23
Commentaires

Hôpital bombardé à Gaza: flou médiatique, folie numérique

Entre le 17 et le 19 octobre, le bilan estimé du nombre de morts suite à une explosion qui a frappé un hôpital de Gaza est passé de plusieurs centaines à quelques dizaines de morts. Entre les deux, de multiples versions quant à l'origine de l'explosion ont été avancées par chacun des camps, relayées au départ sans retenue par des médias qui ont eux-mêmes tenté d'y voir clair en recoupant toutes les données disponibles. Une folie propagandiste et médiatique qui a enflammé les réseaux sociaux et la classe politique.

Commentaires préférés des abonnés

Channel 4, chaîne de télévision publique britannique, c'est de la propagande du Hamas ?


https://www.youtube.com/watch?v=4pAuDA6IOwc


https://www.youtube.com/watch?v=MVQALHmgo8U


Par ailleurs toute cette agitation autour du bombardement par Israël de l'hôp(...)

En même temps quand l’armée d’Israël tue les journalistes sur le terrain, difficile de savoir qui a fait quoi. Peut être y a t-il des vérités qui dérangent.



https://www.arretsurimages.net/articles/journaliste-de-reuters-tue-par-un-tir-israelien-et-la-(...)

Merci pour cette synthèse.

Derniers commentaires

Quand aux ciblages - documentés - d'ambulances ou de structures de soin par Israël, la destruction des Chefs ou des individus ciblés ne s’embarrasse pas de ces détails.

Quand les autorités décident qu'il faut éliminer un Chef de guerre ou un fauteur d'attentat Palestinien, tous les moyens sont bons: Fauda...

Après mes observations géographiques, techniques et militaires de l'affaire, voici ce qui c'est passé.

Le Hamas balance une série de roquettes vers Israël à partir d'une position à quelques distance de l’hôpital.

Une des roquette a un foiré.

Les systèmes de contrôle de tir analysant la trajectoire de la volée de roquettes se plantent sur l'origine du tir.

Il fait tirer un obus à "effet de sol" - Trop court. Celui ci tombe sur le parking devant l’hôpital.

~ 500 morts...

Géographie et balistique...

Ni l'un, ni l'autre n'a délibérément tiré sur l’hôpital.

Mais comme dit l'autre: "C'est la guerre, mon bon Monsieur!" :-(

Moi je sais. Je sais qui sait. Celle qui sait, c'est Mathilde Panot. Je l'ai entendue à la radio. Elle a dit que c'est Israël qui a fait le coup. À la journaliste qui lui demandait si elle avait des informations privilégiées pour être aussi sûre, elle a répondu, en substance : "c'est Israël, parce qu'Israël a déjà menti". Devant la puissance d'une telle argumentation, j'en suis resté comme deux ronds de flan. Je me dis que Joe Biden, qui affirme tout de go qu'Israël est blanc comme neige, a trouvé du répondant avec la porte-parole de LFI. Qui des deux porte les plus gros sabots ?

Merci pour cette synthèse ! Profitez en pour la faire lire à E. Safaris qui, sur son compte twitter, a un temps souhaité informer ses lecteurs via un fil de news a propos de cette explosion et des morts effroyables qu'elle a causée, avec une équanimité de la difficulté de connaître la cause de cette explosion. Elle a donc relayé un communiqué de rsf qui accusait Israël, puis appelé a la prudence, puis rappelé à quel point Israël mentait souvent. Quand des enquêtes journalistiques ont commencé à aller dans le sens d'une roquette tirée depuis la bande de Gaza, sa couverture équanime a été suspendue. Étrange. On s'est inquiété, mais tout va bien, elle est désormais sur le dossier de la manif de République. C'était donc ça, trop de dossiers, il faut prioriser. 

 un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur 

les propos de Charles de Gaulle à la conférence de presse du 1967-11-27 pouvaient être pris dans la bouche d'un homme de droite, militaire de surcroit, comme de l'anti-sémitisme, il n'en constatait pas moins l'impossibilité de réconcilier un état à religion officielle, avec les habitants d'une autre religion hégémonique sur le même territoire. 

des réservistes de Tsahal arrivent du monde entier en Israël, quand il seront près, ils vont annexer ce pauvre"Strip" et le coloniser comme la Cisjordanie. 

nous aurons encore de beaux crimes de guerre et crimes contre l'humanité à comptabiliser avant la fin des hostilités avec de déplorables dégâts collatéraux provoqués par des armes aux caractéristiques propulsives perfectibles. 

reste à espérer que l'Iran vienne s'y brûler les ailes, que sa population puisse reprendre le pouvoir pour une république laïque démocratique

Le fameux cratère est probablement d'un cratère d'impact: plus profond que large, avec projections très dissymétrique.
Le seul fait que l'on s'acharne à comparer ça un impact de JDAM me depasse.

En vérifiant l'orientation de la photo de cratère publiée par reuters, sans se laisser avoir par la photo satellite  de bellingcat ou le haut correspond à l'est, le contenu du cratére est projeté vers l'ouest. Cela laisse penser au point d'impact d'une masse relativement dense mais inerte venant de l'est / nord est.

La meilleur hypothèse, en particulier en regard de la video tirée du feed live d'al jazeera, serait que le cratère d'impact soit celui du coeur d'une arme a sous munitions. Ce qui est compatible avec un batiment au sud du cratére, dont la facade Est est criblée d'impact mais dont la facade nord est intact.


Un long article sur un " épiphénomène". M. Midena commente l'arbre qui cache la forêt, il préfère (certainement par déontologie journalistique ?? J'en rigole) éviter la génèse de la situation, position fort incofortable pour un avenir fécond. Car, il est vrai, que les bombes lachées sur gaza depuis peu avec sont lot de victimes sont quantités négligeables au regard de l'emballement médiatique pour cet évènement récent... Il commente les commentaires mais se garde bien d'apporter son embalement sur le fond... Il lui faut bien vivre, pour le reste, les Gazouïs peuvent ne plus Gazouiller on en est habitué... Me concernant sans être binaire je sais encore faire la différence entre opprimés et oppresseurs !! Raymond Mathieu

"à la guerre, la première victime est la vérité"


Attribué à Eschyle, puis à Kipling, puis à d'autres...

çà pourrait être attribué à tout le monde tellement c'est vrai.


Channel 4, chaîne de télévision publique britannique, c'est de la propagande du Hamas ?


https://www.youtube.com/watch?v=4pAuDA6IOwc


https://www.youtube.com/watch?v=MVQALHmgo8U


Par ailleurs toute cette agitation autour du bombardement par Israël de l'hôpital Al Ahli est à la fois ridicule et odieuse.


Ridicule parce que l'armée israélienne a toujours bombardé les écoles et les hôpitaux, que ce soit en Palestine ou au Liban, ne se fatiguant à publier un démenti que lorsque le nombre de mort faisait tiquer la presse occidentale.


Odieuse parce que tout le monde sait parfaitement que cette polémique n'a d'autre fonction que de créer du brouillard médiatique pour noyer dans un flot d'informations contradictoires ce fait parfaitement établi car revendiqué par ses auteurs : le génocide en cours.



Merci pour ce décryptage non conclusif. C'est bien aussi de dire quand on ne sait pas.

Et les 111 infrastructures médicales ? On sait par qui ?

À supposer

Si j'étais

Le mort

Deux fois mort

À l'hôpital,

De tsahal

Ou malade, 

Par le djihad


Est-ce que?

Ça me serait égal?

Parce que?

Selon le journal?

Cela explique

Pas mal

Ce mal


L'avenir

Va venir

Frais cresson

Glaïeul

Deux trous

Rime

Perdue





Merci pour cette synthèse.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.