"Hugo Décrypte", "Brut", le "Monde" : quels médias intéressent les jeunes ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Il y a une période où je regardais Hugo décrypte et j'ai arrêté, il est bien mignon, Hugo, (ou du moins le semble!) mais il ne décrypte rien du tout. Je me suis rabattu sur "Le canard réfractaire" qui me semble beaucoup plus intéressant, pour ne parl(...)
Je viens de commencer à regarder. Très intéressant, mais j'ai une autre question, sur un truc qui m'interpelle depuis quelques temps, et je n'ai pas l'impression que ce soit une question d'âge!
C'est quoi cette manie de parler avec un débit de mitrail(...)
Un créateur de contenu, c'est tout ça.
Il faut prendre le terme par la perspective par laquelle il est conçu et employé : les plate-formes internet. Qui vendent de la pub. Et la cloquent autour de "contenus" - n'importe quoi, qui occupe l'espace, pour(...)
Derniers commentaires
Hugo décrit
Pourquoi Loris Guémart n'est-il pas ici aussi à l'aise et pugnace que dans les interviews de ses émissions Proxy ? Le dispositif du plateau est-il inhibant (à la différence du grenier-tanière) ? C'est fou cette différence, qui rend l'émission moins agréable à suivre et les sujets bien moins fouillés. C'est dommage, on a l'impression que tout est resté à la surface, que la rencontre n'a pas vraiment eu lieu...
Bon, ben...voilà! J'ai beaucoup aimé l'émission. Je voulais faire un peu ce travail d'analyse mais flemme !! J'ai regardé 2 fois pour bien capté. Ce qui a confirmé ma première impression. Je fais partie de la catégorie des +65 ans et je suis sur Instagram (entre autre mais beaucoup) et je ne suis plus depuis longtemps les JT (hors Arte journal et encore!). Je suis Hugo decrypte (je ne suis pas seule de ma "catégorie", loin de là) et j'aime bien. Tour de l'actu rapide et factuelle (!!). Mais également Reporterre, The conversation, beaucoup de newsletters. J'ai à un moment suivi Konbini et Brut mais j'ai abandonné car les flux étaient trop importants et souvent loin de mes centres d'intérêt. Sur les posts d'Hugo decrypte, les contenus sponsorisés et de collaboration sont bien signalés, je trouve. La fin de l'émission est sur le fait que tout le monde doit être éduqué aux plateformes et c'est vraiment le sujet. Je n'ai aucun problème avec les plateformes, l'informatique. Mon frère de 3 ans plus jeune est fan de Youtube. J'estime que nous sommes bien informés. Donc quand on parle de personnes âgées (ou non jeunes), on parle de qui??? De toujours parler d'âge m'agace car je pense que c'est plus un sujet de catégorie sociale et d'éducation (pour faire simple et court).Je vais tester le contenu du Monde que je connais pas !
"Influenceur", j'ai fini par comprendre ce que ça voulait dire. C'est quelqu'un qui raconte des carabistouilles pour qu'on achète des trucs qu'il faut absolument avoir parce que c'est trop bien et que si on n'en a pas, on est le dernier des ringards. Mais "créateur de contenus", qu'est-ce ? Un écrivain crée du contenu. Un auteur de chansons crée du contenu. Un compositeur crée du contenu. Un cinéaste crée du contenu. Je suis vraiment largué. J'ai plus les codes. Moi aussi, ça m'étonnerait que j'intéresse les jeunes. Faut me mettre à l'EHPAD.
Je ne sais pas si ça vient du site d'arrêt sur image mais quand j'écris des messages tous les mots, ou presque, sont soulignés en rouge par le correcteur. Ce qui ne se produit pas pour d'autres usages. Je vois pas pourquoi ça viendrait du site. J'ai dû dérègler quelque chose.
Je viens de commencer à regarder. Très intéressant, mais j'ai une autre question, sur un truc qui m'interpelle depuis quelques temps, et je n'ai pas l'impression que ce soit une question d'âge!
C'est quoi cette manie de parler avec un débit de mitraillette???? C'est épuisant.
Et Marine Doux en est un exemple flagrant. Au bout de 2 phrases, je laisse tomber, épuisée.
Je fais la même observation. On dirait qu’ils ont un rendez-vous plus important.
ben j'ai une petite fille, 20 ans, qui parle comme ça. Et pouratant elle n'avait pas un train à prendre. J'ai trouvé aussi que la Doux n'articulait pas très bien. Je dois être trop vieux. Je suis pas sûr que l'émission m'ait interéssé.
Même impression, j'ai regardé l'émission jusqu'au bout et à la fin je me suis demandé poudrquoi
Je vous rejoins. J’ai fini par me demander ce que j’avais réellement écouté, entendu, retenu — et franchement, pas grand-chose. Peut-être que Le Monde est allé faire son marché chez les jeunes, piocher des postures, des éléments de langage. Mais bon… c’est Le Monde. On sait très bien comment le situer : entre recyclage éditorial et posture bien installée.
Mon hypothèse : l'habitude de regarder des vidéos en accéléré sur les plate-forme. Cela a peut-être un impact sur le débit. Certain.e.s de mes jeunes collègues me saoulent un peu en parlant vraiment trop vite.
ah c'est intéressant; je trouve pas du tout.
Il y a une période où je regardais Hugo décrypte et j'ai arrêté, il est bien mignon, Hugo, (ou du moins le semble!) mais il ne décrypte rien du tout. Je me suis rabattu sur "Le canard réfractaire" qui me semble beaucoup plus intéressant, pour ne parler que de médias animés par des jeunes. Bien sûr, il y a des plates formes animées par des "vieux": Blast, Le Média, Médiapart etc.