36
Commentaires

Histony : l'antidote contre Bern et Lorant Deutsch est sur Youtube

Il y a les youtubeurs toujours prêts à se marrer et les youtubeurs engagés. Histony est de ceux-là. Ce doctorant en histoire contemporaine anime

Derniers commentaires

je connaissais déjà Usul, peut-être le plus visible grâce aux jeux vidéos
c'est très excitant de découvrir Histony et le Stagirite, vraiment
Voter pour les fauxcialistes depuis 2012 c'est comme se tirer une balle dans la tête !
100k de vues pour les youtubers contestataires. Combien pour ceux qui passent au 20H?
Il y a une petite contradiction entre l'appel à l'esprit critique et l'affirmation d'une nouvelle doxa : les lois Auroux sont social-traîtres, donc il ne faut pas voter PS, etc. Bref, un discours révolutionnaire. Par Ludivine Bantigny, on est dans la proximité d'Eric Hazan, un discours intéressant, mais aussi discutable sur certains points - y compris l'interprétation du passé. De Hazan, je préfère "L'invention de Paris" (lisez ça même si vous n'aimez pas Paris).

Pour en revenir au tournant de la rigueur de 1983, qui est une réalité (c'est le choix de la construction européenne), on peut aussi dire :
- que les lois Auroux, indépendantes de ce tournant, ont permis des avancées réelles dans l'entreprise (demandez à ceux qui peuvent raconter comment c'était avant, plutôt que de taper sur "la CFDT molle" ; lisez "Les mauvaises gens" de Davodeau, à propos de CFDT)
- que les grèves de 1995 n'ont pas empêché le détricotage des retraites et d'une partie de la Sécu ensuite (sauf régimes spéciaux)
- que la mobilisation de 2010 a échoué à stopper la réforme des retraites peut-être aussi parce que les transports n'ont pas fait grève (ils ont gardé leurs régimes spéciaux en partie)
Il faut aussi garder son esprit critique face à la rhétorique de la "lutte", de la pureté révolutionnaire et de son efficacité. Et se demander ce qui est le plus "de gauche" dans une mobilisation (mais à la veille de celle de demain, contre le gouvernement vallsiste, on ne peut que la souhaiter forte).
À propos de la ville de province d'Histony, DanyCaligula dit ici que c'est Nantes.
Très alléché par votre article... et très sur ma faim par les visionnages. Je ne vois pas ce que ce Histony a de très captivant, ni dans la forme ni dans le fond.

Hollande fait une politique de droite plus pernicieuse que celle de Sarkozy parce que la population prend moins volontiers les "armes" contre un gouvernement étiqueté de gauche, que contre la droite. C'est fort juste, mais est-ce bien nouveau ? Que ce soit dit par un youtubeur (encensé) est-il plus fort ou plus efficace que dit par un homme politique à une heure de grande écoute ? Entendons-nous, je suis très enthousiaste de la puissance mobilisatrice impulsée par les youtubeurs d'#onvautmieuxqueça, mais je suis infiniment sceptique quant à votre fascination mécanique et un peu condescendante vis-à-vis des youtubeurs. Je ne vous ai jamais entendu encenser un Corbière, un Mamère, une Buffet ou un Delapierre, toutes figures politiques fort différentes qui ont depuis longtemps dressé le même constat et appelé à une "opposition de gauche" (souvenez-vous combien le terme a soulevé d'indignation, et combien les râleurs en question ont suscité de tacles en tout genre - jusqu'ici sous la plume du grand Sachem [qui semble n'avoir foi, dans une symétrie étonnante, qu'en les jeunes hérauts de l'internet ou en les vieux briscards de la gauche de jadis [Chevènement, Joxe...], sorte de jeunisme doublé de nostalgisme qui me laisse un peu circonspect).

J'en reviens à notre Histony :

"Et donc y'a un moment où il va falloir juste arrêter de voter" : waooh, quelle conclusion peu commune et subversive ! C'est juste hyper frais, gros !

"Et donc, forcément, Guillemin passe pour quelqu'un de subversif, ce qui est plus forcément le cas aujourd'hui".

La Révolution française, c'est toujours 1789 dans tous les esprits, encore aujourd'hui (même Mélenchon, pourtant fort robespierriste, parle constamment de "la Grande Révolution de 1789"). Pour Guillemin, 89-92 n'est rien d'autre que "la prise de pouvoir par l’oligarchie financière". C'est 92-95, où les choses sérieuses commencent vraiment, et où s'opèrent de véritables bouleversements de l'ordre socio-politique. Je veux bien que Guillemin ne soit pas seul à soutenir cela, mais cette parole est toujours incroyablement subversive (et s'il y a une "terreur" plus inquiétante encore que la Terreur aux yeux de nos puissants d'aujourd'hui, c'est bien que les représentations basculent un jour du côté de la vision type Guillemin - en retour, c'est l'inoffensivité de la phase 89-92 pour les puissances d'argent, qui explique le consensus à peu près général autour de l'intégration de 89 dans le grand "roman national" : à tout prendre, acceptons d'idéaliser 89 et faisons en échange passer tout le reste pour une ruée vers la guillotine, le sang et le délire extrémiste de révolutionnaires radicalisés).

Ceci étant dit, je vais continuer à faire mon petit tour d'Histony, ne désespérant pas d'y découvrir autre chose qu'un histrion de l'atonie.
Bon j'avais des réticences face à ces portraits, en ayant peur à un ajout à la personnalisation et à la peoplisation ambiante, mais je dois avouer qu'@si a bien réussit à donner plus d'importance au fond, bien joué.
Bern et ses émissions indigestes et le petit Lorant Deutsch, piètre comédien qui se prend pour un historien sont à fuir tant leurs productions défigurent l'Histoire.
Super papier - qui rendrait curieux les plus endormis.
Excellent article, merci beaucoup.
Onvautmieuxqueca: video A REGARDER , LA VERITE ET L HUMOUR, TYPIQUEMENT FRANCAIS, pour nous aider demain a manifester

https://youtu.be/WIrOavt9CiM

cette video est sur youtube, elle dois devenir virale, c est un montage des politiques sur la loi, avec enfin leurs vérité dans leur bouche , bravo, nous sortons du mensonge et ca fait du bien , merci a eux et faite tourner , elle est 1000 fois mieux que leur premiére video , et sur fb les pro PS en sont vert de rage . Regarder la , faite tourner et demain dans la rue .

Une chanson invente pour l'occas a retenir ))) chanter pour notre liberte c'est cool non ?

et après les manif quand le projet sera abroger , il faudra proposer une loie travail, on ne peut accepter 10 millions de chômeurs et chômeuses et cette loi est déraillante pour tous pas que pour les jeunes ....

il faut une alternative crédible a proposer : ce projet va dans le bon sens il nous faut y participer , 32 heures , revenu de base .. A LIRE et A SOUTENIR, A faire tourne

http://www.politis.fr/articles/2016/03/code-du-travail-17-universitaires-proposent-un-projet-de-loi-alternatif-34241/
Quitte à paraître gateux, il me faut renouveler mes remerciements à madame Anne-Sophie pour sa contribution à notre éclaircissement.

Sur le thème ici abordé, je me permets d’indiquer un lien vers La fabrique de l’histoire qui semble avoir démarré ce lundi.
Bravo @si ! J'aime beaucoup Histony, Stagiritte et autre DanyCaligula ! Merci de les mettre en avant !
Vous êtes au top avec vos articles et emissions sur ce phénomène de démocratie / information / débat en ligne. C'est passionnant, c'est frais, et ca fait un bien fou. Le mainstream est mort pour moi depuis un moment, et le renouveau alternatif semble très prometteur. Merci a vous pour cette mise en lumière ; j'ai jamais été aussi heureux de payer mon abonnement à @si.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.