6
Commentaires

Halloween : Les gentils monstres de Mr Burton

Commentaires préférés des abonnés

Sans vouloir minimiser l'impact de Tim Burton au niveau de l'importation du concept des gentils monstres au fond transformés par l'esprit de noël au cinéma (ou l'évolution de Disney vers l'humanisation d'anciens méchants et autres freaks*), je trouve(...)

Approuvé 3 fois

pps : toutes choses me faisant me dire que cette étrangement courte émission aurait pu faire une bonne partie d'une bien plus longue sur l'évolution des films d'animation ou pas (en apparence) destinés au jeune public.

Approuvé 3 fois

Très clairement,
How the Grinch Stole Christmas a été adapté en "Holiday Special" par le grand Chuck Jones, en 1966
Et c'était une des références citées par Burton au staff de Disney, lorsqu'il a tenté de monter son projet dans les années 80
L'autre "Ho(...)

Derniers commentaires

Bonjour !
J'adore vos émissions, bel exercice d'équilibrisme entre érudition et culture populaire, et je me régale à chaque fois. Sur ce coup j'ai quand même un doute: Est-ce que votre chroniqueur masculin pourrait un chouia plus laisser parle la chroniqueuse ? Des fois ça fait un peu mansplaining, même si je sais que vous combattez farouchement cette tendance. J'ai beaucoup apprécié l'éclairage apporté par Rafik, mais j'aurais bien aimé entendre un peu plus Clémence aussi. 

Encore merci pour tout ça, keep it up. 

J'aime bien ce nouveau format de Post Pop autour d'une oeuvre. D'habitude, je trouve que les œuvres évoquées sont vite expédiées, je reste sur ma faim. Là, je reste toujours sur ma faim, mais quand même un peu plus rassasié :)

Sans vouloir minimiser l'impact de Tim Burton au niveau de l'importation du concept des gentils monstres au fond transformés par l'esprit de noël au cinéma (ou l'évolution de Disney vers l'humanisation d'anciens méchants et autres freaks*), je trouve un peu étrange l'absence de mention de How the Grinch Stole Christmas du Dr.Seuss comme inspiration originelle de ce genre, grand succès du livre pour enfants datant tout de même d'un peu avant (1957). 

Si son adaptation la plus connue, The Grinch, sera réalisée un peu plus tard que Le Noël de Monsieur Jack et peut être dans l'espoir d'en reproduire les recettes par les concurrents d'Universal, et ne sortira qu'en 2000, le personnage avait déjà été présenté x fois sous forme de téléfilms, shows télévisés théatraux ou courts métrages d'animation, avec une adaptation de la nouvelle initiale en 1966 par la MGM, et un préquel en 1977, Halloween Is Grinch Night associant donc déjà à Halloween un monstre destiné à être touché par l'esprit de Noël).


* quoique niveau freaks, c'est plutôt bien plus vieux, qu'incarne par exemple un personnage comme Dumbo sinon un freak rejeté par la société jusqu'à ce qu'il révèle que ce qui le rend étrange fait sa force ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.