137
Commentaires

Impasse89, ou boulevard89 ?

Tristesse. D'abord de la tristesse, en apprenant soudain que les cousins de Rue89

Derniers commentaires

Je viens de tomber sur la chronique du matinaute, directement depuis le site du Nouvel Obs (parce qu'elle fait partie des articles les plus lus). Finalement... c'est quoi le deal avec Perdriel ? Z'êtes payés pour ça, Daniel ?
Et bien visiblement le choix a été fait. Je viens de me rendre sur la une de Rue 89 et d'y voir un article de Daniel Schneidermann.
Un papier pour nous l'expliquer ? :)
Dans ce contexte, le partenarait avec RUE89 ne devrait pas se poursuivre, pourquoi ne pas renforcer plutôt vos rapports connexes et complexes (joie : de la complexité enfin) avec Médiapart, sans pour autant que ni l'un ni l'autre perdiez votre âme indépendante (horreur et improbable d'une fusion des deux).

Par ailleurs, pour l'amour du Net, même si cela n'est pas le lieu (quoi que), il est temps que votre site se transforme, c'est un peu le bazar. (Daniel, range ta chambre).

Salutations.
Trop facile à résoudre : proposez donc la présente chronique à rue89, dans le cadre de votre partenariat ! S’ils la refusent, ciao. Mais s’ils acceptent de la mettre en ligne, restez.

Car en vous retirant – de façon unilatérale – du partenariat avec rue89, vous leur retirez purement et simplement votre confiance. Mais pire encore : vous pariez par avance leur débâcle éditoriale. Ne cédons pas, nous aussi, à la tentation des « prophéties auto-réalisatrices » ! Luttons ensemble contre la spéculation éditoriale !

Plus sérieusement, si vous devez un jour rompre le partenariat avec rue89, faites-le pour des raisons strictement éditoriales. Ne misons pas sur la mort du petit cheval blanc.

Je vote « oui ». Maintenez l’accord, maintenez le partenariat. Et voyons ce qui se passe par la suite.
A propos du nouvel Obs, il ont réussit l'exploit de sortir un numéro spécial sur les années 60 sans écrire un ligne sur la grèves générale de 68 et les accords de Grenelles, les seuls, les vrais.
On réécrit l'histoire, mai 68 n'est qu'une révolte étudiante et le rêve de Sarko devient réalité avec la complicité de Joffrin.
Je serai partisan de continuer à publier un papier sur Rue89, le temps de voir de quelle manière évolue ce site. Si réellement on sent que leur liberté s'amenuise, cela ne correspondra plus au projet. Il faudrait alors arrêter. Mais s'ils ont la possibilité de travailler comme ils le faisaient jusque-là, ce serait dommage de ne pas poursuivre cette collaboration.
la promesse d'une presse affranchie des contraintes techniques des vieux supports (ça, ça continuera) mais aussi libérée des vieilles connivences, avec la corporation journalistique, avec les pouvoirs politiques, avec l'argent, avec la pub, bref ce qu'on appelle l'establishment.

Fondateurs de Rue 89*: Pierre Haski (Libération, 26ans), Pascal Riché (Ouest France, la tribune de l'économie, Libération, 18ans)
Fondateurs de Médiapart*: François Bonnet (Libération, 9ans, le Monde, 11ans), Edwy Plenel (Le Monde 17ans), Laurent Mauduis (Agence centrale de presse, 5ans, Tribune de l'économie, 6ans, Libération, 3ans, le Monde, 12ans).
Fondateurs d'@SI*: Daniel Schneidermann (Le Monde, 24ans, tjs chroniqueur chez Libération).

Du coup, que les pure players soient affranchis des contraintes techniques, je veux bien l'admettre, mais des vieilles connivences avec la corporation journalistique, ça me fait quand même doucement rigoler.

PF
*Liste non exhaustive, mais suffisante pour mon propos
Daniel avait demandé de réfléchir.Après tout ce temps,je préfère un pacs avec Médiapart.....
je ne suis pas étonné outre mesure

haski le caniche retourne à la niche

j'espère qu'ils auront la décence d'enlever j'aime l'info pour récupérer du fric

quant à votre collaboration, à titre personnel, je pense il faut qu'elle cesse,

sinon une partie d@si sera dans les poubelles du millardardaire perdriel, reprises par le monde, courrier international, ..

ps.il n"etais pas prévu un rapprochement libe/nouvel oBS,


et daniel vous citez sartre, hélas, pour lui
liser le petit livre sur libe


Entretien avec Pierre Rimbert auteur du livre "Libération, de Sartre à Rothschild" (éditions Raisons d’Agir
Définitivement cette chronique doit continuer sr Rue 89. Je ne la lis que par le site d'@si mais je connais plusieurs personnes qui ont eu l'avant goût d'@si en surfant sur Rue 89. Et qu'elle vous soit payée ou non peu importe, car même si elle n'est pas payée par Perdiel elle l'est indirectement par les gens qui la découvrent et décident ensuite de s'inscrire sur le site.
Je veux dire, même si le Figaro vous accordait l'immense prestige de publier votre chronique pourquoi dire "non"? Les lecteurs du Fig auraient la possibilité d'entendre un autre son de cloche, de se choquer eux-mêmes pour mieux s'exalter ensuite, une sorte de fève qui fait mal aux dents quand on croque la délicieuse galette mais qu'on est bien content d'avoir trouvé ensuite.
Je ne vois aucune compromission là-dedans puisque cela revient seulement à exposer votre point de vue dans un lieu qui vous révulse mais ce n'est pas le lieu qui compte mais bien le fait que vous puissiez toujours exprimer votre point de vue.
Ou alors auriez-vous peur que la fin de l'indépendance de Rue 89 déteigne sur vous? Une sorte de rachat par transfert?
Rassurez-moi!
" le Libé de Sartre "

Vous semblez en faire une institution, mais que Dieu nous préserve de l'un et de l'autre !

Sartre... Comment peut-on encore citer ce nom sans vomir ?
Je ne comprends pas. Si la publication de "chez les matinautes" dans rue 89 n'est pas payée, que ça dépende principalement de DS que ça continue, je veux bien. Mais le fait qu'elle devienne payante, ça dépend surtout de rue 89 de l'accepter (& du nouvel obs?). Surtout que 800 000 euros, ça fait cher.
C'est beau ce monde où il y a les bons et les méchants.

Quand on sait pas ............. on demande à DS.

Moi ça me fait peur.

Mais Daniel, si on demandait à pas mal de vos ex chroniqueurs ce qu'est la vraie vie de la Rédaction d'@Si et la posibilité d'y survivre comme libre penseur, c'est à dire quand on pense pas toujours comme le chef ?
Etes vous certain que Perdriel ne laisse pas plus d'autonomie à sa rédaction ? Allez ! Vous avez la réponse.

Quant-au site nouvelobs.com, je constaste seulement qu'il a en 2011 beaucoup moins chercher qu'@Si dans les caniveaux pour faire de l'audience avec les fameux de source sûre spécial DS sous forme de lien hypertextes vers des sites où la rumeur vaut enquête.
Tiens en parlant de collaboration, j'ai jamais reçu l'abonnement gratuit de deux mois à Courrier International proposé ici (j'étais pourtant dûment inscrit). J'ai juste reçu un mail plus tard de Courrier International me disant que bon ben maintenant que j'ai eu mes deux mois gratuit eh oh mec, si je veux m'abonner faut pas que j'hésite.

Oui mais bon.
1 Pub + 2 Subvention d'état + 3 Nouvel Obs : une troisième étape, somme toute, logique.

@si fera logiquement le bon choix comme depuis le début.
1 Non + 2 Non + 3 Non.

Et moi je vais faire abonner quelques personnes au site pour la peine.
(moi non plus je ne lis presque plus Rue89 depuis un moment).
Très content pour Rue 89. Ils vont pouvoir embaucher, augmenter les salaires, et améliorer (ce ne sera pas dur) les contenus. Du coup, je reviendrai peut-être y jeter un oeil.
La question maintenant, c'est est-ce que l'augmentation du prix de l'abonnement (+16,7% en ce qui concerne mon paiement au mois) permettra à @si d'embaucher, d'augmenter les salaires et d'améliorer les contenus ? Vous ne pensez quand même pas, Daniel chéri, que votre site pur joueur, à l'indépendance immaculée, a atteint une sorte de perfection qui vous exempterait de toute remise en question ? Qu'il suffirait que vous pointiez les faiblesses de vos confrères pour qu'on oublie les vôtres? Puisque vous nous aimez, demandez-nous notre avis, on (par "on", j'entends les quelques relous qui pensent que le site pourrait s'améliorer) vous dira volontiers quelles sont nos attentes en terme d'orientation, de richesse de contenu, de professionnalisme, de diversité de points de vue... A son échelle, @si est un site précieux, mais les échelles ça se monte, et les trucs précieux, ça s'entretient.
Quelques jours de réflexion sont sûrement nécessaires. Mais ma première impression : restez car c'est une vitrine de plus pour vous, en faisant payer comme le suggère un abonné. Et puis l'avenir donnera une vision plus clair. La parole sera t-elle libre, tout sans restriction peut-il être publié. Si non, alors il sera temps de partir avec éclat en précisant les raisons. Au fait cette visibilité sur Rue89 est-elle payante ?. Nous simples abonnés n'avons pas les moyens d'en juger. Si oui alors je reste sur ma première impression, si non cela vaut-il la peine d'enrichir gratuitement leur site; A vous d'en juger !!! On vous soutient de toutes les façons mais je me souviens de cette pétition de soutien avec environ 170.000 signatures et à l'arrivée combien ont concrétisé ? Bonnes fêtes de fin d'année pleine de réflexion !
je ne sais pas M.Schneidermann si vous lirez ce message mais aujourd'hui je pensais que la priorité aurait été donné au fait que la force policière a remplacé des grévistes Certains se libèrent de dictatures , d'autres ....
Je ne regarde peut être pas sur les bons sites mais peu d'hommes politiques , de médias s'inquiète du sort de ces travailleurs et des moyens choisis pour briser une gréve
Je reste bien sur fidèle à arrêt sur image
Les avis sont fort partagés, vous allez avoir des grasses matinées d'introspection cher DS !

Perso, de façon très pragmatique, je me dit qu'il serait économiquement bon de ne pas vous priver de tous ces liens sortant de chez eux et rentrant sur @asi, pour améliorer votre (désolé pour l'anglais) "ranking" sur Google et autres.

Du coup vous êtes gagnant tous les deux, et vous pourriez vous donner une forme de limite de collaboration au moindre signe de censure de vos propos, de billet ou de surveillance des liens échangés entre vos sites.

Je ne pense pas que ce soit choquant pour les internautes et ça vous conforte dans votre valeur "critique" du traitement médiatique (je n'ose écrire incontournable, mais je vous le souhaite :-))

Ps: je m'interroge toujours sur les gens d'owni par rapport à vous et à mediapart (difficile de comprendre vos liens,amicaux ou non), à vous trois vous avez une "partition" très intéressante (du coup on en viendrait à leur souhaiter d'adopter ce même modèle d'affaires).
[quote=Daniel]L'Obs, avec ses pages culturelles de complaisance, son feuilletonnage arthritique de la politique politicienne franchouillarde, sa frileuse bien-pensance idéologico-économique, ses sagas enamourées de winneurs du patronat, et ses pleines pages de pub pour les montres qui montrent qu'on n'a pas raté sa vie (même si, attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a aussi de bons papiers dans L'Obs).

Vous pouvez remplacer L'Obs par Rue89. Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que "Rue89 est à la presse internet ce que 20 minutes est à la presse papier". Le mariage leur va bien : finalement, on peut dire que Rue89 rejoint L'Obs, ça ne choque pas tant.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a aucune raison d'arrêter de publier la chronique sur rue 89. Ce n'est pas parce qu'ils sont rachetés, que DS va se retrouver automatiquement à la solde du nouvel obs ou de qui que ce soit, ou qu'il en sera soupçonné. Il sera bien temps d'arrêter si des tensions apparaissent un jour à propos de telle ou telle chronique qui n'aura pas plu à tel ou tel dirigeant. La collaboration d'asi avec Marianne n'a pas perverti l'âme ni d'asi, ni de Marianne. Elle a commencé quand elle a paru pertinente aux 2 partenaires, et s'est arrêtée (ce que je trouve dommage, mais sur le coup, DS avait raison) quand l'un des 2 n'y a plus trouvé son compte. A mon sens, il n'y a aucune raison de procéder autrement avec rue89.
D'ailleurs, il semble bien que cette chronique soit bien publiée sur leur site, ce qui est plutôt de bon augure.
Maintenant, débrouillez vous entre vous pour savoir si cette collaboration doit rester gratuite ou non. Le contrepartie de la meilleure visibilité pour asi n'a pas disparu avec leur rachat, alors...
Et sur Mediapart, elle pourrait pas paraître, cette fameuse chronique des matinautes ?.... (faudrait que je m'abonne, mais le temps n'est pas extensible...)
Bonnes fêtes à toute l'équipe et à l'année prochaine !
la chronique ouverte de Daniel sur rue89 n'a plus de sens ,sous l'ère Perdriel;

les lecteurs de rue89 qui veulent la suivre viendront d'eux mêmes à @si ,de même

que les journalistes de rue89 migreront si le site perd son âme;

c'est un gros coup porté à la presse ,comme quand Libé s'est livré à Rotschild;

une chronique libre n'aura plus sa place dans un site aux ordres de la finance;

après , on peut vouloir enfoncer des coins dans des sites commerciaux pour

tenter de les faire bouger et réagir ; à vous de voir ,Daniel ;

bien à vous serge morisot
Bonjour,

A propos de partenariats, vous est-il déjà arrivé de discuter avec les auteurs du site Reflets.info ? Il y a là un site d'information, certes spécialisé, mais aussi sans pub, vraiment indépendant, et qui semble chercher un modèle économique (campagne mensuelle de dons depuis septembre). En outre, le contenu est vraiment intéressant et éclairant pour un non spécialiste comme moi. Ils lèvent des lièvres et posent de vrais questions, mais ne sont pas assez repris, à mon avis, dans d'autres médias.

Peut-être ASI ou Médiapart auraient-ils des choses à leur proposer pour améliorer leur visibilité et/ou leurs ressources ?
Sujets pour l'année prochaine à aborder sur le site (mais non je blague..) :

- Retrait americain d'Irak.Où sont passés les intellectuels et experts qui avaient approuvé la guerre ?

- Que feront nos députés de droite et de gauche si le Parlement turc vote une loi interdisant la négation du génocide vendéen ?

- A quoi joue le Qatar ? Il achète le club de Paris, il fait venir de Los Angeles une vedette britannique pour conquérir le marché asiatique . Ligne J@une : "Football et mondialisation".

- Newt Gingrich candidat républicain estime que l'Iran a remplace l'URSS comme menace principale pour les USA.
Dépenses militaires américaines : 700 milliards de $.
Dépenses militaires iranienne : 9 milliards de $...
Cherchez l'erreur.


Merci !!

SEMIR
Je vois que DS ne tarde pas à prendre position dans les commentaires de Rue89 :

Salut Pascal,
Un de nos @sinautes nous livre, dans nos forums à nous, une piste qui me semble excellente : transformer cette collaboration gracieuse en vente de contenu, comme nous l'avons pratiqué l'an dernier pendant quelques mois, avec Marianne.
En effet, maintenant que Rue89 a rejoint un puissant groupe industriel, je ne vois pas bien ce qui justifie la poursuite d'un partenariat gratuit. En revanche, la vente de contenu, de site à site, me semble en effet la forme la plus adaptée. On va réfléchir à tout ça. Comme quoi on est vraiment plus intelligents à plusieurs...
(Au passage, pardon aux riverains de ne pas venir dans les forums de Rue89, mais le dialogue avec nos propres riverains, autrement dénommés @sinautes, est déjà aux limites de la chronophagie que je m'autorise).
Amicalement,
Daniel Schneidermann

DS nous demande notre avis mais 1. semble trancher rapidement alors qu'il se/nous laissait les vacances pour réfléchir/donner notre avis 2. semble trancher pour une position pas forcément majoritaire sur le forum.... bref,discutons, discutez.... le chef a déjà son opinion !!
Peut être que cette histoire finira par convaincre les Internetolâtres que la Toile n'est pas plus, en matière d'information "professionnelle", un lieu de liberté que les rédactions traditionnelles. Tout comme les radios libres sont devenus NRJ, les sites prétendûment libres rentreront dans le rang tôt ou tard...

Pour l'avoir vécu dans la vraie vie, j'ajoute également que le discours sur les modèles économiques de la presse sur Internet se heurte à un véritable obstacle : celui des niveaux de salaires faramineux que les "stars" entendent continuer à vouloir s'octroyer.
attendre que rue 89 vous vire ou tente de vous censurer me semble aussi être la meilleur solution. et si elle ne le fait pas tant mieux.


je viens de renouveler mon abonnement.
Abonné quasiment de la première heure à arrêt sur images, je me gausse de voir que le "modèle économique" qui marche finalement, c'est le bon vieux sysème sans pub et par abonnement (mediapart, @si), et non le tout-gratuit qui était censé être la panacée des "nouveaux" médias, dans une "nouvelle" économie numérique. Croire grâce à cette novlangue plaine de "nouveautés" qaue les principes économiques de base changeront miraculeusement relève de l'illusion: un journal financé par la pub (JT, direct matin, direct soir, rue89 etc) reste un journal de merde, parce que ce qu'on vend, c'est pas le contenu, c'est le lecteur/téléspectateur, et que l'information se doit d'être la plus con...sensuelle possible pour appâter l'annonceur—avec de temps en temps quelques articles [s]putassiers[/s] racoleurs pour maintenir le niveau quantitatif du lectorat. J'ai fréquenté rue89, mais cela fait un certain temps que je n'y vais plus, tant les articles de fond ont laissé place à des textes sans intérêts. La goutte d'eau qui fit déborder le vase, c'est un article mis en haut de la Une consacré au fist-fucking, et qui fut l'un des trucs les plus lus du site (: 293686 visites). À force de chercher du clic et de l'annonceur, Rue89 s'est progressivement transformée en morandini.com, avec du rouge dans le logo pour donner une impression de gôôôche.

Quand DS dit "Un media, c'est un tout. Structure actionnariale, sources de financement, et contenu ne font qu'un", il faudrait qu'il en tire les conséquences. Rue89 et @si n'ont en commun que le support (pure player); le choix de la gratuité du contenu du premier le rapproche certainement plus de direct matin et autres journaux gratuits que du second.
Ne choisissez pas le repli .soyez offensifs et utilisez cet espace si il vous est offert.Donnez ainsi la chance à ceux qui ignore votre existence d'être surpris curieux de vos points de vue . Laissez leur la responsabilité de la rupture et du cloisonnement .

mais que cela ne vous coute rien ne changez rien .
un souhait faites des émissions sur la télé et ses programmes qui sont une insulte permanente je ne veux pas croire que nous avons renoncé à un beau service public comme du temps de santelli claude.Vous avez vous et votre équipe de nombreux points communs avec cet homme

bon noël à vous tous
Je reste à fond "Arrêt sur Image" donc fini rue 89 mais ça fait déjà un petit moment que je ne le consulte qu'occasionnellement.

Bonne fin d'année à "@si" , bon courage et merci pour votre pertinence et la justesse de vos analyses.

Putain par les temps qui courent, ça fait du bien de sentir une presse libre.
Moui, s'il s'agit de couper rageusement le lien avec Rue89 à cause de sa trahahison, c'est prendre le "pure" du "player" un peu au pied de la lettre. Je pense que le bénéfice mutuel (entre les lecteurs de rue89 et la visibilité d'@si) n'est pas vraiment remis en question par son financement. J'ai peut-être sauté un chapitre, mais je ne vois pas vraiment où est la nuisance pour @si, mis à part un sentiment de compromission avec les pas-comme-nous.
Le 9:15, je le lis toujours dans ma boîte mail... Rester sur Rue89 jusqu'à la première censure permettrait de mesurer les limites de l'indépendance. Intégrer un groupe suppose de ne pas le critiquer, sous peine d'être accusé de cracher dans la soupe... ou de faute professionnelle ! Sur la page Facebook de Rue89, j'ai écrit : "le probable futur pouvoir commence à acheter des média !"
Faisons le test !

Si vous mettez en doute l'indépendance future de Rue89, laissez y votre chronique pour voir combien de temps la-censure-des-gros-méchants-médias-pleins-de-publicités va mettre pour vous évincer de ce monde qui n'est pas le votre ?
Eh bien moi je n'ai pas d'opinion sur la question, mais j'ai aussi une déclaration à faire : j'ai hâte d'avoir un salaire, pour (et uniquement pour^^) payer mon abonnement à @si au prix qu'il mérite !

Longue vie à @si, continuez à mener votre barque en résistant aux tempêtes qui abattent les plus gros bateaux.
Pas attendu pour me réabonner, depuis le 1-11.
Que vous fassiez la pute ( décadente) n'est pas un problème !
si cela vous -nous- apporte un plus en lisibilité.
En clair du fric donc du contenu et des "clients" supplémentaires !
merde c'est votre but ! non... vivre.
gamma
Ma foi, si votre chronique sur Rue89 fait de la pub à ASI, pourquoi s'en priver... à moins que sur un autre site d'information, elle nous fasse encore plus de pub. Soyons pragmatique.
L'histoire est etonnante!
Mais est ce que vous nous dites tout ce que vous savez? Hasky ne vous a t il jamais demandé de partcipation, de partenariat plus approfondi avec vous et Médiapart? Et les autres actionnaires, tout le monde s'est plié à cette vente?
Le budget de la rue semblait conséquent pourtant, mais pas assez. Les frais de justice semblaient avoir explosés, et là, c'est une victoire du pouvoir que d'avoir fait plié l'indépendance.
Alors l'avenir, l'avanir du site lui même, sans apport particulier sur le contenu ou sur les offres, on peut se demander comment les riverains pas plus cons que la moyenne, et tout aussi au courant du fonctionnement des mèdias, vont ils pouvoir continuer à fréquenter le site de la même manière, et maintenir le budget pub au niveau actuel.
L'aventure est je crois, vouée à l'échec, encore un grand média qui se jette dans le bain du net; et par la facilité du rachat! C'est ne pas comprendre ce que veut le riverain, de l'indépndance, voir de l'impertinence, ce qui ne semble pas être la ligne du Nouvel observateur.
Sans doute y a t il eut de grands experts réflechissant sur le domaine... Comme pour la V2 catastrophique!
Si rien ne change, ce sera l'échec, un gouffre permanent que l'industriel pourra financer, mais pour combien de temps? Le temps de se faire plaisir à l'infini, ou le temps de ses actionnaires..?
Alors pour la partcipation d'@si, je pense qu'il faut bien montrer que personne ne vous est essentiel, ni Rue89, ni Médiapart. Pierre Hasky s'est vendu, sans autre considération, pour être dans la logique du site, il faut vous retirer, et passer le 915 sur Médiapart... Mais nous aussi on aimerait bien lire un peu du médiapart ici, y a pas que les émissions communes à développer. Edito contre édito, un Plenel contre un DS, ce serait chouette.
Le journal du matin contre le journal du soir, ou plutôt l'un avec l'autre, le 915, et le 2115.

Laissez la rue avec son pognon, et faites votre métier tranquile, ça vous évitera les ulcères de savoir pourquoi tel ou tel 915 n'a pas le même positionnenment sur la Rue, ça vous évitera de vous focaliser sur un détail.

Hasky a choisi sans état d'âme, faites de même sans regret. Il font trois pas en arrière, continuez de l'avant...
La rue n'est jamais passé sur CNN....
Il est de bon ton, chez nos chers BOGÔS (petits BOurges qui se la pètent vraie GÔche auto brevetée) de décréter que Libé (actionnaire : un Rothschild, c’est dire) et le Nel Obs sont des suppôts du grand Kapitâââl comme disait Marchais. A vrai dire, à part le « diplo » - entendez le Monde Diplomatique – et encore, à gôche, pour eux, aucun titre ne trouve grâce, même pas Charlie, ici salit.

Donc, le BOGÔ-CHEF d’@si a rendu son impitoyable verdict avec la modération dans le jugement qui le caractérise : hélas, je ne vois pas qui peut être plus représentatif des vieux medias que L'Obs, avec ses pages culturelles de complaisance, son feuilletonnage arthritique de la politique politicienne franchouillarde, sa frileuse bien-pensance idéologico-économique, ses sagas enamourées de winneurs du patronat, et ses pleines pages de pub pour les montres qui montrent qu'on n'a pas raté sa vie (même si, attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a aussi de bons papiers dans L'Obs).

Pourquoi le bogô-chef gerbe-t-il sa bile ?
Parce que, Rue 89, site « pure player » - délicieuse appellation états-unienne, qui traduite mot à mot ne veut rien dire – s’est vendue à l’horrible Perdriel, patron, entre autres, du Nel Obs.

Les fondateurs de Rue 89 clament qu’ils garderont leur indépendance ; ce n'est évidemment pas vrai, décrète le bogô-chef.
Question suprême et conclusive : le grand bogô se demande s’il doit laisser sa prose inoxydable, imputrescible et transcendantale être publiée chez les vendus de Rue 89. La réponse est NON.
Mais il se dit que Mediapart, fondé par l’ennemi juré Plenel, celui qui a viré DS du Monde, trouverait grâce aux yeux du grand bogô qui aurait donc jeté la rancune au fossé. Rumeurs ?

Le cédétiste, socialo, abonné du Nel Obs et de Télérama, dédie ce couplet de Bénabar au grand bogô et à aux petits bogôs (en particulier ses inamis fidèles) :

[large]Je suis, je le répète :
politiquement correct
Mais moi j't'emmerde[/large] !
Restez sur Rue89 Daniel, ce sera peut-être vu comme une caution mais au moins cela continuera de témoigner qu'il existe une autre façon de faire du journalisme éditorial sur internet.

Je partage votre tristesse, et au passage, avant de me réabonner, je vous remercie pour tout ce que fait @si
Il y a toujours des raisons d'espérer.
Je ne comprends pas bien cette question, parce que Daniel vous semblez avoir déjà répondu à une autre qui ne me semble pas évidente : pourquoi un tel partenaria (publication du 9:15) ne devrait se faire qu'avec un site partageant l'esprit (terme surement très maladroit, mais je sais pas trop comment le dire autrement) d'@si ? Admettons, folie !, que le figaro vous propose de mettre votre chronique en une ? Quelle opportunité, quelle aubaine non ? @si n'y perdrait rien (sauf effectivement si à trop distribuer gratuitement le contenu, les gens n'ont plus nécessité à s'abonner), garde toute son indépendance, et surtout touche un autre public. Pourquoi rester "entre soi" ?

Signé : un asinaute qui va se réabonner (en bon procrastinateur, je me connais je le ferais le dernier jour)
Rue89 n'a pas résisté à la malédiction du 11/09

Tout journal qui a traité le 11/09 sous l'angle "ils sont fous ces conspirationnistes antisémites d'extrême droite, Bush nous a dit toute la vérité sur le 11/09" sont soit en voie de crever, soit en voie d'être absorbé - ce qui revient un peu au même.

J'aurai tendance à voir ça comme: si tu prends tes lecteurs pour des cons, il ne faut pas t'attendre à ce qu'ils t'aiment en plus.
Merci du post, et votre site. Vous avez déjà mon réabonnement d'assuré (en mars, je crois).

Faut-il prolonger le partenariat avec rue89 :
-non, parce que vous avez fait des choix différents avec des implications différentes, et que, vous l'aviez dit, l'indépendance est un choix.
-oui, parce que ça vous donnera du matériel d'étude sur lémédia et le système. ;) Après tout, votre vocation initiale est la critique (positive ou non) du système médiatique...

A ce propos, vous en appelez aux réabonnements donc à la survie. J'ai sans doute raté un épisode, mais où en sont les comptes d'ASI (qui, si ma mémoire est bonne, n'étaient pas roses fut un temps) ?
Parlons chiffres, parlons "bizness"...Est-il avéré que la publication du 9.15 sur Rue89 entraîne l'arrivée de nouveaux abonnés sur @si?
Si c'est le cas, il ne faut pas s'en priver! Plus on est, mieux @si se porte...
Et puis, si Rue89 peut conserver un ton indépendant même le temps d'une chronique...
Si un abonné gratuit à Courrier International pouvait m'expliquer comment accéder au contenu payant du site, je lui en serais reconnaissant. Merci. Je précise que je fais partie des asinautes bénéficiant (en théorie) de l'offre.
Je me réjouis d'être l'abonnée chérie, d'ailleurs j'ai déjà raqué un réabo de soutien, avant même que Daniel m'appelle sa chérie.
Pour répondre à la question posée : OUI sans réserve. Plus il y a de lecteurs, mieux c'est.....
Peu importe que Perdriel ait racheté rue89, il n'y a aucune raison de priver les lecteurs de la Rue (ou du Boulevard) du 9:15
Et le partenariat avec Médiapart, il en est où ?
alors que toute la presse en ligne, hier, titrait "L'Obs rachète Rue89", le site lui-même multipliait les contorsions verbales corporate, du genre "Rue89 rejoint le groupe Observateur"...

C'est pas une contorsion verbale "corporate" encore je pense (euphémisation de "groupe Observateur"), c'est surtout de l'euphémisme sur "rachat de Rue89". Leur nom a côté d'un truc signifiant "achetés", le blocage est là. Ca reste Rue89-centré.
" Reste une question: cette chronique que vous lisez, chaque matin, doit-elle continuer à être également publiée sur Rue89 ? "

Oui ! ça fait de la pub à @si et ça donne envie à ceux qui la lisent de venir sur le site et de rejoindre peut-être les abonnés !
Il y a de la place maintenant pour qu'@si et Mediapart montent en puissance... Ce projet d'émission commune doit voir le jour, et @si doit continuer à se développer ! Qu'en est-il de cette association des amis d'@si promise à la fin de l'été ?
Après avoir pris connaissance de cette nouvelle, j'attendais avec impatience la chronique de Daniel qui est elle-même publiée sur la rue.

Si on demande à Rue89, je n'imagine pas qu'ils vont dire que c'est fini depuis leur rachat.

Du côté @si, étant donné que Rue89 est financé par la pub et vous générez du trafic pour Rue89. Maintenant que Perdriel a racheté Rue89, le 9h15 fait gagner (un peu) d'argent à Perdriel. Vous êtes en quelques sortes dans la même situation qu'avec Marianne.

Donc soit @si continue et va se faire virer parce que Daniel va écrire un 9h15 du type "j'encule Perdriel", soit @si quitte Rue89 avant 2012.
La chronique est bonne, le chroniqueur a du talent. Maintenant Rue 89 a de l'argent. De l'argent de riche. Ne jamais cracher sur l'argent des riches: le prendre. Donc se vendre. Vendre la chronique. Cher. Perdriel a les moyens. Mais pas comme Rue 89, pas épouser et se retrouver dans la cuisine. Non, faire la pute. Une passe par ci, une passe par là, et hop par ici la monnaie. Tu veux ma chronique? Tu payes. T'en veux pas? J'la remets dans ma culotte.
A propos de pute et de presse en ligne, avez-vous lu le commentaire d'Anne Archet chez voir.ca, à propos de son offre mirifique de rémunération de blogueur?... Un avant goût:
"D’un autre côté, j’ai été escorte pendant quelque mois, il y a une dizaine d’années. À cent dollars la demi-heure, je n’avais qu’à travailler deux soirées pour mettre cette somme dans mon soutif. Compte tenu que je consacre mille fois plus d’efforts et de créativité à écrire que d’offrir en location le paquet d’os qui me tient lieu de corps, je me demande qui, de la pute ou de l’écrivain, se fait vraiment exploiter."
Le reste est ici.
"chers abonnés plus chéris que jamais", vous êtes sûrs !?? Parce qu'on serait capable de vous embrasser même moi !!! alors imaginez le choc...
;-)))

Ben oui, quoi, c'est vrai, après une telle déclaration d'amour !!!!


Sinon, oui, il faut mettre en avant le "soyez un abonné fier" et j'ajouterai pour pas très cher en plus !! 35€/an... ça pourrait faire un début de slogan...

Enfin, pour répondre à votre question, je n'allais pas sur Rue 89... donc le partenariat ne me concernait pas vraiment...

Joyeuses Fêtes à vous tous !

SEMIR
Rue 89 multiplie depuis quelques temps les articles inconsistants, dans la ligne médiatique de tous les autres, ce qui montre bien l'intéret d'un modèle sur abonnements, sans partenaires publicitaires ni subventions. Le Canard et le Monde Diplo l'ont bien compris depuis longtemps.
Daniel, ta chronique continuera d'être ma première lecture quotidienne, et je ne regrette pas un jour d'avoir été parmi les premiers abonnés !
Je suis pour
je suis même pour que cette chronique soit mise sur Lepost, sur Atlantico, sur le Huffighton Post et sur OWNI.
et encore plus radical, je suis pour que cette licence soit placé sous CC ( celle de votre choix ) pour une plus large dissémination.
en tant qu'abonné mon 9:15 je le lis ici et pas sur rue89, maintenant qu'il y soit toujours présent ne me dérange guère, bien au contraire !
Après sur ce rachat je n'en pense rien d'original, à la limite je m'en fiche un peu. Le principal étant qu'@si reste et indépendant et en bonne santé financière ( pas de rachat par médiapart en vue ?^^).
Je n'arrive pas à bien cerner l'apport concret d'un partenariat avec Rue89.
Je n'arrive pas non plus à comprendre cet échec de leur part. Mon ressenti est que Rue89 est plus cité dans les revues de presses que @SI, il y a plus de "scoops" qui sortaient de Rue89, bref, c'est un site qui semblait rayonner d'avantage et pourtant il a coulé avant @SI (chose qui n'arrivera jamais j'espère). J'ai l'impression que ça apporte une réponse au Yalta des sites d'info tenu dans la "ligne jaune" où chacun tentait sa mixture dans son coin en disant "ça a l'air pas mal, on verra...".

Sinon c'est avec fierté que j'annonce pouvoir enfin payer un vrai abonnement plein-pot !
Bonjour, d'abord les voeux de circonstance en cette période de l'année, voeux sincères puisque confirmés il y a quelques jours par mon réabonnement. Oui, vous avez eu raison de choisir cette formule par abonnement, après tout, quelle est la valeur réelle de ce qui est gratuit ? Et OUI, cent fois OUI, il faut continuer à publier sur Rue89, rien que pour continuer à croire à une volonté d'informer autrement même chez Perdriel. On verra bien, insolent Daniel, si on vous publiera tous les matins...
Et un grand merci pour ce 9.15 d' hier, qui replaçait à leurs justes places les "Français qui veulent partir en vacances"...et ceux qui veulent prendre l'avion.
En écoutant un ministre ce matin, évoquant "tous les Français qui veulent partir tranquilles en vacances", je pensais aux différentes catégories de Français:
- Trois millions de chômeurs
- 3,7% (source OCDE) sous le seuil de pauvreté
- Les travailleurs précaires
etc...
Oui, TOUS les Français voudraient simplement partir en vacances, mais tous ne le peuvent pas, et pas à cause d'une grève...
"Pour" continuer à diffuser ce billet sur rue 89, sauf tournure douteuse de leur ligne éditoriale. Un peu de visibilité supplémentaire n'est pas de trop du moment que cela ne fuse pas dans l'âme d'arret sur image.
Daniel Scheiderman, chroniquer à Libération, se pose la question de savoir s'il doit continuer à publier dans Rue 89 maintenant racheté par un ancien média... Suis-je le seul à trouver ça bizarre, pour ne pas dire hypocrite ? Et avant, quand vous publiiez dans Marianne, vous vous posiez ce genre de questions sur la pureté des "pure players" ?

Vous perdez un allié de poids dans votre combat pour montrer que des sites d'information peuvent vivre sur la toile sans être adossés à un grand média, je comprends votre déception. Mais pour ce qui est de la publication du 9h15 dans Rue 89, je ne vois pas pourquoi ça devrait changer quoi que ce soit.

D'ailleurs, il sera intéressant de voir si cette chronique sera reprise sur Rue 89 comme les autres...
[quote=Daniel Schneidermann]Ce partenariat a-t-il encore un sens ?
La réponse est naturellement non. La poursuite du partenariat avec Rue89 serait soit trahison d'@si, soit niaiserie. La première, évidemment, ne saurait y être envisagée. Et quant à la seconde, qu'il suffise d'ajouter que "naïveté" n'est pas niaiserie: celle-là étant nativité, alors que celle-ci est stupidité.
Bonjour
Depuis un certain temps je fréquentais moins la Rue, la sentant comme en train de perdre son âme (les articles sur le FN étaient à ch…) … La v2 a accentué le ressenti en rendant plus compliqué la lecture visuelle des interventions sur les forums.
J'aimais bien Rue89 car c'était retrouver un peu la gauche d'avant … avant ce que sont devenus Libé et le Nouvel Obs, un peu trop Flamby.
La belle aventure est finie.
Il nous reste Médiapart… jusqu'à quand ?
Et cet éditorial-ci sera-t-il publié dans Rue89, justement?
Sans oublier Backchich, racheté par un groupe très proche (financeur) de Hollande.

Y compris à vous, d'ailleurs, chers abonnés plus chéris que jamais, dont les avis seront comme toujours éclairants.

Ouh la, y en a si peu qui se réinscrivent ?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.