58
Commentaires

Hollande à Echirolles, ou la continuité parfaite

Mais qui est donc Régis ?

Derniers commentaires

En tout cas, je connais un Daniel qui dit vraiment n'importe quoi (et en plus j'ai voté pour la rubrique par erreur! jour de folie sans doute) est-ce plus grave que l'austérité, à mon avis, oui. Il faut dénoncer la sauvagerie, où qu'elle se montre, enfin , je trouve que c'est important, mais surtout essayer de l'éviter...
Entièrement d'accord avec vous, DS !

En plus, la droite et ses radios, qui n'arrivent plus à se faire des médias-shoots que leur fournissaient obligeamment Sarko, poussent Hollande à la Sarko-hystérisation, pour rendre leurs infos tellement plus excitantes, et pour pouvoir critiquer ensuite.

Ils devraient arrêter, leur coeur va lâcher. Se mettre dans des états pareils, ça va mal finir.

Pour ce qui est des vraies infos importantes, et qui nous engagent vraiment pour l'avenir, on peut renoncer au débat démocratique, vu comment ça se passe.
Cela se jouera à un autre niveau..... Avec comme toujours une fuite en avant...
Bonjour daniel,
est-ce qu'on pourrait avoir un peu d'info, de décryptage sur la grève de radio-france, comme ca on pourra parler d'austérité, etc... de choses qui sont trop souvent "cachés" par la médiatisation de ces faits divers, comme vous l'avez bien dit ce matin ?

Pourquoi pas un papier sur @si, alors que parler des luttes au sein des médias, c'est aussi peut-être nous aider à les comprendre et les décrypter ?

Bonne journée
Dans la série "Ne changeons pas une stratégie qui gagne", j'avais surtout relevé Valls, qui "coordonne" les interpellations et les perquisitions, et qui annonce que Villeneuve sera une nouvelle Zone de Sécurité Prioritaire. Valls applique scrupuleusement les techniques de son petit mètre Sarkozy pour se construire un personnage de futur Président. Putain, et çà se dit "de gauche"! Remboursez!
Tout le monde parle de Hollande dans les commentaires. Moi j'ai retenu qu'il s'agit plutôt de la politique éditoriale de RTL dont il est question, et des techniques manipulatoires de l'info.Choix des sujets, utilisation des auditeurs à leurs dépens etc...
Ce matin, grève à France Inter, je me branche aussi sur RTL: journal de 7h30. Quatre sujets traités, tous des faits divers (Eschirolles, le hand, le retour de la deuch et un 4ème que j'oublie. c'est tout. Ah si! j'oublie la pub qui dure presque ausi longtemps que ces 4 infos.
Avec le compte rendu de DS et le mien on peut commencer à faire une statistique.
Il semblerait que sur RTL la politique n'est traité que par l'invité de Laurent Bazin, par les éditorialistes (Apathie et duhamel) et par Laurent Gerra qui nous a donné ce matin un duo de fou entre Mitterrant et Hollande.
Et ça c'est de la continuité ? ou pas ?

http://www.mediapart.fr/journal/economie/011012/le-cadeau-injustifiable-que-vont-conserver-les-ultra-riches
Voilà une belle démonstration de ce qu'il faut faire pour attirer l'attention démédias, du gouvernement et enfin du président.
Les manifs ou les grèves qui se finissent sans heurt, quelque soit le sujet et le nombre de manifestant, on s'en fout!

Camarades militants ou syndicalistes, pour interpeller le pouvoir, ce qu'il faut, c'est bruler un quartier, flinguer des enfants ou tabasser à mort un patron. Sortez la dynamite, sinon, on continuera à vous ignorer magistralement, à vous prendre pour des cons!

Ils veulent le buzz, ils auront du sang!
Révisons nos classiques: Régis est un con.
[quote=Daniel Schneidermann]C'est à ce Regis-là que réagit Désir

Est-il possible que je sois le seul @sinaute à avoir apprécié ce magnifique alexandrin ?
le changement, c'est maintenant.
Bonjour
Moi président… moi président…
Un président qui réagit aux faits divers n'est pas à sa place. Il y a un premier ministre et un ministre de l'intérieur pour s'occuper de ça.
Voilà un changement à faire pour maintenant !!!
Oui enfin, Il me semble qu'entre les manières de Hollande et celles de son détestable prédécesseur il y ait une sacrée différence ....l'affaire Jessica
Parce qu'alors lui c'était vraiment le champion du Monde !
Hollande est donc allé à Echirolles, pas à Marseille où on envoie les Rroms galérer ailleurs avec l’approbation de la police.

Aurait-il appris de Cynique 1er l’art de choyer les bonnes victimes et ignorer les mauvaises ?

(Sur l’affaire en question, ce qui me sidère, au sens direct du mot, c’est l’extrême violence des massacreurs, qui n’est même pas justifiée – patapé, CTJ - par une extrême violence de leurs victimes, leur barbarie. Et aussi leur lâcheté : on n’a jamais vu un match se jouer à 15 contre deux. Faut-il avoir une piètre estime de soi pour ne pas pouvoir se battre à un contre un. Bon, Bisounours Muchielli va encore nous expliquer que non, la violence n’augmente pas…)
On attend entre autre qu'Hollandreou s'occupe des syndicalistes condamnés ou persécutés pour leurs activités. Ils n'ont pas droit à la sécurité, ceux-la ?
Il avait promis qu'il le ferait, comme le non-cumul des mandats ceci dit.
Une amie de grenoble a posté ça sur Rue 89. Pas mieux.

//Malheureusement, pour beaucoup, ce n’est pas seulement une affaire de droit commun mais un fait politique. Sarko était venu à Grenoble il y a 2 ans, Hollande se devait de venir. Il est venu avec Valls qui est resté pour patrouiller avec les policiers et être présent lors des arrestations de ce matin effectuées par la BAC.

Quelle différence entre les 2 présidents ? Après le discours de sarko, nous avons eu droit à la nomination d’un préfet ex policier. Qu’est-ce que ça a changé ? rien, il y a même eu une baisse du nombre de policiers.

Qu’est-ce qu’on attend de Hollande ? Au lieu de promettre encore plus de policiers, qu’il étudie les problèmes en amont, et pas seulement pour Grenoble. Comment ce déchainement de violence et de barbarie pour un simple regard a-t-il pu se produire ?

J’ai entendu une interview de Sébastien Roché ce matin. Il n’y a pas plus de violences en France et même moins que dans bien d’autres pays. Alors ? pourquoi mettre les faits de violence en ouverture de tous les journaux ? La soi-disant sécurité représentée par les policiers et les caméras n’est-elle pas là pour cacher l’insécurité économique ?

Est-ce que Hollande va encore se tromper de combat ? //
Si vous ne faites la différence entre le discours de Sarkozy à Grenoble et le déplacement d'hier, je n'ai qu'un mot .... no comment !
Je fais une différence de degré, pas de nature.

Fromage Mou fait du compassionnel au lieu de faire du politique (au vrai sens du mot) qui consisterait à agir sur insécurité économique, qui n'est pas pour rien dans la dureté des relations humaines en quartier pauvre.

Il en fait, mais du cosmétique. Maquillez un mort il sera plus présentable, mais restera mort.
oui c'est vrai, y a une différence, en fait Hollande fait du sous-sarkozy.
Ben non, la violence n'augmente pas, faut avoir vécu dans les quartiers populaires d'après guerre pour en être conscient. Un gamin de mon école (primaire) avait perdu un oeil suite à une boule de neige avec une pierre dedans. Les bagarres à la sortie de l'école n'étaient pas rares (bien sûr, DANS l'école, on mouftait pas, je vous l'accorde). Mon père a gardé pendant des années dans sa cave, bien caché, un revolver gros calibre que lui avait "confié" un voisin en conflit avec son beau frère: "Ce cochon là, je vais finir par le tuer, tu donneras ça à mon fils quand il sera grand". Le fils devenu grand étant aussi tête brûlée que son père, le revolver avait fini dans la rivière, ç'aurait été criminel de le lui rendre.

La différence avec aujourd'hui, c'est que tout ça ne finissait pas au journal de 20 heures, mais (et encore pas toujours) dans le journal local, rubrique des chiens écrasés. C'est seulement le gros gibier, un cadre du FLN par exemple, qui avait droit à la une.

Ceci dit, Mucchielli ne s'appuie pas sur des anecdotes, mais sur des chiffres, et les chiffres, depuis qu'ils existent, montrent bien que les crimes sont en diminution constante et régulière, et assez insensibles aux variations politiques et atmosphériques.

Par contre, il est exact que les rituels des bagarres se perdent: de mon temps, yavait deux mecs qui s'avoinaient, et les supporters autour qui braillaient mais qui devaient pas s'en mêler. Je dis deux mecs, mais j'ai vu aussi des nanas, porte du vestiaire fermée pour pas que le contremaître entende. Et justement, les rituels des bagarres se perdent... parce que les bagarres elles-même se perdent. Quant à le regretter... laissez-moi réfléchir...
A la campagne, ce n'étaient pas des tendres non plus, et la guerre école publique école privée fournissait des beaux motifs à castagne. Mais il n'y avait pas de morts.

Dans vos quartiers populaires, il y en avait aussi ? Exécutés de la même façon ?

Mucchielli, c'est comme Desbarbieux qui vous explique que non, la violence scolaire n'augmente pas. Desbarbieux qui n'a jamais foutu les pieds dans une école autrement que comme élève. Oui mias eux, ils ont des chiffres et ils savent mieux que vous ce que vous vivez. Pas comme ceux qui savent mieux que vous ce que vous pensez, mais presque :-)

Bien sûr que le 20 heures fait caisse de résonance. Mais sauf cas de bidonnage (et il y en a eu), il n'invente pas. ici, il n'a pas inventé les couteaux, les manches de pioche et la mort pour un sourire moqueur.
"Bien sûr que le 20 heures fait caisse de résonance. Mais sauf cas de bidonnage (et il y en a eu), il n'invente pas. ici, il n'a pas inventé les couteaux, les manches de pioche et la mort pour un sourire moqueur."
Qu'est-ce qui vous fait dire que "les couteaux, les manches de pioche et la mort pour un sourire moqueur" n'ont pas été inventés (sinon par la TV, par un ou des "témoins"?) Vous avez fait l'enquête?
Le 20H, dans le cas précis, voulait vous dire "Ces gens, dans ce genre de quartier, ce sont vraiement des sauvages : ils s'entretuent pour un sourire moqueur". Et vous le gobez tout cru.
Dans un autre genre, çà me rappelle une épicerie tapie dans l'ombre. Ce n'était pas non plus un (enfin, pas beaucoup) un bidonnage de la presse.
J'avoue que je pensais trouver sur un site comme celui-ci des commentaires plus prudents quant à la façon dont les grands médias fonctionnent.
Nota : rappelons-nous (ce n'est pas si vieux) l'édifiante histoire des Rroms qui ont quitté de leur plein gré leur campement à Marseille dès lors que de gentils riverains le leur avaient demandé poliment.
J'ai vu un reportage à midi sur la suite (des Roms) de Marseille, qui squattent un hypermarché désaffecté... Voilà que les élus renâclent à nouveau... Ensuite on a pu voir et entendre des vieux cons faire des allusions très réalistes à leur auto-défense !
J'ai bien peur que ces vieux schnoks n'aient lancé une mode grâce aux tam-tam de la presse...
Sinon, Constant Gardener, je suis avec vous... je n'aime pas du tout la façon dont la presse s'est emparée de ces affaires, et elle a déjà prouvé avec les épiciers sans téléphone portable (entre autres sujets) qu'elle disait n'importe quoi.
Ce qui me désole encore plus, c'est que not'président normal parle de donner de l'argent à la police... une fois de plus, on va réprimer plus... comme si un emplâtre de plus sur la jambe de bois sociale allait changer la donne. Encore une fois on travaille sur l'après en négligeant les problèmes en amont... Comme si c'était prioritaire.
Quant au fait que ce soit un auditeur qui ait interpelé Hollande... il ne l'a pas été devant des dizaines de milliers de personnes qui ont défilé dimanche dernier pour appeler au rejet du TSCG... alors, bon... on peut dire qu'il fait du Sarkozy en normal, c'est plus simple... et il fallait s'y attendre. Nous avons hélas voté pour une continuité molle... donc choisi le choléra plutôt que la peste.
"Ce qui me désole encore plus, c'est que not'président normal parle de donner de l'argent à la police... une fois de plus, on va réprimer plus... comme si un emplâtre de plus sur la jambe de bois sociale allait changer la donne."

Je plussoie !
Bonjour Clomani
…donc choisi le choléra plutôt que la peste.
C'est bizarre, moi j'ai opté pour la peste plutôt que le choléra. J'avais du mal voir…
Mieux vaut en rire car c'est la cata.
L'épicerie de Tarnac était tapie dans l'ombre et les Twins Towers ont été minées à l'insu du plein gré des milliers de gens qui y vivaient, alors que la scène de massacre a eu lieu en public.

Mais je serai soulagé d'apprendre que les deux morts n'ont pas été tués avec des couteaux et des manches de pioche, et d'ailleurs ils ne sont pas morts, ils vivent sur une ile déserte avec Elvis Presley et Mickaël Jackson.

Vraiment soulagé.
Trouvé sur lemonde.fr. Mais c’est vrai que Valls peut mentir (vous pensez, un politicien de droite !) et le Monde être incompétent (si je vous racontais mes démêlés en cours avec la modo de leurs blogues !)

//Les enquêteurs "ont conscience que ce drame, ce crime, ce massacre, puisque Kevin et Sofiane ont été massacrés, doit trouver justice", a déclaré le ministre de l'intérieur Manuel Valls (…) Pour un motif apparemment futile selon les premiers éléments de l'enquête, deux jeunes sans histoires, Kevin, étudiant, et Sofiane, éducateur, âgés de 21 ans, ont été lynchés vendredi soir dans un parc de la Villeneuve par un groupe d'une quinzaine de jeunes munis de manches de pioche, de couteaux, marteau et bâton. Les deux jeunes tués ont reçu plusieurs coups de couteau, "sept à huit" pour le jeune Kevin, et "une trentaine" pour son ami Sofiane.//

Trente huit coups de couteau, si c’est pas un massacre moi je suis la Couine ove Inglande.
Valls ne peut pas mentir. Pas plus qu'Alliot-Marie en son temps.
Je note à son crédit "Pour un motif apparemment futile selon les premiers éléments de l'enquête".
Pour le reste, je préfère attendre un peu pour me faire une opinion. Ce qui ne signifie pas bien sûr que je puisse excuser le moins du monde ces deux assassinats.
Ah MAM.

Vous savez que je la regrette, je regrette sa façon de sortir des couenneries plus grosses que la Tour Montparnasse sur le ton d'une surgé ?
Daniel, ce matin vous êtes puant.

La distance du Parisien sans doute.
Je suppose que sur RTL comme sur d'autres radios, dans d'autres médias, des sujets tels que le pacte budgétaire, l'austérité, la hausse d'impôts, sont aussi abordés.
Quel est le problème avec le débat autour du double assassinat d'Echirolles ? Trop de place accordée aux faits-divers dramatiques ?
Dans ce cas, n'évoquons plus l'insécurité. Cachons ces morts, ces ghettoïsés, ces pestiférés des camps roms, sous le tapis.
Intéressons nous seulement, égoïstement, à ce qui nous touche directement, nous qui habitons loin de ces banlieues pourries, qu'elles soient grenobloises, marseillaises, parisiennes...
Notre qualité de vie bourgeoise se dégrade. Soyons vigilants (je ne conteste d'ailleurs pas qu'il faille l'être).
Lorsqu'on lui dit "c'est devenu le Texas". Hollande répond les habitants "ont droit à la sécurité, c'est ce que je suis venu leur apporter, sécurité, justice et réussite".

Je ne suis pas fan de ce genre de déplacement mais vous pourriez au moins noter la différence énorme avec le "racaille " de Sarkozy.

En attendant le gouvernement et Taubira continuent de travailler en tenant compte du travail des études internationales concernant l'effet de la prison sur les récidives et non en expliquant que plus de prison est la réponse unique. Où avez-vous vu la justice instrumentalisée. Demain peut-être, mais hier, aujourd’hui ?

Cela leur vaut d’ailleurs l'impopularité sur ces sujets.

Mais vous teniez votre papier Daniel, grand succès garanti sur le forum.
N’allez surtout pas introduire de nuance, Régis et ses amis forumeurs ne l’admettraient pas.
Pourquoi ne pas attaquer Hollande ,une fois de plus ?Il y est allé sans tambours ni trompettes et n'a pas annoncé une nouvelle loi. Que le président vienne sur place soutenir des familles écrasées par l'horreur de ce crime ,rien de plus normal.Aucune ressemblance avec ce que faisait Sarkozy,récupérant tout et n'importe quoi à des fins purement politiques."Continuité parfaite"ou "mémoire trompeuse"?
il faut que tout change pour que rien ne change.
En l'occurence, on n'est ni dans le tout ni dans le rien.

Ça continue, donc.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.