13
Commentaires

Infrastructures des JO de Paris : en 1924, la presse déjà inquiète

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les polémiques sur l'organisation et le déroulement de l'évènement se multiplient. Ces interpellations médiatiques montrent une inquiétude sur son bon déroulé. Pourtant, Paris a déjà accueilli dans son histoire des Jeux, en 1924. Comment la presse a-t-elle couvert la préparation de ces Olympiades ? Plongée dans les articles du "Figaro" de l'époque. Première partie, sur deux, sur l'organisation et les problématiques autour des installations sportives pour accueillir les Jeux.

Commentaires préférés des abonnés

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, tout va bien se passer vu la qualité des organisateurs, Amélie Oudéa-Castéra pour l'organisation des jeux, Gérald Darmanin, pour la sécurité, le tout sous la supervision de notre génie national, Emmenual Macron.(...)

De façon générale je n'ai jamais compris qu'on puisse vouloir héberger les jeux olympiques, et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui le veuille. Mais être choisi pour ça est toujours présenté comme une victoire, ça a toujours l'air d'aller de soi.


Es(...)

La France est un pays où le gouvernement préfère des dépenses "de prestige" comme les JO à des écoles ou des hôpitaux pour la population.


En effet, on nous explique sans arrêt qu'il n'y a pas d'argent pour les écoles et les hôpitaux publics, comment p(...)

Derniers commentaires

La France est un pays où le gouvernement préfère des dépenses "de prestige" comme les JO à des écoles ou des hôpitaux pour la population.


En effet, on nous explique sans arrêt qu'il n'y a pas d'argent pour les écoles et les hôpitaux publics, comment peut-on trouver des milliards pour des dépenses inutiles comme les JO ? C'est stupéfiant et scandaleux !


Il faut quand même le dire très clairement : les dépenses de prestige sont des dépenses inutiles. On s'en fout, du prestige ! Il faut d'abord et avant tout des services publics qui fonctionnent. Ces choix montrent les absurdes priorités de Macron et de son gang.

L’extrait de journal d’epoque pour l’attributio  des JO à Paris en 1924 parle d’un C.O.N. Le comité olympique nationale ?

De façon générale je n'ai jamais compris qu'on puisse vouloir héberger les jeux olympiques, et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui le veuille. Mais être choisi pour ça est toujours présenté comme une victoire, ça a toujours l'air d'aller de soi.


Est-ce qu'il y a quelqu'un ici, de Paris, qui, sincèrement, est plutôt content.e que des jeux olympiques s'y déroulent ?

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, tout va bien se passer vu la qualité des organisateurs, Amélie Oudéa-Castéra pour l'organisation des jeux, Gérald Darmanin, pour la sécurité, le tout sous la supervision de notre génie national, Emmenual Macron. Tout le monde nous envie ce trio.

la presse déjà inquiète


C'est vrai, c'est le moment de s'inquiéter. 


Avant c'était trop tôt, on risquait de pas avoir les jeux.


Maintenant, ça fait sérieux de s'inquiéter, ça fait style-genre "on vous l'avait bien dit".




et tout çà pour satisfaire la mégalomanie de mme hidalgo !

Et d’Emmanuel Macron parce sans lui rien ne se serait fait, pas plus que les jeux d'hiver en 2030.

En 1924, c'est exagéré.


C'est Bertrand Delanoé qui a tout concocté. Anne Hidalgo n'a fait que prendre la suite.

Et bien sûr, Anne Hidalgo a reversé la vapeur pour éviter la catastrophe.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.