331
Commentaires

"Il faut faire une confiance absolue au public d'Internet"

Pour le premier numéro de notre série d'été, rendez-vous à Marne-la-vallée avec un sociologue qui se demande "ce qui fait bouger le compteur du Téléthon ?", ou parfois (plus inquiétant) "comment capturer la force du lien entrant?". Dominique Cardon est chercheur au laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS) de l'Université de Paris-Est, et au laboratoire des usages de l'entreprise Orange. Il a publié en 2010 au Seuil La Démocratie Internet, promesses et limites dont il est question dans notre entretien, entre quelques autres considérations sur la pudeur, les hippies et le bouton "Like" de Facebook.

Derniers commentaires

Moi qui ai cru que cette série d'émission avait pour but de réconcilier les vénusiens et les martiens...
Cette émission doit être certainement très intéressante, mais je n'arrive pas à dépasser la première question que je me suis posé.
C'est quoi donc le premier métier de ce Cardon? Salarié chez Orange ou Sociologue?

Désespérant...
... mais cette année je passerai le mois d'aout sans arrêt sur image !

non pas que les sujets soient initéressants, au contraire, mais voilà je suis juste un "mal entendant" comme on dit.
Et il s'avère que la prise de son + le marmonage de Justine et de ces interlocuteurs m'interdisent d'aller plus loin.

En attendant le sous titrage, faites attention l'année prochaine.
avec tous ces trucages d'images, on ne peut plus faire confiance à aucune.
Encore une fois, chez ASI, une vraie leçon de travail journalistique...

'Vrai journaliste faisant son travail'

See what I mean, David ?
Uh! J'espère que l'émission est moins démago que le titre...
"Il faut faire une confiance absolue au public d'Internet"

Dominique Cardon


Justine a beau le relancer plusieurs fois sur la question des propos condamnables publiés régulièrement sur internet, le sociologue en reste à sa pétition de principe, le paternalisme, c'est mal, l'esprit libertaire des pionniers, c'est mieux. Reprenant à son compte leur slogan selon lequel "On ne lutte contre les idées les plus insupportables soient-elles qu'avec d'autres idées, pas par la censure"(vers 55'), que rien, hélas, ne permet empiriquement d'étayer.
Cela se saurait depuis le temps.

Un optimiste béat dans la force pédagogique de la raison qui colle mal avec le constat que fait également Cardon (vers 27-28') selon lequel, quelque soit l'esprit critique mobilisé, cela n'a pas de conséquence sur l'acte. Autrement dit, on peut ne pas être dupe et continuer à consommer de la merde.

Difficile dès lors de partager sa confiance dans le public.

yG
Que le cameraman change de métier, par pitié...
Je voulais aussi féliciter Slobodan.
Le premier plan, avec Justine qui parle dans ce paysage, était très réussi, bien cadré et net.
Et par la suite, même s'il n'y avait qu'une seule caméra, le changement de position ne rendait pas l'image moins fluide.p

Bref ! On finira par faire de vous un vrai cadreur unique !
Vous approchez de la perfection...
En plus, avec Miss Jolie Justine, vous avez un modèle en or !
Tout à fait passionnant, mais pourquoi filmer avec une caméra comme si on en avait deux?
Où l'on apprend qu'en sociologie aussi les sociétés privées se mêlent de recherche fondamentale, (on s'en doutait hein) et où l'on voit des chercheur en sociologie affirmer qu'ils font du "consulting" pour des émissions télé ou des grands groupe de communication à titre "amical" (on s'en doutait moins) Quand il ne s'agit pas de collaborations ouverte ...

Et personne n'y voit de conflit d'intérêt ... En plus d'être ennuyeux, c'est navrant ...

Navrant également de voir à quel point ce chercheur prend des pincettes au sujets d'informations détenues par des sociétés privée car ces informations (concernant des statistiques sur des usagers ) appartiendraient à ces mêmes sociétés. Ainsi un chercheur n'aurait pas le droit de puiser dans des données statistiques anonymes (quoi que d'origine personnelles) concernant les usagers de ces sociétés alors que ces mêmes sociétés se chargent elle de revendre ces même données à d'autres sociétés et ce tous les jours ... on voit où est le pouvoir ... et ils emble parfaitement accepté/validé par notre chercheur et notre journaliste au demeurant sympathiques ...

Navrant que cela ne choque personne ici ...
Une émission éclairante notamment sur l'état de la recherche sur Internet en sociologie. J'ai trouvé beaucoup de franc parler à Dominique Cardon. Les questions surprenantes, ou critiques de Justine Brabant l'ont sans doute poussé à sortir des sentiers battus, à se montrer pédagogue, puis à se positionner avec force. Cet effort réciproque de compréhension donne son charme à cette émission, en plus fort bien réalisée. Merci.
Salut Justine,

plusieurs asinautes ont fait des observations et commentaires sur votre comportement d'interviewer. C'est vrai qu'il y a des aspects à améliorer. Je vous fais confiance. C'était votre "première" en solo. C'était déjà très bien. Aller revisionner la première émission de Daniel S.sur
France 5... Vous êtes déjà en avance...
Bye
Merci Justine pour cette excellente émission. Joli travail.

On retrouve vers 1h20 la question insoluble (du moins scientifiquement): démocratie vs aristocratie.
Je pense qu'il faut sélectionner les meilleurs individus pour diriger une société.
L'avis de DS est contraire, ainsi que celui de Dominique Cardon, dont la phrase la plus discutable et la plus polémique (je pense qu') "Il faut faire une confiance absolue au public d'internet" a été choisie comme titre représentatif, selon la logique habituelle de la presse.
L'avis de Justine sur la question reste indéterminé, ce qui est à mon avis la marque d'une intervieweuse intelligente.

Quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de prendre connaissance des travaux d'un laboratoire de recherche dont les thèmes d'étude sont passionnants, et l'idée des liens supplémentaires est parfaite.

On sent un vrai cheminement de pensée entre les émissions de Maja de l'année dernière, qui avaient pour objet d'interviewer les gourous d'internet, et les émissions que celle-ci semble annoncer, qui adoptent un poste d'observation plus analytique.

Donc Bravo Justine!!!

PS: Emission des matins de France Q avec Gérald Bronner comme invité, sur à peu près le même sujet (avec un avis différent, comme quoi la sociologie est intéressante mais pas omnipotente...)
J'en ai rêvé, Justine l'a fait.
Quelle fantastique et passionnante énission Justine... Merci !

PG
Est-ce possible d'avoir des conseils pour afficher les vidéos dailymotion en plein écran, quand elles sont incrustées sur un site, comme ici ?
Ca fait un moment que je n'ai plus qu'un écran noir.

Merci d'avance ;-)
Génial, très content d'avoir renouvelé mon abonnement, c'est exactement ce genre d'émission que j'attendais d'@si.

Certains commentaires que j'ai survolé ont un effet d'abîme assez comique, puiqu'on aborde justement la question du public qui regarde ce qu'il aime détester :-)
A props du " Rital bashing" en usage chez beaucoup d'honorables asinautes: J'ai appris, lors de ma carrière et même avant, que la haine de l'intello n'est rien d'autre que la haine de soi.
Le "Rital bashing", tel qu'il m'est arrivé de le pratiquer, n'a aucun rapport avec la haine de l'intello. Il exprime seulement le rejet d'une préciosité, alliée à un insupportable mépris de l'interlocuteur, dont même certains chroniqueurs ont fait les frais.
Mais vous êtes bien le dernier, admirateur béat du maître, à pouvoir vous en rendre compte.
C'est con parce qu'en répondant ça, vous tombez pile poil sous le coup du propos de schtroumpf-hamburger....

Sinon, vous confondez admiration avec respect.... Est ce révélateur...
Moi je reproche à Germain Rital de ne pas voter Melenchon... Par contre je me sens solidaire de tout Asinaute victime d'ostracisme, et je m'étonne de le voir pratiqué sur un forum qui se veut intelligent...

Cher Germain Rital, je profite de cette triste affaire pour ajouter à votre réflexion que cet ostracisme là ne vous conduira pas à l'exil à la différence de celui dont peuvent être victime d'autres Asinautes disons plus gauchistes...
J'ai appris, lors de ma carrière et même avant, que la haine de l'intello n'est rien d'autre que la haine de soi.

Tout ça, c'est des propos d'intello ...
cool, je suis hors concours...
gamma
Moi, je sais pas trop où me situer.
Intello inculte, je dirais.
Tout le monde s'en fout, j'te f'rais dire !
Je sais, je sais. C'est pour ça que j'écris tout petit
C'est bien ce que je me disais
Sauf dans le cas de Germain Rital qui a un méprit et une condescendance avec ses contradicteurs.
Je ne l'apprecie pas non pas parce qu'il est intello mais parce que ces un incrotable prétentieux à l'esprit autain qui avec un vocable que j'aimerai avoir, certe, prend les gens de haut et ne cherche pas à discuter avec les autres mais au contraire, pense avoir la science infuse, la raison sur tout les sujets et méprisent, jugent et condamnent ceux qui osent avoir une autre idée que la sienne
[quote=Strumpfenberg (Aloys von)] A props du " Rital bashing" en usage chez beaucoup d'honorables asinautes: J'ai appris, lors de ma carrière et même avant, que la haine de l'intello n'est rien d'autre que la haine de soi.

Cela s'explique par leur effroi: non devant moi, mais devant celui dont Hannah Arendt nous a dit qu'il passait, dès avant d'avoir publié son oeuvre de percée, comme "le roi secret" (Der heimliche König) "dans le royaume du penser" (im Reich des Denkens). Royaume, précise-t-elle, "qui, entièrement de ce monde, est pourtant caché (verborgen) en lui de telle sorte qu'on ne peut savoir avec certitude (genau) s'il existe, mais dont les habitants sont pourtant plus nombreux qu'on ne croit."

Tellement plus nombreux que, faut-il ajouter, pas un seul être humain n'habite aujourd'hui ailleurs qu'en lui. Car il s'agit de ce monde où, pour le pire et le meilleur, s'est produit ce que Heidegger - dans Sérénité (Gelassenheit) - a appelé "la révolution de la technique" ( die Revolution der Technik): laquelle est une toute autre chose qu'une simple "révolution technique", comme malheureusement rendu en français par un traducteur pourtant de qualité.

Or cette révolution, dont internet est une manifestation, celle en qui nous nous trouvons ici, inspire à l'humanité qui en est commandée, un effroi dont elle essaie de se protéger dans un mode de pensée (technique, computationnel: rechnendes Denken) dérivé de la plus que bi-millénaire métaphysique (de Platon à Husserl) dont les ressources sont désormais épuisées. Vain expédient par conséquent auquel Heidegger invite à préférer le "penser méditatif" (besinnendes Denken) du "secret" ou "mystère" (Geheimnis) précisément: au coeur, en l'extime intimité duquel nous habitons (Geheimnis est ordonné à la racine de la Heimat, le "pays", "la patrie", à distinguer du Vaterland comme simple "espace vital": Lebensraum).

Mystère, secret: mondial donc, que Heidegger nous a signifié comme étant celui de "l'essence de la technique (das Wesen der Technik)", laquelle n'a rien de technique, mais tout de poétique. D'où sa provençale-provinciale proximité avec René Char par deux citations duquel il conviendra de terminer. La première pour indiquer ce qu'il faut ici entendre par "poésie":
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.
Et la seconde pour préciser comment la poésie, "métier de pointe", permet d'expliquer l'effroi qui nous saisit, mais, par après aussi, nous... ravit:
L'éclair me dure.
(...)
La poésie me volera ma mort.
Je ne peux m'empêcher de penser (sans animosité) que vous n'écrivez que pour vous.
Peut-être devriez vous instaurer une "insignificant pride"? (mon petit doigt me dit que cette manifestation festive aura beaucoup d'adeptes)
Des trucs qui répondent à tout sauf à la question posé... L'art de faire tourner les gens en bourrique.. J'ai lu par curiosité et je n'ai rien vue qui soit en rapport de près ou de loin avec le Rital-Bashing ou alors pour dire que c'est le monde de Germain RITAL, fait par Germain RITAL pour Germain RITAL :-)
...... !

Vous me faites penser au sketch de Franck Lepage sur la communication (en rappel).

Mais c'est un autre genre de langue morte...
Le fait de répondre systématiquement à côté, et de partir dès la première phrase dans votre propre monde, exclut toute communication avec autrui.

Pour ceux qui avaient encore un doute, il n'y a aucune recherche de sens dans le post auquel je réponds par exemple, c'est l'équivalent du recopiage du dos d'une boite de céréales, en farcissant chaque ligne de références à haute valeur culturelle, dans un style emprunté (les "Hannah Arendt nous a dit", "Heidegger nous a signifié" & consorts sont particulièrement savoureux...).

C'est étrange d'utiliser le savoir, non pour mieux comprendre le monde, ou mieux l'expliquer, mais comme une arme pour se distinguer des autres ; tel un nouveau riche, peu sûr de sa richesse intrinsèque, qui balance son fric à la face des passants.

Cela dit, ne faites pas attention à moi, et prenez la liberté de continuer de plus belle si vous en avez envie, chacun a sa manière de survivre au monde. C'est aussi un rappel à tous de sa propre cuistrerie.
ouille bobo Germain ?
;-)
gamma
[quote=Animal Collective]Cela dit, ne faites pas attention à moi,

Cela s'appelle une contradiction performative: l'action de dire: l'énonciation, constituant l'exact opposé de ce que l'on dit: l'énoncé. Magnifique confirmation par dénégation de ce que j'ai appelé effroi, dont vous démontrez la possibilité qu'il y aurait, "Animal* Collectivement", lieu de le qualifier de panique. Mais si je me suis retenu de péjorativement le caractériser ainsi c'est parce que la possibilité inverse existe aussi: à savoir que l'effroi libère. Péguy nous a appris, en effet, qu'il y a pire qu'une âme* mauvaise: à savoir, une âme (collectivement) habituée. Or c'est de cette addiction-là que nous affranchit l'effroi.

* Est-il nécessaire de faire remarquer qu'animal dérive du mot latin anima qui se traduit en français par âme ?
Sans parler de l'effroi dans le dos qui saisit le comptable quand on lui amène une très grosse note de frais (fresca nota).
Putaing, cong, je me languissais de Péguy! Merci, Ritalounet...
je me languissais de Péguy!
Pareil, j'adore le muppets show.
Non pas toujours là ça me plait beaucoup ce qu'il dit ..C'est tellement intéressant le sujet de Hannah Arendt tant décriée pour sa pensée indépendante, sachant qu'elle a été odieusement attaquée à la suite de son "Eichmann a Jérusalem" et les "conclusions logiques" mais dérangeantes qu'elle en a tiré .

.Non là si il continue dans cette veine je suis preneuse. Heiddeger, Husserl, et les traductions allemandes qui ne sont pas toujours exactes dans nos "textes".

Non là il a fait un post UTILE et très lisible.
Non mais là ce qui vous titille ce sont les références qu'il utilise, et toutes les idées qui se forment en suite dans votre tête. Pas le fond de ce qu'il dit - puisqu'il ne dit rien - rien en rapport avec vous ou son environnement. Vous pourriez interchanger à peu de frais ses réponses d'un forum à un autre, sans y perdre au change.

Ce qui est tragique c'est qu'on pense instinctivement que quand on ne possède pas les références ou le vocabulaire d'un discours, alors ce discours nous est supérieur, dit des choses qui nous dépassent. Ou alors on fais nous-même sens avec les bouts qu'on saisit, et rien de plus facile que d'être d'accord avec un discours qu'on a ré-écrit nous-même, n'est-ce pas ? (c'est aussi une vertu d'un discours suffisamment vague). Il y a aussi le boost d'estime de soi de penser faire partie des happy fews (de la minorité), qui est dans le "coup".

On ne dit pas nécessairement des choses plus complexes avec des mots plus complexes. Utiliser à dessein un discours le plus obscur possible relève de la violence symbolique, d'une volonté de dominer sur ce plan ses interlocuteurs. Je ne sais si c'est le cas de Germain Rital (je ne le connais pas assez) (d'ailleurs votre pseudo révèle un cas de trouble dissociatif de la nationalité, préoccupant vu la conjecture économique actuelle, je me devais de vous en dire un mot[...]). Ce qui est plus intéressant c'est de savoir dans quelle mesure il a conscience de ses écrits et de leurs effets. Quand à l'habitude, de se réfugier derrière l'auguste présence d'illustres penseurs avec moultes citations, cela peut être autant un manque de confiance dans la légitimité de sa parole nue, qu'un vice* acquis lors de sa formation.
Quelle a été votre formation d'ailleurs, si vous ne voyez pas d'inconvénient à la partager ici, Germain Rital ? (études, recherches personnelles, métier et ce que vous voulez...)


*je suis impuissant à utiliser ce vocable sans ironie.
Germain rital a déjà parlé plus d'une fois de sa formation (agrégation de Philosophie) et de ses activités (prof de philo, donc, mais aussi traducteur si je me souviens bien). Je ne crois pas qu'on puisse échanger librement ses obscures contributions entre elles: elles sont généralement à propos là où elles se situent. Et elles veulent bien dire quelque chose, bien que pas à tout le monde. Voire au moins de monde possible. Probablement pour éviter de perdre du temps avec des "effrayés" plus que pour se faire mousser. Ça énerve, bien sûr, mais surtout c'est dommage parce que c'est du gâchis : très peu peuvent profiter de ce qui est dit, ce qui rend l'énonciation publique assez vaine. Mais aussi, surtout, parce que cela ferme la discussion : il faut la vivacité, les connaissances, l'attrait pour le défi d'un shantidas pour questionner efficacement ce qui est dit (pas comme un élève à son maître, mais comme un philosophe à un philosophe) et avoir un retour qui n'est pas une simple confirmation de fermeture à la discussion. Autant dire que ça n'arrive pas tous les jours...
S'il est vrai que Germain RITAL est un philosophe et un enseignant en plus, j'aimerai savoir combien d'élève réussi avec un tel prof...

personnellement, je n'ai jamais fait de philo mais j'aurai été vite largué avec un type comme lui, je plein ses élèves...
Je suis effaré de découvrir à quel point Germain RITAL est en train de devenir, sur ce forum, une figure christique, qui dispense les connaissances acquises à la sueur de son front pour ne récolter rien d'autre que les grognements minables d'insignifiants verrats, et qui continue malgré tout à tendre l'autre joue.

Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, dona nobis pacem.
hinhin.
J'aurais au moins appris le mot "verrat".
Peut-être que les insignifiants verra n'aiment pas l'arrogance et le mépris de l'autre.
GR ne fait que venir ici, exposer sa prose puis repart comme il est venu sans répondre à ses contradicteurs
Il lui arrive aussi de venir sur un forum afin d'exposer non pas des critiques mais de véritable jugement sur les avis des autres et repartant en suite comme il est venu

Je ne suis pas contre les intellos et il y a bon nombre de personnes ici que j'aime lire mais je déteste les gens arrogants.

On peut être vue comme des verrats mais la base de la culture est qu'elle doit pouvoir être partager avec le plus grand nombre et ce nest pas en étant condescendant avec les autres que l'on peut la diffuser aux plus grand nombre.

Enfin je pense que loin de vouloir transmettre de la connaissance du savoir, GR cherchent à épater les autres avec ses connaissances et son savoir car il est toujours difficile de le suivre dans son raisonnement et arriver à comprendre ce qu'il cherche à nous faire compredre (désolé je n'ai qu'un bac pro)
lorsqu'on cherche a faire comprendre quelque chose à quelqu'un encore faut-il ne pas utiliser des tournures de phrase aussi complexe
la base de la culture est qu'elle doit pouvoir être partager avec le plus grand nombre

Il me semble que "pouvoir être partagée avec le plus grand nombre" fait plutôt partie du cahier des charges de l'industrie culturelle de masse, pour des raisons pécuniaires évidentes.

Vous les verrats, vous voulez que tout vous tombe tout cuit dans le groin, mais il y a une chose que vous ne réalisez pas: tout ce qu'on vous servira comme "facile d'accés" sera avarié, et tant que vous ne déciderez pas de travailler pour sortir de votre condition (et tenter de vous hisser vers Germain RITAL), eh bien vous y resterez, car personne ne peut devenir intelligent à votre place...
Il faut absolument comprendre que culture et intelligence sont 2 choses dissemblables: La culture est éventuellement un carburant pour l'intelligence, un moyen de la faire fonctionner. La culture est surtout un moyen de reconnaissance et de distinction sociale. Je suis toujours consterné de voir que la confusion continue de régner, surtout chez des gens se disant intelligents ( parce que cultivés?).
Oh yes ! je plussoie donc ...Confondre les deux est un "piège à crédules" pour enrichir des entrepreneurs Crésus.

Je pense que "celui" qui traite de "verrats" les "gueux impudents" que nous sommes sur a@i ayant une autre conception de "l'humain", aura lui trouvé sa "truie" ou "cochonne" correspondant à sa qualité "d'expert en "expertologies es-sciences", auxquels "il" se soumet comme un "pôvre goret" le cou tendu vers le couteau du charcutier.

Chacun son plaisir ! Son pieds de porc ....
Merci pour la limpide participation, Mlemaudit!

Une autre précision salvatrice, ce qu'on appelle intelligence est multiple (intelligences sociale, conceptuelle, logique, créative, ect.), et pas un homme/une femme n'est fortuné dans toutes ses facettes. Le genre d'intelligence auquel nous portons attention n'est que le reflet de nos affinités personnelles, subjectives. (c'est aussi très lié à la culture dominante, évidemment)
En effet, les définitions de l'intelligence sont multiples, Quand on demandait à Alfred Binet ( qui a mis au point le test de Q.I.) la definition de l'intelligence, il répondait: "c'est ce que mesure mon test."

En revanche, la différence entre la connaissance et intelligence est- me semble-t-il- très nette et ne prête à aucune confusion.

Je crois qu'on peut encore faire une différence entre culture et connaissance en ce que la culture serait une connaissance superflue. C'est sans doute pour ça que les sciences ne sont pas subordonnées au ministère de la culture. :-)
si personne ne sait ce que c'est l'intelligence, je ne vois pas pourquoi ce serait important d'en avoir
La mesure de l'intelligence ou l'intellect est devenu "la Vache Sacrée" du monde savant dès le 19 ième siècle et cela ne s'est pas arrangé par la suite..Le racisme scientifique est né avec la socio-biologie qui prévaudra dans le siècle suivant avec les conséquences graves que nous connaissons.

Si au départ Mr Binet l'a fait pour détecter les enfants déficients, en milieu scolaire, afin de mieux les entourer d'une pédagogie adaptée, elle est vite devenue un "instrument "de sélection, triage, hiérarchisation de la population.

"L'eugénisme appliqué", grace aux tests QI, au service des pouvoirs en place, comme "variable d'ajustement" rationalisation, dans l'aide sociale, saine gestion dans la dispendieuse, distribution des subsides sociaux. Tout le monde ne devait pas être logé à la même enseigne, le budget social devait être limité à une minorité "utile" et productive, de préférence.. .

Dès le début avec F. Galton, les dérives mortelles et criminelles se sont cristallisées avec le concept fumeux "d'Eugénisme, soit l'élimination des faibles, déficients sociaux et mentaux, des pauvres, des gens de couleurs, délinquants.

En les soumettant à l'internement, la non éducation (financièrement inutile !) et la stérilisation qui aurait permis selon les "grands médicrates" eugénistes de l'époque d'améliorer la [s]qualité humaine[/s] la Race, par extinction en amont des plus mauvais éléments. Comme cela fut le cas des races chevalines, ovines, canines, félines, bovines.

Que de crimes commis, bien avant A. Hitler, qui n'a fait qu'appliquer la méthode "anglo-saxonne" sur se population. Jusqu'en 1982 la stérilisation forcée fut systèmatiquement dans l'ordre des choses dans de nombreux pays européens alors que la guerre mondiale passée, de nombreuses personnes en furent victimes.

C'est peu dit dans les médias, mais les Etats Européens, anglo-saxons, les plus démocratiques rechignent à indemniser les nombreuses victimes commis au nom du progrès et du calcul du QI et du racisme scientifique inauguré par Francis Galton et ses pairs.

Sinon, Watson père du béhaviourisme faisait malicieusement remarquer que :"de calculer l'intellect de l'humain ne sert à rien, car déjà basé sur son revenu financier ou carnet de chèque.!".

On assiste actuellement à une demande de la part des "nouveaux savants" à une demande de "stats ethniques" par exemple, comme cela se fait aux USA.

L'AFIS appuie dans ce sens, ayant lu sur le site Zététique que ce serait un bien "au nom de la Science" (sic !), même si c'est reconnu comme "peu éthique" par de "faibles esprits" comme les nôtres sans doute..

Encore sans doute ce fameux "principe de précaution", que nos valeureux scientistes pro-américains, voudraient voir sauter. .
En revanche, la différence entre la connaissance et intelligence est- me semble-t-il- très nette et ne prête à aucune confusion.
Ouh! la la ! Les choses ne sont peut-être pas aussi simples ...
Ouh! la la ! Les choses ne sont peut-être pas aussi simples ...
Ha zut! :-/

Bon, c'est un peu les limites de la non intelligence aussi, hein...
L 'intelligence c'est la liberté.
La liberté face à la mort, la fatalité, l'illusion, la bêtise, la nature, le désir... Tout ce a quoi nous sommes aliéné...

Tant qu'il n'y aura pas consensus sur ce qui nous aliène, on ne saura pas discerner ceux qui sont intelligents, de ceux qui ne le sont pas...

J'ajouterai que si cette définition est "vraie", l'alliénation étant de fait imperceptible, l'intelligence ne peut donc être qu'intuitive...
Ce qui expliquerait par exemple qu'on puisse être bête ou intelligent, quelque soit son niveau d'étude.
Là tu l'a bien descendu gondalha, mais au fond pourquoi cette si grande importance de la mesure de l'intellect comme définition de l'Etre ? Pourquoi vouloir à tout prix "nous mettre" dans "des cases factices ?

De quel droit notre vie doit être subordonnée à une mesure biaisée trop souvent par des motifs politiques a des fins peu éthiques ? Ne nous laissons plus mesurer comme des cobayes, afin de nous dés-aliéner de gens/pouvoirs malhonnêtes.

A quoi servent donc les droits de l'hommes inscrits sur le marbre en 1793 sinon ? .

Telle est la question, et la poser c'est justement décider d'arrêter d'être aliéner a toute chose ou personne. Nous y gagnerons en liberté et serons a mieux même d'être plus révolutionnaire.
Pourquoi poser la question sur l'intelligence?
Ta révolte en est la réponse!!!
Si le monde paraît tellement absurde qu'on peut parfois se demander si l'on est plus humain que les bonobos, c'est bien qui il y a un souci quelque part, non?
Pourquoi poser la question sur l'intelligence?

Qui est assez intelligent pour répondre à Gondalah ?
Lorsque l'on vient ici se présenter comme la "connaissance incarné" encore faut-il ne pas être désagréable avec ses interlocuteurs et présenter son savoir d'une façon intelligible et sans se montrer hautain avec qui que ce soit

Maintenant le "Il me semble que "pouvoir être partagée avec le plus grand nombre" fait plutôt partie du cahier des charges de l'industrie culturelle de masse, pour des raisons pécuniaires évidentes." est tout à fait inutile ici car sur un forum, les personnes qui viennent faire de l’analyse s'expriment dans un langage clair et concis

Il n'y a que Germain RITAL pour complexifier des choses qui pourraient être simple
Pour le reste, je m'informe également par moi-même chez des gens compétant qui bien leur niveaux d'étude élevé savent se faire comprendre.

Ne voyez pas du TF1 partout
Mécréant!! prosterne-toi devant la lumière de Germain Rital ou sois foudroyé sur le champ.
>Ne voyez pas du TF1 partout

Vous venez de nous montrer que les téléspectateurs de TF1 n'ont pas le monopole de la platitude et de l'in-con-pétance...
Quelle platitude....

Je m'informe par moi même et quand je peux (en ce moment, je n'ai pas trop le temps) je viens poster ce que j'ai à dire comme vous le faites.

Concernant mon incompétence, pour de multiples raisons que je décrirais pas ici, j'ai sut quitter l'école assez tot donc désolé de ne pas avoir les mêmes connaissances que vous mais je sais faire la différence entre des gens compétants qui savent exposer leur savoir au plus grand nombre et les pompeux et prétentieux qui viennent ici faire de longs discours avec de grands mots et des tournures de phrases complexes pour à fa fin ne rien dire du tout d'interrassant

Franck Lepage en à fait un "sketch" lors de sa conférence d'éducation populaire consacré à l'inculture.
Ne te frappe pas Néophyte ..Mr patella vient de nous démontrer qu'il était devant sa télé à regarder TF1 comme tout bon défenseur acharné de la "fabrique du consentement". Un bon petit français, correctly perfect, soumis, bras armé de l'oligarchie des "vrais" incapables, afin de mater les esprits libres jusque sur les forums. A@i n'échappe pas à la règle, a chaque époque son kapo, ou son kollab. C'est ainsi.

Sachant bien manipuler les mots et les gens "il" se fait passer bien sur pour "un" de ces modèles d'incompétence surpayé à l'instar des "indéboulonnables" éditocrates. Bien vu pour "Franck Lepage" qui explique bien l'imposture des "faux" grands esprits, que nous serions censés aduler et écouter tels de grands Prêtres ou Pythies de l'Antiquité.

J'ajouterais le livre de Sokal et Bricmont "Les impostures intellectulles" Impostures intellectuelles, impostures des mots .. qui lui aussi dénonce la posture de "l'enrôbage de l'écriture de "mots savants" afin de bien vendre de la daube a des fins peu honnêtes.

L'Art de n'avoir rien à dire tout en en étalant des tonnes, des tonneaux de faux savoirs. Pour les VRP, politiciens et autres "chiens de garde" c'est le top et la réussite assurée. A nous d'être vigilant comme Franck Lepage nous l'a si bien dit ...
Comment? Comment?!
Vous faites la promotion d'un livre d'un méchant de l'AFIS...
Certes JREM. Mais ceux là étaient d'une autre époque ou d'une autre trempe. Le biais idéologique était bien moins prégnant. Voilà pourquoi il est actuel.

L'AFIS comme tout association crées par des hommes est perfectible ou corruptible, par d'autres hommes ayant d'autres idées.
Laisse tomber JREM, je répète depuis le début que Yèza est un reptilien illuminati de la CIA qui travaille pour le nouvel ordre pédophile...
Faut bien s'amuser ...
A qui le dites vous!!!
On en reparlera sous peu de celà ..Va s'y encore enfonce les "autres", un "bon larbin" doit faire son "sale boulot" jusqu'au bout, car voici encore un nouvelle affaire de conspirationniste/antisémitisme/négationniste de la part de "ton ami Val" et le "lobby" (relayé par Rudy Reichstadt ton idôle ! ) qui n'existe pas :

Pascal Boniface : antisémite ! Conspirationiste ! Dehors !

tout cela car il a osé dire ce qu'il pense du chantage à l'antisémistisme couplé associé a conspirationnisme judéo-bancaire-politique :

Coupable d'avoir écris contre le lobby inexistant ?

Pour Taddeï ça va pas tarder, les "grands initiés" de la cause "contre le conspirationnisme" demande sa tête en coulisses.

Je te le rappellerais t'inquiètes. Les "larbins" devraient rester chez eux et ne devraient pas venir sous nos fenêtres parader comme les "miliciens vichyssois" du temps de Pétain.

PS : Godwnin n'y est pour rien, faire de la lèche pour certains c'est vital..
Vous ête la reine de l'amalgame foireuse, vous! :-)
Ah pardon mais je fais exactement comme Mr Patella et "ses amis" qui voient des comploteurs/antisémites/négationnistes partout.

Si vous n'en savez pas plus que cela pas la peine de prendre son parti, au lieu de dire n'importe quoi sur moi que vous ne connaissez pas ni d'Eve ni d'Edam inutile de faire dans le lynchage gratis.

Il a décidé de traquer "les complotistes" crées de toute pièce par une "bande de zonards" pro-sionistes, auto-proclamés spécialistes "socio-psycho-neuro-conspirations" et s'est lancé dans la "chasse aux sorcières" de ces dangereux conspis, qui oeuvrent dans l'ombre contre la démocratie.

Il est tombé dans le tonneau, comme asterix, et depuis il ne sait plus parler que de cela.

Rien d'autre ne l'interesse. Il est vrai que la pattela c'est un mollusque qui s'agrippe a n'importe quel rôcher et ne le lâche plus.

Il se sent investi de pouvoirs supra-normaux, digne de l'Inquisition, pour les "voir" à l'instar des "grands complotologues qualifiés" comme Taguieff, Guy Millières, Rudy Reichstadt, BHL, et cies.

Faire dégager toute personne critiquant le lobby qui n'existe pas et un petit pays le dernier "appartheid" du monde, que plein de journalistes en perdent leurs places.

Quel Pouvoir il a ce Mr Patella le petit mollusque du complot. Mais le monde a aussi besoin des mollusques à ce qu'il parait, il faut en avoir pitié ..
Fable de la genèse fromagère:

Demoiselle Eve, sous un arbre allongée,
Tenait en sa main un Edam
Maître serpent, sur une branche perché,
Lui tint à peu près ce langage...
Plus sérieusement, votre poste montre encore une fois pour qui vous roulez:

1/Drôle d'athéisme que celui qui fait insidieusement référence à un épisode bien connu de la genèse. Passez le bonjour à vos amis pédophiles de l'église. Je suis certain que les enfants vous remercient...

2/Faire de la pub pour Asterix, publié par Hachette, dont le PDG est membre du "lobby qui n'existe pas" (et peut être même de l'AFIS, rendez-vous compte!!!!) est une drôle d'attitude pour une soi-disant [s]antisémite[/s] antisioniste dissidente à l'Empire américano-sionisto-BHLo-PatrickBruelien. Alain Soral ne serait pas fier de vous...
Ah vous vous dévoilez un peu plus!!! Les masques tombent!!! On voit bien ressortir votre obédience au ragondin Sarkozy et au reptilien Obama!!! Alors comme cela, on défend des éditocrates qui ont pignon sur rue comme Pascal Boniface ou Frédéric Taddéi!!! Pourquoi pas prendre la défense d'Yves Calvi ou des couches Pampers tant que vous y êtes!!!!

Je vous laisse faire illusion sur les crédules. Pour ma part, j'estime avoir assez de preuves que vous êtes une illuminati. Continuez à parler de Pétain que vous connaissez bien. La vraie résistance dissidente et rebelle viendra vous cueillir en même temps que vos amis collaborateurs-lécheurs de l'Empire américano-sioniste au premier rang duquel se trouvent l'AFIS, le cercle de l'Oratoire et Anne Roumanoff...
Yèza contre maître Patella, j'ai l'impression d'assister à un dessin animé japonais des années 80.
j'ai l'impression d'assister à un dessin animé japonais des années 80

C'est effectivement la conclusion à laquelle une analyse superficielle de cet "échange" pourrait aboutir...
C'est très dur pour lesdits dessins animés qui n'avaient pas la prétention d'exhiber une quelconque intelligence.
qui n'avaient pas la prétention d'exhiber une quelconque intelligence.

C'est le moins qu'on puisse dire!!!!!!
Une analyse plus approfondie aboutirait à la conclusion que nous assistons à un épisode de "Vil coyote"... Bip, bip!
En plus tu prétends "débunker" les asinautes grace à ta "nouvelle connaissance" du néo-freudisme , et du "traité de complotologie" de Taguieff qui s'est fait le chantre de la "chasse aux sorcières" , afin de débusquer les méchants antisémites, conspis-négationnistes.

Patella Sancho Panca du complot en cours à l'instar de Joffrin qui parle de paranoia, Métaparanoia et les Sancho Panca lambda .

Tu est ridicule d'avoir tourner casaque, pédant, fat et oui-ouiste à souhait, en défense des amis du Cercle de l'Oratoire néo-cons dès le moindre changement d'air!

Demain tu changeras encore d'avis ou de "têtes de turc", et larbiner au service des "médias mainstream", c'est jouissif ?

A chacun son hobbie, voyons. Portrait critique des "colombo des complots" partout; Val, BHL, Joffrin, Reichstadt, Patella même combat ..

.A croire que tu est amoureux de Rudy Reichstadt masqué sous une prétendue lutte contre les dissidents, puisque c'est ainsi que tu les nommes.

Portrait des nouveaux maccarthystes Sancho-panciques : Freudisme anti-conspiration .. Continue à venir ici ou ailleurs, vu que c'est ta seule occupation, tel Molières faisant de la prose, tu te fais chasseurs de complots comme d'autres chasses les fantômes.

A force de te masturber la tête tu va en salir le peu d'estime de toi, que tu as ..Déjà bien entamé .Pôvre de toi !..
Mahleureux albertounet ..Maitre Patella ? N'en rajoutes pas la cour est pleine là Déjà qu'il se sent plus pisser le pôvre super-man chasseur de complots, sur a@i et ailleurs; il va finir par prendre la grosse tête.

Et de plus il en profite pour me faire passer pour une pro-pédophile, ce que je n'apprécie pas du tout là ..Je suis une femme et une mère, et là l'insulte est proprement dégueulasse ayant comme de filles de ma génération eu son quôta de "pervers", dans ma longue vie, enfin longue pour moi.

Bref a part dire des [s]conneries[/s]injures Mr Patella qui n'a rien à dire sur les sujets sensibles de notre époque, la crise, la pauvreté, les SDF, le chômage, la violence, le mal-logement. les guerres sans fins, délits d'initiés des élites, bancksters etc....

Bref tout ce qui touche la vie des français moyens, sous moyens, petites gens, lui n'en a cure et profite à chaque instant de venir insulter des aimables asinautes qui auraient l'audace de parler "des taboos" du lobby "pro-isralien-franco-français". ou du 11/09 sujet tabooo. Chuttt bordel..

Si c'est pour venir avec "sa seule obsession" qui l'habite depuis plusieurs mois, membre de cette "académie néo-maccarthyste néoconservatrice", il peut parfaitement rester dans "son monde" déconnecté, a chercher des noises à Chouard, Méluche, boniface, Mermet ou Taddeï, et les autres, ennemis de la Démocratie Usa-UE-israelienne, comme chacun le sait.

Le grand ménage c'est pour maintenant, tout le monde le sait. Il est sur les dents.

Mais que demander de plus à un "bivalve" ? What is a question! ...
Bref tout ce qui touche la vie des français moyens, sous moyens, petites gens, lui n'en a cure

[Mode déconne off]

On atteint là (du moins je le pense) un point commun à tous les conspirationnistes (soi-dit en passant à beaucoup d'extrémistes également): le fait d'être persuadé à 100% d'être le gentil d'une part, et d'avoir le monopole de la gentillesse d'autre part.
Il existe une figure mythologique du "dissident" conspirationniste: celui-ci se voit comme supérieurement intelligent (capable de voir la "vérité vraie"), et comme doté de vertus morales supérieures au non-conspirationniste (le syndrome du monopole du coeur). J'ai parlé de mythologie car de façon quasi constante, il me semble que cette "intelligence hors du commun" n'est pas corrélée socio-professionnellement (du moins si l'on en juge par la dysorthographie et les lieux communs qui émaillent à peu près tout discours conspirationniste). Pour en revenir à la description de Karen Horney, cette vision idéalisée de soi est une constante dans les névroses (elle appelle cela la fierté névrotique).

{Mode déconne on]

et les autres, ennemis de la Démocratie Usa-UE-israelienne, comme chacun le sait.

Cela suffit Yèza, vous nous avez montré à moultes reprises par la publicité que vous avez faite pour le sayan Arnaud Nourry, pour l'éditocrate Boniface et par votre prosélytisme pour la religion catholique pour qui vous rouliez (petit indice: cela commence par rept... et finit par ...ilien). Alors ne venez pas nous la jouer mère Thérésa comme si de rien n'était...
Et oui que je sache tu n'a jamais dit "autre chose" depuis des mois que ton "obsession compulsive" de croire qu'ici ou ailleurs existe des "mauvaises gens" qui ne veulent pas te croire dans tes "propos d'accusations inversées": l'autre est ce que toi tu crois qu'il est etc...

Depuis que je t''ai révélé le site néoconservateur conspywatch. ami de BHL, , qui amalgame conspiration et antisémitisme, tu ne sorts plus de là et tu te crois avoir une "chaire de complotologie" qui t'autoriserais à faire des "procès en sorcelleries" à ceux que tu désignes comme tels. Le syndrôme du larbin t'a atteints lamentablement.

Qu'as tu fait de ta vie ou dans ta vie ? Sinon face à tant de mauvaise foi la poutre et la paille tu connais ? Qui conspire ?

Tu t'accroches a "tes amis" pour t'amuser aux dépends de tes "ennemis supposés" vu que tu les cible d'entrée.

"Tes suiveurs" n'en sortirons pas grandis, mais démontrent qu'ils sont lâches sur le débat, ils préfèrent "faire joujou" que dialoguer ou démontrer, prouver. Nada...

Minable !
larbin
lâches
Minable !
"bivalve"
le pôvre super-man
te masturber la tête


Toute cette énergie gâchée pour des insultes non argumentées.
Tout cela dans le but de faire croire à tous les @sinautes que vous ne faites pas partie du MEDEF (après toutes les preuves contraires que vous avez données)!!!
Pitoyable...

Mais bientôt le vent tournera et cela vous fera tout drôle...
tu as volé à Morphéus et aux autres leurs paroles "intellectuelles " pour te faire mousser. Copier-coller et faire croire que tu est super-compétent face aux cons supposés.

Tu ne mérites pas mieux comme mots ..Ou tu te masturbes mentalement, avec tes répètes et redites, en plagiant les paroles des autres.

Voir ici chez Etienne Chouard : plagieur et copieur-colleur !

tu me dégouttes ! Klass !
Oh Môôôssieur se plaint en plus. Quel culot qui peux se targuer d'avoir bivalve comme "insulte" ? et puis mis bout à bout cela fait Haïku, tu n'a qu'à rajouter : "écrit par Li Van chi poète chinois du XII siècle de la dynastie X !

De quoi tu te plains là ? en plus ces mots te vont comme un gant, j'ai beau chercher y pas mieux et en plus ils sont tous dans le dico. toi le petit pseudopode des inquisiteur de la pensée néo-con qui va et vient de chez conspywatch. Bhl et cies tu veux des mots doux peut-être ?

Tu insultes l'intelligence (rien qu'en supposant que l'on en a pas, vu notre supposé qualité de complotiste !), l'histoire des gens ici, tu te prends à ton rôle de censeur du net et tu penses qu'on doit laisser faire ? De fait ce petits mots sont faibles.

Tu as perdu le sens commun et l'honneur d'un homme libre, un psittacidé ou un perroquet voilà ce que tu est pour moi voir un "collabo" ou un "kapo du net" en mettant mot pour mot les accusations diffamantes que tu cites sans arrêt.

De plus les copier-coller que tu mets en ligne de chez Mr Chouard que tu prends pour un con d'ailleurs ne plaide pas en ta faveur. Tu l'as bien cherché et qui cherche trouve.

Et je ferai remarquer que l'attitude consistant à mettre dans le même panier tous les "blogueurs-forumeurs" à "tendance conspi" est une forme de généralisation qui confine au racisme et à l'antisémitisme tant décrié par ces mêmes ,journalistes, lorsqu'il s'agit de diaboliser les thèses dénonçant la version gouvernementale du 11 septembre. Les amalgames sont-ils seulement honteux lorsqu'ils visent les juifs, les noirs, les arabes ou les femmes ?

tu te rends pas service en refusant de regarder vérités en face . Ce refus n'est pas à votre honneur. As tu tellement peu d'estime de toi-même que vous pensez manquer à ce point de discernement pour ne pas pouvoir faire la part des choses ?

Tu te réfugies un peu à bon compte dans la rhétorique sans doute brillante d'un répétiteur-hasbariste comme l'est rudy Reichstadt , mais bien que je ne suis pas une pointure d'écriture, j'ose affirmer que cela est très insuffisant mais toi SUFFISANT et puant à souhait tu continue à te goberger de mots savants pour te faire passer pour ce que tu n'est pas ..


Un pseudo-savant géotrouvetou es complototogie ou un "sherlock holmes" lacanien citant de "grands noms" pour manipuler l'opinion .Relis Chomsky il explique bien tout cela.

Est-ce si difficile d'avoir un esprit indépendant ? De ne pas être consensuel ? C'est grisant d'être le bras armé des pouvoirs en place ?

Jouissif n'est il pas ? Faire corps avec l'élite bienpensante triomphante, des néocons français, mais vrais cons de la gauche, cela te plais de jouer à la "fille de joie" embedded avec Rudy et BHL ? Hurler avec les loups ultra-libéraux ? Etre fort avec les petits et faible avec les gros ?

La preuve d'un esprit faible en tout cas ..tout le contraire du grand génie que tu croies être.

Tu finiras bien par t'en apperçevoir car la dissidence ne s'arrête pas juste à cause de "fausses accusations" de la clique "du lobby" qui n'existe pas.

Leur dernière victime une sénatrice de l'UDI, Mme Goy-Chavent qui ose s'attaquer à l'égorgement rituel et à l'instauration d'une plus grande transparence sur l'origine de la viande casher ou hallal :

Menaces de morts et insultes pour antisémitisme a L'UDI
Encore des insultes, destinées à noyer le poisson de votre collaboration à l'Empire.
Prendre le conspirationniste lambda pour un idiot utile est moralement odieux.
Vous voir employer le mot dissidence, c'est un peu comme si Pétain employait le mot résistance.

Je ne vous salue pas...
PLAGIAT de Patella ! Tout ce qu'il dit ici depuis le début ne lu coute pas cher il fait des COPIE-COLLER de ce que lui répondent ces contradicteurs du blog de Mr Chouard : PLAGIAT, COPIER COLLER !

De plus Patella est puant et fait passer ces contradicteurs pour des cons, alors que lui COPIE COLLE tous les écrits lus sur conspywatch.son blog préféré et les recrache tel quel sur les blogs ou sites ou il intervient y compris sur asi .. Pitoyable ! .

Quel menteur, arnaqueur, tu m'avais dit d'aller y voir par MP, et je vois que tu n'écris rien de toi-même, et tu viens donner des leçons de morale et d'intelligence aux autres ?

Ces "textes" soit disant d'experts "es complologie" je les ai lu bien avant toi et je sais d'ou tu les tiens. Mr Patella "grenouille" qui se fait plus grosse que le "boeuf," aux dépends des autres, amuseur, truqueur, bluffeur, petite couille va !
Quelle esbrouffeur, clown et pathétique bonhomme, pas même un Homme. Mythomane, maniaque du complotisme récurrent. Tu fais pitié là . ..

.Il suffit de lire en sur ce blog ces paroles ne viennent pas de toi en plus.

Tu dépasses largement les bornes du copieur-colleur "Komodor", lui au moins ne se faisait pas passer "pour un expert" ou un intello, au moins. Patella et Komodor on va vous marier.

Pour toi petite étude de la psychologie du plagieur psycho-plagiat ou copie-coller-mania
Si l'on en juge à la multiplication d'insultes, on dirait que j'ai touché un point sensible en dévoilant votre affinité pour le MEDEF. Les conspirationnistes ne disent-ils pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse?!!!

Passez une bonne nuit en collaborant!
Ou tu vois des insultes ? Pas du tout ...c'est même tout a fait approprié et juste, jusqu'à "petite nouille" puisque ton nom veux dire aussi "pâtes" ça t'apprendra a jouer les pseudo-scientifiques socio-lacanien du complotisme" comme ton pote Taguieff, Val et Reichstadt qui se sont ridiculisés, et fait remarqué par tweets par henri Maler d'ACRIMED pour leurs "chasses aux sorcières" sur le net.

Imposteur en plus car se faire "colombo des complots" sur le net en attaquant les personnes de ci ou cela c'est mentir sur sa qualité, en volant les mots des autres, copiant-collant qui plus est, juste pour satisfaire un "goût morbide narcissique" d'inquisiteur à la petite semaine, c'est encore plus petit de ta part.

Si tu penses être supérieur en mettant les chaussures du petit surveillant, en rabaissant l'autre tu te grandis à tes yeux et tu gonfles le plastron c'est bien signe d'un "pôvre cerveau malade" et je suis heureuse que tu te sois "éloigné de moi"car tu craint grave Patella.


Et puis comme Chouard j'aime pas les "fliqueurs de la pensée", tu viens ici qu'en tant que "pseudopode" de "Messieurs les Censeurs", pour flooder le débat ou tuer le débat plutôt, avec tentative de "criminaliser les dissidents" sur le net en envoyant les mot complotiste (antisémite, négationniste en + !) afin de le disqualifier sur un forum.

Ce que tu fais là depuis le début de ta grande découverte du monde "complotiste crée par les néo-cons du Cercle de l'Oratoire dès le 11 septembre pour ramener les incroyant à la VO. Mr Patella.....
citoyen après minuit tu t'égares et tu vois des zombies partout....
Reprends ton souffle...


Ce n'était pas mon propos d,ailleurs... donc n'inverse pas les mots...
Que les malades continuent de se soigner.

Freudisme néo-machin truc va voir car c'est en train de phagocyter ton esprit si esprit tu as encore, car je crains qu'à force la pâte soit trop dure, même si malléable à souhait dans ton cas : l'esprit oui-ouiste fait des ravages, déifier des prétendus experts-expertologue en socio-complotologie t'en mets plein la vue !

Le livre de Bricmont et Sokal qui explique bien "la posture" ou l'imposture de ceux comme "tes experts" et toi-même par mimétisme désireux de leur ressembler, enrobe leurs mots et phrases de scientismes, sophismes, psittcismes, solipsismes, mais justement c'est pour mieux entuber et cela n'en est pas moins FAUX !


De la pub, propaganstaffel, communication, mensonges, manipulations, c'est le résultat qui compte et tu est tombé à pieds joints dedans.
-
.
Éventuellement Patella essaie de le rencontrer et le questionner directement pour avoir le mot de la fin au sujet de "cette maladie mentale".(voir des complots partout et ne parler que de cela ça en devient inquiétant et chiant à la fin.

Plus de vrais débats. C'est le but ! ....
-
Alors là c'est le ponpon!

Je savais que vous étiez une taupe du nouvel ordre mondial, mais faire dans le message la promotion de l'AFIS (via Sokal / Bricmont), c'est vraiment prendre les conspirationnistes qui vous lisent pour plus benêts qu'ils ne le sont réellement (ce qui n'est pas peu dire...).
Par ailleurs, quelle antifreudienne êtes-vous pour parler de "goût morbide narcissique". Comme qui dirait, cela sent l'imposture intellectuelle à plein nez!

Passez une bonne journée en attendant que la dissidence vienne vous cueillir, espèce de sous-marin catholico-psychanalysto-AFISo-MEDEFo-Busho-sioniste.

La résistance rebelle ne vous salue pas.

La vérité vraie éclora.

Radio Paris ment.
Radio Paris ment.
Radio Paris est allemand.
Mr Patella,

Invitation officielle à la Règle du jeu .

Sachant votre intérêt pressant pour notre cause juste, nous vous invitons à notre réunion, ou seront discuté des projets sur le moyen-orient, dont l'Iran, état voyou honni, de notre démocratie, sera l'enjeu.

"La Syrie" sera aussi, il faut le dire, à l'ordre du jour, mettre en oeuvres des moyens et décisions humanitaires, mis en commun, pour libérer démocratiquement, ce peuple, honteusement, spolié par un "roi-lion" sarazin "sans dents".

Nous espérons donc votre présence à notre table afin d'apporter votre précieuse collaboration, déterminante pour la Paix et la sécurité, dans le monde.

Il a été décidé, vous le savez, depuis longtemps de libérer ce peuple, ces femmes, ces travailleurs, de leurs mollahs et leur tyrannie.

Et il est vital de décider de "la marche à suivre" dans un futur proche en communion/action, avec l'EU, La Libre Amérique, ce "petit pays persécuté" injustement, notre double patrie : Israel pour lequel un lien indéfectible nous lie tous ensemble, ici présent.

Seul rampart, place avancée reconnue en démocratie laique contre l'islamisation souterraine de nos régions comme chacun le sait et seul habilité à décider pour les barbares qui l'entoure.

Dans le droit fil des révolutions arabes, (voir mes exploits en Lybie !) ou désormais le peuple est libre, et les femmes respectées.

Nous vous attendons donc votre visite et votre participation financière mesurée et votre enthousiasme militant démesuré.


Pour la Démocratie, et la Paix dans le monde, le collectif. .

.Signé :

-Bernard Henry Lévy-, philosophe cosmo-planétaire, chevalier blanc émérite, écrivain de renom, premier-ministre de la guerre, tactitien, sayan estampillé NF, UE !
Le vrai mépris des intellos s'est de ne se parler qu'entre eux. Sur ce forum on s'extasie devant Lordon qui explique à Judith que les intellos ont leur langage et que ce n'est pas forcemment à eux de le rendre accessible.
Pour avoir tenté plusieurs fois de lire des livres d'intellos, c'est aussi compliqué qu'un post de Germain Rital. C'est donc un plus pour ce forum que quelqu'un accepte de porter cette parole en ne recevant visiblement aucun encouragement.
Que celui qui n'écrit pas pour lui, lui jette la première pierre....
donc désolé de ne pas avoir les mêmes connaissances que vous mais je sais faire la différence entre des gens compétants qui savent exposer leur savoir au plus grand nombre et les pompeux et prétentieux qui viennent ici faire de longs discours avec de grands mots et des tournures de phrases complexes pour à fa fin ne rien dire du tout d'interrassant

En lisant cela, j'ai eu un flash: il s'agit de ce billet de Francois Morel (du FBI) sur l'orthographe. Les analogies sur la forme mais aussi sur le fond sont tout à fait marquantes...
Je ne sais pas si ce billet est ce que François Morel a produit de meilleur.
Il reproduit un peu son personnages des Deschiens.
Dans une récente interview qu'il a donnée à Télérama, il se défend contre les critiques qu'on lui adresse sur son mépris des gens simples.
Sans me convaincre "à cent pour cent".
Les personnes qui s'expriment dans un français correct ont beau dire qu'ils n'éprouvent aucune condescendance envers les autres ...
Il reproduit un peu son personnages des Deschiens.


Pour ma part, je trouve que les personnages des Deschiens sont beaucoup plus saugrenus (registre = l'absurde).
XXXX!!!
YYYY!!!!

Avec ce personnage de la chronique radio, on est plutôt dans un genre parodique de l'homme du PMU (qui, en ce début de siècle, est célébré à tous les coins de rue (qui veut encore être intelligent?? tout le monde veut palper du gros pognon!!!).

On voit que F Morel est très polyvalent: palette d'acteur importante / écrivain (cela semble peut être facile, mais je suis persuadé qu'il est excessivement casse-gueule de trouver le bon rythme pour ce billet)
Tu as raison "la planche à savonner" marche bien ..Tu en sais quelque chose n'est il pas ?
Mr Patella,

Je profite de "votre verbe haut" pour contrer l'absurdité de ce "peuple inculte" (asinien de surcroit !), que vous fréquentez, en effet le "verrat" étant porcin, animal honteux, cher aux "simples" qui vous entourent, non casher bien que pas cher, et ce à la face de D.ieu.

Il est bon de prévenir la bêtise ambiante, et donner des conseils utiles et le redresser et voir punir de son manque de vigilance ce petit monde asinien . Merci d'édifiez ces "gueux et autres verrats" du coin, leur "jeter des perles" est presque un défit à l'intelligence, chose précieuse que Nous partageons. Seul Mr Rital bien sur échappe à cette triste condition. Un rare élu comme quelques uns..

Je vous mets en lien Notre petite vidéo, afin que le peuple asinien, puisse profiter de la Culture : Perles de cultures et pierres précieuses de Notre cru.

Votre Ami très cher :

Bernard.
Merci pour la vidéo que vous venez de poster. Celle-ci fait partie des retransmissions des séminaires de la règle du jeu. Elle s'intitule "Radicalisation politique et théories du complot".

Participants:
-Rudy Reichstadt (IEP Aix)
-Guy Konopnicki (Journaliste Marianne)

Je me permets également de vous signaler cet autre séminaire de la règle du jeu, intitulé "Décrypter les rhétoriques de la conspiration". Le plateau y était beaucoup plus riche:

Participants:
- Aurélie Ledoux, professeur de philosophie (ENS Ulm)
- Rudy Reichstadt, fondateur du site conspiracywatch.info (IEP Aix)
- Loïc Nicolas, professeur de rhétorique à l’Université Libre de Bruxelles
- Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférences à Paris IV

Les plus asiniens (ou porcins) des conspirationnistes seraient bien inspirés d'écouter ces séminaires plutôt que des conférences du cirque Pinder entre:
-un ancien punk à chien qui pense avoir compris des choses sur """l'Empire""" (Alain Soral),
-un prof d'informatique en lycée qui pense avoir compris quelque chose sur la démocratie (Etienne Chouard),
-un dentiste illuminé (Salim Laïbi)
-un ufologue ancien physicien dont le caractère fumeux du discours pourrait à tout moment faire intervenir le SAMU psychiatrique (Jean Pierre Petit)
-et une antiquaire qui s'est autorisé l'écriture de livres anti-vaccin (Sylvie Simon)!!!!!!
Ah Môssieur Patella (aka Têtedepioche sur agoravox !) l'ami de "Bernard henry Botul Levy" a répondu à Son message, donc ultime tentative desesperée, édification pour les asinautes de faire voir à quelle équipe de propagandistes tu appartiens avec "ta bande de bras cassé" grands Nemrods de "dissidents-conspirateurs" devant l'Eternel, tu adoreras ..

Voici pour qui et pourquoi bossent les "néocons" ultra-libéraux cités Rudy Reichstadt, Bacharan, Manuel Val ami de BHL Botul et conseil avisé. Ta fine équipe du CERCLE de l'ORATOIRE, Mohamed Sifaoui, Antoine Sfeir, Lolo Joffrin, Caroline Fourest, et autre "islamophobes connus" de la "Règle du Jeu" pour "l'Empire du Bien contre le Mal"! Avec en prime l'aide post-mortem de Lacan grand décrypteur de "complots"

Pour qui roule la Règle du Jeu ? Les néocons à la française .. Emission Arte sur les nouveaux Croisés façon "Kepel- Hutington" et extrême droite pro-sioniste.

Je suis contente que "tu te sois dévoilé", mais j'ai des doutes sur "ton intégrité" sachant que "tu rapportes " tes ragots ailleurs, il vaut mieux savoir QUI est QUI ! Sinon quitte à dire du mal sur "Chouard" et d'autres, il faut au moins, avoir des couilles de leur dire en face ce que tu dis ici, ce serait plus correct ..

.N'est-il pas ? Bon vent et bonne chasse aux sorcières. Mac Carthy fait des émules. UN progrès pour l'Humanité même porcine. .
Je me roule par terre en ayant entendu la voix de puceau très significative de votre vidéo. Cette insipidité apparente traduit une vie intérieure bien pauvre...
En tous les cas, le fait que vous mettiez cette vidéo en lien montre bien que vous croyez littéralement n'importe qui. C'est un peu ce que je reprochais à Chouard (si vous saviez lire, vous l'auriez su, mais je comprends que vous préfériez les vidéos car vous êtes restée intellectuellement une grande enfant avide de dessins animés du nouvel ordre mondial!!!!). Dire que vous postez cela comme preuve vérifie bien la devise de Parano Magazine: "Si nous n'avons pas de preuves, c'est qu'ils sont très forts" ainsi que "on vous cache la vérité? Nous l'avons trouvée pour vous sur internet".

Je vous laisse croire que vous """avez des couilles""", espèce de collabo soumise!!!
la voix de puceau très significative
ça c'est très petit.
Non cela n'est pas "petit". Cela fait partie de la vie et l'on a le droit de l'analyser. Cela aide à comprendre pourquoi certains individus parfois diplômés (style informaticiens) finissent dans des organisations neuneu comme Reopen 911. Ils se créent une image de "héros dissident qui est le seul à connaître l'effroyable vérité" et pensent que cela va leur permettre de séduire des filles. Malheureusement pour eux, la vérité est ailleurs!!!!!!

Ted Anspach, dans son documentaire Les Effroyables Imposteurs sur Arte montrait deux individus de ReOpen 911 qui alpaguaient les gens dans les rues parisienne pour leur vomir leurs fantasmes de complot à la tête. Quand on les voyait, et pour reprendre la classification de Houellebecq dans Extension du domaine de la lutte, il était évident que ces deux personnage étaient des Tisserand en puissance (ils avaient gagné la lutte selon son aspect économique, mais l'avaient perdue selon son aspect sexuel).

La vie sexuelle (ou plutôt son absence) fait également partie des symptômes d'une possible névrose. Et je n'ai rien contre les puceaux, tant qu'ils ne se prennent pas pour Pierre Carles (comme cela semble être le cas de l'employé de bureau qui a créé cette vidéo qui m'a tellement fait rire qu'elle semble destinée à cela).
Je n'adhère pas spécialement à ce genre de théorie dont il est question, mais que connaissez-vous de la vie sexuelle de ce type ? cette simple assertion décrédibilise tout votre discours.
En tous cas si vous avez passé un bon moment de rigolade, tant mieux pour vous.
Je n'adhère pas spécialement à ce genre de théorie dont il est question,

Ah bon? Et pour quelles raisons n'y adhérez-vous pas?

cette simple assertion décrédibilise tout votre discours.

Quel est mon discours?
Je réagissais seulement à "la voix de puceau", un "argument" de degré zéro.
PS: sur les puceaux (pas seulement, rassurez-vous!!!), vous pouvez également lire cet édito de Michel Crépu de la revue des deux mondes, à propos d'Edward Snowden. Cela vise juste, à mon avis, et semble symptomatique de phénomènes sociétaux plus larges.
Ma foi, si vous le dites, pour moi c'est de la masturbation intellectuelle, un penseur qui s'écoute penser. Qu'a-t-il besoin d'ironiser, comme vous le faites aussi, pendant les 3 quarts de son texte sur la personnalité apparente de Snowden pour arriver à cette conclusion qui en soit est intéressante ?
Ni plus ni moins qu'un éditocrate donneur de leçons, même si c'est dans la revue des deux mondes.
Michel Crépu n'est pas un penseur (mot très à la mode en ce moment, notamment dans les franges les plus incultes de la population!!!), c'est un écrivain. Ce qui implique qu'il ne fonctionne pas par création de concept mais par description de sensations et d'expériences. En l'occurrence, le malaise qu'il décrit en parlant de sa découverte de Snowden (et des exigences à la fois tyranniques, naïves et irréfléchies des mouvements dits "citoyens"), je l'ai ressenti et je le trouve d'autant plus préoccupant que cette idéologie prend comme du chiendent sur les esprits les plus simples...
Je sais bien qui est Crépu, écrivain ET critique littéraire, juge et partie.
Mais là en l'occurrence, il nous fait son éditocrate, mais il a le droit de penser ce qu'il pense et de l'écrire hein, tout comme vous.
mais il a le droit de penser ce qu'il pense et de l'écrire hein, tout comme vous.

Vous êtes sûr? Je ne me ferai pas lyncher par un gang d'informaticiens-puceaux-conspirationnistes incultes pour le sacro-saint crime de conflit d'intérêt?

Quel soulagement, cela aurait été une bien triste fin!!!

PS: Lisez cet article de rue 89: j'ai trouvé un copain pour Yèza (ne me remerciez pas, surtout!!!!!). Encore un coup du gang des puceaux!!!!! (comme par hasard!!!)

Mais vous avez raison, parfois les apparences sont trompeuses: certainement que Marc est en très bonne santé mentale, collectionne les filles, ne veut pas du tout s'opposer à son père, et que la règle du jeu est un club sataniste!!!!!
PS: Dommage que le docu Les Effroyables Imposteurs de Ted Anspach passé sur Arte ne soit plus disponible en ligne: on y voyait deux protagonistes moins marginalisés que ce Marc, informaticiens de leur état et manifestement puceaux qui nous racontaient pourquoi ils voulaient sauver le monde: un grand moment de psychanalyse...
elle revient quand, Mireille ?
Je crois que c'est LA question philosophique à laquelle vous devriez pouvoir répondre, avec un peu de chance et de détermination, cher Albert-Yves!!!
chance et détermination, hasard et nécessité, merci pour ce tremplin, M.Patella . Je vous épargnerai l'inévitable question " qu'est-ce qu'une question non-philosophique?"Je crois avoir recueilli une réponse: chtroumf ktyenfes.
Bon, mais du coup il est toujours anti conspirationniste, Mr patella, ou il est redevenu conspirationniste???
Et c'est qui le puceau?
Mr Patella, vous passez trop de temps sur les forum, votre vie sexuelle en pâtit...
non, ne vous fatiguez pas, je ne lirai plus rien.
Moi non plus! Disons que c'est un complot.
Hein ? Un complot ? Encore un ? Rôôhh ! Ben alors ....
Rôôh ..Comme de juste Mr Patella lit son magazine favori : Parano Magazine ! Muy bueno. Votre amour pour Chouard et Soral vous ont déçu car non réciproque et vous voilà vengeur acharné à faire le tour des forums, l'écume de la colère aux lèvres contre ces "deux Amours" lâcheurs.

Soralien honteux et chouardien non consommé, vous vous lancez dans un monologue sur a@i et ailleurs afin de ruiner la carrière de ces "deux pointures" qui ne vous ont pas compris.

Votre "monomanie solaro-chouardienne" vous perdra Mr Patella. Mais il est vrai que qui aime bien châtie tout aussi bien, selon la pertinence du diagnostic de ce spécialiste, (merci Gondalah et Maxime, Malka, etc...) sur les pervers narcissiques : De quoi Patella est-il le nom ?

Après avoir adoré des "idôles" à la folie, vous voilà ici uniquement pour "déssouder" ces dites idôles, donc je présume que bientôt vous allez selon le "modus opérandi" inhérent à votre névrose, connue par tous ici, vous lancez dans la "désintégration déconstructionniste" de vos nouvelles idôles : Rudy Reichstadt, sa bande de diplômés (chaire de complotologie es-soralo-chouardienne-antisémite ) de la Règle du Jeu, Mr Crépu de la Revue des Deux mondes, qui finiront comme vos anciens "dieux" déchus, par vous decevoir.

Juste le temps bien sur d'avoir trouvé d'autres D.ieux de remplacement a adorer comme il se doit ..

Finalement vous êtes prévisible Mr Patella, notre "Aldo Maccione" sur a@i qui tombe les "filles à foison" et ne peux être taxé de puceau.

Hou là là attention toutefois au "petit virus" à la mode (dommage que le "vaccin du VIH" ne soit pas encore au point !), il serait triste "qu'un étalon" comme vous Mr Patella, si jeune et intelligent soit le "complot" d'un méchant virus, que seul le commun des "mortels verrats ignorants" qui vous entoure, chute dans "l'Hadès" de la maladie longue et couteuse remboursée à 100 %, qui a fait tant de victimes.

Soignez vous bien, Mr Patella, croyez que je compatis aux "risques" que vous prenez dans la vie avc vos "folles passions" pour la gente féminine..

Bien à vous. . .
Ah bon, le VIH existe??? Vous êtes certaine de ce que vous avancez??? Quelle preuve avez vous??!!!!!

Pour finir sur une note miséricordieuse, vous aurez réussi au moins une fois sur ce forum à me surprendre agréablement!!! (il aura fallu attendre, mais bon...)
Cet entretien peut être synthétisé en 2 grandes parties: les médias historiques d'un côté, et internet de l'autre.

Je regrette qu'à 3'44", J.Brabant n'ait pas saisi l'opportunité de creuser le sujet de l'évaluation des opinions. A RTL, D.Cardon dit avoir travaillé sur "comment évaluer les opinions convenables qui peuvent passer à l'antenne et celles qui ne méritaient pas de passer à l'antenne. Evaluer qu'une opinion est stable ou n'est pas stable".
Voilà un sujet particulièrement intéressant. A bien des égards, il rappelle les rouages de la "fabrique du consentement", et de la "pensée unique". Il aurait été extrêmement profitable de questionner D.Cardon sur les critères retenus et plus généralement sur les outils d'évaluation des opinions.
Au lieu de ça, on est resté à la superficie. Mais cette première partie est assez rafraîchissante et incontestablement effleure la sociologie.

La seconde partie quant à elle quitte petit à petit les aspects sociologiques, qui restent toutefois sporadiquement encore présents pour Flickr, pour n'être plus qu'un banal questionnement technique sur le fonctionnement du référencement Google. Assez ennuyeux du reste puisque là aussi, la journaliste ne semble pas vouloir rentrer dans le détail, et au final, on assiste in fine à une lecture en diagonale de la page wikipédia du pagerank.
Ce que je me demande surtout, c'est quel est l'intérêt de s'entretenir avec un sociologue, si c'est pour lui poser des questions techniques. Interviewer un SEO par exemple aurait tout aussi bien fait l'affaire pour cette deuxième partie.

Pour cette deuxième partie, j'ai également la désagréable impression d'avoir assisté à un exposé naïvement militant dégoulinant de bons sentiments: la méchante Orange qui tond la laine sur le dos de sociologues consentants, la nécessaire censure contre les méchants pédophiles nazis sur les internets mondiaux, Google et Twitter en collabo'... bref pas tout à fait du niveau d'un sociologue comme D.Cardon.
"On ne lutte contre les idées les plus insupportables soient-elles qu'avec d'autres idées, pas avec de la censure"
D.Cardon

Excellente émission avec un petit bémol cependant. Les questions de Justine m'ont paru pertinentes mais j'aurais aimé qu'elle évite de constamment couper la parole à son interlocuteur pour les poser, c'est pénible.
@ Justine (vidéo à 35 min) : pour un informaticien, on ne dit pas programmateur mais programmeur ou développeur.

http://jargonf.org/wiki/programmateur
http://fr.wiktionary.org/wiki/programmateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppeur
émission brillante, ASI joue aussi parfaitement son role et est allé au coeur d internet qui est devenu le média central. la question du referencement de google est une question capitale, sachant que quasiment personne ne clique sur la deuxieme page d'une recherche google.
emission profonde et a renouveller qui va au coeur de la construction et de la fourniture de l information. c est mieux que d inviter des politiques qui vendent leur com dans des émissions creuses ou ASI passe 1h30 à essayer de faire cracher une demi info interessante. c est mieux aussi que les émissions sur l economie ou ASI a malheureusement de grosses lacunes et est beaucoup trop orienté du fait de ces lacunes (assister systématiquement au Melanshow est la preuve de ces lacunes.....)
globalement les gens de droite ont de grosses lacunes en socio et les gens de gauche en economie ce qui aboutit a des solutions inadaptées et simplistes
Très éclairante émission. Si je devais en résumer l'intérêt, je dirais qu'il a été précisé avec la plus grande clarté par Dominique Cardon dans la 3ème partie par la distinction qu'il établit entre les deux potentialités d'internet correspondant à a double généalogie de celui-ci: militaire et "hippie". Côté armée, une ordonnance pyramidale régissant la diffusion-contrôle du sens, et, côté hippie, le rhizome schizo-céphale de l'intelligence. Deleuze donc: avec et contre Platon. Avec et contre car la distinction intelligemment opérée par Cardon (qui ne cache pas sa libertaire option) n'est pas une simple opposition.

Voilà qui pourrait constituer le fil directeur, ou, plutôt: la tresse directrice de la série estivale d'émissions. Particulièrement attendue est sans doute déjà celle de la confrontation avec les "bourdieusiens". Or la diffusion de "l'émission Cardon" nous a d'ores et déjà fourni le moyen de nous libérer de leur domination.

Je ne dis rien de Justine Brabant car elle mérite mieux que des compliments.
Excellente émission, Justine !
En plus du fait que vous vous exprimez très bien (n'écoutez pas les trollesques qui prétendent que ça ne va pas, pas assez fort, mon matos est pourri, et il n'y a pas eu de problème), et déroulez la question de façon longue et pointue sans ennuyer, vous connaissez admirablement bien votre sujet. Si bien que l'interviewé peut reprendre au vol la question et la développer de façon appropriée. De plus, il est en confiance, sans peur d'être déformé, et peut expliquer sereinement ce qu'il a à dire.
Et vous avez lu ses livres avant de l'interviewer, et pas que les pages 1, 100 et de fin ! Alleluiah ! Et vous avez suffisamment de bagages pour les comprendre...
L'Afrique vous a fait un bien fou ! J'espère que vous allez rester et faire d'autres émissions, dont vous aurez eu ou non l'idée. En tout cas, cette idée-là, c'était de la balle. J'attends les autres émissions avec impatience...

Si vous étiez un peu plus sympa au pique-nique, ce serait encore mieux !
Bonjour,

Je m'interroge sur le fait que j'ai été "gênée" dans mon appropriation de l'information transmise par l'émission par : le cadrage des personnes, le fait que la journaliste soit pratiquement tout le temps filmée de côté et un peu moins pour M. Caron mais tout de même aussi, la gestuelle ou plutôt les postures de la journaliste les bras croisés par moment, le regard dirigé sous la table et non sur la personne interviewée, le manque de préparation des séquences de "surf" sur internet à titre d'introduction et d'illustration ... Au final je me demande si un montage d'images filmées de caméras placées à différents angles pour voir le visage des personnes qui s'exprimaient au moment de leurs propos, une sequence montée avec la version démo de flickr, ... bref une forme plus classique d'émission n'aurait pas été plus favorable à une thématique dense comme celle-ci. J'ai apprécié l'articulation de l'émission, l'invité, la thématique, etc. mais je ne me suis pas sentie "invitée" à écouter activement cette émission, à participer en quelque sorte. Aussi je pourrai difficilement m'entousiasmer à son propos et donc la promouvoir autour de moi. En conséquence, je me demande où placer le curseur en terme de forme entre la volonté de montrer les choses telles qu'elles se sont passées, un réalisme "brute" et le fait d'habiller les choses, afin d'en faciliter la compréhension voire l'appropriation dans le but d'obtenir un effet ricochet auprès du public. Qu'en pensez-vous ? Suis-je passée à côté d'une quelconque volonté éditoriale ?
C'était vraiment très intéressant, ça fait réfléchir sur les usages de la toile. Une mention spéciale pour le choix de monsieur Cardon qui nous parle très bien de chaque média et est capable d'analyser les liens entre ces derniers du fait de ses différents travaux.

Je reste néanmoins un peu sur ma faim avec les questions qui sont effleurées à la fin de l'émission mais pas assez approfondies sur le PageRank et l'algo de Google Actu (et toujours cette question sur l'oeuf et la poule. Ou la poule et l'oeuf ? damned !) sur lesquels monsieur Cardon nous donne des réponses qui semblent si ce n'est dogmatiques au moins de l'ordre de la croyance.

En tout cas une belle entrée en matière pour cette série de l'été :)
Keep up the good work !
"de nouveaux publics, moins dotés en capital culturel, s'expriment sur un mode conversationnel en laissant filtrer beaucoup plus facilement ce qu'ils sont, font et disent dans leur vie quotidienne"

Oui, je suis d'accord sur le constat mais il me semble que cela n'est ni nouveau, ni restreint au web; je reconnais que je n'y avais jamais prêté attention avant, mais quand j'y réfléchi c'était et c'est la même chose dans les bars que je fréquentais ou que je fréquente encore.
--
Excellente émission, je me suis régalé !
Vivement la suite !
Excellente émission, merci Justine et merci Dominique Cardon.
Un autre sociologue, Gérald Bronner, s'est également intéressé à la démocratie, internet, les croyances... Il a publié en début d'année La démocratie des crédules.
Nous lui avons consacré un article : Gérald Bronner ou le côté obscur de la sociologie
Ah, enfin de la théorie, un panorama de la pensée et de la critique actuelles sur les médias ! Je me souviens que c'était un souhait que je formulais déjà dans la toute première version d'@si qui avait pris le relais après la fin de l'émission... Me voilà (enfin) comblée !

L'émission elle-même est passionnante de bout en bout, jusque dans ses aspects les plus techniques, et les compléments écrits apportés par Justine Brabant sont très éclairants. Vous avez même anticipé la seule critique qui me soit venue en tête lors de mon visionnage : je manquais de points de repère et de contexte, n'ayant qu'une vision très partielle de la discipline sociologique, une carte commentée en direct est venue combler mes lacunes. Je pense d'ailleurs qu'il est très pertinent de la faire établir en fin d'émission, puisque beaucoup des concepts sur lesquels elle s'appuie nécessitent les explications préalablement livrées lors de l'entretien pour être appréhendés.

Ps : un détail de presque rien, mais il est un peu plus gênant dans le cadre des émissions hors les murs étant donné la qualité très moyenne du son et de l'image : Justine, vous serait-il possible (à l'avenir) d'articuler un peu plus ? ;-)
S'intéresser au public et aux spectateurs ! Non mais quelle idée étrange !
Vous allez vous compléter avec Bohler.
Alors la, bravo et merci!

Du grand @si à priori.
En tout cas l'idée est TRES TRES TRES TRES bonne!
Cool de te revoir, Justine !
Par ailleurs, je vois des actes d'une émission sur Dailymotion ici, mais il manque le premier et surtout, je ne vois pas où on peut la trouver sur le site ?
Si quelqu'un sait ?
Les rumeurs qui nous promettaient un été pourri se révèlent complètement foireuses... l'été sera chaud, très chaud, surtout les vendredis.
Ah génial, le retour de Justine, un sujet passionnant et presque deux heures d'émission, on devrait se régaler.
youhou !!!!!!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.