18
Commentaires

Grenelle de l'environnement : l'impossible bilan du plan Borloo

"5 lois, 453 articles, 8 000 amendements, 12 navettes parlementaires". Pas la peine de vérifier, Jean-Louis Borloo a compté pour vous. Lorsque le numéro 2 du gouvernement parle du Grenelle de l'environnement, les chiffres pleuvent, encore et encore. Trois ans après le lancement du processus, peut-on tout de même essayer de dresser un premier bilan de l'action de Jean-Louis Borloo à la tête du ministère de l'écologie ? Des quotidiens ont essayé de le faire (Le Monde, Libération), des magazines également (Terra Eco) avec à chaque fois des trésors d'ingéniosité pour contourner cette réalité : faire le bilan précis du Grenelle... est quasiment impossible. Est-ce lié au sujet lui-même ou à une méthode de gouvernement qui consiste à élaborer des textes si indigestes que l'étude critique en devient trop difficile ?

Derniers commentaires

j'ai lu avec intérêt cet article sur le bilan du grenelle 2.
Travaillant dans le secteur des ENR, et plus particulièrement dans le bâtiment, j'ai depuis cherché des documents qui feraient un bilan plus précis. Ça ne cours effectivement pas les rues.
J'ai tout de même récemment reçu un document intitulé "Rapport d’évaluation du Grenelle de l’Environnement" et réalisé par:
M. Alain GRIMFELD, M. Jean JOUZEL (assisté de M. Bruno GAZEAU, M. Alain LIEBARD, M. Philippe PELLETIER, M. Jean-François LE GRAND, Mme Nicole NOTAT) et la société ERNST & YOUNG.

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire (il fait quand même pas loin de 200 pages!) mais voulait le signaler, pour ceux que le sujet intéresse.
Bon du coup je ne peux pas trop parler du contenu, mais je peux essayer de faire un petit résumé une fois que je l'aurais parcouru
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse et qui peuvent y participer : un chat sur le grenelle sur le monde.fr cet après midi à 15H30 : http://www.lemonde.fr/planete/chat/2010/11/02/trois-ans-apres-quel-bilan-dresser-du-grenelle-de-l-environnement_1434168_3244.html
J'ai lu un bilan calamiteux, il me semble que c'est sur : que choisir.

Et il parait que Borloo est un grand "social"; il va calmer les pauvres Français avant 2010.
C'est en dehors des préoccupations directement environnementales, mais Borloo s'est aussi illustré en lançant les "maisons à 100 000 euros" en 2005. Le tout devait être géré par une certaine Association Française pour l'Accession populaire à la Propriété, introuvable sur le net (par mes moyens limités). Je crois que les maisons réellement construites se chiffrent par dizaines ...
Le dispositif a été plus ou moins relancé par Christine Boutin en 2008 avec les "maisons à 15 euros par jour", mais semble aussi peu suivi d'effets, d'autant plus que deux ans plus tard c'est un vrai parcours du combattant pour trouver les infos sur ces dispositifs. Sur le site vers lequel pointe le ministère du logement pour renseigner sur le second dispositif (http://www.maison-15euros.info), impossible de savoir quelles communes mettent en place le dispositif. Mais il semble (messages postés par des internautes sur ce site) qu'il n'y en ait pas une seule en Ile de France, et que les communes soient essentiellement dans des zones rurales excentrées ...

Un sujet d'enquête pour ASI ?
Un petit essai de bilan du Grenelle de Jean-marc Jancovici, ingénieur climat-énergie, qui date de mai 2010, mais qui me semble toujours d'actualité puisqu'il dit que c'est l'oeuvre d'une vie...
http://www.france-info.com/chroniques-le-regard-de-jean-marc-jancovici-2010-05-21-la-loi-dite-grenelle-2-bilan-445128-81-442.html?var_recherche=jancovici
Quand est ce que le gouvernement va s'attaquer à la pollution des chiffres....
Un exemple : habitat des particuliers...
"le crédit d'impôt alloué aux Pompes à Chaleur par la Loi de Finances 2009 est passé depuis le 1er janvier 2009 de 50 à 40% et il est prévu qu'il passe à 25% pour les années 2010 à 2012..."
Borloo peut tricher en assénant n'importe quoi comme chiffres invérifiables, mais peut-il encore tricher avec les Français, avec l'avenir de la Planète, donc de sa survie et de celles de nos descendants. Encore une bonne raison de descendre dans la rue.

Ces malades qui nous gouvernent ont-ils deux sous du sens des réalités que nous vivons au quotidien. Je suis de plus en plus persuadée qu'il vivent dans un autre monde. Ce sont des pantins. C'est déprimant.
Bonjour
Application du Grenelle pour mon pavillon de 197x: cout 27 000€, temps de retour sur investissement: 100 ans
27 000€ c'est 27 ans de consommation actuelle ça me fera 96 ans, chiffré rapido sans tenir compte de la fellation
Sarko a dit au salon de l'agriculture,je crois:que tout ça ça commence à bien faire. Il parlait de l'écologie. Il se mêle de tout,décide de tout,blablate sur tout et fait ce qu'il peut,c'est à dire peu de choses . Il soigne ses riches et affaiblit la justice par Courroye de transmission. A ce sujet,il devrait quitter l'Elysée pour le château de Vincennes,Il pourrait comme Louis IX rendre la justice LUi-MEME,assis sous un chêne ... Louis IX,c'est Saint- Louis....Justement il revient de Rome avec l'onction papale! Je sais c'est n'importe quoi. Plus capabe de rester zen au seul prononcé de son nom.
Merci Sébastien d'avoir analysé la fumisterie qu'est en définitive le grenelle de l'environnement. M'excuserez si je ne clique pas sur tous les liens, mais le contenu de l'article m'a suffi.
Et à propos des OGM:
http://www.greenpeace.org/luxembourg/press/releases/ogm-1-million-de-citoyens-eu
http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM/

sans oublier l'indispensable guide ogm en pdf...

http://guide-ogm.greenpeace.fr/guideogm.pdf
..et rien pour le chemin de fer...
normal,la SNCF est devenue le premier transporteur routier de France avec GEODIS..
et plus de 50% des engins moteurs sont des locomotives diésel ou autorails!
"écomobile" qu'il dit le Pepy..
comme Borloo,il prépare son entrée au gouvernement,c'est tout!
il y a bien quelqu'un qui a fait le bilan de BOORLO, bilan global, pas seulement pour le grenelle ; c'est concis, précis et sans esbroufe : Fabius se moque déjà du premier ministre Boorlo

si une volonté écolo existe dans la politique sarkozyste elle est bien cachée parce que dans nos quotidiens rien n'a vraiment changé.....
avec les grèves on se rend compte à quel point nos gouvernants n'ont rien fait pour préparer la fin de nos réserves en pétrole et la recherche pour d'autres énergies
Notre inquiétude nationale, complaisamment amplifiée par des médias volontiers anxiogènes, révèle en creux notre dépendance au gasoil et à l'essence. Il a suffi que la distribution soit désorganisée depuis une toute petite semaine, pour que nos vies en soient changées, ou aient le sentiment de l'être.
O. PICARD - DNA

et quand d'autres énergies se présentent, le gouvernement ne fait rien pour en faciliter l'usage puisque ce sont les particuliers qui vont payer pour les nouvelles énergies solaires, et sans doute pour que les actionnaires d'EDF ne perdent pas trop d'argent :http://www.lepoint.fr/economie/les-prix-de-l-electricite-pourraient-augmenter-de-3-25-10-2010-1253987_28.php
encore une taxe payée par le contribuable qui aura voulu faire de l'écologie ?!!

Boorlo, comme beaucoup d'autres ministres, n'est que le gadget qui sert d'écran de fumée au suprême pour qu'il puisse poursuivre la seule politique qui l'intéresse, celle qui va enrichir ses potes riches du CAC 40 (et d'ailleurs, un De Margerie ne le laisserait sans doute pas mettre en place une autre politique que celle qui prône le tout pétrole !)

une chose est sûre c'est que le plan com' que Boorlo a mis en place, espérant le premier des ministères, n'a pas l'air de fonctionner.....
même pas sûr qu'il ait gagné par rapport à l'UMP, sans votre chronique m'sieur Rochat il restait aux oubliettes !
il peut vous être reconnaissant de l'avoir remonté le temps d'une chronique.....
L'écologie de droite est un oxymore, point.
Ce que ce gouvernement fait de mal, il le fait à fond ; les idées plutôt bonnes dont il se pare, il les corrompt et n'en fait rien de bon.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.