44
Commentaires

Guerres : "La propagande des autres, on s'en méfie. La nôtre, on se la gobe"

Une guerre, une vraie, une indiscutable. Dans le flot d'images, dans l'étourdissante inflation langagière qui nous inondent ces jours-ci à propos des attentats en Europe, voici que ressurgissent des témoignages de rescapés et d'anciens protagonistes du siège de Sarajevo, dans les années 1990. En regardant la semaine dernière sur Arte le film Le Siège, on ne pouvait s'empêcher de chercher les résonances et les oppositions entre les deux situations. Et tenter de relativiser, peut-être, nos paniques d'aujourd'hui à la lumière de ces récits d'hier.

Derniers commentaires

Le meilleur de l'émission selon moi : le petit speech de Gérard Chaliand à partir de la minute 51'. Ce serait bien d'entendre un peu plus ce type de discours dans la bouche des hommes politiques, des analystes et même du Pape. D'ailleurs la phrase qui a fait titre est issue de ce passage.


(PS: Toute la fin est excellente en fait.)
Sur le Congo, un livre de Justine Brabant vient de sortir:
https://www.les-crises.fr/justine-brabant-le-conflit-au-congo-nest-pas-oublie-il-est-mal-regarde/
Super émission, bravo.
Référendum en Hollande sur l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine; les Pays-Bas disent NON à 61%.
https://www.les-crises.fr/referendum-sur-lukraine-les-pays-bas-disent-non-a-61/
C'est le seul pays où il y a référendum.

L'accord d’association a une clause militaire: tous ensemble aux côtés de l'Ukraine dans ses conflits avec la Russie.
Ah que la guerre va être jolie.
Donc, on a deux chauves qui viennent nous expliquer qu'il faudrait qu'on s'arrache les cheveux :-/

Je suppose qu'ils n'ont pas trop étés voir en Ukraine, hein ? Non, parce que "crimes de guerre", c'est assez bien documenté, hein ?
Une référence Bd sur le même sujet: "Notes pour une histoire de guerre" de Gipi chez Actes Sud Bd. C'est une fiction mais tous les sujets de l'émission y sont.
émission géniale, merci !
Je regrette de ne pas avoir vu le film !
Émission passionnante, remettant pas mal de choses à leur place dans cette époque qui a perdu non seulement la raison, mais le sens des valeurs et même de la plus élémentaire prudence !

Ça fait du bien d'entendre ça : "Je trouve qu'en matière de terrorisme, aujourd'hui, les télévisions ont un rôle délétère. Nous véhiculons la propagande de l'Etat islamique à gogo, et ensuite nous nous apercevons que les populations sont déstabilisées."

Bravo à Justine et CADEAU (2009)

PG
Quand est-ce que vous allez passer à un lecteur HTML5 pour diffuser vos émissions ?

Flash c'est privatif, ça n'est plus soutenu sur linux, et ça devient obsolète face à HTML5 pour du contenu web...

C'est chiant de devoir encore aujourd'hui supporter ce format (avec ses horribles plug-in jamais à jour) quand on sait qu'on pourrait faire autrement.
Jusqu'ici tout va bien, se dit l'homme en chute libre.
Le documentaire est téléchargeable là (1Go) si vous voulez le voir avant les Helvètes (ou la sortie du DVD).
D.S. voulait savoir ce qui se passait du côté de l'assaillant.
Il y a Serbian Epic avec la séquence avec l'écrivain russe. Limononov s'entraînant au fusil mitrailleur sur Sarajevo.
https://www.youtube.com/watch?v=tH_v6aL1D84

Sur le siège de Sarajevo il y la BD ''the fixer'' de Joe Sacco qui évoquait aussi les crimes de certains chefs combattants issus de la pègre.

Sur l'attitude de certains journalistes à Sarajevo pendant la guerre faisant le guet à Sniper Alley pour photographier un carton ou photographier une jeune femme blessée sous tous les angles sans leur porter secours (puis obtenir un prix):
http://yougosonic.blogspot.fr/2012/05/sarajevo-et-nous.html

Le blog ci-dessus a l'intérêt de faire un lien avec la scène culturelle de Sarajevo et de Belgrade pendant la guerre. C'est une mine de renseignements dont certains devraient bien s'inspirer.

Je n'ai pas vu le film de Ourdan mais ceux qui l'ont vu racontent qu'à la fin il évoque une ville multiethnique ce qui est faux: Sarajevo est maintenant coupé en deux.
Excellente émission. Bravo, vraiment. C'est toujours génial d'entendre des gens passionnés, et sans filtre, raconter leur travail.
Enfin, rassurez-vous Daniel, on est ravi de ne pas avoir entendu le point de vue des chaînes d'info en continu.
attention à ne pas donner le sentiment que tout les musulmans bosniaques sont des héros ou des humanistes quand tout les serbes seraient d'affreux tortionnaires, fourbes, menteurs et malfaisants. Daniel notamment engage la réflexion sur une idée malheureusement souvent partagé comme quoi les délinquants qui s'engagent pour une cause deviennent des gens biens du fait de leur engagement meme si c'est pour une cause aussi démente que celle de daesh ou de n'importe quelle religion...

Journaliste tu as été, journaliste du monde tu es, journaliste du monde tu resteras sans pouvoir reconnaitre que le monde (le journal) verse, quand il ne se couche pas, du coté de la propagande étasunienne et donc hollando-valsiste.

Ce film est malgré les allégations de son auteur un tantinet victimaire. Il n'est pas anodin qu'il sorte au moment ou il faut redorer le blason de certains musulmans bosniaques ou kosovars...

Il serait utile de faire une émission avec des serbes, avec des "nostalgiques" de la YOUGOSLAVIE, des géopoliticiens capables de nous expliquer honnetement comment et surtout qui a permis la dislocation de la YOUGOSLAVIE, une invitation d'Emir Kusturica et de Goran Bregovic serait la bienvenue...

PS: du fait de son nom, le monde, la vision que l'on peut avoir de ce journal est tronqué car s'il s'interresse bien au MONDE, "le monde" a plutot tendance à relayer la propagande des Etats-Unis et de leurs satellites européens... Heureusement qu'il existe LE MONDE DIPLOMATIQUE dit LE DIPLO qui donne à voir une palette plus réelle de la diversité et de la singularité du MONDE. Il est d'ailleurs fort compréhensible et très encourageant que le DIPLO soit le journal français le plus lu sur notre belle planète.
Ça fait du bien de voir des journalistes taper à raison sur le travail de leurs confrères et sur la course mortifère à l'audimat.
excellentissime !!!!!!!
Note : pour nos @sinautes suisses, Le Siège sera rediffusé le dimanche 3 avril à 22:05 et le mardi 5 avril à 00:20 sur la RTS Deux. Pour les Français, il faudra attendre la sortie en DVD, en septembre.
Merci de penser à nous :)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.