21
Commentaires

"Hugo Décrypte", "Brut", le "Monde" : quels médias intéressent les jeunes ?

Commentaires préférés des abonnés

Il y a une période où je regardais Hugo décrypte et j'ai arrêté, il est bien mignon, Hugo, (ou du moins le semble!) mais il ne décrypte rien du tout. Je me suis rabattu sur "Le canard réfractaire" qui me semble beaucoup plus intéressant, pour ne parl(...)

Je viens de commencer à regarder. Très intéressant, mais j'ai une autre question, sur un truc qui m'interpelle depuis quelques temps, et je n'ai pas l'impression que ce soit une question d'âge!

C'est quoi cette manie de parler avec un débit de mitrail(...)

Approuvé 3 fois

Un créateur de contenu, c'est tout ça.

Il faut prendre le terme par la perspective par laquelle il est conçu et employé : les plate-formes internet. Qui vendent de la pub. Et la cloquent autour de "contenus" - n'importe quoi, qui occupe l'espace, pour(...)

Derniers commentaires

Hugo décrit

Pourquoi Loris Guémart n'est-il pas ici aussi à l'aise et pugnace que dans les interviews de ses émissions Proxy ? Le dispositif du plateau est-il inhibant (à la différence du grenier-tanière) ? C'est fou cette différence, qui rend l'émission moins agréable à suivre et les sujets bien moins fouillés. C'est dommage, on a l'impression que tout est resté à la surface, que la rencontre n'a pas vraiment eu lieu...

Bon, ben...voilà! J'ai beaucoup aimé l'émission. Je voulais faire un peu ce travail d'analyse mais flemme !! J'ai regardé 2 fois pour bien capté. Ce qui a confirmé ma première impression. Je fais partie de la catégorie des +65 ans et je suis sur Instagram (entre autre mais beaucoup) et je ne suis plus depuis longtemps les JT (hors Arte journal et encore!). Je suis Hugo decrypte (je ne suis pas seule de ma "catégorie", loin de là) et j'aime bien. Tour de l'actu rapide et factuelle (!!). Mais également Reporterre, The conversation, beaucoup de newsletters. J'ai à un moment suivi Konbini et Brut mais j'ai abandonné car les flux étaient trop importants et souvent loin de mes centres d'intérêt. Sur les posts d'Hugo decrypte, les contenus sponsorisés et de collaboration sont bien signalés, je trouve. La fin de l'émission est sur le fait que tout le monde doit être éduqué aux plateformes et c'est vraiment le sujet.  Je n'ai aucun problème avec les plateformes, l'informatique. Mon frère de 3 ans plus jeune est fan de Youtube. J'estime que nous sommes bien informés. Donc quand on parle de personnes âgées (ou non jeunes), on parle de qui??? De toujours parler d'âge m'agace car je pense que c'est plus un sujet de catégorie sociale et d'éducation (pour faire simple et court).Je vais tester le contenu du Monde que je connais pas !

"Influenceur", j'ai fini par comprendre ce que ça voulait dire. C'est quelqu'un qui raconte des carabistouilles pour qu'on achète des trucs qu'il faut absolument avoir parce que c'est trop bien et que si on n'en a pas, on est le dernier des ringards. Mais "créateur de contenus", qu'est-ce ? Un écrivain crée du contenu. Un auteur de chansons crée du contenu. Un compositeur crée du contenu. Un cinéaste crée du contenu. Je suis vraiment largué. J'ai plus les codes. Moi aussi, ça m'étonnerait que j'intéresse les jeunes. Faut me mettre à l'EHPAD.

Un créateur de contenu, c'est tout ça.

Il faut prendre le terme par la perspective par laquelle il est conçu et employé : les plate-formes internet. Qui vendent de la pub. Et la cloquent autour de "contenus" - n'importe quoi, qui occupe l'espace, pour le temps de cerveau disponible. Les émissions d'ASI sur YouTube, c'est du contenu. Le blog complotiste de l'incel platiste, c'est du contenu. La nouvelle série Netflix ou Disney+ c'est du contenu. Le truc super avec le Web participatif, c'est que souvent ce sont les clients qui produisent (créent) le contenu, même pas besoin de financer la nouvelle saison des aventures de star wars contre spider man ou du trône des anneaux. Mais le même terme (la même terminologie commerciale) s'y applique.

Influenceur, de mon temps, ça s'appellait homme-sandwich.

En inclusif, il y aussi femme-sandwichesse.

créateurice de contenu c'est une sale manie qu'ont pris les gens sur des plateformes comme youtube en particulier pour dire qu'iels font des vidéos. c'est effectivement un vocabulaire de quelqu'un qui compte les vues et les revenus publicitaires ou abonnements. Les gens disent même "mon contenu" au lieu de "mon travail / ma vidéo" par abus de langage dans une sorte d'autodénigrement (parfois merité).

Je ne sais pas si ça vient du site d'arrêt sur image mais quand j'écris des messages  tous les mots, ou presque,  sont soulignés en rouge par le correcteur. Ce qui ne se produit pas pour d'autres usages. Je vois pas pourquoi ça viendrait du site. J'ai dû dérègler quelque chose. 

Je viens de commencer à regarder. Très intéressant, mais j'ai une autre question, sur un truc qui m'interpelle depuis quelques temps, et je n'ai pas l'impression que ce soit une question d'âge!

C'est quoi cette manie de parler avec un débit de mitraillette???? C'est épuisant.

Et Marine Doux en est un exemple flagrant. Au bout de 2 phrases, je laisse tomber, épuisée.

Il y a une période où je regardais Hugo décrypte et j'ai arrêté, il est bien mignon, Hugo, (ou du moins le semble!) mais il ne décrypte rien du tout. Je me suis rabattu sur "Le canard réfractaire" qui me semble beaucoup plus intéressant, pour ne parler que de médias animés par des jeunes. Bien sûr, il y a des plates formes animées par des "vieux":  Blast, Le Média, Médiapart etc.

Vous avez invité quelqu'un du CLEMI, c'est bien ! 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.