26
Commentaires

Humaniste ou fascisant ? Les critiques s'écharpent sur le Houellebecq

Normalisation de la pensée d'extrême droite ou bouleversant récit compassionnel ? C'est peu de dire que les critiques littéraires ont diversement apprécié le dernier roman de Michel Houellebecq, "Anéantir". Certains revirements font jaser. Dernier volet de notre enquête, au cœur des rubriques "livres" des grands médias de presse écrite.

Commentaires préférés des abonnés

Ce que vous appelez l’époque c’est surtout le microcosme des journalistes qui continuent de se penser de gauche alors qu’ils encensent Macron et toutes les autres variantes modernisées de la réaction.


Ah et va falloir expliquer à ces gens que la réact(...)

Bonjour, la chronologie du 30 décembre narrée dans l'épisode 1 suggère fortement (cf message du boss des Inrocks) que Kaprièlian n'était pas informée de la rencontre avec le Monde avant d'écrire sa critique. EW

Ariane Chemin à lu les 700 pages du  livre en une nuit. Ma qué cé trop fort ! Ca me rappelle une petite phrase lu chez mon libraire (écrit sur le mur). "j’apprends la lecture rapide j'ai lu Guerre et Paix en une seule nuit ça parle de la Russie.(...)

Derniers commentaires

Quand je lis Houellebecq ça me donne envie de me pendre alors que mon grand père, lui, il jubile. 


Dans la série grosse généralité Houellebecq c'est l'écrivain du "boomer" par excellence. Ça plait beaucoup à cette génération car cette lecture confirme que les meilleures décennies de l'humanité sont belles et bien derrières. Du coup ils peuvent partir en paix avec cette satisfaction peu avouable d'avoir pressé le citron à fond, et après nous le déluge.


En attendant Michou pourrait raccourcir son nom de plume car deux L sont inutiles tellement ça ne vole pas haut (par contre du Q ça y en a à longueur de pages).


PS: je sais bien que tous les boomers ne sont pas comme ça ;)

C'est qui ?

Il y’a quelques années de ça Robbe-Grillet passa à l’Institut Francais de Londres…je lui demande lors du Questions et Réponses qui ensuivit son opinion sur Ouestlebec…je crois que son premier bouquin venait juste de sortir et l’ayant lu, j’en fis don au magasin de charité du quartier…bref RB me repondit que tout sentait la mediocrite chez Ouestlebec, même et surtout les scènes de sexe et que son plus grand regret était qu’ils sortirent tous les 2 du même institut vétérinaire en Bretagne je crois…Ouestlebec en  ecrivain vétérinaire avec une préférence pour les chiens plutôt que les chats -dixit Mme Houellebecq mère- a du coup pas mal de bon sens…lui qui parle d’amour de la famille ne pouvait pas encadrer sa maman…mais bon c’est un autre sujet…

Plus j'entends parler de Ouailebec, plus j'aime James Joyce

Plus j'entends parler de Ouailebec, plus j'aime Albert Camus

Plus j'entends parler de Ouailebec, plus j'aime Stefan Zweig

Plus j'entends parler de Ouailebec, plus j'aime Antonio Machado

etc

etc

Un peu comme 

Plus j'entends parler de la fin du monde, plus j'aime la vie


“Caminante no hay camino,

se hace camino al andar…”

Donc Houellebecq voudrait juste troller le prix Nobel. C'est un peu court...


La littérature est souvent réduite par le microcosme parisien à ceux qu'il considère comme les deux plus grands auteurs français (en accord avec les intéressés eux-mêmes), Houellebecq et Carrère. Ce microcosme les oppose (Yann Perreau des Inrocks "On va éviter les considérations politiques qui placeraient le premier à gauche, le second à droite", la blague quand on sait que Carrère est macroniste et l'assume) et les associe dans leur grandeur. A mon avis, ce qui les lie et qui explique leur succès, c'est un côté voyeuriste qui attire l'oeil. A Carrère le voyeurisme "optimiste", sympa toussa, à coup de yoga et de plaisir sexuel partagé. A Houellecq le voyeurisme "pessimiste", à coup de c'était mieux avant et de débauche sexuelle au plaisir unilatéral.


Ils représentent à eux deux très bien le nouvel arc politique dominant, de la droite libérale (Macron, ses alliés du centre et les restes fumants du PS) à l'extrême droite (Zemmour pour le plus "incarnant" mais sans oublier Le Pen, Dupont-Aignan et tant d'autres). Et on nous fait croire que la politique est réduite à cet arc avec Macron à gauche et Zemmour  droite. Et que le reste c'est du folklore. Avec comme aboutissement ultime une reconfiguration du paysage politique autour de Macron + Pécresse = Démocrate et Zemmour + Le Pen = Républicain.

Ariane Chemin à lu les 700 pages du  livre en une nuit. Ma qué cé trop fort ! Ca me rappelle une petite phrase lu chez mon libraire (écrit sur le mur). "j’apprends la lecture rapide j'ai lu Guerre et Paix en une seule nuit ça parle de la Russie..."

"Il n'y a pas besoin de célébrer le Mal pour être un bon écrivain ! "


Houellebecq, ce boulet.

Pour moi il y a une erreur d'interprétation dans ce papier. Pour asseoir la thèse qu'il y a des journalistes qui l'ont trouvé mauvais, on évacue l'idée d'une petite vengeance de Nelly Kaprièlian. les Inrocks ont un seum immense, ils sont en train de disparaitre et même celui qui leur amenait encore un peu d'audience leur tourne le dos. Si elle avait obtenu un entretien elle aurait évidemment adoré le livre... et Le Monde aurait probablement fait un article sur les tendances fascistoides du sieur Houellebecq sans l'entretien accordé. Soyez lucides sur la critique !

C'est bien possible, oui.  C'est en tout cas plausible.

Bonjour, la chronologie du 30 décembre narrée dans l'épisode 1 suggère fortement (cf message du boss des Inrocks) que Kaprièlian n'était pas informée de la rencontre avec le Monde avant d'écrire sa critique. EW

Merci de votre réponse. J'avais pourtant lu et trop vite oublié. Après pour moi ça n'évacue pas la thèse d'une vengeance contre son "Michel" qui lui refuse directement une itw... et son article du 6 est bien plus critique et amer que celui du 30. Cordialement,
Théo M.


C'est un homme avec des pensées décadentes et nauséabondes.


C'est normal,il vit dans la fange de Sodome et Gomorrhe,La capitale,le nombril du Monde,Paris. :-)

Donc , c'est règlement de compte a OK Corral , et comme d'hab' si on veut se faire une opinion sur le bouquin ,faut le lire .A quoi servent les critiques littéraires déjà ? Est ce qu'on fait encore des bouquins trop intelligents pour se vendre a des milliers d'exemplaires . Pour qu'une intelligence soit reconnue , elle doit etre monétisée , et voilà ,du coup le monde crève!Après est ce désirable si l'humanité survie ? Ah ou i seuls les blancs doivent survivre , c'est nous la cause de cette merde , mais ce serait bien qu'on le fasse payer aux autres .Le Probleme c'est que la seule arme dont on dispose pour régler le probleme rapidement , risque de nous impacter aussi , va falloir aller au charbon a la baïonnette .Du coup faut s'inscrire a la salle de sport , ouais mais avec le pass vaccinal . On est dans la merde hein ? C'est gratuit , libre de droits .

Ce que vous appelez l’époque c’est surtout le microcosme des journalistes qui continuent de se penser de gauche alors qu’ils encensent Macron et toutes les autres variantes modernisées de la réaction.


Ah et va falloir expliquer à ces gens que la réaction et l’extrême-droite c’est un peu beaucoup des synonymes.


Faut arrêter de penser « extrême-droite = racisme », et en déduire « si pas ouvertement et crassement raciste, alors pas d’extrême-droite ». L’extrême-droite, c’est la réaction, le retour à un ordre ancien fantasmé, la volonté farouche de défaire tout ce que les mouvements de la gauche a pu produire comme progrès.


C’est pour ça que ce genre de vieux discours réac plait bien aux classes supérieures auxquelles s’identifient les journalistes. La catastrophe climatique les fait flipper leur race. Elle va tout casser leur beau capitalisme tout moisi. Et ils sont prêt à foncer tête baissée dans tout récit qui leur permet d’imaginer faire marche arrière. Sauf que ça n’arrivera pas. Les lois de la physique ne peuvent pas être bullshittées à coup de neuromarketing

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.