89
Commentaires

Indépendance, mode d'emploi

Je me souviens de Fabrice Arfi évoquant calmement, sur les plateaux, chez nous et ailleurs, le menteur Cahuzac.

Derniers commentaires

Sur F. Inter (je suis en train d'écouter le passage de F. Arfi dans le 7.9 d'E. Cohen), les journalistes qui font face à Arfi (Davet et Aron) ont beaucoup de mal à admettre qu'une grande partie des éditocrates a "dézingué" Mediapart.
Ceux-là même qui ont prouvé leur manque d'indépendance vis à vis du pouvoir, de leurs employeurs marchands (de canons ou de com), des annonceurs qui font de la pub avant et après leurs éditoriaux... Culottés !
Que dire du JDD qui titrait il y a quelques semaines " les Suisses blanchissent Cahuzac"
Avec ces précisions:
"Selon nos sources, les vérifications bancaires complètes effectuées par l’UBS excluent non seulement que Jérôme Cahuzac ait été titulaire en son nom d’un compte à l’UBS, mais aussi qu’il était "ayant droit économique" d’un compte, autrement dit qu’il ait été titulaire d’un compte en sous-main, via une société."
Tout est dit. Aucun signe de regret de la part du JDD, qui préfère demander à es lecteurs s'ils pensent que le Premier ministre devrait démissionner. Pourtant,il y aurait un bel article à faire sur les motivations de ces fameuses sources.... Se sont-elles trompé en interprétant un document? Ont-elles menti délibérément, et dans ce cas, était-ce une tentative du Ministère des finances pour étouffer l'affaire?
Le Figaro et ses lecteurs sont amoureux de Plenel.Autre temps autres mœurs!
contente de vous savoir mieux !! excellent article et c'est une question que je me pose tous les jours pourquoi avons nous les journalistes les plus médiocres qui ne se posent que de mauvaises questions et qui n'interrogent plus le monde dans lequel ils vivent !!!
Pour ce qui est de l'indépendance des médias, en voilà un que je consulte presque quotidiennement http://www.lanutrition.fr/non-classes/abonnez-vous-a-la-nutrition.fr.html?return=YToyOntzOjI6ImlkIjtpOjMwNzM7czozOiJjaWQiO2k6MzI4O30=. (Voici un article sur la grippe qui pourrait intéresser Daniel) il est spécialisé sur la nutrition et se bat depuis belle lurette contre les directives nationales concernant aussi bien la médecine que la bouffe. Thierry Soucard et son équipe font un travail qui mérite vraiment qu'on s'y arrête. Leur site ressemble en bien des points à ce que vous faites sur ASI ou sur Médiapart. Ils ont aussi leur propre maison d'édition Thierry Soucard.
Faut faire gaffe avec la grippe, c'est le retour de l'affreux méchant H-machin-N-chose... Il reste des vaccins en stock?
DSK, Eric Besson, Cahuzac, bientôt les Guérini...J'aimerais que les sociétalistes solfériniens ne se relèvent pas, mais c'est l'idée même de la Gauche qu'ils contaminent de leur putréfaction. Malgré les efforts titanesques des mélenchonniens, c'est peut-être un scénario à l'italienne qui nous attend.
Exclusif! La toute première photo de Cahuzac entrain de planquer son fric.
Ah, bonne nouvelle,Tonton Daniel est de retour, et avec lui le 9.15.
Bon rétablissement
Daniel,
Un certain Renaud Machart me semble être mûr à point pour lire @si.
En effet, il se demande si le traitement médiatique de certains sujets est vraiment de l'information ... il se pose cette questions à propos de certains détails qui tuent


Piano, piano ...
heureux de vous voir de retour Daniel!

Sinon j'ai une question, comment on fait pour profiter de l'offre conjointe Mediapart / @si quand on est déja abonné à @si (et qu'on va le rester)?
Bon, critiquer DS sur sa conception de l'indépendance, c'est évidemment peine perdue....
Il existe bien des médias indépendant, mais ni Médiapart ni @si n'en font partie.
Indépendant, ça veut dire indépendant du système médiatique. Indépendant intellectuellement.
Une preuve toute simple, sur @si on choisit de protéger certains journalistes de la critique dans les forums. Pas touche à Mettout, Quatremer....
Sur médiapart on place tout ses espoirs sur un président avant de l'avoir vu à l’œuvre.... qui peut croire que voyant qu'il s'est trompé Plenel votera Mélenchon à la prochaine?
ah non personellement la grippe j'y suis opposée.
Tout à l'heure,Antoine Peillon invité sur France inter faisait état des 600 milliards qui manquent à la France pour cause d'évasion fiscale.Les avocats fiscalistes remplissent bien leur rôle.....Il faudrait faire un grand ménage pour qu'enfin le petit peuple cesse de payer tout seul la facture de la crise.
Bonjour,

Vous voudriez insinuer que nos ministres du budget ne sont pas occupés à fond par la problème? Soyons sérieux, voyons... avez vous des preuves?

Matthieu S

Tout à l'heure,Antoine Peillon invité sur France inter faisait état des 600 milliards qui manquent à la France pour cause d'évasion fiscale.Les avocats fiscalistes remplissent bien leur rôle.....Il faudrait faire un grand ménage pour qu'enfin le petit peuple cesse de payer tout seul la facture de la crise.



A ce propos à quand une émission sur la frénésie de nos parlementaires à devenir membres du barreau?
Est-ce pour défendre la veuve et l'orphelin spoliés par la pluie de "réformes" et autres "chocs", d'ailleurs aujourd'hui ouvertement assumés?
Je songe bien sûr à d'autres pistes...
Incroyable de voir à quel point Pujadas a assumé hier soir ne pas être un journaliste indépendant ! Quand Aphatie fera le même constat que son confrère pujadas, on pourra espérer un début d'avancée dans la pensée journalistique ! Il y a donc les journalistes indépendants et les laquais du pouvoir ! Ni plus ni moins !
Bon rétablissement Daniel,

Heureux de vous voir de retour aux affaires... L'indépendance des médias est une chose, mais la dépendance, notre dépendance, ma dépendance à votre chronique des matinautes en est une autre. Il me tardait de vous lire à nouveau. Bonne continuation. Amitiés à toute la rédaction.
J'aimerais saluer ici le grand professionnalisme de trois journaliste qui hier soir nous ont livré une belle leçon d'indépendance.
Evoquons tout d'abord David Pujadas qui une fois encore a mené de mains de maître l'entretien avec le premier ministre.
Cet homme sait se montrer ferme face aux syndicalistes irresponsables mais aussi impertinent avec les puissants comme Mr Jean-Marc Ayrault. Soyons donc rassurés sur les journalistes du service public.
Coup de chapeau également pour JM Apathie, qui lors du grand journal a fait preuve d'un grand professionnalisme et d'une certaine retenue en évoquant les dérives du monde politique.
Il serait temps qu'un jour un président courageux le nomme comme ministre de l'information.
J'allais oublier Patrick Cohen qui s'était engagé, sur le plateau de l'excellente émission conviviale d'Alexandra Sublet (un talk-show qui montre aux pauvres touchés par la crise que l'on peut cuisiner et recevoir des amis en toute simplicité sans se laisser aller à l'oisiveté comme ont tendance à le faire nos compatriotes ) à ne pas aboyer avec les loups, ce qu'il fit ce matin dans le 7.9 de France Inter en traitant cette affaire avec une retenue admirable entouré d'intervenants brillants comme d Reynié et Jean Marie Colombani que l'on aimerait tant entendre plus souvent sur les ondes publiques.
En ces temps de crise morale, politique et économique, il nous reste des repères fiables et solides pour nous informer sans oublier des sportifs comme les footballeurs du PSG ou des artistes comme Patrick Bruel qui nous font encore rêver, qu'ils en soient remerciés !
En vous souhaitant bon rétablissement monsieur Shneidermann.
IL est intéressant d'apprendre que Sarkozy avait décidé que tous les employés du Trésor Public seraient obligés de suivre un stage de déontologie au cours duquel leurs supérieurs leurs expliquent qu'ils doivent être irréprochables et que leurs propres déclarations de revenus seront contrôlées tous les deux ans. Le moindre don à une association devant être justifiée ! C'est drôle, non !
J'allais déjà pas souvent sur le blog de Cahu, mais là, plus question que j'y mette le nez.
Comment il les a trop entubés ses potes François et Jean-Marc ! Et moi avec.
"Moi, un compte en Suisse ? Vous rigolez ?", il disait. "D'ailleurs, je sais même pas où c'est la Suisse. J'ai jamais mis les pieds à Bruxelles", il insistait. Il en faisait beaucoup. Ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille.
heureux de vous retrouver aussi Daniel.

je croyais que vous boudiez, à force de vous faire allumer tout les matins.
"PS: heureux de retrouver les matinautes, après une semaine d'enquête sur le terrain dont je rapporte (en toute indépendance) ce scoop exclusif: la grippe 2013 est vraiment implacable."

Des preuves ! Des preuves !
Cette chronique du matinaute DS n'est-elle rien d'autre qu'une piqûre de rappel vaccinale nous informant de la force du journalisme indépendant et qu'avec ce dernier nous ne courrons pas les mêmes risques qu'avec le journalisme "moudugenou" ?... Alors merci !
Cela dit les grippes sont diverses et perverses ... rien ne vaut une bonne immunité non spécifique de type cellulaire (sociale ?)
Bon rétablissement à DS (je trouvais son absence inquiétante) et à tous ceux que la grippe a mis à genoux ... qu'ils soient journalistes ou non !!!
Bonjour
Bravo à Médiapart d'avoir tenu bon face à la horde honteuse donneuse de leçons.
Je pense qu'un droit d'inventaire est à établir et @si n'a pas toujours été du bon coté.
Et puis après cette affaire, il ne faut pas oublier le voyou machin (un président peut-il avoir profité des faiblesses d'une vieille dame ?) Aujourd'hui messieurs tout est possible venant d'un politique pour conserver sa place d'usurpateur.
Suis-je le seul à trouver cette couverture ... indigne ?

Qu'est-ce qu'on a à foutre des jugements moraux de Demorand et consorts ?
Les règles concernant la plubicité clandestine ont été respectées à la lettre sur France2 hier soir au JT de 20h : le nom de Mediapart n'a pas été mentionné une seule fois lors de l'échange Pujadas / Ayrault.

Etonnant, non ?

PatriceNoDRM

P.-S. : qu'en pense Jean Michel Apathie ?
"aie confiance"..

Kaa
[quote=Pourquoi les médias indépendants sont-ils plus indépendants que les autres ? Pas parce que leurs journalistes seraient intrinsèquement meilleurs. Et pas (seulement) non plus parce qu'ils sont financièrement indépendants, sans financements publicitaires ni étatiques, sans autres propriétaires que leurs équipes de rédaction.]

Tant que la profession continuera de bénéficier de 7500 € de niche fiscale, je réfute l'argument de l'indépendance financière, à moins que le déclaré indépendant n'en bénéficie pas volontairement et qu'il se soit déclaré favorable à son abolition.
[quote=Daniel Schneidermann]
Je me souviens de Fabrice Arfi évoquant calmement, sur les plateaux, chez nous et ailleurs, le menteur Cahuzac. C'était un jeune flic poursuivant sa partie contre un élégant voyou, qui finirait bien par tomber un jour. Le flic était sûr de tenir sa proie. Et peu importait que le voyou parle bien, et porte l'habit de ministre. Il n'était déjà plus qu'un poisson, se débattant au bout d'une ligne.

Je ne suis pas sûr que le journaliste se trouve flatté par la métaphore que vous filez, à moins qu'il ne faille dire "fliquez", pour caractériser son travail. "Illustrer" l'indépendance de la presse de cette façon risque de la réduire à ce qu'elle ne devrait pas être. Je préfère, pour ma part, remarquer que tant Médiapart avec Edwy Plenel, qu'@si avec vous-même Daniel Schneidermann, sont dirigés par d'anciens journalistes du Monde dont ils ne sont pas sans avoir hérité de l'éthique professionnelle de Beuve-Méry: dans une perspective que, pour @si du moins, j'espère non essentiellement para-policière.
Que doit on penser du choeur des pleureuses qui depuis ce matin nous répète en boucle que le plus intolérable c'est le mensonge? Gérard Filoche, heureusement, dit le contraire: le mensonge ne fait qu'en rajouter dans l'impudence, mais la question de fond, c'est la fraude. J'irais même un peu plus loin, possible que le plus grave ce soit le lobbying au profit des labos. Cette enquête là ne fait que commencer, mais possible qu'elle soit encore plus dévastatrice... si elle va au bout des choses.

Et puis, toujours comme le dit Gérard Filoche, embaucher 2000 inspecteurs des impôts qui rapporteront 100 fois leur salaire. Ils se pourrait bien qu'ils pêchent d'autres poissons, tout aussi gras, parmi ceux même qui s'indignent aujourd'hui si bruyamment, voleurs qui crient au voleur!
Voir comment le canard, dans l'émission C à vous, tentait de s'approprier l'enquête de MDP, était assez dégueulasse !!!! Sans parler de leur attitude face à Arfi ici même. Dépassés, les mecs. Comme quoi il n'y a pas que le financement justement relevé dans la chronique. C'est même plus que dans a tête... C'est avoir les tripes et les cojones. Point.
Si j'ai bien compris ( mais je vieillis) les journalistes vraiment indépendants sont ceux qui prennent du recul par rapport à " l'actualité" dans laquelle les moins indépendants pataugent aveuglément. Les bons journalistes seraient donc ceux qui prennent du recul par rapport au journalisme.
Argh... comment classer la page 2 du Canard selon la définition de l'indépendançoupas ci-dessus ?... ;-)
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.