20
Commentaires

Haïti : Internet fait trébucher les agences, Libé, France 3 et BFM

Libération présentait ce matin en page 2 une photo du Sichuan pour illustrer le séisme en Haïti. France 3 et l'AFP ont, elles, diffusé une vidéo d'un tremblement de terre survenu la semaine dernière en Californie, mais présentée comme tournée par les caméras de surveillance de l'ambassade française en Haïti. Des erreurs à répétition qui traduisent l'emballement des médias face à la catastrophe

Derniers commentaires

Trois jours après l'arrivée des 1ers secours français sur place, on entend râler Joyandet : "la mainmise des USA sur les opérations de secours est intolérable" (un truc du genre) a-t-il décrété en direklive sur le JT de FR3 hier soir. Il a même précisé qu'il avait écrit à l'ambassadeur des USA.
Le lendemain, on entend parler d'un démenti du côté de l'Elysée...
Je voudrais savoir si Joyandet est toujours en campagne lorsqu'il fait de telles interventions, pourquoi l'Elysée s'écrase ensuite... et si ça ne vous fait pas bizarre d'entendre qu'on attend le déploiement des G.I.'s [s]Jo[/s] et si vous ne faites pas tout à coup un rapprochement avec l'Irak et l'Afghanistan ? Certes, le peuple HaÎtien est affamé et habitué à la violence... mais tout de même, il ne faut pas oublier le nombre de morts... et qu'ils ont tout perdu, le "tout" étant là proche du "rien" chez nous mais de l'énorme chez eux?
J'ai eu un haut le coeur sur un sujet fait par france2 dans son JT on y présentait des parents qui venaient de faire l'adoption d'un jeune garçon et l'on nous parlait de l'angoisse de ce couple à propos de la grande soeur restée làbas.....La phrase qu'ont eus les deux candidats à l'adoption etait "on aimerait lui offrir sa soeur"....Quel horreur! j'en ai assez de voir tout ces "TINTINS" à la recherche de leurs "Tchang"....je n'en peu plus de cette guimauve dégoulinante pour venir au secour de tout ce qui bouge!
Ne serait il pas plus humains de leur permettre de vivre ensemble les deux frères et soeurs chez eux?
JT de 20h ce vendredi soir sur France 2 :

Le présentateur ouvre le journal de cette façon : "bonsoir, ce soir la situation est toujours grave à Haiti.....".......... non, sans blague?????

Ensuite il enchaîne sur le nombre de victimes, il parle de 45 000 - 50 000 selon la croix rouge...... Comme s'il était possible de donner le nombre de victimes d'une telle catastrophe après seulement 3 jours, comme si c'était important. Ca doit faire parti du spectacle des journalistes, il faut des nombres, des images (même si ce ne sont pas les bonnes....), il faut du sensationnel, il faut faire de l'audience quoi!!!!!!

Ensuite (soit à tout casser 10 secondes après le début du JT), je suis parti chercher mon plat de pâtes, et en revenant devant ma tv un "journaliste" interroge un Haïtien qui a passé 40 ou 50 heures coincé dans un ascenseur. Là j'ai zappé immédiatement sur canal+......

On n'est plus dans l'information, on est dans le spectacle, le sensationnel, les images chocs et/ou émouvantes, la course à l'audience. C'est indigne d'un service public, dire que je paye ma redevance Tv pour çà, pour ce "journalisme" qui frôle le misérabilisme...... France Télévision ferait mieux d'utiliser l'argent de ma redevance pour venir en aide aux populations lors d'une telle catastrophe, plutôt que de payer des billets d'avion à ces pseudos journalistes toujours plus nombreux sur place (Haïti) qui n'ont rien à y faire, ces pingouins me font penser à des touristes en groupe dont France Television and co seraient les Tour Operator.

Ce même soir, aux infos de Canal+ vers 18h45, la présentatrice à dit que Canal+ ne montrerait pas d'images de la catastrophe par respect pour les familles et pour les populations. BRAVO.
Un article dans Marianne reprend, en le citant, cet article - ainsi que le "vite-dit" sur l'icône haitienne.
Et ajoute une autre analyse des photos qui circulent: quelques jours après les images de femmes-victimes apparaissent des photos d'hommes... sauveteurs en action.
SVP Gilles Klein (15/01, 11h33 ici), ne rajoutez pas l'horreur orthographique au désastre humanitaire.
Zut!
Je croyais que c'était sur le web que l'on rencontrait des infos poubelles non vérifiées.
Je croyais que nos médias mainstream professionnels ne se fourvoyaient pas dans l'égout de la démocratie.
J'ai du louper un épisode...

En tout cas bravo pour toutes ces photos et vidéos anxiogènes, ca n'empèchera pas les catastrophes naturelles, ca n'aidera pas à développer des reseaux de capteurs pour les prévoir, ca n'aidera pas ceux qui ont tout perdu (m'enfin ils n'avaient pas grand chose hormis les galettes de boue). On s'est bien fait peur, on est content que cela n'arrive jamais en France Metropolitaine située sur une marge passive.
Quoiqu'on peut se faire peur avec le puy de dome, ca nous ferait un bon blockbuster francais.
Toujours les mêmes saloperies. Faut vendre n'importe quoi à n'importe qui, vite vite vite, on pourra toujours s'excuser platement en pleurnichant si on se fait prendre les doigts dans le pot de confiture. Ils sont vraiment haïssables dans ces moments-là.
Le gros défaut de la télé, c'est qu'il lui faut à tous prix des images, m'excuse pour cette sorte de lapalissade. Dans ce cas précis je pense qu'il ne s'agit pas d'erreur comme ça peut arriver malheureusement, , mais d'en avoir rien à faire du téléspectateur et surtout des personnes concernées par ce drame.

Clomani, les journalistes doivent faire leur boulot de journalistes, tout le monde de ne peut pas s'improviser sauveteurs, d'autant plus qu' au jour d'aujourd'hui les sauveteurs dont c'est le métier sont suffisamment nombreux sur place, du moins c'est ce que j'espère, parce qu'il y a toujours un doute sur l'honnêteté des journalistes et de comment ils obtiennent leurs informations. Quelque part c'est légimitime de douter parce que souvent c'est le sensentionalisme qui prime, la chasse au scoop. Mais ne jetons pas l'oppobre sur tous les journalistes.

L'information ne devrait pas avoir besoin absolument d'images. Surtout sur ce genre de catastrophe, cela ne nous apporte rien que du voyeurisme et de l'abrutissement par l'image. Ecoutons la télé comme nous le ferions avec la radio et fermons les yeux sur toute cette indécence.

Et pensons à tous les Haïtiens sur place et ailleurs de part le Monde qui n'ont pas de nouvelles de leurs proches.
Bientôt systématiquement – et même partiellement actuellement – on pourra dire :
« Internet n’a pas confirmé les infos de La Presse…! »

Sans Internet la Presse nous aurait trompé [une fois de plus].
Et par le passé ?
Combien de fois a-t-on été trompé par des infos [s]bidonnées[/s] pas sérieusement vérifiées pour une recherche de scoop.

On est loin du « web poubelle des rumeurs infondées », leitmotiv des politiques piégés dans leur vie public qu’ils confondent avec vie privé.
Ben voilà, c'était à prévoir ! Manque d'image = je mets n'importe quoi qui représente une destruction parce qu'il nous faut à tout prix donner de l'image à regarder, du sordide, etc.
Le manque d'image est justement le signe qu'on a à affronter une énorme catastrophe. Pourquoi a-t-on tant besoin d'images ? Le silence qui répond aux tentatives d'appels téléphoniques depuis la France parle suffisamment non ? Pourquoi ne pas laisser la place aux sauveteurs, MM. les journalistes, au lieu de prendre la place de quelques sauveteurs de plus dans l'avion de l'aide civile française par exemple ? Ca me rappelle Mogadiscio où un représentant de l'UNICEF, qui proposait quelquefois des places dans les avions aux journalistes lorsqu'il y avait des vols sur les provinces, ou le Sud, m'avait dit "les journalistes nous prennent pour une agence de voyages, nous allons arrêter de leur proposer des vols humanitaires."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et un correspondant de France 3 en Martinique prononce Tahiti pour Haiti!
C'est bien pour cela, entre autre, que les photos creditees "Carel Pedre" etaient des le depart des photos fiables.

Et ca n'a rien a voir avec le fait que les photos aient ete trouvees sur internet ou ailleurs !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.