37
Commentaires

Immigration : réseaux sociaux et médias mobilisent contre le décret de Trump

Quelques jours après "La marche des femmes", plusieurs milliers d'Américains ont manifesté dans une demi-douzaine d'aéroports du pays pour obtenir la libération de passagers d'origine étrangère détenus par les services d'immigration, en vertu d'un décret signé vendredi soir par Trump. La levée de boucliers était aussi visible dans les médias et sur les réseaux sociaux, dessinant en creux deux Amériques : d'un côté, Google, Facebook, Twitter et les médias traditionnels. De l'autre, Trump et Breitbart.

Derniers commentaires

Ce qui est cocasse, pour continuer sur la ligne de greenwald :
On a une liste de pays qui ont fait l'objet de propagande ou d'actions menacantes par l'administration americaine, propagande soutenu sans beaucoup de recul par la plupart des medias US, et qui s'est enraciné dans l'esprit de pas mal d'americains, et c'est ce capital dont use trump. A-t'on le droit aussi au mea culpa de ces medias, de l'administration democrate, sur les decrets trump ?

Le point positif qu'a Trump, c'est qu'il devoile ce qu'est l'autre amerique, une classe moyenne dont les conditions se degradent, des allumés religieux, une amerique raciste, sexiste et homophobe, une amerique qui reagit parce qu'elle sent son leadership menacé. Apres ca fait bien marré de voir les administrations successives faire la morale a d'autres pays sur certains de ces points, comme si certains de ces standards etaient deja la normalité dans le peuple US.
On voit aussi la nullité des medias qui nous ont abreuvé de strass et de paillettes sur les USA, et souvent soutenu leurs actions, et aujourd'hui tentent de nous faire croire que Trump est la cause, alors que pour l'instant il en est surtout une consequence.

C'est un constat que l'on peut faire aussi en france, par exemple, comme le disent plus haut d'autres personnes, il y'a quelque chose de pathetique a voir un hollande faire la morale a un trump sur les immigrés/refugiés.

De plus ceux qui fustigeaient trump, le traitant de menteur, qu'il tiendrait pas ses promesses, doivent admettre qu'il commence a les tenir (malheureusement pour pas mal d'entre elles).
La gronde ?

Une faute de frappe ?
Ou une invention : la fronde grondeuse ?
Quelqu'un a des nouvelles des journalistes partis en expédition dans la rust-belt, le Michigan tout ça pour essayer de comprendre, ne me dites pas qu'ils sont tous revenus à NY et WDC pour faire la campagne de Clinton!
Obama a fini ses mandats avec une hausse record d'américains condamnés aux bons d'alimentation, un petit 10 millions de personnes quand même (presque 1/3 de la population du Canada du joli Trudeau) s'ajoutant aux 33 millions des administrations Bush, mais pas de quoi faire pleurer la statue de la liberté, pas de manifestations contre la pauvreté, contre le racisme, mais plein de volontaires pour protester contre les mots (odieux mais privés du POTUS), et des mesures provisoires.
Bon, Trump promet de mériter le prix Nobel du crime contre l'humanité au moins autant qu'Obama, mais Obama avait su swag et Trump a des gouts de chiotte, un changement de régime s'impose pour que le bon peuple réadmire ses maîtres et retourne faire son shopping.
et les medias traditionnels qui font du racisme a tout va depuis 20 ans ne se posent aucune question. Les medias qui ont tous trouvés normale de bombarder l'Afghanistan parce que des terroristes d'Arabie Saoudite avaient commis le 11 septembre, qu'un peuple entier paye pour 10 mecs, ça n'a gêné personne, que les USA détruise l'Irak par profit, pareil, tout les medias US, on fait la propagande de la guerre depuis des lustres et ils s'étonnent que des gens les croient, et qu'ils en aient marre de se battre, qui va sur le terrain, qui revient et n'est plus un humain ? .. Et ça se dit à gauche. La gauche c'est comprendre, c'est réfléchir a l'implication de nos actes sur les plus fragile, les femmes et les enfants, mais ça c'est du cosmétique, on envoie les bombes et après l'humanitaire.
Je commence à me demander si ce n’est pas une bonne chose que les USA partent en sucette et disparaissent du game international. Les Mexicains sont vent debout contre Trump, ils n’ont jamais été aussi soudés, peut-être que cet électrochoc va les mener à rejeter les traités-escroqueries, repenser leur politique intérieure... Franchement, je ne pleurerai pas cette nation qui nous a apporté capitalisme, guerres et horreurs industrielles.
[quote=Glen Greewald] "Cinq des septs pays sur la liste de Trump ont été bombardés par Obama, alors que les deux restants, l’Iran et le Soudan, ont été durement sanctionnés par son administration"
C'est drôle, je suis peut être un trumpiste d'extrème douate, je trouve plus logique d'arrêter de bombarder chez les autres et les empêcher d'entrer chez soi que l'inverse.
C'est con, c'est "à l'américaine", mais c'est logique.
En tout cas c'est beau quand Rome brule... :-)
Est-ce que Hollande et Merkel sont en position de lui faire la leçon, à Trumpinou? On est vraiment un modèle de bonnes pratiques? Et toutes ces entités à qui ça ne coûte rien, qui n'ont pas d'implication, qu'est-ce qu'il leur prend de se positionner?

Les USA n'ont jamais brillé par leur souplesse. Il y a quelques années j'ai entendu l'histoire d'une française enceinte mise en prison plusieurs jours au cours d'une escale de son avion aux USA, en route vers le Canada, sous l'accusation de vouloir faire naitre son bébé sur le territoire étasunien.

Les médias traduisent "nationalité" en "religion", ce n'est pas tellement notre usage d'habitude, de par chez nous, enfin bon sans vouloir stigmatiser les usa :-) .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.