17
Commentaires

Information "libre" : bienvenue à ASI, Emmanuel Macron !

Commentaires préférés des abonnés

"Abonnez-vous... ou sinon taisez-vous à jamais".

Je n apprécie pas cette phrase. Les raisons pour lesquelles on ne s'abonne pas ne sont pas forcément liées à un manque d intérêt ! 

Anne-Marie 

les poisons de Bolloré et de ses semblables ne sont-ils pas plus toxiques encore ? 


Si mais pour l'instant ils me sont très utiles puisqu'ils tapent en permanence sur la gauche, vous répondrait-il; et à l'instar du Bouc de la fable; il ne voit pa(...)

« Quant à vous, Emmanuel Macron, vous êtes le bienvenu quand vous voudrez dans notre émission Je vous ai laissé parler"

Par pitié pas Macron. Les mainstream l’ont suffisamment laissé parler et mentir.


Celui qui veut reprendre "le contrôle de notre vie (...)

Derniers commentaires

Par pitié pas de Macron dans votre émission! On pourrait, alors se demander à quoi ça sert de s'abonner à une presse indépendante si c'est pour voir cet homme suffisant et sans intérêt? 

Qu'on se taise à jamais! Eh! Mais,qu'est-ce que c'est que cet ultimatum? et la liberté,, alors? 

On peut ne pas s'abonner pour différentes raisons: l'envie, le temps, l'argent, la volonté,la possibilité; etc.

Avez vous lu la déclaration mentionnée ?


Dans les "attendus" il y a trois choses qui m'ont interpelées :


Il y est fait référence à l'indépendance des média mais sans jamais dire indépendant par rapport à quoi de qui ? Et d'ailleurs dès le point numéro 1, on explique que "nous nous engageons [...] à apporter davantage de soutien et de moyens, notamment de financement [...] afin de préserver une information libre et fiable dans le monde entier.". Autrement dit l'indépendance dépend du financement des états. Déjà un embryon de réponse ?


Point 3 : "Reconnaissant que la diffusion de la désinformation, de la manipulation de l’information et des discours de haine, notamment sur internet [...]". Et nous y voilà, directement sur l'ennemi tout désigné : Internet. Pourtant la presse écrite triche et ment, du haut de son statuts de truc intelligent, elle joue un rôle majeur dans le crédit quelle apporte au faux. La télévision est également un sujet. Moins crédible auprès des grosses têtes bien faites, elle est également un acteur majeur pour crédibiliser le faux. Internet c'est certes la discussion du café de comptoir du village mondial, mais c'est là que se trouve aujourd'hui la presse libre et indépendante. Les discours de haine sont aujourd'hui sur tous les supports médiatiques, pointer Internet avec un "notamment" est un curieux procédé qui doit à minima attirer la méfiance (surtout quand le texte est défendu par Macron)


La troisième c'est le vocabulaire généraliste et comme toujours renvoyant à X principes et institutions dont il faudrait tout lire pour pouvoir savoir à quoi ils se réfèrent. Ce que je veux souligner c'est l'inutile verbosité d'un texte qui n'empêchera pas Bolloré de dormir, là où le CNR disait simplement : "Afin d’assurer : [...] La liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères ;". Avec le nombre de mots utilisé cette déclaration n'arrive pas à la cheville de cette phrase noyée dans un programme de 3 pages.


Et puis "ils s'engagent" et comme pour les "attendus", on sait pas trop sur quoi ça porte. On comprend que ce sera surtout une affaire de gouvernement et un peu celle des principaux intéressés (les média). Pour tout vous dire réussir l’exploit de faire un texte sur l'indépendance des médias et l'intégrité de l'information, en décrivant pourquoi c'est utile sans jamais utiliser le mot "citoyen" et ou celui de "démocratie" ne semble pas renvoyer à la nécessité d'être correctement informé pour jouer son rôle de citoyen, c'est très fort. Je précise pour démocratie : 

- "faire respecter les principes démocratiques au sein de l’espace mondial de l’information" : de quoi parle t-on ? 

- "Partenariat international pour l’information et la démocratie" : bon ici c'est le nom du bousin. J'ai cherché, c'est pas mieux que cette déclaration, même si le mot citoyen y est, on sent que c'est pas cet outil qui va éclairer son opinion comme il se propose pourtant de le faire.

- "le renforcement des normes démocratiques" : donc pas le renforcement de la démocratie elle même. Il y a une norme qualité sur le démocratie ? Macron n'est-il pas lui même un exemple de respect des normes démocratiques là où pourtant personne ne saurait défendre l'idée qu'il respecte la démocratie ?

- "Forum sur l’information et la démocratie" : Nom de la structure créé par RSF dont il s'engage à collaborer avec.


Je n'ai pas de certitude, si vous avez voulez éclairer ma lanterne je suis preneur.

Merci Daniel, j'apprécie amplement votre ironie à l'endroit de la "panimmondice" macron ; alors un petit délire haîkien pour bien définir le personnage 


Aussi roué 

Que le chafouin

Le félon

Ne recule

Devant rien


Bien à vous.



"Pour autant, la situation n'est pas désespérée. Davantage que jamais, se ressent le besoin d'une information professionnelle, authentiquement libre et indépendante de la publicité et des actionnaires, et qui ne tire sa ressource que de son public". 

Tiens, tiens, tiens, seriez-vous enfin convaincu qu'il faut faire de la question des médias une question politique ? Et êtes-vous prêt à participer à des actions communes pour changer l'ordre des choses ?


"Cela tombe bien, cette presse commence à s'organiser, par exemple sur notre toute neuve plateforme La Presse libre, qui regroupe à sa naissance huit médias indépendants, dont Arrêt sur images. Citoyens, citoyennes, abonnez-vous, c'est le moment. Ou sinon taisez-vous à jamais !"

Mouais. C'est mieux que rien. Mais quand quand je parle de participer à des actions communes, ce n'est pas pour rester dans une marge confortable qui ne bouleversera pas l'ordre des choses. Cette sommation de se taire si on n'a pas d'autre ambition que de rester dans l'entre-soi est insupportable pour qui critique de manière radicale l'ordre médiatique. Avez-vous déjà entendu parler du projet pour une presse libre, de Pierre Rimbert ? Ce projet a déjà plus de 10 ans. Il est à mon avis d'une autre hauteur de vue et je trouve dommage que les promoteurs d'une presse libre ne s'en soient pas emparé.

"Abonnez-vous... Ou sinon taisez-vous à jamais !"



 Le "taisez-vous à jamais" peut renvoyer à la liturgie du mariage  de l'église anglicane ou épiscopale .


Cette formulation suppose l'existence éventuelle d'un secret pouvant empêcher un mariage qu'il s'agit de dire avant la bénédiction de celui-ci  ou de le  taire à jamais . 


C'est l'annulation du mariage de Jane Eyre  par exemple ...


Venant à la fin de cet article , c'est un peu malheureux .


Mais, ce "taisez-vous" peut aussi se comprendre comme étant une injonction, voire une imprécation citoyenne puisque telle est l'accroche du slogan 


avec cette idée que celui qui ne s'abonne pas n'aura plus jamais droit à la parole .....


On comprend - peut-être vaguement - l'idée globale , mais cela sera-t-il déterminant pour augmenter le nombre d'abonnés , ce qui est  possiblement le but recherché ?

inviter notre Jupiter capricieux, c'est le débat soulevé par la présence des responsables de gauche dans les médias d'info continue des milliardaires

à quoi bon s'engager en politique si ce n'est pour débattre et confronter ses opinions

vous vous connaissez depuis assez longtemps pour produire un entretien de qualité, banco!

un journaliste camerounais est embastillé pour avoir tendu son micro vers la parole d'un opposant, RSF et IFJ ont pleins d'autres exemples

exprimons-nous tant que nous le pouvons encore

macron il ose tout , c’est à ça qu’on le reconnait .Il nous la jooue biden maintenant , qui un pied dans la tombe nous dit de nous méfier des milliardaires .Allez dégages ! On le veut pas ici ce connard , sinon on se lève et on se casse !

"Abonnez-vous... ou sinon taisez-vous à jamais".

Je n apprécie pas cette phrase. Les raisons pour lesquelles on ne s'abonne pas ne sont pas forcément liées à un manque d intérêt ! 

Anne-Marie 

« Quant à vous, Emmanuel Macron, vous êtes le bienvenu quand vous voudrez dans notre émission Je vous ai laissé parler"

Par pitié pas Macron. Les mainstream l’ont suffisamment laissé parler et mentir.


Celui qui veut reprendre "le contrôle de notre vie informationnelle" , celle  de sa propagande et celle de ses amis milliardaires qu’il nous inflige depuis trop longtemps ne suffit plus ?

 

"Citoyens, citoyennes," "abonnez-vous"," c'est le moment. Ou sinon taisez-vous à jamais !"


Première réaction à cette phrase: Go fuck yourself.


Ne pas s'abonner à un service qui ne répond pas à ses besoins n'invalidera jamais le droit d'une personne à défendre la nécessité d'une presse libre et indépendante.


Surtout quand ce service inclut des médias qui ne sont pas indépendants. Faites donc le ménage dans LPL avant de porter un jugement sur les gens qui n'y adhèrent pas.

les poisons de Bolloré et de ses semblables ne sont-ils pas plus toxiques encore ? 


Si mais pour l'instant ils me sont très utiles puisqu'ils tapent en permanence sur la gauche, vous répondrait-il; et à l'instar du Bouc de la fable; il ne voit pas plus loin que le bout de son nez (et de son égo )


Quant à l'inviter à "je vous ai laissé parler" .... pitié !!!!! 


ou alors renommez l'émission "j'adore m'écouter parler" (comme lors du grand oral ) en grand malade narcissique qu'il est

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


30 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.