271
Commentaires

Inception, Lost, Sopranos : dans les secrets des fins ouvertes

Les fins de Lost ou d’Inception, qui ont abondamment alimenté les conversations de bureau de ces dernières semaines, participent d’un mouvement bien implanté. Initiée il y a plus de dix ans, la mode de la fin "ouverte ou à twist" détermine ce que le public occidental est aujourd’hui en mesure d’accepter comme concluant dans une oeuvre de fiction. Ou pour faire bref, ces fins en disent assez long sur nos croyances et nos attentes actuelles.

Derniers commentaires

http://www.dailymotion.com/video/xelsvo_parodie-inception-vs-alien-2-bande_fun
Le succès critique que vous évoquez, je me demande bien par qui, et dans quelle strate de rêve on vous l'a insinué.
Chez Elle, 20 min ou Première pourquoi pas, mais il ne semble pas qu'il s'agisse là de critique cinématographique. Ce film a été la risée des personnes qui pensent un minimum le cinéma (Critikat, ...)

Ceci dit, en dehors de la facture désastreuse de Nolan, ce film pourrait nous amener à réfléchir de manière plus globale si on le met en perspective avec Shutter Island.
En effet, voilà deux films qui traitent de la fuite en avant vers l'oubli de personnages face à un trauma. Le trauma des camps chez Scoreses et la suicide chez Nolan. Dans les deux cas, la métaphore de l'oubli par le cinéma n'est pas loin, et dans les deux cas c'est la figure de DI Caprio qui est utilisée pour symboliser ceci. POurquoi le cinéma américain se pose t ilo ces questions aujourd'hui?
bonjour
Merci pour vos chroniques sur le cinéma que je trouve toujours très instructives.
J'ai vu AGORA grâce à vous, et en effet c'est un très beau film sur la vie d'Hypatie, mathématicienne et philisophe grecque, que la critique a complétement raté.
Mais c'est peut-être un film un peu trop intellectuel comme vous le disiez dans votre chronique.
Merci pour l'article.
Comme il a été dit plus haut, je ne crois pas que la fin ouverte soit une nouveauté de ces dernières décennies. Ca a toujours existé.
Quand j'étais petite, chez moi, on disait que ça se terminait "en queue de poisson" (je m'en souviens bien, jusqu'à mon adolescence, j'ai dit "en queue de cheval", et ça voulait plus rien dire).
Ce qui est nouveau, effectivement, et l'article insiste sur ce point, c'est la polysémie de ces fins, les nouvelles dimensions qu'on tente d'y trouver (mystique, psychologique, ésotérico-philosophique,...).
Je me demande donc ce qu'internet a bien pu changer : des groupes de dialogue se créent, et les tentatives d'interprétation se multiplient, créent débat. La possibilité de jeu avec le spectateur est possible par internet. Est-ce que cela a pu avoir une incidence sur les scénarii ?
Avant tout, merci pour cet article encore une fois fort intéressant (non parce que je suis forcément en accord avec mais parce qu'il ouvre à des discussions comme le montrent si bien tous les posts qui me précèdent).

Je suis d'accord avec votre interprétation de la fin, Tony meurt. Et c'est justement parce que je suis d'accord avec que je critique la façon dont cela a été tourné. Il n'a y absolument aucune façon dont Tony aurait pu être tué dans ce restaurant sans que son oreille ne perçoive quelque chose avant que son cerveau ne s'éteigne. Or, après la sonnette de la porte, rien. Bien sûr, s'il y avait eu un bruit de balle ou des cris de son entourage, le spectateur n'aurait pas eu de doute. Cette volonté de laisser le doute planer a primé sur le réalisme de la scène.

Sinon, ayant apprécié toute la trilogie, je trouve votre analyse de Matrix elle aussi intéressante mais je m'interroge sur votre quasi oblitération du personnage de Trinity.
Je n'entre pas dans le débat qui me semble avant tout une question de sensibilité et d'éveil mais juste 2-3 mots pour vous remercier pour cet article enrichissant.

Je vous lis maintenant avec beaucoup d'intérêt tant vous faites preuve à chaque fois non seulement d'une grande connaissance des sujets que vous traitez mais tant aussi vous ouvrez en nous, vos lecteurs, un questionnement toujours profond quant à notre perception des choses, oscillant en permanence entre la raison et la passion, entre l'inné et l'acquis.

Juste pour l'anecdote, j'ai savouré les sopranos, j'ai vu les 3 Matrix (et apprécié différemment les 3), Inception vient de me bouleverser par sa mécanique parfaite, mais je suis passé à coté de Lost auquel je n'ai jamais vraiment accroché.

Quelquefois je me demande si je suis normal ;-)
Merci Rafik pour cet article, non seulement pour son contenu et analyse, mais pour avoir cité deux de mes fims préférés que sont Le Prestige et L'Echelle de Jacob (le seul vrai bon film de Adrian Lyne?).

Par contre, je ne vous remercie pas sur une chose : à cause de vous, je sens que je vais devoir me payer l'intégrale des Sopranos :D
Merci pour cette lecture complémentaire, dont celle de Total recal que je n’avais jamais vue sous cet angle (l’écran blanc). Lorsque je regarderais Inception cela sera avec d'autan plus d'acuité.
Merci pour cette analyse, j'ai pris un grand plaisir à lire ce texte et j'ai du coup très envie de voir les quelques films que je n'ai pas encore vu et qui sont cités !
Je suis en parallèle en train de lire l'article sur le happening Matrix, et je suis assez cloué par toute cette analyse, j'avais en effet lu des parties du livre philosophique sur le premier épisode dont vous parlez, j'avais donc des notions de ce qu'il y avait en dessous de ca, mais à l'époque (10 ans maintenant !) je n'avais pas trouvé la foi et la maturité (je n'étais alors pas majeur et la philosophie me répugnait...) de le lire en entier et j'avais abdiqué. Cet article m'a remis les idées en places et m'a donné envie de lire plus et de revoir la trilogie.

En tout cas j'ai toujours adoré le 2 et le 3 contrairement à 95% des personnes sondées ;-) Je suis persuadé que cela est due à mon "éducation" qui est en grande partie fondée par l'absence totale de télévision. Voici d'ailleurs un sujet intéressant je trouve sur lequel j'aimerai lire des choses : En quoi la culture de la télé change la vision des choses ?
Si vous avez des pistes de lectures ou de vidéos là dessus je suis preneur !



Merci
Benoit
Là, tout de suite, maintenant, je pense au Grand Bleu et à sa fin en queue de poisson.

J'ai aussi une pensée pour tous ces films de merde qui soit ne se finissent pas vraiment, soit se terminent mal.

Il faudrait créer, par exemple, un Comité de Défense des Spectateurs du Tombeau des Lucioles: ce film devrait être interdit aux moins de 145 ans.
Je ne sais pas si qq en a déjà parlé, mais il me semblait que l'apparition de films/séries pop avec des hangovers abyssaux et des twists déroutants provenait du fait que la télévision par cable souhaitait se démarquer des chaines consensuelles (je résume en une phrase mais vous aurez compris) tout en gardant sa clientèle.
Au fait, Satoshi Kon est mort. Monde de merde.
Merci beaucoup pour cette chronique fort stimulante et brillante. J'ai été captivé et fasciné par ce film. J'ai également beaucoup pensé à Memento face à ce film.

J'aime beaucoup le passage sur l'inception subie par le spectateur : mais quelle idée au juste lui aurait été implantée ?
J'ai également aimé la conclusion citoyenne.

Du reste, et pour le plaisir du partage, je voyais dans le plan final deux interprétations possibles (et compatibles) :
-le spectateur est lui-même dans un rêve (ou bien Cobb)
-le rêve de C obb (retrouver ses enfants) est devenu réalité
1. Après avoir visionné une seconde fois la fin des Sopranos (et sans avoir vu la série), je confirme que Tony est mort. Le jeu de la sonnette est significatif, et les bruits à l'intérieur du restaurant sont ceux que Tony entend. A chaque fois que la sonnette retentit, on voit un plan sur le visage de Tony, puis un plan sur la porte, depuis la position de Tony. Sauf à la fin : là, on a un plan sur le visage de Tony, puis un plan sur un noir complet, sans aucun son. Explicite.

2. J'ose le dire sans aucune honte : alors que Matrix est un bon film sur une allégorie de la Caverne modernisée, Matrix 2 est un film médiocre, et Matrix 3 un film tant chiant que nul. Pourquoi un avis si négatif sur les deux derniers films de la trilogie ? Tout d'abord, le second opus est beaucoup plus centré sur l'action que le premier, avec des danses orgiaques à Sion et des surtout une ribambelle de capacités particulières de la part de programmes informatiques tout bonnement ridicules. Mettons de côté le gâteau orgasmique, on a quand même droit à des programmes pratiquement immortels (sauf balles en argent), et deux types qui se matérialisent/dématérialisent à volonté. Ces derniers pourraient régner sur la Matrice depuis bien longtemps avec ce genre de capacités, mais non, ils préfèrent se cacher, et ne massacrer qu'une autoroute de temps en temps en cas de besoin. Ensuite, j'aimerais comprendre comment Neo, UN SIMPLE ÊTRE HUMAIN dans la réalité, peut voir les machines après avoir perdu les yeux, et éliminer une pieuvre par la force de sa volonté. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une histoire sympathique, que son esprit n'est pas exceptionnel, ni que le chemin à parcourir est simple ou inintéressant, je dis juste qu'il y a des incohérences pour faire tenir le tout, incohérences que j'estime inacceptables.
ouais enfin la fin de Lost pardon, mais si c'était pour tous les caler dans une église, on pouvait leur faire faire six mois de thérapie de groupe pour se remettre du crash et on en parlait plus hein! C'était pas la peine d'y passer six ans!!

Mais enfin bref.

Après avoir lu tout le site sur Matrix (pfiou!) j'ai donc bien compris que Matrix fait SEMBLANT d'être un film bidon (et je te crois, l'argumentaire est sans souci (enfin c'est bien imité quand même...)), mais j'ai pas très bien compris ce que c'est à la place. Comment ça, un happening artistique? Parce que ça recrée une matrix à l'échelle du monde réel en dehors des salles de cinéma avec des produits dérivés? Parce que le spectateur croit regarder un film bidon et s'y laisse prendre, alors qu'en fait... en fait quoi? une dénonciation de l'interprétation subjective et intuitive de la réalité? un questionnement sur la nature humaine? démontrer que la matrix c'est l'industrie du film? ou les ordinateurs?
J'ai pas très bien compris, est-ce que tu peux réexpliquer un petit peu, s'il te plaît?
merci pour cet article!
je me permet de penser, que pour une meilleure lecture comparé d'Inception, le choix de Memento eut été tout aussi judicieux.
je ne veux pas trop dévoiler l'histoire et surtout la mise en scène mais la vue de ce film explique pas mal le monde de christopher Nolan.
Alors franchement, moi qui suis une fan de SF, je me suis noyée dans Inception, et j'ai eu l'impression de m'accrocher en permanence pour comprendre quelque chose. Pour Lost, je n'ai jamais vraiment suivi, aussi parce que marre de se raccrocher aux branches tout le temps. Mais au premier épisode, j'ai supputé qu'ils étaient morts dans l'accident d'avion et qu'ils rêvaient.

Je viens d'apprendre dans votre chronique que c'était la même solution qu'Alice et la dernière fugue, très intéressant film fantastique de Chabrol qui ne prenait qu'une heure et demie. Tout ça pour ça ! Et en plus, Chabrol nous évitait la fin religieuse. Ouf !

Alors votre lecture à vous est très intéressante, mais franchement, ça me prend la tête. Déjà que c'était compliqué, mais ça devient inintelligible là. Trop c'est trop.
En plus, vos références à Matrix pour apprendre qu'à part le premier, les autres avaient été un flop. J'ai dû voir Reloaded aussi, mais j'ai eu l'impression que c'était la même chose que le premier. Pas désagréable, mais strictement le premier à quelques infimes variantes près.

Et votre analyse avec les Américains qui veulent s'illusionner, et qui commencent à accepter les fins ouvertes ou en twist.
Les fins ouvertes, c'est un poncif de la littérature fantastique ou d'angoisse. Le monstre est vaincu, mais son rejeton est en train de naïtre. La suite au prochain épisode qui ne manquera pas.
Les fins du "sixième sens" ou de "le village", ce sont des relectures du film à la lumière de quelque chose qui devrait nous crever les yeux et qui nous est révélé vraiment à la fin. J'ignore le nom de cette technique que j'adore. Mais je ne les rapproche pas. Pour moi, ce sont des techniques de narration différentes.

Bref, cet article, je le trouve pédant, trop touffu pour ma petite tête, et inutile. Vous m'avez habituée à mieux.
Désolée.
[quote=Le Veilleur]je suis scénariste diplomé maitrise mention trés bien alors tu va pas venir m'apprendre le cinéma, encore moins le scénario.

Rafik, vous le connaissez ce marseillais?
Vous pourriez avoir avec lui des discussions passionnantes sur les tous les aspects du cinéma!
Je suis sûr aussi qu'il a des compétences en littérature (il cite facilement Edmond Rostand) mais il vaudrait mieux ne pas mélanger les genres pour qu'il garde son calme.
Ainsi donc les innocents spectateurs d'Inception que nous sommes, avons été soumis à 5 rêves emboîtés les uns dans les autres, et peut-être davantage ...
Tout s'explique, ainsi depuis mai 2007 Nicolas Sarkozy n'est pas Président de la République, c'était cela l'Inception, cette aberration qu'il fallait collectivement nous mettre dans le crâne.
Que l'on me fasse immédiatement basculer dans une baignoire pour me sortir de ce cauchemar !
Juste pour dire que c'est extrêmement pertinent et bien vu. Je sais, ça n'apporte rien au moulin, comme contribution, mais pour une fois que je commente, c'est vraiment pour applaudir le boulot.

Sur Inception, bien vu le parallèle avec le déjà très bon et pas assez vu "Le prestige". Sur la narration, merci aussi de parler de "l'échelle de Jacob", autre excellent film.

Bon, voilà, je remballe le tombereau de fleurs, c'est que j'ai une réputation à tenir, moi!
Enfin quelqu'un s'est penché sur le teaser de Lost !

A signaler une explication de ce refus par le public d'une lecture "religieuse". Soit il y a une erreur des marketteurs de Lost, soit il y a un défaut d'interprétation de Monsieur Djoumi sur le rôle de ce poster.

D'abord le procédé qui consiste à donner des explications cachées dans cette fresque a été banalisé.
Par Battlestar Gallactica, série lourdement religieuse s'il en est, voire millénariste (à l'opposé de Lost, donc, qui tout au long de son déroulement n'aborde la foi que de manière très diffuse) et qui a donné lieu à un cryptage dans le registre rationnel, justement. Le procédé joue la carte du recours à une logique rationnelle afin d'expliquer une métaphysique, un monde de croyances qui elles, ne sont pas rationnelles. Je dirais que c'est le ressort de l'angoisse décrite par Webber dans son Ethique protestante et esprit du capitalisme : aller chercher dans la rationalité du monde des confirmations spirituelles qu'on ne trouve jamais.

Les pubards de Lost proposaient non pas un mais deux posters. Celui que Rafik Djoumi montre est le second. Le premier, celui-ci, présente les personnages regardant le spectateur, tandis que le second présente les regards convergents vers celui qui en définitive s'averrera être le personnage central de la série. Là encore, les clés sont nombreuses et le rafinement du procédé réside dans la comparaison des deux images : inversion des positions des personnages ; positions des crânes au sol ; apparition de personnages, dispositions, etc.
Bref, on fait appel à la rationalité du téléspectateur.


Ensuite, le détournement lui-même est banalisé. Rakik Djoumi a cité les Soprano et Les Simpsons.
On peut aussi évoquer une scène de The 70's swow. Depuis que Luis Bunuel et sa Viridiana ou encore Robert Altmann et MASH ont détourné la fresque de Léonard de Vinci sur le mode du sacrilège, La Cène de Léonard de Vinci ne doit plus beaucoup évoquer de caractère religieux.

De fait, la Cène représente l'un des sacrements les plus importants des chrétiens, la communion. Qui s'en souvient encore ? L'emploi d'une image à clé, qui fait appel à la raison a définitivement détourné la Cène de son caractère sacré ou de communion avec un public qui pour finir est de plus en plus agnostique et insensibilisé à ces représentations religieuses.
J'aimerais bien voir une analyse plan par plan de la fin des Sopranos car dans cet extrait je ne vois pas de tueur à casquette (il y a un type qui en porte une mais qui ne va pas aux toilettes) et un autre qui y va (il a l'air louche j'en conviens).
Le plan de réaction de Tony correspond aux "ding" que fait la porte d'entrée du café à l'arrivée de la fille.
Le noir de fin pourrait donc signifier autre chose que la mort de Tony.
N'ayant vu aucun épisodes des Sopranos je ne peux argumenter sur les indices semer le long des épisodes de la dernière saison.
Bon article sinon.
...sais pas... suis bien perplexe...
rien, mais alors rien, ne m'intéresse dans ces séries-là !
la ou les "mythologies" - un bien grand mot pour parler de ça - de l'univers amerlocain, comme dit korkos, me paraissent loin de moi...
apparemment je dois être un "alien", car je suis imperméable à ces histoires.
ça doit être mon côté athée, donc incrédule, qui m'empêche d'apprécier toute religiosité, même sous-jacente, et que religion ne signifie aucunement re-lier , c'est plutôt regarder tous dans le même sens, et ne pas regarder autour de soi ...
c'est vrai que l'arrière-plan constant, dans toute histoire venue du monde étatsunien, de "dieu-dans-tout-ça" ne laisse pas de m'agacer... et ça me gâche souvent le plaisir pris à regarder quelques séries bien foutues. d'ailleurs, celles que j'aime font rarement des records de durée ! par exemple "profit", sept épisodes, ou "life" 2 saisons, et j'attends avec curiosité de voir ce que durera "sons of anarchy"... à mon sens, ces visions de leur culture, cette crûdité de leur propre monde, et bien, ça ne passe pas chez eux, alors hop, à la trappe ! je suis d'ailleurs surpris de constater que "bones" est un grand succès populaire ( comme quoi...) alors que son héroïne ne cesse de désarçonner son partenaire, conformiste et "bien-pensant", par son matérialisme et athéisme assumé ! et je ne parle pas de certaines séries de steven boshko, qui , lui, a vraiment révolutionné l'écriture et la mise en images des séries américaines. les autres, et même "urgences" s'en sont largement inspiré... et puis, qu'est-ce que j'ai aimé "the west wind" !
religion du latin religio, inis, lien :) mais certes "L'étymologie du terme religion reste incertaine ; elle est controversée depuis l'Antiquité. Les auteurs chrétiens se plaisent à expliquer le latin religio par les verbes ligare, religare, lier, relier. La religion serait un lien de piété, elle aurait pour objet les relations qu'on entretient avec la divinité, elle signifierait attache ou dépendance. Une autre origine est plus probable, signalée par Cicéron. Religio se tire de legere, cueillir, ramasser, ou de religere , recueillir, recollecter. Toutefois ce dernier verbe, attesté seulement par un participe, est une restitution. D'après le linguiste Émile Benveniste, il voulait dire : revenir sur ce qu'on fait, ressaisir par la pensée ou la réflexion, redoubler d'attention et d'application. En conséquence, religion est synonyme ici de scrupule, de soin méticuleux, de ferveur inquiète."Nommons religieux, écrit Michel Serres, ce qui nous rassemble ou relie en exigeant de nous une attention collective sans relâche telle que la première négligence de notre part nous menace de disparition." "Cette définition, précise-t-il, mélange les deux origines probables du mot religion, la racine positive de l'acte de relier avec la négative, par l'inverse de négliger." (Statues, Ed. Flammarion, Champs p. 47)"

on va dire que Rafik se relie à cette définition là plutôt qu'une autre.

ensuite vous évoquez les USA ou les Amerlocains, (dieu que je peux détester ce terme, me donnant envie de prendre quiconque le prononce à la barre à mine ne serait ce que pour lui apprendre le respect), mais il faut savoir que les USA sont un peuple "qui n'existent pas", composé en grandes parties de migrants européen anglo-saxons pour la plupart les légendes évoquées et les mythologies ne sont en rien ni américaines, ni d'un univers amerlocain, mais elles sont bien évidemment mondiales.

D'ailleurs tout ces scénaristes américains ne viennent que produire l'hommage à plus ancien qu'eux, à commencer par Jules Verne et Alexandre Dumas sur lesquels on pisse dessus en France, mais qui jouisse d'une popularité immense au USA et en angleterre. Il faut dire, c'est pas Proust qui inventerait des histoires aussi folle, se contentant du minimum syndical en matière d'imagination.

Comme quoi, on peut être un intellectuel façon mr Korkos et pourtant ne pas trop savoir de quoi on parle (deuxième mise en faute depuis l'émission Avatar je remarque).

Ensuite si vous parlez de "Dieu" en tant que Dieu des catholiques ou des WASP ou de "religiosité" concernant Lost par ex c'est que vous n'avez malheureusement rien compris à l'article de Rafik ; surtout que concernant Lost, plutôt que de religiosité il serait plus audacieux d'aller voir du côté de Platon :)

"à mon sens, ces visions de leur culture, cette crûdité de leur propre monde, et bien, ça ne passe pas chez eux, alors hop, à la trappe !"

le cliché typique de la personne qui a lu le papier de Rafik par-dessus la jambe :( Evidemment que ça passe chez eux, la preuve, les Sopranos, Lost, ne sont en aucun cas une glorification de leur monde, et je parle même pas des jeux vidéos bac à sable comme Maffia 2, GTA 4 ou encore Red Dead Redemption ;( où on dit partout aux héros là où il passe qu'il est un chic type et un homme bon, alors même qu'il sème la misère, la haine et la désolation partout où il passe.

^pour tout dire, ex personel : j'ai abattu des mexicains armés qui allaient descendre une famille de paysans rebelles alors même que j'étais censé être du côté de ces mêmes mexicains, mais je n'y peux rien, en voyant ce qui allait se passer, j'ai préféré risquer pour mon personnage, la mort, une prison relative voire un Wanted (dont j'ai finalement écopé, 500 dollars) plutôt que de laisser de tels individus faire subir ça à des innocents.

Et si des créateurs de jeu vidéo arrive à faire ressentir ce malaise à d'autres joueurs, qui pourtant ont acheté le jeu par million, on ne peut pas s'en tenir dans un propos à un bête chauvinisme anti-américaniste primaire pour l'expliquer.
je ne me sens pas plus bête dans mon appréciation de la culture amerlocaine que celui qui pense et ne vit qu'en tant que "colonisé" , donc inféodé à icelle... et vous faites preuve vous-même de mépris pour mon opinion, et oserai-je dire, de prétention dans vos propos. pour ne rien dire du vernis qui va avec...

je ne me sens pas plus bête dans mon appréciation de la culture amerlocaine que celui qui pense et ne vit qu'en tant que "colonisé" , donc inféodé à icelle... et vous faites preuve vous-même de mépris pour mon opinion, et oserai-je dire, de prétention dans vos propos. pour ne rien dire du vernis qui va avec...


je ne pense pas vous avoir insulté (à la différence de certains), et je ne pense pas non plus faire de mépris de votre opinion, je vous explique simplement en quoi pour moi elle est un peu erronée, non conforme à ce qui serait la réalité effective. Ca me dépasse cette manière de prendre la mouche pour un oui ou un non ici, venez sur les forums cinéma, vous verrez que c'est encore plus violent que ce que vous me soupçonnez à tort de faire contre vous.
Quelle culture... ! quel mélange ! quel art du copier-coller wikipediesque... ! Rien que la définition de "religion" vaut son pesant de cacahuètes...

Peanuts, comme on dit chez les amerlocains... Je sens que la barre à mine n'est pas loin... :-)) M. "je-je", un supporter du PSG ?

Korkos et Proust, tous ces vieux ringards, face à M. "je-je", et "aux millions de joueurs etc..."

Monsieur "je-je" qui lui, quand même, "a battu des mexicains armés qui allaient descendre une famille de paysans rebelles...." Et qui a "ressenti un malaise".... "Non, je ne peux pas faire ça, c'est trop inzuste... "

Mouaaaahhhh... Continuez, on est morts de rire devant votre courage...:-))

La vraie vie, vous connaissez ?
certes, si vous ne comprenez pas où je veux en venir avec mon explication de Red Dead Redemption, alors taisez-vous plutôt que de vous rendre ridicule à reprendre mes propos sans les comprendre.

la définition de religion je la connais trés bien, et là on parle de l'étymologie ce qui est une autre chose encore. D'ailleurs j'ai cité ma source, c'est extrait d'un livre, pour répondre à la personne qui dit "religion" ne veut pas dire "relier" ce qui est totalement faux puisque c'est bien le cas.

vous vous dites toujours mr "je je" en parlant de moi, mais chaque fois que vous employez le mot "je" dans votre discours je pourrais tout aussi bien vous renvoyez ce vocable, ce surnom digne d'une enfant de 4 ans, et encore ma petite nièce de 2.5 ans est encore moins stupide que ça.

bonne soirée madame "je-je" itou.
Ben oui, on est dans la cour de récré, "c'est çui qui dit est gnagnagna"...

Ben oui, on est dans la cour de récré, "c'est çui qui dit est gnagnagna"...


quand on vous lit ça ne fait aucun doute qu'on y est, qui a commencé avec les mr "je-je" ou les "il joue au jeu vidéo, maya quel nul sans vraie vie", je crois pas que c'était de mon fait.

vous savez,on peut sortir des clichés de TF1, je peux jouer au jeu vidéo, aimer ça, et en même temps avoir une vie sociale et professionnelle trés fournie.

en plus vous détachez l'expérience que j'ai faite dans le jeu, ce moment précis de tout le processus (finir GTA4 et jouer à Red dead redemption des mêmes créateurs artistiques) qui m'y a amené, c'est un peu réducteur. C'est comme les gens qui regardent le dernier épisode de Lost en ayant regardé la série par intermittence et qui ne sont pas touché par la fin (logique quoi).
Avec 330 messages ici en moins d'un mois et demi, effectivement, nul ne peut douter que vous avez "une vie sociale et professionnelle très fournie".

:o)

Avec 330 messages ici en moins d'un mois et demi, effectivement, nul ne peut douter que vous avez "une vie sociale et professionnelle très fournie". :o)


dixit celui qui en a 1862 à son actif depuis 2008, soit plus d'un message par jour. Quand un sujet me passionne je répond présent et plus que présent, sinon je n'y réponds même pas.
Pow Wow et Le Veilleur, je vous demanderai de finir votre débat en MP.

Personne n'a à se justifier de son activité sur les forums, ni même de ce qu'il fait en dehors du site.

Merci.
De rien.

Et gros bisous.
[quote=pow wow]Avec 330 messages ici en moins d'un mois et demi, effectivement, nul ne peut douter que vous avez "une vie sociale et professionnelle très fournie".

Intéressante remarque ... :o)

Du coup, je ne vais plus oser intervenir sur les forums ...
..." wing" ! saperlipopette, l'aile bien sûr... désolé...
@randal

bha tu sais Lost c'est quand même une trentaine de scénaristes qui bossent pendant 6 ans donc à la sortie tu as quand même une histoire hyper riche avec plein de rebondissements, et franchement moi ça m'a emballé. Pour moi c'est la meilleure série depuis "le prisonnier". On peut tout au plus lui reprocher un ventre mou sur les saisons 3 et 4 qui a fait perdre quelques spectateurs qui n'ont pas apprécié la fin du côté "survivants perdus sur une ile". de mon côté autour de ce ventre mou j'ai trouvé qu'à cause des flash backs permanents le scénario principal trainait trop en longueur, toutefois j'ai persisté et ne l'ai pas regretté.
Dans les bonus des DVD on apprend des choses intéressantes.
Par exemple au moment des castings le scénarios n'existait pas vraiment, ils ont choisi les acteurs qui les faisaient "craquer" et ont parfois bati des personnages pour eux, je trouve cette démarche particulièrement intéressante et originale.
on apprend aussi que le personnage central : Jack devait mourir à la fin du deuxième épisode. En gros il prenait les choses en main, il devenait le leader bienveillant, le personnage auquel on croit et on s'attache et il mourrait subitement, et le public devait se dire "punaise (ou putain c'est selon qu'on est au sud ou au nord de valence) cette série elle me réserve quoi?"
la principale force de cette série c'est "le groupe", y a pas vraiment de personnage privilégié le héros est "le collectif" et ceci jusqu'à la fin de l'histoire, la force des liens entre les gens voilà le coeur de cette série dont la maxime principale est "vivre ensemble ou mourir seul"
franchement je conseille cette série à tout le monde sauf si vous êtes farouchement hostile au fantastique à la science fiction et à l'irrationnel.
on apprend aussi que le personnage central : Jack devait mourir à la fin du deuxième épisode. En gros il prenait les choses en main, il devenait le leader bienveillant, le personnage auquel on croit et on s'attache et il mourrait subitement, et le public devait se dire "punaise (ou putain c'est selon qu'on est au sud ou au nord de valence) cette série elle me réserve quoi?"

Oui, enfin si tu en veux, du vrai héros, auquel tu as eu le temps de t'attacher, et qui crève comme une merde, tu as aussi la possibilité de lire la saga A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer en français, de George Martin) : tu t'attaches à un type, qui ne peut être que le héros de l'histoire, et il meurt, puis tu te tournes vers un autre, tu fais un bout de chemin avec , et tu chiales comme un bébé, tout en continuant à lire avec encore plus de rage, et à finir par t'attacher au bourreau d'hier.

Bien sûr, il faut aimer le réalisme dans l'héroïc fantasy, les intrigues bien ficelées, les personnages parfaitement construits et animés, et avoir un petit côté masochiste (la rage quand on se rend compte, lors d'une scène particulièrement éprouvante, qu'on n'a aucun contrôle sur ce mode, et que les coups de poings rageurs que l'on voudrait envoyer ne perceront jamais ce voile, pourtant si fin, qui sépare notre réalité de la sienne)
j'ai du arrêter mon idée en cours de rédaction en fait à la base Jack devait mourrir puis finalement ils décident de ne pas le faire mourrir et il reste jusqu'à la fin du dernier épisode de la dernière saison. Ceci a imposé de modifier complètement le personnage de Kate puisqu'au départ ce devait être elle qui prenait le role de leader après la mort de Jack (normal c'est elle qui a vu la fumée noire et elle avait un autre moteur prévu par les scénaristes pour prendre la tête) du coup le personnage de Kate et son passé ont été complètement modifiés et c'est Rose qui a héritée en quelques sorte de ce que Kate avait perdu , c'est à dire la certitude qu'il y a des survivants de la queue de l'appareil et que son mari en fait partie. Cette capacité des scénaristes et producteurs à modifier l'histoire pour conserver un acteur, je la trouve plutôt inhabituelle et humaine.
et ça colle avec l'esprit de la série qui met en avant un groupe de héros et non pas un héros principal et dont finalement toute l'histoire met en avant l'importance du collectif.
tu connais beaucoup de séries pour lesquelles lors d'un casting on se dit, il est bien cet acteur on va le prendre et lui faire un personnage rien que pour lui (il y a Hugo et Sun dans ce cas entre autres , ils leur ont donné des rôles centraux ce ne sont pas des personnages gadgets)
Ben également,

SPOILER LOST SPOILER LOST SPOILER LOST !




à l'origine le méchant c'était le gros déguisé avec la fausse moustache et barbe, faussement crasseux (oups je spooile un peu là désolé). Mais les scénaristes ont tellement aimé son boulot de comédien qu'ils ont changé le méchant et l'histoire du coup.
j'avoue ne pas avoir compris le sens de ce message. Mais je tiens à dire que je parle ici d'interview des producteurs de Lost dans les bonus des DVD je parle pas de rumeurs sur le net. En outre je ne dévoile rien du tout, puisque je parle seulement de trucs qui n'ont jamais eu lieu dans lost puisque justement le scénario a été changé. enfin bref j'ai pas bien compris ton message, mais j'ai bien compris qu'il était pas très sympathique à mon égard, je prends note, donc.

j'avoue ne pas avoir compris le sens de ce message. Mais je tiens à dire que je parle ici d'interview des producteurs de Lost dans les bonus des DVD je parle pas de rumeurs sur le net. En outre je ne dévoile rien du tout, puisque je parle seulement de trucs qui n'ont jamais eu lieu dans lost puisque justement le scénario a été changé. enfin bref j'ai pas bien compris ton message, mais j'ai bien compris qu'il était pas très sympathique à mon égard, je prends note, donc.


pas du tout, il serait temps d'arrêter de voir de la haine ou des propos que je n'ai pas.

je disais Ben également (Ben le personnage dans Lost, pas le mot de liaison "ben") pour appuyer ton message sur le fait que Jack n'était pas prévu pour être le héros. Ben non plus n'était pas prévu pour être le grand méchant. Je ne parle pas non plus de rumeur mais de propos des créateurs.

Et lorsque je disais SPOILER LOST, c'était pour mon message et seulement le mien, parce que je dévoilais des éléments de l'intrigue à propos de Ben pour qui n'avait pas encore vu toutes les saisons et comptait les voir un jour.

Mon message n'a rien d'antipathique ni d'agressif envers vous, vous vous trompez excusez-moi de vous le dire. D'ailleurs entre les gens qui m'accusent de donner des noms comme ça et de ne pas avoir lu les livres dont je parle, et ceux qui voit des agressions caractérisées dans le moindre de mes messages, je pense que je vais faire un petit break niveau commentaire, car je suis pas un robot, je suis un humain et certains messages me blessent profondément croyez le bien. bonne soirée.
OK désolé alors pour ma mauvaise interprétation !
Je connais mieux que ça.

On appelle ça le jeu de rôle.

Des gens autour d'une table qui écrivent leur propre histoire, sur mesure. Mais on sort largement du sujet, là, donc je vais arrêter mes digressions de geek.
Merci de ne pas me donner en alternative aux péripatétitiennes, pas même à celles du sud de Valence
J'ai finalement vu "Inception". Manifestement dans tous les niveaux de rêves les lois usuelles du frottement et s'appliquent (alors que certaines autres lois de la physique ne sont plus respectées). La toupie de la scène finale s'arrêtera donc sûrement. Faut pas rêver !

Edit: je ne voulais pas placer çà là mais en commentaire
[quote=randal]apparemment je dois être un "alien", car je suis imperméable à ces histoires.

Putain, moi c'est pareil !

Ce qui me démolit le moral, c'est que dans la foulée de votre message LeVeilleur nous révèle que Marcel Proust est un sot "sans imagination" (contrairement à Alexandre Dumas et Jules Verne qui, eux, en ont).

Je suis au bord du suicide.

Ce qui me démolit le moral, c'est que dans la foulée de votre message LeVeilleur nous révèle que Marcel Proust est un sot "sans imagination" (contrairement à Alexandre Dumas et Jules Verne qui, eux, en ont). Je suis au bord du suicide.

"Il faut dire, c'est pas Proust qui inventerait des histoires aussi folle, se contentant du minimum syndical en matière d'imagination."

c'est dingue la surinterprétation que vous appliquez à mon message pour lui faire dire ce que vous avez envie qu'il dise; je vous met au défi de trouver dans mon discours un seul point qui accrédite votre "lubie".
[quote=LeVeilleur]je vous met (sic) au défi de trouver dans mon discours un seul point qui accrédite votre "lubie".

Proust et moi ne sommes pas des gens qu'on met au défi, comme ça, sur un claquement de doigts !





Allez, viens, Marcel, on se casse !

Citation:LeVeilleurje vous met (sic) au défi de trouver dans mon discours un seul point qui accrédite votre "lubie".Proust et moi ne sommes pas des gens qu'on met au défi, comme ça, sur un claquement de doigts ! Allez, viens, Marcel, on se casse !Modifié 2 fois. Dernière modification le 14:24 le 26/08/2010 par Julot Iglézias.


désolé si je vous ai froissé mais croyez bien que vous l'avez fait tout autant, d'une part je n'ai pas dit qu'il était sot, juste qu'il manquait d'imagination, ce n'est donc pas en soi une critique, sachant que facilement 80% de la population manque d'imagination. Ensuite c'est vrai de reconnaitre que l'imagination n'intéressait pas Proust, qu'il préférait décrire les rapports sociaux, et certains fait émotionnels comme sa fameuse madeleine de Proust, mais ses histoires étaient trés limités en terme d'imaginaire, on peut le reconnaitre sans passer pour quelqu'un qui traite Proust de sôt me semble t-il ?
sachant que facilement 80% de la population manque d'imagination

tu bosses pour Opinionway pour financer tes films ?

sachant que facilement 80% de la population manque d'imagination tu bosses pour Opinionway pour financer tes films ?


naaaaaaaaan, c'est une supposition, j'aurais pu dire 50 comme 70, j'en sais rien, mais par rapport à ce que je vois à la télé, de la programmation et des films qui sortent je me dis qu'environ 80% de la population manque d'imagination, j'espère me tromper et que ça soit plus mais encore une fois c'est pas le sujet. C'est quoi Opinionway ?
j'espère me tromper et que ça soit plus

Approchez, approchez messieurs-dames ! Venez voir du gros geek qui tache, du 1337 h4X0R of Sorrow vorpal+4 qui boit les âmes avec la paille du destin !

OK, donc tu souhaites que les gens manquent d'imagination. C'est bien. C'est simplement ridicule, et la marque d'une ouverture d'esprit qui n'a rien à envier à la pilosité d'un poisson rouge. M'enfin, si ça te fait plaisir d'être membre d'une élite pleine d'imagination, surnageant dans un océan de bêtise morne et sans vie, grand bien te fasse.


Bref, trêve de remarques oiseuses :

1. Si tu te bases sur la télé pour estimer l'imagination des gens, tu as tout faux.
2. Si tu te bases sur les choix d'investisseurs (producteurs de films) pour le moins frileux pour estimer l'imagination des gens, tu as encore tout faux.
3. Si tu aurais aussi bien pu dire 50% que 80%, ne t'avance pas sur un pourcentage. D'ailleurs, je te rappelle qu'il y a moult manières d'exprimer son imagination, et que par définition, il est donc difficile de savoir qui a de l'imagination et qui n'en a pas.
4. Opinionway est officiellement un institut de sondage, dont les rapports louches avec l'Elysée ont donné lieu à des enquêtes, récemment.

j'espère me tromper et que ça soit plus Approchez, approchez messieurs-dames ! Venez voir du gros geek qui tache, du 1337 h4X0R of Sorrow vorpal+4 qui boit les âmes avec la paille du destin ! OK, donc tu souhaites que les gens manquent d'imagination. C'est bien. C'est simplement ridicule, et la marque d'une ouverture d'esprit qui n'a rien à envier à la pilosité d'un poisson rouge.

non je souhaite l'inverse, j'ai dit j'espère me tromper et que ça soit plus, sous-entendu que la proportion de gens qui ont de l'imagination soit plus grande que ce que je dis, je pensais que ça tombait sous le sens.

sinon les petites insultes sur le poisson rouge tu es gentil, tu les garde pour toi, demande moi de préciser si tu as un doute la prochaine fois, plutôt que mettre une pièce et emballer la machine à distribuer des mauvais points et des agressions ordinaires. :)
Pardon, je me disais qu'en parlant geek, tu le prendrais mieux.

je me dis qu'environ 80% de la population manque d'imagination, j'espère me tromper et que ça soit plus

Je ne suis pas responsable de tes erreurs de syntaxe : le sens de cet extrait est limpide, même s'il n'est pas celui que tu souhaitais. Quant aux insultes, je n'en ai pas (encore ?) proférées à ton égard. Quand on se prétend détenteur de la vérité, il vaut simplement mieux savoir traduire ses pensées en mots.

Mais bon, si tu veux, je veux bien admettre que tu pensais très fort le contraire de ce que tu as écrit (sans le faire exprès, bien entendu). Sauf que le reste de ce que j'ai dit reste tout à fait valide :

1. Si tu te bases sur la télé pour estimer l'imagination des gens, tu as tout faux.
2. Si tu te bases sur les choix d'investisseurs (producteurs de films) pour le moins frileux pour estimer l'imagination des gens, tu as encore tout faux.
3. Si tu aurais aussi bien pu dire 50% que 80%, ne t'avance pas sur un pourcentage. D'ailleurs, je te rappelle qu'il y a moult manières d'exprimer son imagination, et que par définition, il est donc difficile de savoir qui a de l'imagination et qui n'en a pas.
4. Opinionway est officiellement un institut de sondage, dont les rapports louches avec l'Elysée ont donné lieu à des enquêtes, récemment.
Comme ca continue dans ce sens, je l'avais laisse passe la premiere fois, mais quand meme assez enorme :

Le Veilleur : "Ensuite c'est vrai de reconnaitre que l'imagination n'intéressait pas Proust, qu'il préférait décrire les rapports sociaux, et certains fait émotionnels comme sa fameuse madeleine de Proust,"

La "madeleine" est ce que tu donnes en exemple pour prouver le manque d'interet de Proust pour l'imagination ?!?

Sais-tu au moins ce qu'est cette fameuse "madeleine" ?

un indice : ca n'est pas la Madelon

* edit : reponse au veilleur, pas a Conall
Mais oui, L-P R... Allons, un lecteur de La Barca, de Pirandello et de Brecht sait de quoi il retourne, enfin...
ah oui t'as raison ...



Bon ben je retourne lire le "Journal de Mickey" et "Le visage de dieu"
"Pardon, je me disais qu'en parlant geek, tu le prendrais mieux."

ça n'est pas parler geek ça (à l'exception d'XOR peut-être si tu faisais référence à la série japonaise), c'est parler Nerds, je suis pas un Nerds désolé, j'suis une buse en informatique et tout ce qui touche à la programmation et aux langages C++ et autres assembleur.

ce n'est pas une erreur de syntaxe, sinon j'aurias pas dit "j'espère me tromper et que c'est plus" ; si je dis j'espère me tromper, c'est que j'espère avoir tort et que le chiffre avancé soit plus bas, donc que la proportion de gens qui ont de l'imagination soit plus grande. Si j'avais voulu dire l'inverse, j'aurais pas dit j'espère me tromper, j'aurai tourné ma phrase autrement. Donc encore une fois avant d'attaquer derechef (comme souvent ici, étrangement je n'ai jamais ce genre d'affrontement sur les forums d'allociné, pourtant on peut pas dire que ça soit calme non plus mais les gens demandent une précision avant de sortir la Thomson) ; essaie de voir si je ne me suis aps trompé dans ma syntaxe comme tu dis, ou si il n'y a pas un autre sens compréhensible dans le message.

"Citation:je me dis qu'environ 80% de la population manque d'imagination, j'espère me tromper et que ça soit plusJe ne suis pas responsable de tes erreurs de syntaxe : le sens de cet extrait est limpide, même s'il n'est pas celui que tu souhaitais".

"Quant aux insultes, je n'en ai pas (encore ?) proférées à ton égard."

petit menteur va :) ton nez s'allonge "mesdames et messieurs, approchez, venez voir du gros geek qui tâche", c'est un compliment peut-être ? "C'est simplement ridicule, et la marque d'une ouverture d'esprit qui n'a rien à envier à la pilosité d'un poisson rouge" c'est dingue de nos jour les gens profèrent des injures et des insultes et ne s'en rendent même pas compte tellement ce genre de pratique est banalisé. Conall va :) (c'est de l'humour je précise afin de pas avoir droit à des remontrances après coup)

"Quand on se prétend détenteur de la vérité, il vaut simplement mieux savoir traduire ses pensées en mots."

certes, mais ne me prétendant pas détenteur de la vérité (contrairement à d'autres ici) je ne me sens pas visé :)

"Mais bon, si tu veux, je veux bien admettre que tu pensais très fort le contraire de ce que tu as écrit (sans le faire exprès, bien entendu)."

je vais me répéter mais ça n'était pas une erreur de syntaxe, tu l'as peut-être pas compris dans le bon sens, mais dans mon esprit c'était trés clair que par la présence des mots "j'espère me tromper", le plus renvoit à l'autre partie c'est à dire les gens qui ont de l'imagination, le verre à moitié plein ou à moitié vide, tout ça quoi.

"Sauf que le reste de ce que j'ai dit reste tout à fait valide : 1. Si tu te bases sur la télé pour estimer l'imagination des gens, tu as tout faux. 2. Si tu te bases sur les choix d'investisseurs (producteurs de films) pour le moins frileux pour estimer l'imagination des gens, tu as encore tout faux. 3. Si tu aurais aussi bien pu dire 50% que 80%, ne t'avance pas sur un pourcentage. D'ailleurs, je te rappelle qu'il y a moult manières d'exprimer son imagination, et que par définition, il est donc difficile de savoir qui a de l'imagination et qui n'en a pas."

tu remarqueras d'ailleurs que sur ce reste là je ne t'ai pas repris, la preuve en est donc que je le considère aussi tout à fait valide également. Disons que je me bases plus sur le fait que les films d'imaginaire ont trés peu de succès en France, à contrario des comédies par exemple et ce que le réalisateur soit un tâcheron ou un géant. Le chiffre annoncé était volontairement fantaisiste, de même que les 25 caméras de Greengrass un peu plus haut, c'était une image censé faire un effet.

@L-PR je te répondrais quand tu prendras les gens au sérieux et que tu t'essaieras pas à ce genre de petit rabaissement conscient ou inconscient à base d'indice et autre. si je parle d'un terme ou d'un livre c'est que je l'ai lu oui. Idem pour sleepless. On aura remarqué je pense que j'suis un brin (humhum) soupe-au-lait et un brin (humhum) susceptible.
Le Fielleur : @L-PR je te répondrais quand tu prendras les gens au sérieux et que tu t'essaieras pas à ce genre de petit rabaissement conscient ou inconscient à base d'indice et autre. si je parle d'un terme ou d'un livre c'est que je l'ai lu oui. Idem pour sleepless. On aura remarqué je pense que j'suis un brin (humhum) soupe-au-lait et un brin (humhum) susceptible.

heu ...

Bon, au moins maintenant tu as trouve une excuse pour ne pas repondre aux questions : il y a du progres !

Ne t'inquiete pas !, tout ce que j'ecris est tout a fait conscient. Mais au cas ou tu ne l'aurais toujours pas remarque, en ce qui concerne les gens, il n'y a que moi que je ne prend jamais au serieux.

Par contre dans des arguments, je lis et prend au serieux ce qui est ecrit. Et il se trouve que parfois certains arguments me paraissent loin d'etre serieux. En ce qui te concerne, il ne sont pratiquement jamais serieux, et forcement il m'est difficile de prendre les-dit arguments serieusement.

Tu me reproches ce que tu imagines ( puisque toi, tu peux imaginer ) une certaine condescendance pour ta [s]petite[/s] personne, alors que tu te consideres toi-meme faire partie d'une minorite de 20 % de la population que tu places dans une position superieure a la majorite restante.

Au moins, nous avons la preuve que tu es reellement un fan de science fiction !

Nous n'avons toujours aucune preuve que tu as lu les auteurs que tu as balances un peu au hasard dans un ou deux de tes messages.



* bon, moi j'y retourne, parce que Donald et Pluto sont en train de preparer un truc avec les freres Bogdanov, et j'ai un peu de pein a suivre l'intrigue
On ne dit pas un nerds mais un nerd (des nerds ou nerdz), et XOR n'a rien à voir avec un anime (espèce d'Otaku, va ^^), mais haxor signifie hacker en leet language. Ne t'en fais pas, je suis à peu près aussi geek que toi, un peu moins tourné vers le cinéma, c'est tout. D'ailleurs, pour ton information, le "of Sorrow vorpal+4 qui boit les âmes avec la paille du destin" n'est pas une allusion informatique du tout, mais rôliste (ah, ces geeks).

La partie jargon étant (plus ou moins) expliquée, passons à la suite :

Oui, tu as fait une erreur de syntaxe. Ce n'est pas dramatique, mais c'est ainsi. Si tu avais mis "j'espère me tromper, et que c'est moins", la phrase prenait d'un seul coup le sens que tu lui donnais. Maintenant, tu peux raconter ce que tu veux, sur ce point (qui n'est pas non plus crucial), tu as tort. Ça peut être très clair dans ton esprit, mais si tu ne sais pas l'écrire, ça ne le sera pas autant pour les autres.

Ensuite, non, ce n'étaient pas des insultes. Tu t'es présenté comme un geek, et as déclaré (involontairement certes, mais je n'étais pas supposé le deviner) que tu souhaitais qu'il y ait moins de 20% de la population qui fasse preuve d'imagination : comportement typique du gros geek qui tâche et qui manque d'ouverture d'esprit. Le reste, c'est de la tournure rigolote ou geek, mise autour pour meubler. Après, si tu prends ça au pied de la lettre sans voir l'ironie et le folklore derrière, c'est un peu dommage... On peut bien se charrier entre geeks, non ? Après, peut-être viens-tu du Nord, mais dans le sud, c'est plus que fréquent, et personne ne le prend mal.

Bon, sinon, tu ne me reprends pas sur les quatre objections que j'ai soulevées, la seule partie réellement intéressante de mon message (le reste, c'était une pique alliant bonne humeur et mauvaise foi, destinée à te faire réagir et rien d'autre). Tu les approuves, même. Ça montre que l'objectif initial est atteint, même s'il est regrettable que mon accroche t'ait blessé.

Pour info, j'avais tout à fait compris ce que tu voulais dire du premier coup : ce genre d'erreur se corrige presque sans y penser. Bien qu'elle soit impressionnante, ma mauvaise foi a quand même ses limites. Je n'ai poussé le bouchon que pour que tu répondes à ces quatre questions qui me semblaient importantes.
On ne dit pas un nerds mais un nerd (des nerds ou nerdz)

tu rechipotes non ? un Nerds = un des nerds ;) mais si tu veux chipoter, chipotons, mea culpa un nerd donc.

et XOR n'a rien à voir avec un anime (espèce d'Otaku, va ^^), mais haxor signifie hacker en leet language. Ne t'en fais pas, je suis à peu près aussi geek que toi, un peu moins tourné vers le cinéma, c'est tout. D'ailleurs, pour ton information, le "of Sorrow vorpal+4 qui boit les âmes avec la paille du destin" n'est pas une allusion informatique du tout, mais rôliste (ah, ces geeks).


j'ai pas dit anime, j'ai dit "série japonaise", série veut pas forcément dire anime, ya les série live aussi, comme Bioman :) Je pensais plus à ton haxer1337 pour un terme d'informatique qu'au sorrow vorpal+4,; j'avais reconnu le terme de +quelque chose lié au jeu de rôle plateau (tu te souviens d'Heros Quest d'ailleurs, ce que j'ai pu user les cases de ce jeu de plateau avant de découvir les Chtulu et autres Dunjeon & Dragons.

Oui j'ai fait une erreur de syntaxe, mais tu le dis toi-même que tu avais rectifié de toi-même, et l'indice le plus clair sur mon propos était "j'espère me tromper". Justement tu te trompes sur les geeks (et tu dis être geek toi-même c'est des plus intriguant), les geeks voudraient justement que plein de gens découvrent leur "culture", la plupart des geeks que je côtois sont triste d'être moqué et méprisé mais jamais au grand jamais ils ne voudraient que les gens fassent preuve de moins d'imagination au contraire. Dison plutôt que les bons geeks se caractérise par leur ouverture d'esprit et leur aptitude à la découverte justement.

Après, si tu prends ça au pied de la lettre sans voir l'ironie et le folklore derrière, c'est un peu dommage... On peut bien se charrier entre geeks, non ? Après, peut-être viens-tu du Nord, mais dans le sud, c'est plus que fréquent, et personne ne le prend mal

Non, je viens 100% du Sud, Massilia ;) disons que même sans être du nord je suis assez susceptible et j'ai vite l'impression qu'on se moque de moi. Après ton accroche ne m'a pas vraiment blessé, juste un peu heurté. On peut tout à fait se charrier entre geeks, no soucy.
Disons que les geeks, il y en a qui sont ouverts, et d'autres qui préfèrent garder leur petit univers bien à part du reste de la population, prêts à jouer sur tous les a-priori du grand public pour qu'on ne vienne pas les déranger. On y trouve un peu de tout, comme chez les non-geeks. Même si la majorité est très ouverte, d'ailleurs, ce n'est pas la question...

Quant à Heros Quest, jamais testé. D&D est chiant à mourir (un Toon, un Anima, un Vermine, un S7M ou un Feng Shui, c'est tellement plus drôle), et Call of Cthulhu, je devrais tester la semaine prochaine (enfin !), après un petit aperçu par le biais d'Horreur à Arkham.

En ce qui concerne les séries japonaises, effectivement, il n'y a pas que de l'Anime : My Boss My Hero, par exemple...


Bon, c'est cool tout ça, mais c'était quoi le sujet initial, déjà ?
les fins ouvertes et les twists je crois :)
MERCI MONSIEUR RAFIK DJOUMI !

Cela devait être dit.
Pour citer quelques autres exemples, il y a "Adaptation", de Spike Jonze, et eternal sunshine of the spotless mind, dans une moindre mesure, sur ce jeu entre réalité et rêve, ou fiction pour le premier.

ça aurait été interressant de faire un parallele avec les fins fermées qui auraient gagné à être ouvertes, comme "Haute tension" de Aja. Il y en a plein.
J'avais oublié "l'Echelle de Jacob", merci pour ce rappel.
Je suis perplexe quant à la nouveauté de ces fins ouvertes, et la "nouvelle" capacité du public à accepter de telles fins.
La plus belle et déstabilisante que je connaisse est la fin de A Maze of Death (Au bout du labyrinthe) de P.K.Dick.
D'ailleurs un autre de ses romans s'appelle The Penultimate Truth (La vérité avant-dernière), presque une déclaration de principe pour ce genre de fins. Et ces deux livres sont années 60 ou début 70.
Pas vu les séries, mais Inception m'a beaucoup déçu, et je trouve le "truc" de la fin ouverte assez facile à décrypter dans ce cas : ça fait causer. En tout cas très beau travail de votre part, même si se focaliser sur les fins de films peut paraître un peu artificiel (en tout cas plus que pour les fins de série) étant donné que tout est donné d'un bloc et qu'on a une opinion en sortant de la salle ou en éjectant le DVD qui est certes en bonne partie façonnée par la fin, mais aussi par tout le reste. Quand le reste déplait, on n'a pas envie de faire fonctionner ses méninges sur la "fin ouverte" ; sinon oui (ma copine a beaucoup aimé Inception et m'a soulé avec sa fin ^^).
Pour Inception, je procédais plutôt en comptant les "descentes" et les "remontées" ce qui m'a effectivement fait voir des incohérences. Ce film m'en semble truffé, du début à la fin, sans parler de ses "règles" dont le fondement n'est pas explicité, et qui ne semblent pas devoir être suivies par tous de la même façon.
A propos de Matrix, la déception ne me semble pas tant idéologique, ou réflexe de survie du système, que perte de la nouveauté devant un faible renouvellement, et dégoût de certains des nouveaux personnages/acteurs qui n'apportent pas énormément sinon en rendant le film plus commun...

Quelques petites coquilles/erreurs relevées au cours de lecture :
- il faut un espace avant les :
- il faut un espace avant le ;
- "Ils sont si dépendants du système qu'ils iront jusqu’à ce battre" => se battre
- "Tous en ménageant" => tout en
- "beaucoup d’américains partagent son sentiment" => d'Américains
- j'ai pu en rater d'autres, j'ai des doutes sur certaines tournures de phrases ("Plus rares sont les spectateurs (...) à s’être servis d’un précédent film du réalisateur" => servi ?)
Je me permets de faire remarquer ces toutes petites choses parce que j'ai beaucoup aimé lire cet article, et votre style.
Je ne peux pas lire l'article, je n'ai toujours pas fini les derniers épisodes de Lost (je me dis qu'une fois finis, ça sera la fin :p)
Je mets de côté donc.
C'est peut être le bon prétexte pour finir la série, par contre ça serait bien de dire explicitement les films cités et dévoilés dans l'article, pour que je sache quels risques je prends exactement.
Merki
Je n'ai pas du tout compris le parallèle entre Inception et Matrix. Si on devait comparé Inception à un autre film, c'est clairement eXistenZ de Cronenberg dont il reprend l'empilement des réalités et la fin ouverte.
la fin de Lost, le coffret est en route, toujours pas vu la fin des Sopranos, il faudra que je me refasse l'intégrale un jour, et pas encore vu Inception.

Je pense que certains vont pouvoir souffler. :)

yG
C'est fichu, j'ai envie de me refaire les six saisons des sopranos maintenant...
Belle chronique, bien argumentée, bravo ;)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.