17
Commentaires

Interviews de dirigeants : palais et dorures, un mal français

Si le cérémonial républico-monarchique est bien une singularité française, la déférence des journalistes envers les dirigeants est assez largement partagée en Europe. Un tour du continent des interviews des chef.fes de l'exécutif, en passant par l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 3 fois

Je suis désolé d'avoir répondu à votre commentaire. Je l'avais pressenti mais je ne savais pas que c'était à ce point semblable à ouvrir une poubelle pleine de choses en putréfaction

2 corrections à apporter : 

-"déférence et obséquiosité ont été misESau placard "

- début du paragraphe suivant " dirigeant.E.s", puisque le début de l'article propose toujours les deux genres.


Quand les dorures sont déjà là, il serait idiot de les(...)

Derniers commentaires

Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas du tout appréciée lors de l'entretien avec E. Macron, c'est son interpellation. Le respect pour la fonction ne me semble pas preuve d’obséquiosité, contrairement à ce qu'a dû penser Edwy Bourdin. (parenthèse : disant cela, je suis profondément attristé de remarquer que je partage une opinion avec G. Collard ; mais le dogmatisme a ses limites). Pour revenir à ce papier, je remarque que certains intervieweurs étrangers, même s'ils se permettent d’interrompre leur invitée -oh ! summum de la transgression ! -, usent du titre ; "prime minister" pour T. May, par exemple... 

C'est ça l'objectif des journalistes ?? devenir les harceleurs de morale , mais toujours sans aucun fond ? 'je vous le demande encore : pouvez-vous vous excuser ?". En France, on n’en est pas encore là. ' Donc un connard se permet d'ordonner a une adulte de s'excuser et ça c'est de la force journalistique ? non c'est de la bêtise , de la domination, demandons a May des comptes sur les transports, sur les hôpitaux,  sur l'argent qu'ils récupèrent de l'UE .. mais lui demander de s'excuser ??? par un journaliste ?? encore un truc de bobos , nous on est pas protestant, le délire de l'excuse et je t'emmerde, est tres catho protestant, mais c'est aussi hypocrite et cynique que les monarques Allemands et Francais. Et puis le niveau de ce genre d'ordre, du Sarkosy pure souche, dire que les bobos nous on obliger a voter Hollande pour virer Sarko, et ils rêvent de devenir aussi infantile et machiste que lui, de vrai petits chefs ces petits journalistes. 

une table "désignée" spécialement par un décorateur ??


En la montrant du doigt ? Oui, oui, c'est celle-là que je veux.

2 corrections à apporter : 

-"déférence et obséquiosité ont été misESau placard "

- début du paragraphe suivant " dirigeant.E.s", puisque le début de l'article propose toujours les deux genres.


Quand les dorures sont déjà là, il serait idiot de les cacher. Par contre, passer du temps et de l'argent à créer un décor, c'est du foutage de gueule. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.