80
Commentaires

Il pleut sur l'Affiche rouge

Commentaires préférés des abonnés

J'aime les phrases ciselées et la liberté que prend votre écriture dans cette chronique indépendante dans l'espace d'ASI. Merci à vous et merci à tous à ASI.

Si la pluie pouvait nous laver de tous ces parasites (pardon aux vrais parasites) de tous ces charognards (pardon aux vrais charognards) de tous ces inutiles toxiques et malfaisants. En évitant soigneusement de les entraîner vers la nappe phréatique,(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

           Cette année ne ratez pas les soldes !

Sur blast j'ai entendu un type je ne sais plus qui , dire que ses parents résistants avaient été horrifiés quand ils apprirent que l'état allait faire des cartes d'identité infalsifiables , sous prétexte que pendant la résistance si ils avaient eu des cartes infalsifiables ils n'auraient pas pu se protéger . Aujourd'hui les fachos fouillent même dans nos slips .Pour protéger les veaux on empêche les vaches de sortir a l'air libre . Mort aux vaches , mort aux condés , de mon calibre douze et de ma balle blindée ..et mort aux vaches  nous avons failli Missak ...

Membres du Comité de Secours pour l'Arménie en 1934, Missak et Mélinée Manouchian posent en 37 devant le Panthéon avec les autres membres

Il ne pleuvait pas

en 1934, la demande de naturalisation de Missak avait été rejetée sous prétexte qu'il était au chômage alors qu'il avait travaillé depuis son arrivée sur le sol Français et que comme les autres migrants il avait connu les terribles effets de la 

Loi du 10 août 1932 relative à la protection de la main d’œuvre nationale


Le texte de Daniel Schneidermann est un bel hommage à Missak et Mélinée Manouchian


Je n'ai pas écouté le discours du bonimenteur


On ne pourra plus arpenter l'humble cimetière d'Ivry et passant devant leur tombe prononcer en notre fort intérieur leurs noms à l'instar de Daniel Pennac

Désormais ils sont au Panthéon avec Voltaire, Hugo et Zola, une belle compagnie royale bien sûr comme celle des Saints et Saintes, mais si loin de nous et de ce qu'ils furent


"Aujourd’hui il y a du soleil. C’est en regardant au soleil et à la belle nature que jai tant aimé que je dirai Adieu ! à la vie et à vous tous ma bien chère femme et mes bien chers amis." (dernière lettre de Missak à Mélinée)


koved tsu Missak un Mélinée Manouchian


Magnifique. Merci.

"Où est le peuple ? Voilà bientôt cent ans, le 23 novembre 1924, le cercueil de Jean Jaurès entrait au Panthéon. Parti de l’Assemblée nationale, il était accompagné d’une foule de prolétaires, avec en tête les mineurs de Carmaux. Le Paris bourgeois tremblait d’effroi, rappelle, dans La Gauche en France depuis 1900, un professeur à Sciences Po de l’autre siècle, Jean Touchard. Celui-ci, sur un balcon familial du boulevard Saint-Germain, avait alors assisté à la frousse de la haute. Aucun danger pour Manouchian. Pas un chat ou presque : The show must go on, place aux seules caméras. À l’extérieur, il pleut et la foule n’est de toute façon pas prévue : persona non grata. À l’intérieur, sous la coupole du Panthéon, les huiles de la République patientent..." Mediapart 

Merci pour ce beau texte. J'ai été très ému par ce parcours de Manouchian et cette reconnaissance finale. Pendant le discours de Macron je me disais : "combien de Manouchian morts en Méditerranée ou rejetés aux frontières ?" alors que notre président rappelait que la France était une "terre d'asile".

Je suis contre la censure! 

Bon après, si je dois censurer parce qu'il n'y a pas le choix et que l'avenir de l'humanité se joue là dessus, je vote Simon!

Imaginer, il y a cinquante ans, du Ferré envoyé sur le Panthéon devant la soldatèque au garde-à-vous. Par un président ultralibéral qui se réfère au "rêve communiste". Dans un hommage aux résistants pour un public à pétainistes. Tout changeait de pôle et d'épaule, la pièce était-elle ou non drôle ?


D'un côté, la qualité de l'interprète musical m'a surpris. D'un autre, le discours à recyclage chatGPT (est-ce ainsi que les hommes cuisent des marshmallows) m'a crispé. Mais c'est comme ça qu'on fait, alors je vais pas me géner. Et nos coups de pieds au cul au loin les suivent. Commeu des sauleils raivauluuuus.  

Un résistant , communiste étranger panthéonisé par le petit fils a pétain , accompagné par le fn ...Tu m'étonnes qu'il pleuve . Qu'est ce qu'il peut arriver de pire après macron ? C'est ce qu'il se dit au bistrot ....Ouais mais celui qui leur fait le plus peur , ce n'est plus le fn , c'est LFI , ça tilt au fond du brouillard !

Bel hommage thalassothérapeutique, tout y est dit et non-dit.


Merci DS

Un bien bel hommage de votre part cher DS !


En rentrant du taf, je suis tombé par hasard à la radio sur le discours de Macron. Outre son infirmité charismatique notoire, c'est l'immense hypocrisie de tous ces mots prononcés qui m'ont donné une nausée certaine !

Hier soir, les Vingt et trois ont été fusillés une seconde fois...

… parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles.


1 dedans, les autres, dehors!

Daniel, en vous lisant, j'ai envie de rem^lacer votre "il pleut" par "il pleure". Oui, cette caricature de reconnaissance est d'une obscénité malsaine, voir tous ces personnes verser des larmes de crocodile, eux qui auraient applaudi à cette exécution, auraient partager l'affiche "rouge" avec des commentaires laudateurs ("ces étrangers qui viennent manger le pain des Français" comme disait Fernand Raynaud dans son sketch du douanier, à revoir et partager), eux qui reprennent les idéologies de Vichy, fait vomir.

Et encore bravo à Pakal pour le dessin qu'il partage.

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville ...

La loi immigration suivie de cette Panthéonisation  ...

Prise en otage de ces personnalités remarquables à de sinistres fins machiavéliques.

Aux grand.e.s immigré.e.s la patrie reconnaissante, c'est pour quand ?

Manouchian n’est pas un héros de « roman national »

sur le site : Les mots sont importants > https://lmsi.net/Manouchian-n-est-pas-un-heros-de-roman-national

Et si on se contentait de murmurer un merci...

https://www.youtube.com/watch?v=-Z9ixgPo36M&list=WL&index=4

C'est sur Blast :  le témoignage du dernier ami vivant de Manouchian. Lui, n'a pas été invité à l cérémonie, enfin, je veux dire à l'opération de com. du machin qui nous sert de président...

Si onze ans passent vite, des fois 5 ans n'en finissent plus...

Il y avait bien plus beau que la récupération par la république bourgeoise de communistes révolutionnaires "nettoyés", c'est cette pastille de Blast avec Léon Landini et ses camarades massacrés

Merci.

Cette cérémonie voulue par macron est d'une indécence totale et les reprises bêlantes par journaux et radio caricaturent un spectacle que les fusillés auraient vomi.

Très beau texte merci.

"Virgule  de lumière entre la barbarie d'hier et celle à venir". Certes, mais malheureusement  cette barbarie à venir a pesé lourd sur ce moment que certains attendaient depuis longtemps.

La pluie, etaient des larmes sur l'enterrement de 

 ces valeurs pour lesquelles les 21 sont morts.




Merci Daniel… Et je ne résiste pas à recopier ce tweet de M le Maudit Mélenchon : «  Aujourd'hui au Panthéon, Missak et Mélinée Manouchian nous ont appelés au devoir de résistance et de lutte pour la liberté contre les racistes. Ce soir, ils ont obtenu la capitulation sans condition de l'extrême droite, qui a rendu hommage à la résistance communiste. Il était temps. » Tout d’un coup, moins de pluie…

Si la pluie pouvait nous laver de tous ces parasites (pardon aux vrais parasites) de tous ces charognards (pardon aux vrais charognards) de tous ces inutiles toxiques et malfaisants. En évitant soigneusement de les entraîner vers la nappe phréatique, qu'on se retrouve pas à boire des années durant l'eau contaminée par eux. 


Il y était, finalement, Bardella? En bonne compagnie, selon moi.

J'aime les phrases ciselées et la liberté que prend votre écriture dans cette chronique indépendante dans l'espace d'ASI. Merci à vous et merci à tous à ASI.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.