9
Commentaires

"Immensité septentrionale" : Le Pen plagie un discours de Fillon

Dans son discours de Villepinte, prononcé lundi 1er mai, Marine Le Pen a copié des passages entiers d'un discours prononcé quinze jours plus tôt par François Fillon. Un plagiat révélé non pas par un média traditionnel, mais par RidiculeTV, un compte Twitter et Facebook pro-Fillon, essentiellement consacré à se moquer d'Emmanuel Macron.

Derniers commentaires

Dans la citation attribuée à Clemenceau figure l'expression soldat de dieu qu'on trouve en italique1 dans un texte que Clemenceau publia dans L'Homme libre du 20 février 1915. Si Clemenceau italique cette expression, c'est probablement en référence à Shakespeare2, cité plusieurs fois par Hugo (ici ou ) dont un des fils traduisit en français les Œuvres complètes de Shakespeare dont Le roi Jean dans lequel figure ce passage : « Et le Français, dont l’armure était bouclée par la conscience, — le Français, que le dévouement et l’humanité avaient amené sur le champ de bataille — comme le soldat de Dieu [...] ».

L'expression se retrouve par exemple aussi dans la traduction de François Guizot ou dans celle d'Émile Montégut mais pas dans celle de Benjamin Laroche et dans celle de Pierre Le Tourneur le soldat est promu « Lieutenant ». Dans la version originale, le texte semble écrit en décasyllabes : “And France,—whose armour conscience buckled on,/ Whom zeal and charity brought to the field/
As God's own soldier
[...]”.

1. Et surligné en jaune, probablement par Clemenceau lui-même.
2. Actuellement entraîneur de Leicester.
Fillon débite d'un ton grave, ennuyeux. Tandis que Marine Le Pen déclame avec talent, gourmandise, enthousiasme. Salut à tous les abstentionnistes, salut à tous les suffrages non-exprimés!
Je crois que c’était une déclaration d'amour maladroite a Fillon, elle a flashe sur ses sourcils et ses costards.
Tiens moi aussi, je recycle.
Il y là une désinvolture qui installe le faux, le mensonge, la copie, à un point qui fait que désormais tout n'a plus de valeur.

Au premier rang des membres du public applaudissent aux mots de la fille du plus grand facho, car ils les croient d'elle.

Il faut rapprocher cela du discours de la femme de Trump plagiant le discours de Michelle Obama
En même temps, étant donné le sort qui a été réservé à Fillon et à ses idées, ce n'est peut-être pas un plus pour elle, et tant mieux. Elle aura ajouté l'échec au ridicule. Mais quand même, que cette semaine va être longue et fastidieuse!...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.