior IDF officer told reporters that most of the rockets that have been fired at the center of the country are the makeshift Gaza-made ones, which can hit targets up to 80 kilometers from the Strip."

"Most of Hamas' long-range rockets are the ones they made themselves."

Ben je ne vois pas trop que ça parle de livraisons votre article. Vous pourriez le citer SVP?
The M-302s were smuggled into Gaza late last year, before Israel seized the weapons-laden Klos-C four months ago.

Vous pouvez apprendre à lire en fait.
Et vous pourriez éviter d'être odieux comme ça gratuitement, on a tous du chemin à faire...
J'ai du mal avec la mauvaise foi. Je cite l'article, je répète que je cite l'article, mais vous n'arrivez à en tirer que ce qui semble vous arranger. Et je suis supposé vous applaudir ?
Vous pensez vraiment que je vous prend pour un abruti? Ou alors vous pensez vraiment que je le suis?
Il faudrait vraiment que je sois con pour vous demander de citer le passage (je l'ai loupé, mais j'ai lu vraiment l'article en fractionné, on n'a pas arrêté de me faire chier pendant la lecture), en sachant pertinamment qu'il est dans l'article. Surtout à un lâche rien comme vous.
Pis quand je suis en mode mauvaise foi, je mets rarement SVP à la fin du message.

Mais bon si vous pensez que je suis aussi con que ça, il vaut mieux qu'on ne s'adresse plus l'un à l'autre, je m'y tiendrai de mon côté.
Faut pas croire tout ce qu'on lit...
Les autorités israéliennes ont sorti tout un scénario sur la livraison par l'Iran de M-302 après l'arraisonnement d'un cargo, sauf que d'après les inspections de l'ONU, les armes allaient au Soudan.
Personnellement, j'attendrai quelques preuves matérielles avant de croire que ce genre d'armement est à Gaza.
One of the rockets, which the army's intelligence division says are considered more accurate than the makeshift rockets manufactured in Gaza and can be stored more easily because they are more durable, hit Hadera, a coastal city between Tel Aviv and Haifa, on Tuesday.
Oui, oui, "the army's intelligence" dit beaucoup de chose mais j'espère que vous avez lu l'article que j'indiquais sur les allégations de ces mêmes autorités concernant le chargement du Klos-C.

Alors, peut-être qu'un truc a touché Hadera, peut-être que ça venait de Gaza et peut-être même faut-il croire Uzi Rubin qui dirigea le programme de défense anti-missile : "They mostly have a terrorist effect because the chances of getting hit by them are less than being hit by a car".

Si la "haute technologie" gazaoui est moins dangereuse que traverser la route, Israël devrait s'en remettre. Mais bon, je crois que personne ne doute que la puissance militaire de Gaza est ridicule et que si ils ont le sentiment de sauver l'honneur avec leurs roquettes, ils servent surtout la politique de tension de Netanyahou, Liebermann & Co.
L'honneur, c'est beau mais c'est con.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Déjà qu'ils sont humiliés depuis 66 ans ! A genoux, tous ! Comme dans les check-points !
Donc la résistance, c'est beau mais c'est con...
En effet, Mona... Faab obtient le ponpon... le ponponcon... quoi ;o(
Il va falloir que je survole un peu moins qqs interventions ;o(
On m'a appris à l'armée qu'un bon soldat est un soldat vivant. Sur le terrain on ne fait pas le mariole, on ne joue pas les héros pour rien, non seulement vous risquez votre peau mais vous risquez aussi celle des collègues et des civils.

Les roquettes de Gaza n'ont aucun sens militaire alors quel est leur sens politique ?
A quoi ça sert ? Donner un sentiment de "puissance" à quelques exaltés ? Faire croire à la population que le Hamas ou le Jihad Islamique est en mesure de la protéger ? Sauver l'honneur comme au foot ? Faire plaisir aux Mona et Clomani qui s'achètent de l'héroïsme à bon compte ?

Personnellement, je vois surtout que ça sert à Netanyahou et ses sbires pour faire ce qu'ils veulent sans que le débat interne à Israël ne puisse l'emporter.

Tiens, un petit extrait de pacifisme sans honneur pour la route (Voyage au bout de la nuit, Céline, antisémite distingué) :
"Tels sont les ordres... En haut lieu, on a décidé de passer l'éponge sur ce qu'ils appellent mon moment d'égarement et ceci, notez le bien, en considération de ce qu'on intitule aussi "l'honneur de ma famille". Quelle mansuétude ! Je vous le demande camarade, est-ce donc ma famille qui va s'en aller servir de passoire et de tri aux balles françaises et allemandes mélangées ?... Ce sera bien moi tout seul, n'est-ce pas ? Et quand je serai mort, est-ce l'honneur de ma famille qui me fera ressusciter ?... Tenez, je la vois d'ici, ma famille, les choses de la guerre passées... Comme tout passe... Joyeusement alors gambadante ma famille sur les gazons de l'été revenu, je la vois d'ici par les beaux dimanches... Cependant qu'à trois pieds dessous, moi papa, ruisselant d'asticot et bien plus infect qu'un kilo d'étrons de 14 juillet pourrira fantastiquement de toute sa viande déçue... Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat !"

D'ailleurs, l'honneur c'est tellement con qu'on en fait des crimes, d'honneur.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est-ce que les roquettes améliorent la situation à Gaza ?
Est-ce que le siège de Gaza améliore la situation d'Israël ? Est-ce que les humiliations permanentes infligées au peuple palestinien améliore la situation d'Israël ? N'oubliez pas que Sharon a dit que, pour avoir une bonne paix, il fallait une bonne guerre (and my ass, is it chicken ?)... vachement pacifistes, les gouvernants israéliens !

Netanyahou est fou-furieux (euh non, Lieberman plutôt) que le Hamas soit parvenu à un accord avec le Fatah... Ca, ça n'arrange absolument pas les desseins massacreurs et éradicateurs de tout Palestinien en Israël de Libermann. Il a donc menacé de quitter la coalition au gouvernement. D'où le lancement de cette "Nième opération au nom bizarre", que les media occidentaux présentent comme une guerre.
Si vous lisez l'anglais : une petite analyse des buts et stratégie de l'opération par un institut israélien. L'auteur est un ancien général et ça donne une idée de leur mode de pensée.

Vous pouvez voir par exemple comment sont prises en compte les réactions internationales ou de protestation interne, tout le jeu pour avoir le temps nécessaire de remplir les objectifs tactiques (élimination de responsables, destruction de tunnels et d'armements etc.), et cette petite "astuce" où ils préconisent que le Hamas soit au pouvoir pour qu'on puisse le désigner comme responsable et lui taper dessus (faut bien un semblant de légitimité pour balancer un missile sur un responsable politique et/ou religieux...).

D'après l'historique depuis une quinzaine d'année, je dirais qu'ils sont dans un rythme d'intervention d'environ 18-24 mois pour ramener régulièrement à zéro la menace militaire du Hamas, Jihad Islamique et autres. C'est l'équivalent des fouilles de prison à l'échelle de Gaza et les prisonniers se font régulièrement punir si on découvre une arme artisanale, un tunnel pour s'évader etc.

Je ne sais pas quelle est la stratégie du Hamas mais certains éléments me font penser que les palestiniens ont pris leurs distances vis-à-vis des partis dirigeants, qu'ils ne feront pas de 3e intifada pour le Hamas ou le Fatah même si il leur est difficile de critiquer les actions "héroïques" (mais inutiles vu qu'elles sont prévues par les israéliens qui ont besoin que les armes sortent des souterrains pour pouvoir les détruire...).

Enfin bon, même si c'est difficile à digérer pour certains Palestiniens, je serais plutôt sur la ligne de Abbas qui m'a l'air de vouloir se la jouer en souplesse, en évitant d'offrir des prises à un adversaire plus puissant.
Je repose ici un document que Gemp avait mis sur un autre forum... qui a dû échapper à pas mal de gens... J'ai loupé le documentaire mais bon, l'interview en dit déjà pas mal :
http://www.info-palestine.net/spip.php?article13821
extrait : [quote=Un des éléments contribuant à cela a été l’utilisation massive de véhicules blindés ou automatiques sans équipage à bord, permettant des guerres dans lesquelles il n’y a aucune proportion entre le risque pris d’un côté et le risque encouru de l’autre. Cela a rebattu toutes les cartes des catégories morales, politiques et légales que l’on utilise habituellement pour penser la guerre. Si tous ces systèmes étaient fondés sur l’idée qu’il s’agissait d’un conflit dans lequel les deux parties acceptaient la possibilité de tuer ou de mourir, ici, dans la plupart des cas, une partie tue et l’autre meurt. Les industries sécuritaires qui développent des produits pour des affrontements du type de ceux de Gaza et poussent l’armée israélienne à les acheter ont un rôle crucial. Le résultat est inquiétant car il me semble que la guerre à Gaza est devenue inhérente au système politique israélien, peut-être même un aspect de notre système de gouvernance. C’est particulièrement visible pendant l’opération Pilier de Défense qui a eu lieu au moment de la campagne électorale et dont le soutien a rassemblé tous les prétendants au pouvoir.]
"c'est pas la bonne façon de gérer ce conflit et ces problèmes de terrorisme."
"en comparant à du terrorisme les opérations militaires israëliennes ?"

Non vous n'y êtes pas. Israël ne gère pas le terrorisme, il l'organise, il en a besoin. Non Israël ne doit pas être comparé à un état terroriste, Israël EST un état terroriste.
Allez Freudqo, puisque vous tenez tant à montrer patte blanche pour pouvoir en mettre plein la tête à Mona ensuite, faite un petit effort, le jeu en vaudra la chandelle.
"Israël est autant terroriste que les palestiniens"
Non vous n'y êtes pas. Israël ne gère pas le terrorisme, il l'organise, il en a besoin. Non Israël ne doit pas être comparé à un état terroriste, Israël EST un état terroriste.


Bah voyons. La seule démocratie réellement fonctionnelle et pérenne de toute la région est un état terroriste. Rien que ça.

Encore une fois, je ne peux m'empêcher, quand je lis des propos aussi véhément, surtout comparé à ce qu'il se passe dans les régions alentours, de me demander si ça n'aurait rien à voir avec l'ethnie d'origine des bouchers présumés. Mais je dois être mauvais esprit.
"Encore une fois, je ne peux m'empêcher, quand je lis des propos aussi véhément, surtout comparé à ce qu'il se passe dans les régions alentours, de me demander si ça n'aurait rien à voir avec l'ethnie d'origine des bouchers présumés."
Confirmation de la règle n°11 citée plus bas.
Bravo Freudqo, vous avez bien assimilé les règles du bon journaliste traitant du Proche Orient.
Et Gideon Levy, il doit être antisémite, lui aussi?
Je cite :
(...)
Voilà donc le triste tableau. Il ne renferme aucune lueur d'espoir. Le changement ne se produira pas de lui-même, à partir de la société israélienne, tant que cette société se comportera comme elle le fait aujourd'hui. Les Palestiniens ont commis plus d'une erreur, mais leurs erreurs sont marginales. La justice fondamentale est de leur côté et le réjectionnisme fondamental est l'apanage des Israéliens. Les Israéliens veulent l'occupation. Pas la paix.
Waaah, vous voulez que je vous trouve des noirs soutenant l'appartheid et des femmes sexistes ?
Waaah, beaux exemples.
Les personnes que vous citeriez seraient aujourd'hui passibles de poursuites pénales ce qui ne me parait pas être le cas de Gideon Levy pour cette citation.

Mettez vous vite sur la pointe des pieds, on sent venir la noyade.
Encore une fois, je ne peux m'empêcher, quand je lis des propos aussi véhément, surtout comparé à ce qu'il se passe dans les régions alentours, de me demander si ça n'aurait rien à voir avec l'ethnie d'origine des bouchers présumés. Mais je dois être mauvais esprit.

Traduction: je pense que vous êtes antisémite.

LOL.
Vous savez lire. Bravo.
Encore une fois, je ne peux m'empêcher, quand je lis des propos aussi véhément, surtout comparé à ce qu'il se passe dans les régions alentours, de me demander si ça n'aurait rien à voir avec l'ethnie d'origine des bouchers présumés. Mais je dois être mauvais esprit.

Donc soutient objectif d'un état pratiquant le terrorisme, et trop faux-cul pour directement traiter ses contradicteurs d'antisémite.

Quand au fait que Israël soit une démocratie, peut-être mais au modèle Grec qui s’accommodait parfaitement du statut d'esclave d'une partie de ces citoyens.
Je ne soutiens pas l'action actuelle d'Israël.

Mais ça n'autorise pas à dire n'importe quelle connerie et à donner des excuses au Hamas et aux terroristes en général.

Il y a un moment où on peut remettre en question la politique d'un pays sans nécessairement considérer que ce n'est qu'une bande de bouchers racistes ivres de sang.
Mais c'est bien ça, le problème, c'est qu'Israël est dirigé par une bande de bouchers racistes et ivres de pouvoir et de sang si c'est nécessaire pour le garder !
Mais c'est bien ça, le problème, c'est qu'Israël est dirigé par une bande de bouchers racistes et ivres de pouvoir et de sang si c'est nécessaire pour le garder !

L'extrême droite n'a pas l'apanage de la barbarie en Israël comme ici ( clin d'oeil aux joutes d'un autre forum )

En ce qui me concerne, je crois que la question de la couleur politique des dirigeants israéliens n'est pas fondamentale pour expliquer la poursuite inlassable de l'épuration en Palestine.
Il y a toujours eu une union sacrée en Israel non pas pour défendre les Juifs ( ils en ont besoin dans tout le monde arabe) mais l'Etat réservé aux Juifs.

A ma connaissance, tout le spectre politique israélien (quid des députés arabes si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet?) revendique la défense inconditionnelle d'un Etat dont la nature est coloniale (se définissant sur des critères raciaux).
Ne pas oublier que Rabbin était un militaire et que la colonisation n'a jamais été interrompue que ce soit la gauche ou la droite qui soit aux manettes.

Je crois qu'il est nécessaire de mettre en avant le caractère intrinsèquement raciste de l'idée sioniste même si c'est dur à entendre pour certains.
D'expliquer que la conception initiale d'un état juif sur une terre multiconfessionnelle porte en elle la violence. (Ceux qui défendent cette idée sont dans un tel déni qu'il n'en ont honnêtement pas conscience pour la plupart.)

Il ne faut pas seulement boycotter Israël pour ses "excès " mais militer pour l'existence d'un état unitaire et égalitaire (isralestine? judisrael?) ça mettrai fin à la mascarade du pseudo processus de paix.
C'est assez réconfortant de voir, freudqo, que vous êtes toujours là où on vous attend :)
C'est assez effrayant de voir la même chose chez vous.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Confirmation de ce qu'écrit Mona par Alain Gresh sur LCP...
Et consternation ou envie de rire devant la phrase de Meyer Habib, en réponse au constat des morts d'enfants palestiniens :
"l'armée israélienne est l'armée la plus morale du monde" ! https://www.youtube.com/watch?v=klUOv-xNE5g&feature=youtu.be
Avez-vous visionner sur LCP le mag " ça vous regarde" de jeudi 10/07.... pour le moment, IMPOSSIBLE de revoir en replay ?
Jolie démonstration de dialogue de va-t-en-guerre...... certainement mal informés !! (député Meyer Habib + Arno Klarsfeld)
Heureusement, en face Les courageux Guerch (du Monde) et Julien Bayou (Vert)

VRAIMENT DEMORALISANT....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Arno K ? Mpffff... le type qui s'enrôle dans l'armée israélienne pour aller harceler les Palestiniens sur les check-points entre la Cisjordanie et Israël...
Et comme dit Alain Gresh : on dénonce facilement ces jeunes Français djihadistes qui s'enrôlent en Syrie... mais quid de ces Français qui vont faire leur service militaire en Israël ? Et Arno K en est l'exemple ! Le mec décérébré pratiquant le patin à roulettes et à l'ex de Sarko... chargé par le même Sarko de s'occuper du cas des étrangers en France !
C'est ça, la France... le pays où les filsàpapa (et à maman) sont remerciés pour leur bêtise.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.