40
Commentaires

"Il y a une méconnaissance de l'extrême droite radicale par les médias"

Commentaires préférés des abonnés

Les fachos sont autorisés et acceptés à défiler dans les rues du 6° arrondissement - Saint Germain des Prés Odéon Notre Dame des Champs - dont Gilles Le Gendre est député, sans que cela ne trouble publiquement, depuis des années, la préfecture de pol(...)

Approuvé 11 fois

Bravo pour l'émission. Judicieux d'avoir invité Bénédicte Laumond, c'était fort intéressant !

comment peut-on s'étonner que la France réagisse moins que ses voisins?

Imaginons

un pouvoir qui réprime les mouvements sociaux,la police tire des flashballs,arrachant aux manifestants leurs yeux,les bras,que les manifs soient permises ou interdites

des(...)

Derniers commentaires

Méconnaissance... ou complicité ?

Merci beaucoup pour cette émission , j’ai un petit doute concernant l’efficacité de la dissolution de Génération identitaire, du moins à Lyon. En effet, les locaux sont toujours présents (la traboule et la salle de boxe notamment), et le groupuscule se nomme désormais « les Remparts Lyon ». La communication reste la même, et les ratonnades toujours aussi nombreuses.

Une émission ESSENTIELLE je vote pour qu'elle soit offerte gratuitement !

Yann Castanier a raison, il faut arrêter de parler "d'ultra-droite" pour ces groupes et dire "groupes fascistes ou néo-nazis".


Après, il ne faut jamais cesser de s'interroger sur ce qui fait monter des mouvements comme le RN ou l'AFD en Allemagne : le chômage, la pauvreté, la précarité, l'inflation galopante. En gros, les excès du capitalisme (le capitalisme étant peut-être un excès par lui-même). C'est ce qui s'est passé dans les années 30 et ce qui se reproduit aujourd'hui. 

Le capitalisme est le marche-pied de l'extrême-droite politique et des groupes fascistes.

On y va tout droit.

Quand les journalistes se décideront-ils à dire que les flics SONT, pour la grande majorité, toute comme la gendarmerie maintenant, d'extrême droite?
Et qu'ils défendent leurs potes fachos et nazis?

Le GUD   ... de sinistre mémoire. J'ai 73 ans, et j'étais à la fac (sciences je precise) quand cette saloperie a commencé à faire parler d'elle. Occident aussi et tous ces groupuscules fachos. Et je vois que ça ressort encore et encore comme dans la chanson de Cabrel. On n'en est jamais débarrassés de ces saletés.

Merci pour la grande qualité de ce plateau. À toutes fins utiles pour celleux qui aimeraient mieux reconnaître les symboles : https://indextreme.fr/

Les médias financiarisés sont extrêmement conciliants avec le RN, et ce depuis des années. C'est un de ces moments où on voit le pouvoir derrière le pouvoir : il a été décidé que le RN devait arriver au pouvoir, et les médias s'y emploient sans relâche.

Pas encore vu l'émission, mais tout mon soutien à vous, Nassira, et merci pour ce travail que l'on imagine fort éprouvant.

Bonjour, je suis restée sur ma faim...J'aurais aimé plus d'éclairage sur, qui sont ces groupes? D'où viennent-ils? quelle est leur idéologie? Quelles sont leurs buts? Leurs liens avec le RN?...Bref, un peu plus d'histoire , un peu plus d'approfondissement politique et historique...L'émission ne fait que s'indigner comme s'il était évident que l'on doit s'indigner...comme vous l'avez précisé, un vide de connaissance existe en France à ce sujet...pour moi, vous ne l'avez pas comblé...En plus, l'animatrice coupe souvent la parole aux invités, ce qui est très gênant car ils ne peuvent pas exprimer leur analyse jusqu'au bout...

Excellente émission, beau travail, à la fois de Nassira et des intervenants judicieusement choisis. J'ai voté pour l'accès libre, faites en autant, je la recommande déjà à mes amis non abonnés.

Que pense ASI de la tactique vicieuse qui consiste, actuellement, à interdire toutes les manifs de l'ED pour se faire désavouer par la justice? Tactique d'ailleurs annoncée, assez clairement, par Darmanin "nous laisserons la justice décider", je cite de mémoire... 


C'est une erreur de demander l'interdiction. Du coup, la dangerosité de ces gens se perd dans une querelle sur la "liberté d'expression". Ils existent, ils deviennent de plus en plus audacieux, de plus en plus visibles, à quoi servirait de mettre les néonicotinoïdes sous le tapis? Pour continuer à les "respirer" sans s'en apercevoir?

Pour info:Laurent Nunez avant de faire de la politique.


Directeur général de la Sécurité intérieure

Dans le cadre de la réorganisation du renseignement français voulue par le président de la République Emmanuel Macron, Laurent Nuñez est nommé le à la tête de la DGSI, en remplacement de Patrick Calvar14,15. À ce poste, il se distingue de son prédécesseur en menant une politique d'« ouverture », et assumant une part de communication et de pédagogie16


Sainte Geneviève est la patronne de la Gendarmerie.

Un site bien pratique qui recense les symboles d'extrême droite:

indextreme.fr

Beaucoup de naïveté et ce qui ressemble à de la fausse indignation dans le propos de cette émission. Que des fachos n'apprécient pas qu'on les observe de trop près et s'organisent pour tenir à l'écart ceux qui les dérangent, c'est dans l'ordre des choses. C'est un peu vain d'évoquer la liberté de la presse dans une situation aussi conflictuelle. Comme si les fachos étaient pour la liberté de la presse. Le fascisme, ça se combat, et bien évidemment il ne se laisse pas faire.
Et puis le rôle des journalistes n'est jamais neutre. Ce ne sont pas des observateurs de l'ONU. Ceux qui sont empêchés dans les manifs des fachos, c'est parce qu'ils sont considérés comme des adversaires. Ça peut être la même chose dans le cas de manifs progressistes. Prenons l'exemple de manifestations sociales avec des journalistes venus débiner les manifestants pour le compte des médias de Bolloré, (les mêmes journalistes qui interrogent les usagers de la SNCF "pris en otage" par les méchants grévistes). Avec eux, je n'ai qu'une envie : éjecter ces jean foutre à coups de pompes dans le cul. Je me souviens des manifestions au moment de la "réforme" des retraites de Juppé. On a retrouvé des bagnoles de France Info ou de médias tapant sur les opposants sur le toit ou cramées. Je fais un aparté en me disant que si on perd dette fois-ci, c'est peut-être parce qu'on n'a pas eu la même détermination qu'en 1995.
Je ne dis pas que ces situations sont normales, mais il ne faut pas verser dans l'angélisme. Plus personne ne croit au mythe de l'objectivité journalistique dans des périodes conflictuelles, ce qui implique à tout le moins du rejet.

Merci Nassira et à vos invité·es. Une émission passionnante. Emue par votre mot de fin d'émission. 


comment peut-on s'étonner que la France réagisse moins que ses voisins?

Imaginons

un pouvoir qui réprime les mouvements sociaux,la police tire des flashballs,arrachant aux manifestants leurs yeux,les bras,que les manifs soient permises ou interdites

des racisés tués par des policiers jamais inquiétés

des partis de gauche perquisitionnés

des journalistes dénonçant des affaires être arrêtés et voir leur matériel détruit

des policiers éventrant des tentes de migrants

des hommes politiques accusés de viol restant en poste

un chef d'état rendant hommage à Pétain

la plupart des médias appartenant à des milliardaires

merci à Frustration







Les co-propriétaires de cette cour privée, réagissent- ils ?

interessant. La proximité idéologique de policiers, de leurs syndicats, de militaires pierre de villiers , de juges bref de l'appareil d'état repressif n'a pas été abordée même si on la sentait sous jacente dans l'absence de dispositif policier a leur cirque du 9 mai

À 4'30" de l'article, un "journaliste" de TF1 feint l'indignation en évoquant un drapeau du GUD, petit rappel : le soir de l'élection de Zarkozy un immense drapeau du GUD flottait devant le podium du vainqueur place la Concorde.

Merci beaucoup pour cette émission

Je tiens juste à signaler qu'un travail de suivi de l'extrême droite au sens large est mené et très bien documenté par La Horde

...seulement ce sont des antifascistes et à ce titre catalogués comme lézexrrêmes par les autorités

Le jour où ils seront subventionnés comme en Allemagne, je veux bien manger mon chapeau (qu'il faudra que j'acquière à être occasion)

Bonjour 

Très bonne émission. 1h30 ce n'est pas de trop avec ces intervenants.

très utile à mon avis. J'ai voté pour qu'il devienne gratuit.

Pas de No passaran car quand on dit ça c'est trop tard ils sont déjà passés (dixit C. Ingrao) mais des faits documentés.

Merci beaucoup

Approuvé 11 fois

Bravo pour l'émission. Judicieux d'avoir invité Bénédicte Laumond, c'était fort intéressant !

Les fachos sont autorisés et acceptés à défiler dans les rues du 6° arrondissement - Saint Germain des Prés Odéon Notre Dame des Champs - dont Gilles Le Gendre est député, sans que cela ne trouble publiquement, depuis des années, la préfecture de police. En revanche, pour la gauche, la préfecture de police la maintient dans les quartiers populaires. Doit-on déduire de cette géographie la préférence politique que prête le préfet aux habitants du quartier ? Qu'en pense le germanopratin Raphaël Enthoven ? Je ne l'ai pas entendu sur la démocratie. Quant à Nunez, dramatique.


Merci Médiapart de payer une journaliste à plein temps pour travailler sur l'extrême-droite


Bravo à l'universitaire de signaler le tabou historique français à ne pas avoir purgé son passé collaborationniste, à la différence des pays voisins. Sans quoi Mitterrand n'aurait pas été président ? Ni Bousquet être un conseiller politique après la guerre ? Ni le patronat ... ? Etc... La dénazification n'a pas été efficace non plus en Allemagne. Mais les USA n'en ont pas voulu non plus.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.